Les enfants afghans non accompagnés: de nouveau en déplacement?

Les conclusions d’un projet de recherche collaboratif permettent de mieux comprendre pourquoi certains mineurs afghans rapatriés désirent reprendre la route, en dépit des nombreux obstacles qui les attendent.

« J’ai échoué mais je souhaite toujours me rendre à l’étranger. Je dois arriver à destination parce qu’ici, en Afghanistan, il n’y a ni travail ni éducation. » (Amini, 17 ans, Nangarhar)

De nombreux mineurs Afghans qui ont déjà quitté l’Afghanistan pour se rendre en Occident mais qui ont été rapatrié de force souhaitent partir de nouveau, malgré les difficultés qui jalonnent leur itinéraire. Il est fréquent que les jeunes essayant de migrer sans accompagnement soient arrêtés et expulsés, tandis que ceux qui sont rapatriés contre leur gré rencontrent un autre problème: rembourser l’argent emprunté par leur famille pour financer leur voyage. La réintégration au sein de la communauté peut être entravée par un sentiment d’échec, en particulier lorsque le voyage avait été financé grâce à la mise en commun des ressources. La communauté qui avait initialement encouragé la migration non accompagnée vers l’étranger est la même qui sous-estime ultérieurement les efforts réalisés par les enfants migrants non accompagnés.

«Ils se moquent [de nous] et nous disent que d’autres enfants plus jeunes étaient arrivés à destination alors que nous n’en avions pas été capables. […] Ils pensent qu’il est facile de faire un périple sans être accompagné. Ils ne savent rien des risques et des difficultés.» (Ghulam, 18 ans, Nangarhar)

Toutefois, un grand nombre de jeunes pense qu’une deuxième tentative serait plus facile et sont plus déterminés que jamais à réessayer. Le désir de gagner leur vie, de profiter d’une liberté relative et d’avoir la possibilité d’accéder à des services tels que l’éducation compense les risques qui les attendent et qu’ils connaissent dorénavant.

Cet article reprend quelques-unes des conclusions d’un projet de recherche collaboratif conduit par l’UNHCR et l’Unité de recherche et d’évaluation sur l’Afghanistan (Afghanistan Research and Evaluation Unit, AREU), qui sera publié à la mi-2014 : voir www.areu.org.af. Pour en savoir plus, contactez Jennefer Lyn Bagaporo, chargée de recherche principale pour AREU jennefer@areu.org.af qui a travaillé sur le rapport avec Sofya Shahab sofya.shahab@gmail.com.
 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Unaccompanied Afghan children: on the move again?

Findings of a collaborative research project provide an insight into why some returned Afghan minors are keen to set out again, despite numerous challenges.

“I failed but still I want to go abroad. I need to get [to] my destination because here in Afghanistan there is no work or education.” (Amini, aged 17, Nangarhar)

Many Afghan minors who previously left Afghanistan for the West but were forcibly returned are keen to set out again, despite the challenges faced during their journeys. Arrest and deportation are common for young people attempting unaccompanied migration, and those who are forced to return to Afghanistan also face the problem of repaying money borrowed by their family to finance the initial trip. Reintegration into the community can be hindered by a perception of failure, especially when resources were pooled to meet travel expenses. The community which once encouraged the decision to undertake unaccompanied migration abroad is the same community that undervalues the efforts made by the former unaccompanied child migrants.

“They taunt [us] and say that other children who were smaller reached their destination but we couldn’t. […] They think that it’s easy to go on an unaccompanied journey. They don’t know about the risks and difficulties.” (Ghulam, aged 18, Nangarhar)

Many young people, however, believe a second attempt will prove easier and are more determined than ever to try again; the desire to earn a livelihood, enjoy relative freedom and have the opportunity to access facilities such as education offset the risks they know they will face.

These are some of the findings of a collaborative research project by UNHCR and the Afghanistan Research and Evaluation Unit (AREU) to be published mid 2014: see www.areu.org.af  For more information, contact Jennefer Lyn Bagaporo, AREU Senior Research Officer jennefer@areu.org.af who worked on the report with Sofya Shahab sofya.shahab@gmail.com.

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview