Bienvenue

La Revue Migrations Forcées (RMF) est la plus consultée de toutes les publications sur les migrations forcées. Publiée en anglais, français, arabe et espagnol, elle est disponible gratuitement aussi bien en ligne qu’en version imprimée. Elle est publiée par le Centre d’études sur les réfugiés de l’Université d’Oxford.

RMF offre à des auteurs originaires des quatre coins du globe une tribune leur permettant d’analyser les causes et les impacts du déplacement ; de débattre des politiques et des programmes ; de partager leurs résultats de recherche ; de faire connaître l’expérience du déplacement tel qu’elle est vécue ; et de donner des exemples de bonne pratique et des recommandations en matière de politique ou d’action.

Sur notre site internet, vous pouvez consulter RMF en quatre langues différentes et en plusieurs formats, souscrire à nos communications électroniques, imprimer des exemplaires de la revue et consulter nos appels à soumission d’articles pour les prochains numéros.

Souscrivez à nos alertes e-mail et vous serez immédiatement informé(e) de la publication en ligne de tout nouveau numéro de RMF et de chaque nouvel appel à soumission d’articles pour les numéros à paraître. Enfin, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Twitter, où nous publions des informations et des liens utiles.

Dernier numéro
Octobre 2016

Il arrive bien souvent que ce soit les membres de la communauté immédiate qui fournissent les premières, les dernières et peut-être les meilleures réponses tactiques aux personnes qui subissent un déplacement ou vivent dans la menace d’un déplacement. Quelle que soit la manière dont la protection ou la communauté sont définies, à moins qu’ils comprennent cette réalité les acteurs extérieurs éprouveront des difficultés à proposer un soutien approprié. S’ils ne réussissent pas à développer une conscience plus aiguë du rôle assumé par les stratégies communautaires de protection ils risquent d’échouer à intégrer activement le « pouvoir d’agir » des communautés à leurs politiques comme à leur programmation ; au pire, ils risquent d’entraver la capacité de prévenir ou de survivre à la violence et au déplacement inhérente aux communautés.

Qu’est-ce que la migration forcée ?
La migration forcée se rapporte aux mouvements des réfugiés et des personnes déplacées de l’intérieur (déplacées par les conflits) de même qu’aux personnes déplacées par les catastrophes naturelles ou environnementales, les catastrophes chimiques ou nucléaires, la famine ou les projets de développement.

« RMF définit sa propre catégorie de publication. Ni un texte académique, ni un manuel d’instruction sur le terrain mais un espace entre les deux beaucoup plus utile. Excellent ! »

« ...une analyse pointue des questions relatives aux réfugiés dans un format accessible et attrayant. »

« C’est une lecture essentielle pour tous les praticiens, les chercheurs et les responsables politiques qui œuvrent dans le domaine des migrations forcées. »

« Merci pour un service à l’humanité. »