Choix, préférences et priorités au sein d’un système d’appariement pour les réfugiés

Will Jones et Alexander Teytelboym

Nous proposons un « système d’appariement » qui permettra simultanément de donner des choix aux réfugiés selon où ils veulent bénéficier d’une protection tout en respectant les priorités des Etats sur les réfugiés qu’ils peuvent accepter.

On n’a pas cessé de répéter aux Syriens qui fuyaient le conflit actuel qu’ils ne pouvaient pas « choisir » le pays dans lequel ils cherchaient à obtenir une protection à long terme. En Australie l’idée selon laquelle les demandeurs d’asile « feraient leur marché » pour trouver le meilleur sanctuaire figure toujours en bonne place dans la rhétorique utilisée pour leur fermer les portes. Dans ces cas et dans d’autres, la prémisse est qu’il est injustifiable de permettre aux réfugiés de pouvoir choisir l’endroit où ils obtiennent protection. La conséquence telle qu’inscrite dans la Réglementation de Dublin est que les réfugiés n’ont le droit de demander l’asile que dans un seul pays de l’Union européenne.

Du point de vue des États, les flux de réfugiés sont chaotiques, imprévisibles et largement considérés comme perturbateurs et déstabilisants pour la société. Tout le monde reconnait que la Réglementation de Dublin qui tente d’y répondre en plaçant l’obligation d’asile sur le premier pays de l’UE que le demandeur d’asile atteint, n’est absolument pas adaptée aux objectifs poursuivis. Parallèlement, il est urgent de concevoir des mécanismes capables de résoudre l’impasse politique qui sépare les différents pays européens autour de la question de l’asile.

L’appariement des réfugiés

Nous proposons un mécanisme qui peut à la fois donner des choix aux réfugiés sur l’endroit dans lequel ils vont être protégés et permettre aux États de gérer avec équité et efficacité le partage des responsabilités en matière d’octroi d’asile.[1] La manière dont nous affectons les étudiants aux écoles, les jeunes médecins aux hôpitaux et les reins des donateurs vivants aux bénéficiaires de greffes, se fait par appariement des deux catégories. Il faut donc apparier les réfugiés aux États exactement de la même manière afin qu’ils puissent être protégés. En outre, nous voulons un mécanisme auquel les participants des deux bords aient envie de participer, un mécanisme qui satisfasse au mieux leurs préférences et leurs souhaits, et qui le fasse d’une manière équitable et transparente. Ce mécanisme pourrait même donner à des États qui jusqu’à présent ne sont pas disposés à prendre leur part de ce type de responsabilités une incitation additionnelle à y participer.

Concrètement, dans notre proposition, les États et les réfugiés soumettent leurs préférences – à savoir pour les uns quels réfugiés ils souhaitent le plus accueillir, et pour les autres dans quel État ils souhaitent obtenir protection – à un organe d’arbitrage chargé d’apparier les États et les réfugiés en fonction des préférences annoncées. En principe, les réfugiés pourraient soumettre leurs préférences depuis n’importe quel endroit, ce qui leur éviterait de courir les risques d’un voyage dangereux et de s’exposer à l’extorsion des trafiquants humains. C’est un mécanisme qui n’implique aucun échange d’argent, qui fonctionne lorsqu’il y a des quotas ou d’autres contraintes, et qui peut fonctionner de manière:

 (1) intégrale – tous les réfugiés à l’intérieur du mécanisme sont accueillis quelque part (les quotas accordés par les États participants s’ajoutant aux chiffres total de réfugiés cherchant un endroit par l’intermédiaire de « cette bourse »).

(2) stable – les réfugiés comme les pays ne finissent pas mécontents de leur choix et n’éprouvent pas le besoin de se « ré-apparier » en entreprenant des déplacements secondaires.

(3) efficace – la situation d’aucun réfugié ne peut être améliorée sans qu’empire automatiquement la situation d’au moins un autre réfugié.

Finalement, ce mécanisme peut être rendu suffisamment « sûr » de manière à donner aux États, comme aux réfugiés, la possibilité de révéler leurs véritables préférences en toute honnêteté.

De nombreux points restent encore à déterminer au-delà de ce fonctionnement de base. Ce sont les concepteurs du système auxquels il incombera de décider à quels réfugiés l’appariement devrait être appliqué, et quels types de préférences les États et les réfugiés devraient avoir la possibilité d’exprimer. Le système pourrait, par exemple, être conçu de manière à permettre aux États d’identifier des catégories prioritaires ont fonction de leurs pénuries de compétences ; cela pourrait s’avérer utile afin de persuader les États d’Europe de l’Est qui ont des pénuries de main d’œuvre de participer au système. Il pourrait y avoir certaines raisons pour justifier que des États souhaitent décider à l’avance que les populations de réfugiés qu’ils acceptent d’accueillir doivent remplir certaines conditions « de répartition ». Des États pourraient par exemple s’engager collectivement et à l’avance à accueillir une population de réfugiés d’origine diverse, et une caractéristique de cet ordre pourrait être intégrée au système. Les concepteurs du système auraient à dispositions de nombreux choix en vue de remplir n’importe quel ensemble d’objectifs ayant fait l’objet d’une décision. La seule chose que nous revendiquons, c’est d’affirmer, quels que soient les objectifs de départ, qu’un système d’appariement permettrait de les remplir de manière bien plus efficace et satisfaisante que le système actuel.

Il est tout à fait improbable que tous les États aient les mêmes préférences. Mais même si tous les États finissaient par classer les réfugiés dans le même ordre, passer par l’organe d’arbitrage constituerait tout de même une amélioration face au statu quo actuel, dans la mesure où les préférences des réfugiés eux-mêmes deviendraient alors le facteur décisif permettant de déterminer la destination de chacun.

Il existe toutefois, une diversité de principes qui pourraient être utilisés pour tenter de déterminer l’attribution de priorités entre les demandes, en fonction des limites pratiques et politiques du nombre de réfugiés qu’il est possible d’accueillir. Le gouvernement du Royaume-Uni (RU) a par exemple déclaré que ses priorités étaient déterminées en fonction des besoins les plus pressants et sur une évaluation de la capacité du RU à se trouver dans une position unique pour avoir le meilleur impact. D’un autre côté, les gouvernements de la Slovaquie, de la Pologne et de la République Tchèque ont tous signalé qu’ils étaient disposés à accueillir un plus grand nombre de réfugiés mais seulement de religion chrétienne. Que de tels principes soient considérés comme discriminatoires ou qu’ils soient largement admis, le fait est que différents États sont déjà autorisés à classer ces principes de manière différente et que d’autres États risquent de classer les mêmes réfugiés différemment ; il serait par exemple tout à fait raisonnable pour le Brésil et la France de préférer respectivement des réfugiés lusophones et francophones.     

De même, les préférences des réfugiés seront également très variées. Il existe de nombreuses raisons de penser que les préférences des réfugiés seront tout aussi hétérogènes qu’ils le sont eux-mêmes. À l’heure actuelle, les réfugiés n’ont pas d’autre alternative que de se fixer comme priorité d’atteindre l’endroit dans lequel ils ont l’impression qu’ils auront le plus de probabilité d’être protégés. En conséquence, nous avons très peu d’information sur les choix que feraient les réfugiés s’ils savaient qu’ils ont la garantie d’être protégés quelque part. Et c’est ce que nous aimerions savoir.

L’utilisation d’un système d’appariement n’implique pas intrinsèquement de dicter les principes que les États ont le droit d’utiliser pour classer les réfugiés, et l’organe d’arbitrage pourrait permettre ou interdire l’utilisation de n’importe quel critère. Tout comme la sélection opérée par les hôpitaux ne devrait pas leur permettre d’être raciste dans le recrutement de leurs médecins, l’organe d’arbitrage ne devrait permettre de classer les réfugiés qu’en fonction de critères compatibles avec les principes et les objectifs de la Convention de 1951, et peut-être avec d’autres séries de principes.

