Alternatives à la détention: des «unités familiales ouvertes» en Belgique

En Belgique, les résultats préliminaires d’un programme alternatif à la détention, basé sur la gestion des dossiers et la présence d’un «coach» individuel auprès des familles, sont très encourageants et méritent d’être considérés par les autres pays.

La détention peut entraîner la violation de l’ensemble du spectre des droits humains, des droits civils aux droits politiques, en passant par les droits économiques, sociaux et culturels. La détention prolongée peut entraîner des troubles sévères de la santé physique et psychologique, qui se traduisent par des coûts à long terme pour la personne concernée comme pour la société. Ces conséquences et ces coûts sont autant d’incitations à rechercher, étudier et mettre en place des alternatives à la détention.

«Le terme d’«alternatives à la détention» n’est pas une notion juridique mais est utilisé […] comme terme générique en référence à toute législation, politique ou pratique permettant aux demandeurs d’asile de résider dans le pays sous réserve d’un certain nombre de conditions ou de restrictions à leur liberté de circulation. Certaines alternatives à la détention, impliquant aussi diverses restrictions en matière de déplacement ou de liberté […] sont également soumises au respect des normes relatives aux droits de l’homme.» (UNHCR 2012, Directives sur la détention)

Les alternatives à la détention doivent donc respecter les principes de légalité, nécessité et proportionnalité et être appliquées sans discrimination et en tenant dûment compte de la dignité de chaque personne.

 

Alors que les demandeurs d’asile sont généralement logés dans des centres d’accueil ouverts permettant une liberté totale de mouvement[1] au cours du traitement de leur demande, un certain nombre d’entre eux continuent d’être détenus dans des centres de détention fermés (6.799 personnes en 2012). La détention en centre fermé concerne les personnes (à l’exception des familles avec enfants) sollicitant l’asile aux frontières externes (aéroports, gares ferroviaires et ports), les personnes que l’État belge tente de transférer vers un autre État européen dans le cadre de la réglementation de Dublin[2] et les personnes dont la demande d’asile a été rejetée et qui ont été sommées de quitter le territoire.

Selon le droit international, la détention devrait toujours être appliquée en dernier recours et non pas systématiquement comme c’est le cas aujourd’hui pour les demandeurs d’asile arrivant aux frontières belges.[3] Les circonstances spéciales, et en particulier les différents types de vulnérabilité, ne sont pas prises en compte. C’est pourquoi on trouve souvent parmi les personnes vulnérables détenues en centre fermé des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes handicapées, des victimes de la torture ou de la traite des êtres humains et des personnes souffrant de troubles psychiatriques, dont des traumatismes de guerre/ESPT. L’anxiété générée par le confinement exacerbe les souffrances mentales de ces individus tandis que le contexte de détention ne permet souvent pas de leur dispenser les soins adaptés.

Vers un recours aux solutions alternatives

Pendant des années, les ONG, l’Ombudsman fédéral et d’autres acteurs ont exprimé leurs préoccupations quant à la détention en Belgique et plus particulièrement la détention des enfants. Les autorités belges ont réagi en octobre 2006 en commissionnant une étude sur les alternatives à la détention, dont les conclusions ont été présentées au Parlement en avril 2007. Ensuite, une étude de faisabilité a été menée pour évaluer plus profondément les différentes solutions alternatives envisageables. Finalement, les autorités belges ont choisi de mettre en œuvre un modèle basé sur la gestion des dossiers.

Chaque demandeur d’asile se voit ainsi attribuer un responsable de dossier, plus souvent appelé «coach», qui est chargé de gérer son cas pendant toute la procédure de détermination du statut, y compris de lui donner des informations et des conseils clairs et cohérents sur le processus d’asile (dont les autres processus migratoires ou le processus de retour, le cas échéant) et sur les conditions de sa libération et les conséquences en cas de non-coopération de sa part. Les priorités sont les suivantes: prise de décision éclairée, détermination équitable et en temps opportun du statut de réfugié et soutien renforcé aux mécanismes de survie pour les demandeurs.

Le 1er octobre 2008, un projet pilote a été lancé dans le cadre duquel les familles avec des enfants, déjà présentes sur le territoire mais étant sommées de le quitter, n’étaient plus détenues dans des centres fermés. Ce projet a ensuite été élargi en octobre 2009 pour inclure les familles demandeuses d’asile qui ne sont pas autorisées à entrer sur le territoire mais qui pourraient avoir besoin d’y séjourner pendant plus de 48 heures avant d’être reconduites dans leur pays.

