Portraits d’apatrides en Europe

En Europe, les droits humains de nombreux apatrides sont bafoués chaque jour, des sans-abri vivant dans le dénuement e plus complet aux détenus des centres pour immigrants. Ces histoires nous sont rapportées par le réseau European Network on Statelessness.

Ces histoires[1] proviennent du Réseau européen sur l’apatridie (European Network on Statelessness, ENS), une alliance de  la société civile composée actuellement de 53 organisations dans 33 pays, qui réunit des études de cas dans le cadre d’une campagne visant à donner un visage humain à l’apatridie et à prouver que de plus amples mesures politiques sont nécessaires pour améliorer la protection des apatrides. Cette campagne s’accompagne d’une pétition (disponible en ligne à compter du 28 mai 2014) qui appelle les dirigeants européens à respecter la Convention de 1954 relatives au statut des apatrides (dans les pays qui ne le font pas encore) et de s’engager à définir une procédure de détermination du statut d’apatride. www.statelessness.eu

En Europe, de nombreuses personnes apatrides subissent chaque jour des violations de leurs droits humains, qu’ils vivent dans la rue dans le plus complet dénuement ou qu’ils soient détenus longuement dans des centres pour immigrants. Toutefois, la solution est simple : établir une procédure de détermination du statut d’apatrides qui fonctionne.

Isa

Isa est né au Kosovo. Il a fui en Serbie suite au conflit de 1999 mais, comme il ne possédait pas de papiers d’identité, il n’a jamais été enregistré comme personne déplacée de l’intérieur. Il ne se rendait pas à l’école, il n’avait pas non plus d’assurance-maladie et ses seules preuves de résidence étaient les relevés de sa concubine et de ses voisins. Son premier document d’identité, son acte de naissance, lui a été délivré en 2013 alors qu’il avait 29 ans. Il avait réussi à l’obtenir grâce à une nouvelle procédure introduite en 2012.

Cependant, même s’il a été capable de faire enregistrer sa naissance, Isa reste sans nationalité. Il ne peut pas « hériter » de la nationalité de son père (puisque lui non plus n’en a pas) ou de celle de sa mère (elle est partie lorsqu’il n’avait que deux semaines et Isa ne sait pas si elle disposait d’une nationalité au moment de sa naissance). Dénué de nationalité, Isa reste privé de l’exercice de ses droits et de l’accès aux services.

«Je ne peux pas me marier, ni être reconnu comme le fils de mon père, ni rendre visite à ma famille au Kosovo. Je ne peux pas travailler légalement, ni bénéficier d’une assistance sociale ou contracter une assurance santé. Les gens me traitent comme si je n’existais pas ou comme si j’étais un criminel.»

Actuellement, la Serbie ne dispose d’aucune procédure pour reconnaître l’apatridie et régulariser le statut d’Isa. La seule option qui se présente à Isa est d’acquérir la nationalité serbe en se faisant naturaliser mais, malheureusement, Isa ne peut fournir aucune preuve écrite de sa résidence comme l’exige la loi. Il continue donc de vivre une existence incertaine.

Sarah

Sarah est née et a été élevée en République démocratique du Congo (RDC) d’un père rwandais et d’une mère congolaise. En 2001, pendant la guerre entre les deux pays voisins, les parents de Sarah ont été arrêtés si bien que celle-ci s’est retrouvée seule à l’âge de 15 ans. Un an après que ses parents avaient été emprisonnés, Sarah at décidé de fuir vers les Pays-Bas.

À son arrivée, elle a déposé une demande de permis de séjour en tant que demandeur d’asile mineur et non accompagné, mais sa demande a été rejetée. Un processus de rapatriement a alors été amorcé. Cependant, deux jours avant son retour en RDC, les autorités néerlandaises lui ont annoncé que le laissez-passer nécessaire à son expulsion, et précédemment accordé par les autorités congolaises, avait été retiré. Le processus d’expulsion a donc dû être suspendu, et Sarah a reçu l’autorisation de rester. Afin de régulariser son statut, Sarah a déposé une demande de « permis de séjour hors faute », un permis d’un an destiné aux personnes qui ne peuvent pas quitter les Pays-Bas pour des raisons dont ils ne sont pas responsables. Dans le cadre de cette demande, Sarah devait obtenir  auprès des autorités congolaises un document prouvant son identité et c’est à ce moment-là qu’elle s’est rendue compte, pour la première fois, qu’elle était apatride.