Il est évident que les États, s’ils souhaitent réellement résoudre la crise des réfugiés, devraient accepter des afflux massifs de réfugiés et trouver les moyen de combattre la crise qui fait rage en Syrie et ailleurs. Les mécanismes d’appariement, comme celui que nous proposons ici, ne peuvent en aucun cas constituer une solution intégrale et définitive à la totalité des différentes questions qu’ils tentent de résoudre. Ils ne sont au mieux, et dans la limite des contraintes de ce qui est politiquement acceptable, qu’une amélioration substantielle face au statu quo et peuvent servir à inciter les États à assouplir ces contraintes. Même si les mécanismes d’appariement ne peuvent pas obliger les États à agir éthiquement, ils contribueront tout de même à améliorer la situation des réfugiés indépendamment du fait qu’il soit, ou non, possible de contraindre les États à respecter leurs obligations juridiques et morales. Il s’agit donc d’une proposition pragmatique en droite ligne avec ceux qui pensent que les États sont d’accord de contribuer aux efforts destinés à protéger les réfugiés uniquement s’ils peuvent identifier une relation entre les droits des réfugiés et leurs propres intérêts.  

L’appariement des réfugiés et des États d’accueil constitue une amélioration en termes d’équité, de rapidité d’exécution, de pragmatisme et de réalisme par rapport à presque tous les aspects actuels du régime international des réfugiés. Un mécanisme d’appariement qui respecte les préférences et les choix des réfugiés ainsi que les priorités des États aura plus de chance de protéger les droits des plus vulnérables et de voir les États contribuer au partage des responsabilités en matière de protection internationale. Tout système qui respectera véritablement les droits de réfugiés devra commencer par respecter leurs choix. Les demandeurs d’asile devraient avoir la capacité de choisir l’État dans lequel ils souhaitent passer leur existence. L’appariement des réfugiés pourrait être un bon début dans cette direction.

 

Will Jones william.jones@qeh.ox.ac.uk

Maître de conférences, Centre d’études sur les réfugiés, Université d’Oxford www.rsc.ox.ac.uk

 

Alexander Teytelboym alexander.teytelboym@inet.ox.ac.uk

Chargé de recherche, Institute for New Economic Thinking à l’Oxford Martin School, Université d’Oxford www.inet.ox.ac.uk



[1] Jones, W et Teytelboym, A « The Refugee Match », article en cours d’évaluation. Disponible sur demande auprès des auteurs.

 

RMF 51
Janvier 2016

Table des matières

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

Choices, preferences and priorities in a matching system for refugees

Will Jones and Alexander Teytelboym

We propose a 'matching system' that simultaneously gives refugees some choice over where they seek protection and respects states' priorities over refugees they can accept.

Syrians fleeing the current conflict have been repeatedly told that they cannot ‘choose’ the state in which they seek long-term protection. In Australia, the idea that asylum seekers are ‘shopping’ for the best sanctuary forms a persistent part of the rhetoric around keeping them out. In these and other cases, the premise is that it is unjustifiable for refugees to be allowed some choice over where they seek protection. The consequence enshrined in the Dublin Regulation is that refugees may apply for asylum in only one European Union country.

From the perspective of states, refugee flows are chaotic, unpredictable and widely regarded as socially disruptive and destabilising. Everyone recognises that the Dublin Regulation, which seeks to address this by placing the obligation to render asylum on the first EU country an asylum seeker reaches, is not fit for purpose. In parallel, there is an urgent need to design systems to overcome the political deadlock among European states over asylum.

The ‘Refugee Match’

We propose a system which can both give refugees choices over where they are to be protected and enable states to manage the sharing of responsibility for granting asylum in a way which is equitable and efficient.[1] The way in which we allocate students to schools, junior doctors to hospitals and kidneys from living donors to recipients is by ‘matching’ the two sets. Refugees need to be ‘matched’ to states in precisely the same way in order for them to be protected. Furthermore, we want a system which participants on both sides will want to participate in, which will best satisfy their preferences and desires, and which will do so in a manner that is equitable and transparent. It could even give states currently unwilling to share responsibilities additional incentives to get involved.