Ces familles vivent dans des «unités familiales ouvertes», qui sont constituées de maisons et d’appartements individuels. Les personnes y jouissent d’une liberté de mouvement mais doivent se soumettre à certaines réglementations et restrictions. Par exemple, ils peuvent sortir de leur logement pour emmener leurs enfants à l’école, faire les courses, rendre visite à leur avocat et participer à des cérémonies religieuses. Les visiteurs ont le droit de se rendre dans les unités familiales ouvertes. Ces unités familiales garantissent la continuité d’une vie raisonnablement normale pour les enfants.

Chaque famille reçoit des coupons hebdomadaires pour acheter à manger dans un supermarché local afin de pouvoir préparer ses propres repas. Chaque membre de la famille a également le droit à une assistance médicale, sociale et juridique. Tous les coûts éducatifs, médicaux, logistiques, administratifs et nutritionnels sont couverts par l’Office des étrangers. Toutefois, les frais de visite d’un médecin à domicile sont uniquement remboursés lorsque le rendez-vous a été organisé par le coach. Toutes les familles peuvent demander l’assistance d’un avocat bénévole. Des ONG visitent régulièrement les unités familiales et peuvent organiser des discussions auxquelles participent ensemble les familles et les coaches. Les familles peuvent également contacter les ONG de leur propre initiative. Afin de protéger l’intimité des familles, le nombre de visiteurs accrédités est limité.

Les responsables de dossiers/coaches sont nommés par l’Office des étrangers pour soutenir les familles alors qu’elles résident dans une unité familiale dans l’attente d’une solution permanente – droit de résidence ou retour dans la dignité – et agissent comme intermédiaires officiels entre les autorités belges et toutes les autres parties prenantes. Pour les demandeurs d’asile et les autres familles pour lesquelles le retour est la seule conclusion possible,[4] le coach recueille toutes les informations nécessaires (par exemple, il organise des réunions avec les représentants diplomatiques et consulaires, en coopération avec l’Office des étrangers) et aide les familles à préparer leur retour dans leur pays. Le coach propose d’abord aux familles un programme de retour volontaire (assisté) en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et aidera à surmonter les obstacles susceptibles d’entraver le retour. Il informe également les familles que l’Office des étrangers peut décider, en dernier recours, de les mettre en détention dans un centre fermé si elles refusent de coopérer ou si elles ne respectent pas les règles des unités familiales ou encore si elles tentent de prendre la fuite.

L’objectif principal de ce modèle de gestion des dossiers est de préparer les familles et les individus à toutes les éventualités possibles, de l’autorisation de séjour au retour. Le système repose sur la confiance que les familles accordent aux procédures ainsi qu’au rôle du coach. Ainsi, les compétences et la personnalité des coaches peuvent contribuer tant au succès qu’à l’échec des solutions alternatives. Il est donc important que le recrutement et la formation du personnel soient bien administrés et comprennent des formations et/ou certifications adaptées aux situations. Il pourrait aussi être important de définir un code de conduite et d’autres réglementations concernant le comportement du personnel.

Dans la pratique, l’expérience a démontré qu’une famille fera plus facilement confiance à un coach qui identifie clairement toutes les possibilités et en discute ouvertement. Ainsi, les personnes qui n’ont pas le droit de rester en Belgique choisissent de rentrer chez elles après en avoir pris consciemment la décision (si elles estiment bien sûr que la procédure d’asile d’est déroulée de manière équitable) et non pas parce qu’elles subissent les pressions des autorités.

Évaluation du modèle

Entre octobre 2008 et décembre 2012, 423 familles comprenant en tout 754 enfants ont résidé dans les unités familiales pendant 23,5 jours en moyenne. Sur ce total, 201 familles étaient arrivées à la frontière, 88 étaient concernées par la procédure de Dublin et 134 étaient en situation de séjour irrégulier. Plus de la moitié de ces familles étaient composées de mères célibataires avec des enfants. Les principaux pays d’origine étaient l’Irak, l’Afghanistan, la Russie, la Serbie et le Kosovo.

406 familles ont quitté les unités:

 

  • 185 familles sont reparties vers leur pays d’origine ou vers un pays tiers (dont 33 avec l’aide de l’OIM).