L’ambassade congolaise aux Pays-Bas l’a informée qu’elle avait automatiquement perdu la nationalité congolaise à l’âge de 18 ans, puisque les personnes ayant une double nationalité étaient obligées de choisir l’une ou l’autre à cet âge-là. Sarah n’était pas consciente de cela. Quant à l’ambassade rwandaise, elle a informé qu’elle ne pouvait pas être reconnue comme rwandaise car elle n’était pas née au Rwanda et qu’elle n’avait aucun lien étroit avec le pays.

Douze ans plus tard, Sarah n’est toujours pas capable de (ré)acquérir ses documents d’identité congolaise ou rwandais et, comme les Pays-Bas ne disposent actuellement d’aucune procédure de reconnaissance ou de régularisation des apatrides, il n’y a pas de solution en vue pour Sarah.

«Lorsque je suivais la procédure de demande d’un permis de séjour, j’avais au moins la possibilité d’étudier et de me faire des amis. À l’heure actuelle, je me sens isolée. Je reste chez moi tous les jours. J’aimerais fonder une famille mais, au vu de ma situation, je ne peux pas.»

Luka

«Tout ce que je veux, c’est travailler. Pourquoi ne me donnent-ils pas de permis de séjour pour que j’aie le droit de travailler ? Ils me forcent à travailler dans l’illégalité. J’en ai assez.»

Luka est né en Ukraine lorsqu’elle faisait encore partie de l’Union soviétique. Après avoir été élevé dans un orphelinat, il a émigré en Slovaquie en 1991, à l’âge de 15 ans. Luka n’a jamais reçu de documents des autorités ukrainiennes confirmant sa nationalité.

Luka a été mis en détention à plusieurs reprises en Slovaquie, la dernière fois en 2010, lorsqu’il a passé 14 mois en centre de détention. Il en avait été libéré après qu’un tribunal a décidé que son expulsion de Slovaquie n’était pas possible et lui a accordé un droit de séjour toléré. Les autorités slovaques ont simplement enregistré sa nationalité comme « indéterminée » ; toutefois, tout semble indiquer qu’il est en fait un apatride. Lorsque Luka a essayé de soumettre une demande d’extension de son séjour toléré, on lui a demandé de soumettre de nouveaux documents confirmant que l’ambassade ukrainienne refusait de lui délivrer un document de voyage de remplacement. Alors que la police disposait déjà de preuves confirmant que l’Ukraine n’acceptait pas Luka comme l’un de ses citoyens, elle a refusé tout de même de traiter sa demande. En revanche, elle lui a administré une amende de 80 € pour être en situation de séjour illégal. Une semaine plus tard, il a reçu une nouvelle amende, de 160 € cette fois-ci.

Après avoir passé plus de 20 ans en Slovaquie, Luka n’est toujours pas reconnu comme apatride et son statut de séjour toléré ne lui permet toujours pas de travailler ni d’accéder à une assurance santé. Il ne peut pas épouser sa partenaire, la mère de son fils de 8 ans qui est une citoyenne slovaque et qui vit avec lui et la mère de celui-ci.

«Je ne suis pas officiellement reconnu comme le père de mon fils. Mon nom n’apparaît pas sur son acte de naissance. Ils ont refusé de l’y inscrire car je ne dispose d’aucun document prouvant mon identité.»



[1] Tous les noms ont été changés.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Snapshots of stateless people in Europe

There are many stateless people in Europe who face human rights abuses every day, from destitution on the streets to long periods of immigration detention. These stories come from the European Network on Statelessness.

These stories[1] come from the European Network on Statelessness – a civil society alliance currently with 53 member organisations in 33 countries – which is gathering case-studies for a campaign that seeks to put a human face on statelessness and demonstrate why further policy action is needed to improve the protection of stateless people. The campaign is organising a petition (available online from 28 May 2014) calling on European leaders to accede to the 1954 Convention relating to the Status of Stateless Persons (in those countries which have yet to do so) and to commit to establishing a statelessness determination procedure. www.statelessness.eu

There are many stateless people in Europe who face human rights abuses every day, from destitution on the streets to long periods of immigration detention. However, the solution is simple: set up a functioning statelessness determination procedure.