Concretely, in our proposal, states and refugees submit their preferences – about which refugees they most wish to host or which state they most wish to be protected in – to a centralised clearing house which matches them according to those preferences. Refugees, in principle, could submit their preferences from anywhere, saving them the risk of a dangerous journey and the extortion of people smugglers. This system involves no payment, works where there are quotas or other constraints, and can be made to work so that it is:

(1) comprehensive – all refugees within the system are hosted somewhere (with quotas agreed by participating states adding up to the total number of refugees seeking places ‘in the marketplace’)

(2) stable – refugees and countries do not end up dissatisfied with their choice and wanting to ‘re-match’ by undertaking secondary movements

(3) efficient – no refugee can be made better off without making at least one other refugee worse off.

Finally, it can be made ‘safe’ for states and refugees to honestly reveal their true preferences.

Beyond this, there is a lot to be determined. It would be for the designers of the system to decide which refugees the match would apply to, and what sorts of preferences states and refugees were allowed to express. For example, the system could be designed to allow states to identify priority categories based on skills gaps; this might be useful in persuading states in Eastern Europe with labour shortages to participate. There may be some reason why states would wish to decide in advance that the refugee populations they take must meet some ‘distributional’ requirements. For example, states could collectively pre-commit to taking a diverse population of refugees and this feature can be built into the system. The designers of the system would face many choices in order to meet whatever set of goals was decided upon. Our claim is only that, whatever those goals are, a matching system will deliver these goals better than the current system.

It is very unlikely that all states will have the same preferences. Even if all states ended up ranking refugees in the same way, the clearing house would still be an improvement on the status quo, as the preferences of the refugees themselves would become the deciding factor in determining who went where.

However, there are a variety of principles which could be used in trying to determine who will be prioritised, given practical and political limits on how many refugees can be taken in. For example, the UK government has stated that its priorities are determined by greatest need and an assessment of where the UK can singly make the greatest difference. On the other hand, the governments of Slovakia, Poland and the Czech Republic have all signalled a willingness to take more refugees but only if they are Christians. Whether these principles are seen as discriminatory or as largely uncontroversial, the point is that different states are already free to rank these principles differently, and other states might rank the same refugees differently; for example, it would be eminently reasonable for Brazil and France to prefer Lusophone and Francophone refugees respectively.

Similarly, refugees will have a variety of preferences. There are abundant reasons to believe that the preferences of refugees are as heterogeneous as they themselves are. Currently, refugees must prioritise reaching the location where they feel they are most likely to be protected. In consequence, we know relatively little about the choices refugees would make if they knew they were guaranteed protection somewhere. We would like to find out.

Using a matching system per se does not dictate which principles states are allowed to use in ranking refugees, and the clearing house could permit or forbid the use of any criteria. Just as matching for doctors should not allow hospitals to engage in racist hiring practices, the clearing house would only allow states to rank refugees based on criteria which are compatible with the principles and goals of the 1951 Convention, and maybe other sets of principles.

Of course, in order to actually solve refugee crises, states would have to accept enormous inflows of refugees and find a way to resolve the ongoing conflagration in Syria and elsewhere. Matching systems, such as the one we propose here, are never the total solution to the various issues they seek to address. They are merely a substantial improvement on the status quo within the constraints of what is politically palatable, and may give states incentives to relax these constraints. Although matching mechanisms cannot make states behave morally, they will nonetheless improve the situation for refugees, whether or not states can be made to act in accordance with their legal and moral obligations. This is therefore a pragmatic proposal in the spirit of those who argue that states will contribute towards efforts to protect refugees when they recognise a relationship between the rights of refugees and their own interests.

The Refugee Match is a realistic, pragmatic, quickly implementable and just improvement on much of the current international refugee regime. A matching system, which respects the preferences and choices of refugees and the priorities of states, can better protect the human rights of the vulnerable, and increase the likelihood that states will participate in sharing responsibilities for the international protection of refugees. Any system which genuinely upheld the rights of refugees would have to start by respecting their choices. Asylum seekers ought to be able to choose the states where they want to spend their lives. The Refugee Match would be a good start.


Will Jones

Departmental Lecturer, Refugee Studies Centre, University of Oxford


Alexander Teytelboym

Research Fellow, Institute for New Economic Thinking at the Oxford Martin School, University of Oxford

[1] Jones, W and Teytelboym, A ‘The Refugee Match’, under review. Available on request from the authors.


FMR 51
January 2016


Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. All articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at