Violence et vulnérabilités: la situation des Afghans au Pakistan

Parce qu’il est tout à fait improbable que la majorité des Afghans qui vivent aujourd’hui au Pakistan retournent en Afghanistan, il faut faire plus pour remédier à leurs vulnérabilités et les protéger du harcèlement et de la violence. 

On estime qu’il y a 1,6 millions de réfugiés afghans enregistrés et environ un à deux millions d’afghans sans papiers au Pakistan. À partir de 2001, le gouvernement du Pakistan a cessé de reconnaître comme réfugiés les Afghans qui entraient au Pakistan, et ces Afghans sans papiers n’ont aucune protection légale. La majorité des Afghans qui se trouvent au Pakistan vivent dans les provinces du Khyber Pakhtunkhwa et du Baloutchistan, même s’ils sont un nombre non négligeable également à s’être installés à Karachi et Islamabad, et dans d’autres zones urbaines du Pendjab. De nombreux Afghans vivent dans des villages de tentes prévus pour les réfugiés (refugee tented villages - RTV), principalement dans le Khyber Pakhtunkhwa et le Baloutchistan même si une majorité d’entre eux vit dans des logements loués ou achetés de manière informelle, dans des zones réglementées ou non (c’est-à-dire dans des squats).

La majorité des réfugiés afghans qui se trouvent au Pakistan ont commencé à arriver dans les années 1980 et au début des années 1990, et ils ont maintenant une existence solidement établie au Pakistan. Ils sont nombreux à avoir contribué à la croissance économique dans les zones rurales et urbaines et ils ont établi des relations sociales étroites avec les Pakistanais à travers des amitiés, des mariages, des partenariats d’entreprise, ou simplement parce qu’ils partagent les mêmes quartiers. Malgré cela, l’hostilité à l’égard des Afghans a augmenté de manière conséquente au cours des dernières années, déclenchée par des facteurs comme « la lassitude de l’hôte » et les tensions nationalistes.

Des stéréotypes négatifs sont de plus en plus fréquemment utilisés à l’égard des Afghans dans le discours public et les médias. Alors qu’auparavant ils étaient idéalisés sous les traits du mujahideen (combattant religieux) héroïque, les Afghans sont maintenant de plus en plus fréquemment assimilés aux Talibans destructeurs et ce renforcement de l’hostilité entraîne à leur égard toute une série d’impacts négatifs. Pour les Afghans au Pakistan, la sécurité du logement, que ce soit dans les villages de tentes pour réfugiés, dans les zones d’installation informelles ou dans des logements loués, devient précaire et il est courant qu’ils soient soumis à des hausses aussi soudaines que conséquentes de loyer. La fourniture de services essentiels reste aléatoire, et certaines ONG refusent d’investir dans les zones afghanes parce qu’elles craignent leur fermeture. Les arrestations de routine, les brutalités, les détentions arbitraires et même les déportations sont devenues monnaie courante pour les Afghans. L’augmentation des menaces de sécurité signifie que les contrôles de sécurité deviennent un aspect habituel dans la vie quotidienne et qu’ils rendent essentielle la possession d’une carte d’identité, un document que de nombreux Afghans n’ont pas. Par ailleurs, cibler systématiquement les Afghans est également considéré par de nombreux Pakistanais comme une stratégie pour les « encourager » à rentrer en Afghanistan.  

« Le Pakistan n’est plus un endroit sûr pour nous. Ils [l’État] veulent simplement que nous partions. C’est pour cela qu’ils ne cessent de nous harceler ». (Réfugié afghan pashtoun qui vit au Pakistan depuis 1982).

 

Recommandations pour 2014 et au-delà

De nombreux Afghans au Pakistan vivent une existence transnationale, se déplaçant entre l’Afghanistan et le Pakistan ; ils n’ont pas réellement l’intention ou la possibilité de retourner en Afghanistan que ce soit à cause de la poursuite du conflit en Afghanistan ou parce que leur statut social s’est amélioré au Pakistan. Le gouvernement pakistanais et les ONG internationales et locales devraient tenir compte de cette réalité dans leurs programmes et agir en conséquence.  

Il est nécessaire de consacrer davantage d’efforts au soutien des Afghans vulnérables qui n’ont qu’un accès limité aux soins médicaux, à l’eau et à l’assainissement, et les ONG locales devraient être encouragées à y contribuer. Les résidents des villages de tentes destinés aux réfugiés ont souvent très envie d’être autosuffisants et ils organisent des comités pour s’occuper de problèmes pressants comme l’accès à l’eau potable. Une meilleure coordination et davantage de communication entre les ONG locales et les communautés afghanes pourraient soutenir ces comités et les aider à améliorer leur environnement. 

Il faudrait accorder davantage de proéminence à un discours positif illustrant en quoi les Afghans contribuent à la société pakistanaise. Par exemple, à Karachi, le projet Archives citoyennes (Citizens Archive) rassemble les récits oraux des migrants qui vivent au Pakistan; pour l’instant toutefois il est uniquement centré sur les migrations qui ont eu lieu pendant la partition et l’indépendance du Pakistan mais il serait possible de l’inciter à accorder également un espace aux récits oraux des Afghans[1].

Le gouvernement du Pakistan et le HCR devraient promouvoir la mise en place d’une formation continue destinée aux fonctionnaires gouvernementaux (y compris ceux des tribunaux locaux), aux acteurs de la société civile ainsi qu’à la police et aux forces de sécurité pakistanaises, pour les informer des droits qui devant la loi sont ceux des Afghans au Pakistan; et les partenaires de mise en œuvre du HCR devraient continuer de promouvoir la mise à disposition d’un service d’aide juridique à l’intention des Afghans dans les zones où la population afghane est importante.

À plus long terme, il faudrait encourager le gouvernement du Pakistan à reconnaître ce qui est déjà une réalité au Pakistan: à savoir que des millions de « non-ressortissants » font partie intégrante et à long terme du Pakistan. Dans la mesure où il est tout à fait improbable que la majorité des Afghans qui se trouvent encore au Pakistan aujourd’hui rentrent en Afghanistan, le gouvernement devrait envisager la mise en place d’un programme d’amnistie qui permettrait aux Afghans de devenir des citoyens de plein droit, permettant ainsi à l’État de mieux gouverner cette population de taille importante qui de facto fait partie de l’État et de lui assurer la protection et les droits qui lui reviennent. Si cela n’est pas possible, il faudrait alors au moins accorder aux Afghans le droit de travailler et les munir de titres de résidence qui ne soient pas aussi aléatoires et imprévisibles que les cartes d’enregistrement actuellement en vigueur qui nécessitent d’être fréquemment renouvelées, ce qui n’est pas toujours garanti et bien souvent est soumis à des retards. Les Afghans font partie intégrante et à long terme du Pakistan ; c’est une réalité qui doit maintenant être transcrite dans la loi. 

 

Sanaa Alimia sa113@soas.ac.uk est Enseignante supérieure à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de Londres. www.soas.ac.uk

Cet article s’appuie sur des travaux effectués sur le terrain à Karachi et à Peshawar depuis 2010.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Violence and vulnerabilities: Afghans in Pakistan

Given that the majority of Afghans who live in Pakistan today are unlikely to return to Afghanistan, more needs to be done to address their vulnerabilities and protect them from harassment and violence.

There are an estimated 1.6 million registered Afghan refugees and one to two million undocumented Afghans in Pakistan. After 2001 the Government of Pakistan no longer recognised Afghans entering Pakistan as refugees, and these undocumented Afghans have no legal protection. The majority of Afghans in Pakistan live in the Khyber Pakhtunkhwa and Balochistan provinces although a significant number have settled in Karachi, Islamabad and various urban areas in the Punjab. Many registered Afghans live in refugee tented villages (RTVs), mainly in Khyber Pakhtunkhwa and Balochistan, but the majority of Afghans live in rented or informally purchased accommodation, in regulated and unregulated (i.e. squatter) areas.