Isa

Isa was born in Kosovo and fled to Serbia following the 1999 conflict but because he did not have any identity papers he was never registered as an internally displaced person. He did not attend school, nor did he have health insurance and the only evidence for his residence are the statements of his common-law spouse and his neighbours. His very first document, his birth certificate, was issued in 2013 when he was 29; this was only possible due to a new procedure introduced in 2012.

However, despite managing to register his birth, Isa remains without a nationality. He cannot ‘inherit’ his father’s nationality (since he too does not have one) or his mother’s (she left when he was only two weeks old and Isa does not know if she held any nationality at the time of his birth). Without nationality, Isa remains deprived of rights and services.

“I cannot get married, be recognised as my children’s father, visit my family in Kosovo. I cannot work legally, receive social welfare assistance or register for health insurance. People treat me as if I do not exist or am a criminal.

Serbia currently lacks a procedure to recognise statelessness and regularise Isa’s status. The only option open to Isa is to try to acquire Serbian nationality through naturalisation but unfortunately Isa cannot provide written proof of his residence, which is one of the legal requirements. So he remains stuck in limbo.

Sarah

Sarah was born and raised in the Democratic Republic of Congo (DRC) with a Rwandan father and a Congolese mother. In 2001, during the conflict between the two neighbouring countries, Sarah’s parents were arrested and at the age of 15 Sarah was left on her own. A year after her parents were put in jail, she decided to flee to the Netherlands.

On arrival she applied for a residence permit as an unaccompanied minor asylum seeker but her application was rejected and the process of repatriation commenced. However, two days prior to her return to DRC the Dutch authorities said that the Laissez-Passer needed for her deportation and previously granted by the Congolese authorities had been withdrawn. This suspended the deportation process and Sarah was allowed to stay. In order to regularise her status Sarah applied for a Dutch ‘no-fault residence permit’, a one-year permit for those who cannot leave the Netherlands through no fault of their own. As part of her application she had to acquire proof of identity documentation from the Congolese authorities and it was at this point Sarah for the first time realised that she was stateless.

The Congolese Embassy in the Netherlands stated that she automatically lost her Congolese nationality at the age of 18, as people with dual nationality are obliged to opt for one nationality when they turn 18. Sarah was not aware of this. The Rwandan Embassy told her that she cannot be recognised as Rwandan because she was not born in Rwanda, and has no close links to the country.

Twelve years on, Sarah is still unable to (re)acquire her Congolese or Rwandan identity documents and because the Netherlands currently has no procedure to recognise or regularise stateless persons, Sarah has no solution in sight.

“When I was in the process of applying for a residence permit, at least I had the chance to study and make friends. Right now I feel isolated. I stay at home every day. I wish I could start a family but I cannot, looking at my situation.”

Luka

“I only want to work. Why do they not give me a residence permit so I am allowed to work? They force me to work illegally. I am tired.”

Luka was born in Ukraine when it was still part of the Soviet Union. He grew up in an orphanage and moved to Slovakia in 1991 when he was 15 years old. Luka never had any documents from the Ukrainian state confirming his nationality.

Luka has been repeatedly detained in Slovakia, the last time in 2010 when he spent 14 months in a detention centre. He was released after a court decision that his expulsion from Slovakia was not possible and was granted tolerated stay. The Slovak authorities simply recorded his citizenship as “undetermined”; all the evidence, however, suggests that he is indeed stateless. When Luka tried to submit an application for extension of his tolerated stay, he was asked to submit new documents confirming that the Ukrainian embassy refused to issue him with replacement travel document. Although the police already had proof that Ukraine did not accept Luka as a citizen they still refused to accept his application. Instead they issued Luka with a fine of €80 for the misdemeanour of illegal stay. One week later he was given another fine, this time of €160.

After living in Slovakia for over 20 years, Luka is still not recognised as being stateless and his tolerated stay status still does not allow him to work or to have health insurance. He cannot marry his partner, the mother of his 8-year-old son who is a Slovak citizen and who lives with him and his mother.

“I am not recognised officially as the father of my son. My name is not on his birth certificate. They refused to write it there because I don’t have any documents proving my identity.”

 

 

[1] All names have been changed.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview