Des normes de détentions plus élevées contribuent-elles à promouvoir le bien-être ?

Une étude récente menée dans les centres de détention suédois suggère qu’indépendamment du niveau élevé des conditions, la vie en détention continue de mettre en péril la santé et le bien-être des migrants en situation irrégulière qui se trouvent détenus.

La Suède est généralement considérée comme un pays ayant des normes élevées en ce qui concerne la détention des immigrants. Toutefois, une étude récente menée dans les centres de détention suédois suggère qu’indépendamment du niveau élevé des conditions, la vie en détention continue de mettre en péril la santé et le bien-être des migrants en situation irrégulière qui se trouvent détenus[1].

La Suède dispose d’une capacité de détention (235) comparativement peu élevée, et la détention pour motif d’immigration a lieu dans des installations spécialisées plutôt que dans des prisons. La durée maximale de la détention est de 12 mois. Les installations de détention sont gérées par des fonctionnaires employés par le Conseil suédois pour la migration. Les détenus ne portent pas d’uniforme, ils peuvent utiliser un téléphone portable et ils ont accès à l’Internet. Des bénévoles de différentes ONG sont en mesure d’effectuer des visites afin d’apporter un soutien psychologique aux détenus.

Les résultats initiaux de l’étude indiquent, toutefois, que les détenus continuent d’éprouver une sensation d’impuissance, malgré le fait de se trouver dans des installations comparativement meilleures. À ce jour, l’étude a impliqué des entretiens avec des détenus, des employés et des infirmiers qui travaillent dans les centres de détentions, et des bénévoles qui visitent les détenus. Les détenus ont expliqué à quel point ils ressentaient comme futile de chercher à couvrir leurs besoins pratiques quotidiens et à résoudre leur dossier juridique, principalement à cause du manque d’aide qu’ils recevaient des employés, des avocats et de la police. Ils appréciaient le fait d’avoir la possibilité de se rendre dans la cour, d’utiliser la salle de gym, d’avoir des repas servis quatre fois par jour et d’avoir accès à l’internet, mais certaines des restrictions imposées à l’utilisation de ces services les préoccupaient. Selon les détenus, l’accès aux services reste toujours à la discrétion des employés, qui de ce fait disposent d’énormément d’influence pour rendre les conditions de détention supportables ou insupportables. Malgré tout, on continue de constater dans les directives formulées par plusieurs organisations internationales comme l’OIM, le HCR et l’UE, que la formation des employés qui travaillent avec les détenus reste reléguée au second plan.

Les besoins en termes de soins médicaux des détenus ne sont toujours pas correctement couverts. Dans tous les centres de détention, sauf un, les soins médicaux se bornent à la visite d’un infirmier deux fois par semaine, et aucun des centres de détention n’a de services de soins de santé mentale disponibles sur place. Avoir quelqu’un avec qui interagir librement a semblé être ce qui manquait le plus aux détenus, et leur envie irrépressible de parler et d’être écoutés était patente pendant les entretiens. Les visites effectuées par les bénévoles des ONG semblaient atténuer le stress, mais parallèlement, les détenus étaient déçus par l’incapacité des bénévoles à leur apporter une aide juridique. Certains aspects matériels des centres de détention, comme les dortoirs situés trop près des zones communes bruyantes et les murs élevés et complètement nus étaient cités comme facteurs de stress.  

Quelles que soient les installations, les détenus considéraient les centres de détention comme des prisons : ce qu’ils appellent « une prison avec quelques options supplémentaires ». L’incertitude quant à la durée de la détention et à son résultat est un facteur majeur contributeur de stress ; certains nous ont même dit que la détention était pire que la prison, parce qu’en prison au moins, on sait à quoi s’en tenir sur l’issue et la durée de la détention.

 

Soorej Jose Puthoopparambil Soorej.jose@kbh.uu.se est Doctorante dans le département de santé de la femme et de l’enfant à l’université d’Uppsala en Suède. Beth Maina Ahlberg Beth.ahlberg@vgregion.se et Magdalena Bjerneld Magdalena.Bjerneld@kbh.uu.se  sont chercheurs dans le même département.



[1]Un projet de recherche portant sur 2012/2015, financé par le Fonds européen pour les réfugiés. Cet article est consacré aux constatations issues des entretiens menés avec les détenus.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Do higher standards of detention promote well-being?

Soorej Jose Puthoopparambil, Beth Maina-Ahlberg and Magdalena Bjerneld

Sweden is generally considered to have high standards of immigrant detention. However, a recent study conducted in Swedish detention centres suggests that irrespective of the high standards life in detention still poses a huge threat to the health and wellbeing of detained irregular migrants.

Sweden is generally considered to have high standards of immigrant detention. However, a recent study conducted in Swedish detention centres suggests that irrespective of the high standards life in detention still poses a huge threat to the health and wellbeing of detained irregular migrants.[1]

Sweden has a comparatively low detention capacity (235) and immigration detention occurs in specialised secure facilities rather than prisons. The maximum limit for detention is 12 months. Detention facilities are run by civil servants employed by the Swedish Migration Board. Detainees do not wear any uniform, can use mobile telephones and have access to the internet. Volunteers from different NGOs can visit to provide psychosocial support for detainees.

Initial results of the study indicate, however, that detainees still feel helpless, despite the comparatively better facilities. To date, the study has involved interviews with detainees, staff and nurses working at the detention centres and with volunteers visiting the detainees. Detainees expressed the futility of seeking help to meet their daily practical needs and resolve their legal cases, mainly because of the lack of or unhelpfulness of response from staff, lawyers and the police. They appreciated being able to go to the courtyard, use the gym, have food served four times a day and having access to the internet but were concerned about the restrictions imposed on the use of some of these facilities. According to the detainees, the services are still at the discretion of staff, who therefore play a major role in making the detention conditions bearable or unbearable. However, in the guidelines issued by various international organisations such as IOM, UNHCR and the EU, training for staff in working with detainees often takes a back seat.

The health-care needs of the detainees are still not properly met. All except one detention centre has a nurse visiting just twice a week and no detention centre has mental health-care services available at the centre. Detainees sorely missed having someone to interact freely with, and their urge to talk and be listened to was evident during the interviews. Visits by NGO volunteers seemed to ease the stress for some but at the same time detainees were disappointed that the volunteers could not provide legal help. Physical features of the detention centres such as sleeping quarters situated close to noisy common areas and the high bare walls were cited as causes of stress.

Irrespective of the facilities provided, detainees considered detention centres to be similar to prison: “a prison with extra flavours”, they say. Uncertainty about the duration of detention and its outcome is a major contributing factor to their stress; some said that detention is worse than prison because in prison at least the outcome and the time period are known.

 

Soorej Jose Puthoopparambil Soorej.jose@kbh.uu.se is a Doctoral student in the Department of Women’s and Children’s Health at Uppsala University, Sweden. Beth Maina Ahlberg Beth.ahlberg@vgregion.se and Magdalena Bjerneld Magdalena.Bjerneld@kbh.uu.se are researchers in the same department.



[1] 2012-15 research project funded by the European Refugee Fund. This article focuses on the results of interviews conducted with the detainees.

 

FMR 44
September 2013

Contents

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.