The majority of Afghan refugees in Pakistan first arrived in the 1980s and early 1990s and have firmly established lives in Pakistan. Many have contributed to the economic growth in rural and urban areas and have formed deep social relations with Pakistanis through friendships, marriages or business partnerships, or through living in shared neighbourhoods. Despite this, hostility towards Afghans has increased significantly in recent years, triggered by factors such as ‘hosting fatigue’ and nationalist tensions.

Afghans are increasingly negatively stereotyped in public discourse and the media. Once idolised as the heroic mujahideen (‘religious fighters’), Afghans in Pakistan are now seen more in the light of the destructive Taliban, and this increased hostility towards Afghans has had a number of negative impacts for Afghans. Security of housing for Afghans in Pakistan, whether in RTVs, informal housing areas or rented accommodation, is precarious and sudden sharp increases in rent are common. Provision of basic services is unreliable, and some NGOs are unwilling to invest in Afghan areas for fear that the area will be closed down. Routine arrests, harassment, arbitrary detention and even deportation of Afghans have become common. Increasing security threats have meant that security checkpoints are a routine feature of daily life – and an identity card, which many Afghans lack, is essential. Furthermore, the systematic targeting of Afghans is also seen by many as a strategy to ‘encourage’ repatriation to Afghanistan.

“Pakistan is no longer safe for us. They [the state] just want us to go. This is why they constantly harass us.” (Afghan Pakhtun refugee who has lived in Pakistan since 1982)

Recommendations for 2014 and beyond

Many Afghans in Pakistan either live transnational lives, moving between Afghanistan and Pakistan, or have limited intention and scope for returning to Afghanistan, whether because of the continued conflict in Afghanistan or because of their improved social position in Pakistan. The Pakistani government and international and local NGOs should plan and act accordingly.

Greater efforts to support vulnerable Afghans who have limited access to health care, water and sanitation are needed, and local NGO actors should be encouraged to assist in this. Residents of RTVs are often keen to become self-sufficient and have organised committees to deal with pressing issues such as access to clean water. Better coordination and communication between local NGOs and Afghan communities could support these communities in improving their environment.

More space for positive discourse on the ways in which Afghans contribute towards Pakistani society should be created. For example, the Citizens Archive Project in Karachi records the oral histories of migrants in Pakistan; it currently focuses only on migrations that took place during Pakistan’s Partition and Independence but could be encouraged to make space for Afghan oral histories.[1]

Continued education for government actors (including local courts), civil society actors and the Pakistani police and security forces on the legal rights of Afghans in Pakistan should be promoted by the Government of Pakistan and UNHCR. And legal aid for Afghans should continue to be promoted by UNHCR implementing partners in areas with high Afghan populations.

In the longer term, the Government of Pakistan should be encouraged to recognise what is already a reality in Pakistan: that millions of ‘non-nationals’ are an integral and long-term part of Pakistan. Given that the majority of Afghans who remain in Pakistan today are unlikely to return to Afghanistan, the government should consider introducing an amnesty scheme which would allow Afghans to become legal citizens of the state, thereby allowing the state to better govern a sizeable population that is de facto a part of the state as well as providing this population with full rights and protection. If not this, then, at the very least, Afghans should be provided with long-term work and/or residency permits that are not as ad hoc and unpredictable as the current Afghan registration card which requires frequent renewal that is not always guaranteed and is often delayed. Afghans are an integral and long-term part of Pakistan. This must now be recognised in law.

 

Sanaa Alimia sa113@soas.ac.uk is a Senior Teaching Fellow at the School of Oriental and African Studies (SOAS), London. www.soas.ac.uk

This paper is based on fieldwork conducted in Karachi and Peshawar since 2010.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview