Dénationalisation judiciaire des Dominicains d’origine haïtienne

Une décision récente du tribunal constitutionnel en République dominicaine, si appliquée dans sa forme provisoire, risque de rendre apatrides des milliers de Dominicains et d’envoyer comme message à d’autres États qu’il est acceptable de procéder à des dénationalisations arbitraires en masse du moment qu’elles ont une base juridique. 

En République dominicaine il est devenu pratiquement impossible pour des personnes d’origine haïtienne d’obtenir la nationalité dominicaine et les droits qui s’y rattachent – cela concerne une population dont le nombre varie entre 250 et 500 000 personnes sur une population totale d’environ dix millions[i]. Des modifications récentes de la Constitution de la République dominicaine, dont l’interprétation a ensuite été pervertie en 2013 par la Cour constitutionnelle, font augmenter les menaces qui pèsent sur les Dominicains d’origine haïtienne ; en effet même s’ils sont ressortissants dominicains au regard d’une lecture ordinaire de la Constitution, ils risquent de manière permanente de devenir apatrides, selon la définition qu’en donne le droit international.

Depuis longtemps l’État dominicain fait preuve d’énormément de réticence et ne reconnaît qu’à grand peine la nationalité des Dominicains d’origine haïtienne contribuant ainsi fortement à leur marginalisation. De 1929 à janvier 2010, la Constitution dominicaine accordait la nationalité à tous les enfants nés sur le territoire national, à l’exception de ceux nés de parents diplomates ou « en transit » au moment de la naissance. Pendant de nombreuses années, la République dominicaine a argumenté que les individus d’origine haïtienne nés en République dominicaine n’avaient aucun droit à la nationalité dominicaine parce que leurs parents se trouvaient en transit, même lorsque ces familles se trouvaient dans le pays depuis plusieurs générations.

En septembre 2005, la Cour interaméricaine des droits de l’homme est devenue le premier tribunal international à statuer sans ambiguïté sur l’interdiction de la discrimination raciale en matière de nationalité. Dans un jugement qui a fait date, Yean et Bosico c. République dominicaine, elle a estimé que par son application discriminatoire de sa Constitution et de ses lois et règlements sur la citoyenneté et l’enregistrement des naissances, la République dominicaine avait rendu apatrides des enfants d’origine haïtienne les privant ainsi de l’égalité du droit à la protection devant la loi. La Cour a affirmé que : « Même s’il appartient à un État particulier, en vertu de sa souveraineté, de déterminer qui sont ses citoyens, la discrétion de l’État doit être limitée par les droits de l’homme dont l’existence est de protéger les individus contre l’arbitraire des actions de l’État. Plus particulièrement, les États se voient limités dans leur droit discrétionnaire d’accorder la nationalité par leur obligation de garantir une protection égale devant la loi et d’éviter, d’empêcher et de réduire l’apatridie[ii] ».

Malgré le caractère légalement contraignant cette décision de la Cour, celle-ci a eu au niveau national un effet inverse à celui escompté. Déjà en 2004, avant l’affaire Yean et Bosico, le gouvernement avait adopté une loi sur la migration qui étendait la définition de « en transit » de manière à y inclure tous les « non-résidents » et en faire une catégorie élargie comprenant quiconque se trouvant dans l’impossibilité de prouver le bien-fondé de son droit de résidence dans le pays. De cette manière, la signification de la disposition relative à la nationalité de la Constitution était transformée sans en changer les termes. Suite à l’affaire Yean et Bosico on a assisté à une intensification de l’application de cette loi. Alors qu’il était uniquement prévu de l’appliquer avec effet prospectif, l’agence dominicaine de l’état civil a commencé de l’appliquer rétroactivement en vue de retirer leur nationalité à des Dominicains d’origine haïtienne qu’elle avait antérieurement reconnus comme ressortissants.  

Le 26 janvier 2010, la République dominicaine a adopté une Constitution largement révisée qui n’accorde la nationalité qu’aux enfants de « résidents » eux-mêmes nés sur sol dominicain. C’est ainsi que des individus nés en République dominicaine après janvier 2010 et qui ne disposent pas d’un document prouvant la nationalité ou la résidence légale de leurs parents ne sont plus considérés comme des ressortissants dominicains de droit dans la mesure où leurs parents font maintenant partie de la catégorie des non-résidents – indépendamment de la durée pendant laquelle ils ont eux-mêmes, ou leur famille, vécu en République dominicaine, une durée qui dans certains cas peut s’étendre sur plusieurs générations. 

Il est tout aussi préoccupant de constater que ce sont maintenant des documents relatifs à la légalité de la résidence fournis par le gouvernement qui déterminent les droits d’un individu, plutôt que les événements réels. Il est tout à fait possible que les parents ou les grands-parents d’un individu aient eu pleinement droit à la nationalité en vertu de la Constitution dominicaine antérieure, mais que cette preuve leur soit déniée parce que l’État n’a pas la capacité logistique ou bureaucratique ou la volonté de la leur fournir ou pour cause de discrimination. La nouvelle Constitution convertit donc les actions passées de l’État – même si elles étaient erronées ou sujettes à caution au moment où elles ont été commises – en facteurs déterminants pour évaluer aujourd’hui les droits des individus.  

Après que l’agence dominicaine de l’état civil a commencé à refuser de leur fournir des documents d’identité, cartes d’identité et extraits de naissance, sans reconnaissance officielle – ou preuve documentaire – de leur nationalité, de nombreux Dominicains d’origine haïtienne ont également commencé à constater une érosion de leur qualité de vie. Dans la mesure où la nationalité joue un rôle de « portail », ce n’est pas uniquement le droit à la nationalité qui est en jeu mais également le droit à une personnalité juridique, à l’égalité devant la loi, à la vie de famille, à l’éducation, à la participation politique et à la liberté de mouvement. Privés de la nationalité qui leur revient de droit, les Dominicains d’origine haïtienne sont condamnés par leur propre gouvernement à un statut permanent d’illégalité dans leur propre pays.  

Événements récents

Le dernier coup a été porté par le tribunal constitutionnel le 23 septembre 2013 lorsqu’il a statué que Juliana Deguis Pierre qui était née en République dominicaine en 1984, avait été enregistrée à tort à sa naissance en tant que ressortissante dominicaine. Le tribunal constitutionnel a décidé que ses parents, qui prétendument ne pouvaient pas prouver « la régularité » de leur statut migratoire, étaient donc par défaut « des étrangers » aux fins de la législation nationale dominicaine. En conséquence, Juliana n’avait aucun droit à la nationalité qu’elle avait reçue à la naissance et devait être dénationalisée. Allant encore plus loin, le tribunal constitutionnel a donné ordre à l’agence dominicaine de l’état civil d’examiner en détail tous les registres de naissance depuis 1929 et d’en retirer tous les individus supposés enregistrés à tort et jusqu’à cette date reconnus comme ressortissants dominicains.

Cette décision du tribunal constitutionnel est sans précédent. Premièrement, par le nombre des personnes touchées: certains observateurs avancent que jusqu’à 200 000 personnes pourraient être rendues apatrides. En effet, le fait d’avoir été reconnus auparavant comme ressortissants dominicains leur interdit de revendiquer la nationalité haïtienne autrement que par le biais d’une naturalisation qui à son tour nécessite d’être résident en Haïti.  

Deuxièmement, la décision du tribunal constitutionnel fait preuve d’un mépris flagrant pour l’arrêt légalement contraignant rendu dans l’affaire Yean et Bosico et contrevient la Constitution dominicaine qui prévoit que ses propres dispositions ne devraient pas être appliquées rétroactivement et qui maintient qu’au cas où deux autorités juridiques se contrediraient mutuellement le principe le plus protecteur des droits de l’individu devrait prévaloir. Au-delà de la Cour interaméricaine et de la Constitution dominicaine, il existe trois principes fondamentaux des droits de l’homme qui encadrent la règlementation en matière de nationalité: l’interdiction de la discrimination raciale; l’interdiction de l’apatridie; et l’interdiction de la privation arbitraire de la citoyenneté. La décision du tribunal constitutionnel viole ces trois principes.

Les réactions face à cette décision

Cette décision a provoqué des ondes de choc à travers l’ensemble du pays, de la région et plus largement de la communauté des droits de l’homme. Qu’est-ce que cela peut signifier lorsque l’entité chargée d’interpréter la constitution rend une décision contraire aux termes de cette même constitution ? Et dans ce cas, que devient l’état de droit ?

En toute logique, l’exécutif dominicain devrait refuser d’appliquer cette décision par respect pour la constitution elle-même; néanmoins, de nombreux Dominicains, tout en reconnaissant les failles de la décision sont convaincus qu’elle doit être respectée purement et simplement parce qu’elle a été rendue par l’instance juridique la plus haute du pays. 

L’UNHCR, l’UNICEF, les États-Unis et l’Union européenne ont rendu publiques des déclarations faisant état de leur préoccupation. La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a été sans équivoque dans sa condamnation de la décision; elle a suspendu l’examen de la demande d’adhésion de la République dominicaine à CARICOM et a instamment demandé par deux fois que la situation soit discutée au sein du Conseil permanent de l’Organisation des États américains. La diaspora dominicaine aux États-Unis semble avoir généralement une attitude critique à l’égard de cette décision – peut-être parce qu’il lui est aisé d’imaginer les répercussions dévastatrices que supposerait l’adoption d’un principe similaire par les États-Unis.

À l’heure actuelle, tous les yeux se tournent vers le président de la République dominicaine, M Médina, qui en tant que chef du gouvernement a pour tâche d’appliquer la décision de la Cour constitutionnelle. Immédiatement après la décision, il s’est excusé auprès des personnes touchées et il a dit qu’il veillerait à ce que personne ne soit dénationalisé; il est ensuite revenu sur ses excuses, déclarant que l’état de droit devait être respecté même si lui-même était préoccupé par les effets humanitaires de la décision; puis il a demandé une analyse et une évaluation du nombre de personnes susceptibles d’être concernées avant d’annoncer finalement que le gouvernement allait procéder à l’application de la décision dans son intégralité.

Dans les trois mois suivant la décision du tribunal constitutionnel, la Commission interaméricaine des droits de l’homme s’est rendue en République dominicaine. Durant cette mission, le président Médina a annoncé qu’une loi exceptionnelle de naturalisation serait soumise au Congrès pour rétablir la nationalité des personnes touchées par la décision et dont la citoyenneté avait déjà été reconnue par l’agence dominicaine de l’état civil. Toutefois, l’adoption de cette loi exceptionnelle de naturalisation a été retardée à plusieurs reprises.  

Suivant sa mission en République dominicaine, la Commission a spécifié que la mise en œuvre de la décision du tribunal constitutionnel devrait :

 

  • Garantir le droit à la nationalité des individus à qui ce droit avait été accordé en vertu du système juridique national en vigueur entre 1929 et 2010.
  • Ne pas contraindre les personnes techniquement dénationalisées en vertu de la décision du tribunal constitutionnel à l’obligation de s’enregistrer comme étrangers comme condition préalable à la reconnaissance de leurs droits.
  • Veiller à ce que les garanties relatives au droit à la nationalité des personnes touchées par la décision du tribunal constitutionnel soient générales et automatiques, et faire en sorte que ces garanties ne puissent pas être discrétionnaires ou appliquées de manière discriminatoire.
  • Veiller à ce que les mécanismes destinés à restaurer ou garantir la citoyenneté soient accessibles financièrement.
  • Impliquer la participation de la société civile et des représentants des populations touchées par la décision du tribunal constitutionnel[iii] dans la mise en œuvre de toutes ces mesures.

 

Si ces principes se concrétisent dans le « Plan de régularisation à l’intention des étrangers se trouvant en situation migratoire irrégulière en République dominicaine », les aspects les plus iniques de l’injustice attachée à la décision du tribunal constitutionnel pourraient encore être évités.

Il est maintenant temps pour la communauté internationale de trouver le moyen d’articuler le concept selon lequel il ne suffit pas qu’un jugement soit rendu par une Cour ou un tribunal pour qu’il soit légitime et que « l’état de droit » est une question tout autant de substance que de procédure. Elle devra également trouver le moyen d’augmenter le prix politique à payer par la République dominicaine si la décision du tribunal constitutionnel est appliquée dans sa forme actuelle.

 

Liliana Gamboa liliana.gamboa@opensocietyfoundations.org est Chargée de programme en matière d’égalité et de citoyenneté et Julia Harrington Reddy julia.harringtonreddy@opensocietyfoundations.org est Conseillère juridique principale en matière d’égalité et de citoyenneté à l’Open Society Ju



[i] Voir Wooding B ‘Combattre la discrimination et l’apatridie en République dominicaine’, Revue Migrations Forcées numéro 32 ‘Apatrides’ www.fmreview.org/fr/pdf/MFR32/09.pdf

[ii] Dilcia Yean et Violeta Bosico c. République dominicaine, Int. Am. Ct. H.R. Cas n° 12.189 (8 septembre 2005).

[iii] ‘Observations préliminaires suite à la visite de la Commission interaméricaine des droits de l’homme en République dominicaine’, Commission interaméricaine des droits de l’homme, Santo Domingo, 6 décembre 2013. www.oas.org/en/iachr/media_center/PReleases/2013/097A.asp

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Judicial denationalisation of Dominicans of Haitian descent

Liliana Gamboa and Julia Harrington Reddy

A recent Constitutional Tribunal decision in the Dominican Republic, if implemented as drafted, will leave thousands of Dominicans stateless and send a lesson to other states that mass arbitrary denationalisations are acceptable as long as they are judicially mandated.

In the Dominican Republic (DR) enjoyment of nationality and its attendant rights has become all but impossible for persons of Haitian descent – a population that numbers between 250,000 and 500,000 in a population of about ten million.[1] Recent changes in the DR’s constitution, followed by a perverse interpretation by the Constitutional Court in September 2013, have heightened the threat that Dominicans of Haitian descent – although citizens under a plain reading of the constitution – will become permanently stateless, as defined by international law.

An important cause of the marginalisation of Dominicans of Haitian descent is the state’s longstanding reluctance to recognise their Dominican nationality. From 1929 until January 2010 the Dominican constitution granted Dominican nationality to all children born on national territory, except for those born to diplomats and to parents who were “in transit” at the time of the child’s birth. For years the DR insisted that individuals of Haitian descent born in the DR had no right to Dominican nationality because their parents were in transit, even when these families had been in the country for multiple generations.

In September 2005, the Inter-American Court of Human Rights became the first international tribunal to find unequivocally that the prohibition on racial discrimination applies to nationality. In a landmark judgment, Yean and Bosico v. Dominican Republic, it ruled that the DR’s discriminatory application of its constitution, citizenship and birth-registration laws and regulations rendered children of Haitian descent stateless and unable to access equal protection before the law. The Court affirmed that: “Although the determination of who is a national of a particular state continues to fall within the ambit of state sovereignty, states’ discretion must be limited by international human rights that exist to protect individuals against arbitrary state actions. States are particularly limited in their discretion to grant nationality by their obligations to guarantee equal protection before the law and to prevent, avoid, and reduce statelessness.”[2]

Notwithstanding that it is a legally binding decision, the Court’s ruling had the opposite of its intended effect at the national level. Even before Yean and Bosico, in 2004 the government passed a migration law that expanded the definition of “in transit” to include all “non-residents”, a broad category which included anyone who could not prove their lawful residency in the country. In this way the meaning of the nationality provision of the constitution was changed without changing its wording. After Yean and Bosico, application of this law was stepped up. Although intended to be applied prospectively, the Dominican civil registry agency (JCE) began using it retroactively to withdraw citizenship from Dominicans of Haitian descent whose nationality it had previously recognised.

On 26th January 2010, the DR adopted a heavily revised constitution which accords citizenship only to children of “residents” born on Dominican soil. Thus individuals born in the DR after January 2010 who do not have documentary proof of their parents’ Dominican citizenship or legal residency no longer have the right to Dominican nationality, as their parents are now categorised as non-residents – regardless of how long they or their families have lived in the DR, which might extend to generations.

Equally disturbing, it is now government-issued documentary proof of legal residency that determines what rights an individual has, rather than real events. An individual’s parents or grandparents may have had every right to citizenship under the earlier Dominican constitution, yet been denied that proof due to bureaucratic or logistical failings of the state, or discrimination. The new constitution thus elevates the historic actions of the state – even though they may have been wrong or flawed at the time they were committed – to be determining factors of the rights of individuals today.

After the JCE began refusing to give Dominicans of Haitian descent identity documents such as national identity cards and birth certificates without official recognition — documentary proof — of their nationality, many of them experienced an erosion of their quality of life. Due to citizenship’s character as a ‘gateway’, it is not only the right to nationality that is at stake but also the rights to juridical personality, equality before the law, family life, education, political participation and freedom of movement. Without access to their lawful nationality, Dominicans of Haitian descent will continue to be consigned by their own government to a status of permanent illegality in their own country.

Recent developments

The latest blow was a ruling of the Constitutional Tribunal (CT) on 23rd September 2013 which ruled that Juliana Deguis Pierre, who was born in the Dominican Republic in 1984, had been wrongly registered as Dominican at her birth. The CT decided that her parents, who allegedly could not prove that their migration status in the DR was “regular”, were therefore “foreigners in transit” for the purposes of Dominican domestic legislation. Therefore, Juliana was not entitled to the citizenship she was granted at birth and must be denationalised. Going further, the CT also ordered the JCE to thoroughly examine all birth registries since 1929 and remove from them all persons who were supposedly wrongly registered and recognised as Dominican citizens.

The CT decision is unprecedented. Firstly, in the numbers affected: some argue that as many as 200,000 persons will be made stateless. Their prior recognition as Dominicans makes them ineligible for Haitian nationality except by naturalisation, which in turn requires residence in Haiti. 

Secondly, the CT decision is in flagrant disregard of the legally binding Yean and Bosico decision, and violates the Dominican constitution, which provides that its provisions should not be applied retroactively and which also holds that where two legal authorities contradict each other, the principle most protective of individual rights should be upheld. Beyond the Inter-American Court and the Dominican constitution, there are three basic human rights principles that frame the regulation of citizenship: the prohibition against racial discrimination; the prohibition against statelessness; and the prohibition on arbitrary deprivation of citizenship. The ruling violates all three principles.

Reactions to the ruling

The decision sent shockwaves throughout the country, the region and the wider human rights community. What can it mean when the body charged with interpreting the constitution takes a decision at odds with the constitution’s plain language meaning? Where does the rule of law stand?

Arguably, the Dominican executive should not implement the ruling out of respect for the constitution itself; however, many Dominicans, while recognising the ruling’s flaws, believe that it must be respected simply because it was issued by the nation’s highest court.

Statements of concern were issued by UNHCR, UNICEF, the US and the European Union. The Caribbean Community (CARICOM) has been outspoken in its condemnation of the ruling; it suspended consideration of DR’s application to join CARICOM and demanded that the situation be discussed, twice, in the Organization of American States Permanent Council. The Dominican diaspora in the US seems generally critical of the ruling – perhaps because it is easy to imagine the devastation that would be wrought in their lives if the US ever applied a similar principle.

Now all eyes turn to President Medina of the Dominican Republic, head of the branch of government that must implement the CT decision. Immediately after the ruling he apologised to those affected, saying he would ensure that no one would be denationalised; then he retracted the apology, stating that the rule of law must be respected, although he was concerned by the humanitarian effects of the ruling; then he called for an analysis and assessment of the numbers of those affected, before finally announcing that the government would proceed with full implementation of the ruling.

Within three months of the CT ruling, the Inter-American Commission of Human Rights visited the DR. During the mission, President Medina announced that a special naturalisation bill would be submitted to Congress to restore the nationality of those affected by the ruling whose citizenship had already been recognised by the JCE. However, this ‘special naturalisation bill’ has been repeatedly delayed.

Following its mission, the Commission specified that implementing measures of the CT ruling should:

  • guarantee the right to nationality of those individuals who already had this right under the domestic legal system in effect from 1929 to 2010
  • not require people such as those who were technically denationalised by the ruling to register as foreigners as a prerequisite for their rights to be recognised
  • ensure that guarantees of the right to nationality of those affected by the CT ruling are general and automatic, and must not be discretionary or implemented in a discriminatory fashion
  • ensure that mechanisms to restore or guarantee citizenship must be financially accessible
  • involve civil society and representatives of the populations affected by the court decision.[3]

 

If these principles are reflected in the ‘Regularization Plan for Foreigners in an Irregular Migratory Status in the Dominican Republic’, part of the worst injustice inherent in the CT ruling may yet be averted.

Now is the time for the international community to find a way to articulate that ‘rule of law’ does not refer to anything and everything handed down by a court but has substantive as well as procedural content, and to raise the political cost to the DR of implementing the CT decision as it stands.

 

Liliana Gamboa liliana.gamboa@opensocietyfoundations.org is Program Officer for Equality and Citizenship and Julia Harrington Reddy julia.harringtonreddy@opensocietyfoundations.org is Senior Legal Officer for Equality and Citizenship in the Open Society Justice Initiative. www.justiceinitiative.org



[1] See Wooding B ‘Contesting discrimination and statelessness in the Dominican Republic’, Forced Migration Review issue 32 ‘Statelessness’ www.fmreview.org/en/FMRpdfs/FMR32/23-25.pdf

[2] Dilcia Yean and Violeta Bosico v. Dominican Republic, Int. Am. Ct. H.R. Case No. 12.189 (Sept. 8, 2005).

[3] ‘Preliminary Observations from the IACHR’s Visit to the Dominican Republic’, Inter American Commission on Human Rights, Santo Domingo, December 6, 2013 www.oas.org/en/iachr/media_center/PReleases/2013/097A.asp

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.