 

  • 105 familles ont pris la fuite, la plupart entre quelques heures et deux jours après leur arrivée dans l’unité familiale ou juste après avoir été informées qu’elles allaient être expulsées. Et la plupart d’entre elles étaient des familles pour lesquelles un transfert était en cours de préparation dans le cadre de la réglementation de Dublin.

 

  • 115 familles ont été libérées pour vivre librement dans la communauté (20 familles régularisées,[5] 39 familles reconnues comme réfugiées, 13 familles bénéficiant d’une protection subsidiaire et 18 familles dont la procédure d’asile était toujours en cours mais qui avaient atteint la durée maximale de séjour dans les unités).

 

  • Une famille constituait un cas particulier, puisqu’il s’est avéré que l’enfant n’avait aucun lien de parenté avec elle.

 

Les résultats préliminaires du programme sont donc positifs. La majorité des familles ne se sont pas échappées et sont restées en contact avec leur responsable de dossier, ce qui indique qu’il n’est nullement nécessaire de mettre ces personnes en détention. La désignation d’un coach individuel permet une analyse plus approfondie de la situation de chaque famille et peut faciliter l’identification des cas les plus évidents pour lesquels un permis de séjour devrait être accordé (qu’il soit temporaire ou permanent)[6]

La gestion individuelle des dossiers, la sélection, la confiance et la transparence des communications sont autant d’éléments clés du succès des alternatives à la détention, de même que la collaboration aves les pouvoirs locaux, les services sociaux, les services de santé, la police, les ONG et la communauté. L’initiative belge semble être une alternative viable à la détention mais on peut toutefois se demander s’il est vraiment nécessaire de transférer les familles dans des unités familiales spéciales. Ne serait-il pas possible de suivre le même processus quel que soit l’endroit où les familles résident? Les familles qui demandent l’asile à la frontière ne seraient-elles pas mieux dans un centre d’accueil ouvert (plutôt que fermé), dont les conditions sont mieux adaptées aux besoins spécifiques des demandeurs d’asile, y compris en matière d’accompagnement juridique et social?

L’UNHCR préconise activement un plus grand recours aux alternatives à la détention, et en novembre 2011, sa représentation régionale en Europe de l’Ouest a organisé une conférence à ce sujet en vue d’étudier les différents modèles utilisés en Europe.[7] Toutefois, il semble impératif de mener de plus amples recherches sur les alternatives à la détention afin d’évaluer par exemple comment les solutions alternatives prévues par la loi sont mises en pratique et combien de personnes ont la possibilité d’en bénéficier.

 

Liesbeth Schockaert schockae@unhcr.org est assistante juridique pour la représentation régionale de l’UNHCR en Europe de l’Ouest www.unhcr.be. Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteure et ne représentent pas nécessairement ceux de l’UNHCR.



[1] Si elles sont absentes pendant plus de dix nuits consécutives, elles risquent de perdre leur place. Elles pourront toutefois déposer une nouvelle demande pour une autre place.

[2] En particulier, les demandeurs sont détenus tout au long de la procédure de Dublin, même lorsqu’il n’a pas encore été décidé si un transfert vers un autre pays devrait effectivement avoir lieu ou s’il sera organisé.

[3] Lorsqu’une personne dépose une demande d’asile à la frontière, elle n’est pas autorisée à entrer sur le territoire et l’Office des étrangers prend la décision de la mettre en détention pendant que la demande d’asile déposée à la frontière fait l’objet d’une enquête.

[4] Parce qu’elles ne répondent pas aux critères d’admissibilité, ou que leur demande d’asile est déboutée ou qu’elles sont en situation irrégulière sur le territoire.

[5] Régularisation de leur statut dans le pays pour des motifs humanitaires ou médicaux.

[6] C’est l’Office des étrangers qui décide d’octroyer les permis de séjour.

[7] La conférence a présenté le cadre juridique international actuel relatif à la détention des demandeurs d’asile, des réfugiés et des apatrides puis étudié les pratiques particulières à la Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni en matière d’alternatives à la détention. Enfin, une «feuille de route sur les alternatives à la détention des demandeurs d’asile en Belgique» a été présentée. Pour en savoir plus sur la conférence et ses messages-clés, consultez http://tinyurl.com/UNHCR-WE-conf-alternatives

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Alternatives to detention: open family units in Belgium

Liesbeth Schockaert

Preliminary outcomes of an alternative to detention programme in Belgium, based on case management and individual ‘coaches’ for families, are positive and merit consideration by other countries.

Detention can lead to violations of the entire spectrum of human rights – from civil and political rights to economic, social and cultural rights. Prolonged detention can cause severe psychological and physical health problems which have long-term costs both for the individuals and for societies. These consequences and costs compel investigation, study and implementation of alternatives to detention.

‘Alternatives to detention’ is not a legal term but is used […] as short-hand to refer to any legislation, policy or practice that allows asylum seekers to reside in the community subject to a number of conditions or restrictions on their freedom of movement. As some alternatives to detention also involve various restrictions on movement or liberty […], they are also subject to human rights standards.’ (UNHCR 2012 Detention Guidelines)

Alternatives to detention thus need to comply with the principles of legality, necessity and proportionality and should be applied without discrimination and with due regard to the dignity of each individual.

 

While asylum seekers are generally accommodated in open reception centres which allow full freedom of movement[1] during the processing of their asylum claim, a number of asylum seekers continue to be held in closed detention centres (6,799 people in 2012). Those held in closed detention include people (except for families with children) applying for asylum at the external borders (airports, train stations and ports), people whom the Belgian state is intending to transfer to another European state as part of the implementation of the Dublin regulation,[2] and people whose asylum applications have been rejected and who have been ordered to leave the territory.

According to international law, detention should remain a measure of last resort and not be done systematically as it is currently for asylum seekers arriving at Belgium’s borders.[3] No account is taken of special circumstances and, in particular, of any vulnerability. Hence vulnerable people often detained in closed centres include older people, pregnant women, people with disabilities, victims of torture or trafficking, and people with psychiatric disorders, including war-trauma/PTSD. The stress of being confined exacerbates the mental suffering of these individuals, while the context of detention is often not conducive to the right kind of care.

Moving towards the use of alternatives

For years NGOs, the Federal Ombudsman and others had raised concerns about detention in Belgium and more particularly about the detention of children. In October 2006, the Belgian government responded by commissioning a study on alternatives to detention. The results were presented to Parliament in April 2007 and the different models for alternatives were furthered investigated through a feasibility study. The Belgian authorities subsequently chose to implement a model based on case management.

Each asylum seeker is assigned a case manager – more often referred to as a ‘coach’ – who is responsible for their entire case throughout the status determination process, including providing clear and consistent information and advice about the asylum process (including other migration and/or return processes, as applicable) and about any conditions on their release and the consequences of non-cooperation. The focus is on informed decision-making, timely and fair status determination, and improved support for coping mechanisms for the individuals themselves.

On 1 October 2008 a pilot project was launched in which families with children, who are already present on the territory and are required to leave the territory, should no longer be detained in closed centres. In October 2009 the project was enlarged to include asylum-seeking families who are not allowed to enter the territory but who may need to stay for more than 48 hours before being returned.

The families live in ‘open family units’ which consist of individual houses and apartments. People have freedom of movement with certain restrictions and rules. They can leave their accommodation in order, for example, to take their children to school, buy groceries, visit their lawyer and participate in religious ceremonies. Visitors are allowed in the family units. The family units help to ensure continuity of reasonably normal life for children.

Each family receives weekly coupons to buy food from a local supermarket in order to prepare their own meals. Every family member is also entitled to medical, social and legal assistance. All educational, medical, logistical, administrative and nutritional costs are covered by the Aliens Office. However, the cost of visiting a doctor is only reimbursed when the appointment has been made by a coach. All families can apply for a pro bono lawyer. NGO staff visit the family units regularly and can have discussions involving coaches and families together. The families can also contact NGOs on their own initiative. In order to protect family privacy, the number of accredited visitors is limited.

Case managers/coaches are appointed by the Aliens Office to support families during their residence in the family units pending a permanent solution – either right of residence or return with dignity – and act as official intermediaries between the Belgian authorities and all other stakeholders. For rejected asylum seekers and other families for whom return is the only outcome possible,[4] the coach collects all necessary information (for example, organising meetings with diplomatic and consular representations, in cooperation with the Aliens Office) and assists the families in preparing to return to their country. The coach will first of all propose a voluntary (assisted) return scheme to the families in collaboration with the International Organization for Migration (IOM) and will help in surmounting any barriers which could impede the return. They also inform the families that the Aliens Office can decide – as measure of last resort – to detain the family in a closed centre if the family refuses to cooperate or if the rules of the family units are not respected or if the family absconds.

The principal objective of this case management model is to prepare families and individuals for all possible immigration outcomes, whether return or legal stay. The system is based on the trust that families place in the procedures and in the role of the coach. Thus the skill-sets and personalities of case managers can contribute to the success or failure of alternatives. Recruitment and training of staff need to be well managed, including through tailored training and/or certification. Codes of conduct or other regulations relating to staff behaviour may be important.

Practical experience has shown that a family will invest more trust in a coach who clearly identifies and discusses all possibilities. People who have no entitlement to stay in Belgium choose then to return not as a result of being pressured by the authorities but as a conscious decision, provided that they believe that the asylum procedure has been fair.

Evaluation of the model

From October 2008 to December 2012, 423 families with 754 children lived in the different family units for an average period of 23.5 days. Of the total, 201 were families who had arrived at the border, 88 families were in a Dublin procedure and 134 were in irregular stay. More than half the families were single mothers with children. The main countries of origin included Iraq, Afghanistan, Russia, Serbia and Kosovo.

406 families have left the units:

  • 185 families departed to their country of origin or a third country (of these, 33 families departed with IOM assistance).
  • 105 families absconded. Most families abscond within hours or a couple of days after arrival in the family unit or just after having been informed that a removal will take place. Most absconders were families for whom a transfer under the Dublin regulation was being organised.
  • 115 families were released to live freely in the community (20 families were regularised,[5] 39 families were recognised as refugees, 13 families received subsidiary protection and 18 families still had their asylum procedure pending but had stayed the maximum period)
  • One family was a specific case where the child turned out not to be related to the family.

 

The preliminary outcomes of the programme are positive. The majority of the families did not abscond and remain in contact with their case manager, suggesting that there is no need to detain the people in question. Appointing individual coaches enables a more in-depth analysis of each family’s case and can help identify cases where it is obvious that residence permits (whether temporary or permanent) should be granted.[6]

Individual case management, screening, trust and transparent communication are key components for the successful use of alternatives to detention, as well as collaboration with local authorities, social services, health services, police, NGOs and the community. The Belgian initiative appears to be a workable alternative to detention but one could ask whether the transfer to special family units is necessary at all. Could not the same process take place wherever the families are staying? Would not families who apply for asylum at the border be better off staying at an open reception centre (rather than closed), where conditions are better adapted to the specific needs of asylum seekers, including legal and social accompaniment?

Alternatives to detention should be clearly established in law, and subject to judicial review as well as to independent monitoring and evaluation. UNHCR is actively promoting further use of alternatives to detention, and in November 2011 its Regional Representation in Western Europe organised a conference on this subject, examining the different models to be found in Western Europe.[7] However, there is a need for more research into alternatives to detention in order, for instance, to assess how those alternatives which exist in law are being implemented in practice and how many people are able to benefit from them.

Liesbeth Schockaert schockae@unhcr.org is Associate Legal Officer with UNHCR’s Regional Representation for Western Europe. www.unhcr.be  The views expressed here are those of the author and not necessarily of UNHCR.



[1] If they are absent for more than ten consecutive nights then they may lose their place but they can re-apply for another place.

[2] Asylum seekers are in particular detained throughout the Dublin procedure, even when it has not yet been decided whether a transfer to a ‘Dublin’ country will and should actually take place.

[3] When a person makes an asylum application at the border, the person is refused permission to enter the territory and the Aliens Office takes a decision to detain the person while the asylum application at the border is being investigated.

[4] Because they are either inadmissible or their asylum request is rejected or they are irregularly residing on the territory.

[5] Enabled to legalise their status in the country on humanitarian or medical grounds.

[6] The decision on the residence permit rests with the Immigration Office.

[7] The conference gave an overview of the existing international legal framework concerning the detention of asylum seekers, refugees and stateless persons and examined specific practices regarding alternatives to detention in Belgium, the Netherlands, and the UK. A ‘Roadmap on Alternatives to the Detention of Asylum-seekers in Belgium’ was presented. For details and key messages of the conference, see http://tinyurl.com/UNHCR-WE-conf-alternatives

 

FMR 44
September 2013

Contents

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.