Poursuite du conflit, poursuite des déplacements dans le sud de l’Afghanistan

Alors que les combats et l’insécurité devraient continuer de dominer en Afghanistan dans un avenir immédiat, les déplacements continueront de se succéder.

Selon les rapports, des milliers de familles de Helmand, Kandahar, Oruzgan et de plusieurs autres provinces du sud de l’Afghanistan ont récemment quitté les villes où elles s’étaient refugiées pendant des mois ou des années pour retourner dans leur district d’origine. Toutefois, dans de nombreux endroits, les conditions qui les avaient incités à fuir restent encore largement présentes, ce qui signifie que les personnes continueront de se déplacer. Ce schéma de déplacement sera toujours observable, certaines familles choisissant de rester en ville jusqu’à ce que les problèmes de sécurité sous-jacents soient résolus.

De nombreuses familles avaient initialement pris la fuite en raison de l’expansion des opérations militaires des Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA) et des forces militaires internationales (FMI) suite au renforcement militaire de 2009, de l’augmentation des recherches et du harcèlement à domicile qui alimentait la crainte d’être arrêté et rendait généralement la vie quotidienne difficile, et de l’incapacité de cultiver leurs terres soit parce qu’elles avaient été saisies par les forces internationales pour y établir des bases militaires, soit parce qu’elles se trouvaient à proximité de ces bases et qu’il était interdit de les cultiver pour des raisons de sécurité. Les personnes qui sont retournées chez elles ont pris cette décision à cause du coût de la vie élevé en ville et de la pénurie de possibilités d’emploi dans un environnement urbain peu familier. De plus, de nombreuses personnes ne se sont jamais vraiment intégrées à la vie urbaine car elles anticipaient d’y séjourner peu de temps seulement.

Des endroits tels que le district de Chahar China dans la province d’Oruzgan ont connu un influx de PDI venus des villes de Kandahar, Lashker Gha, Nimruz, voire même du Pakistan lorsque les FSNA et FMI se sont retirées de la région. Qui plus est, le schéma des retours vers un certain nombre d’autres régions suggère que les PDI appréhendent le retrait de ces forces comme la première étape du processus qui leur donnera la confiance de rentrer chez eux.

Le paysage des conflits et le déplacement

Les schémas et la prévalence du déplacement varient en fonction du paysage actuel des conflits. Dans les régions considérées comme des zones contestées, c’est-à-dire contestées entre les FSNA/FMI et les acteurs armés non étatiques, les déplacements sont généralement plus nombreux. Dans ces zones où les combats sévissent chaque jour, un grand nombre de résidents prennent la fuite pour échapper au conflit mais aussi parce qu’ils sont dans l’incapacité de se rendre au travail ou d’aller cultiver ou irriguer leur terres. Il est probable que ces districts contestés continuent d’être les zones desquelles seront issus la majorité des PDI du sud de l’Afghanistan dans les deux prochaines années. En effet, leurs résidents réévalueront continuellement leur situation, comme ils l’ont fait par le passé; s’ils estiment que les combats se poursuivront encore relativement peu de temps (jusqu’à deux semaines), ils n’iront pas plus loin que le prochain village, accompagnés de leur famille et si possible de leur bétail et de quelques provisions essentielles. D’un autre côté, dans les zones très contestées, les résidents se prépareront à quitter durablement leur village pour se rendre généralement vers l’un des grands centres urbains du sud, voire vers Kaboul ou encore Quetta au Pakistan; ces PDI seront rarement capables de partir avec leurs possessions ou leur bétail.

De surcroît, de nombreuses familles partent car elles ont peur d’être tuées en signe de représailles. Au cours d’entretiens, les résidents du district de Zhari, dans la province de Kandahar, ont expliqué que, lorsqu’un soldat des forces nationales est tué, ces forces accusent les résidents locaux de coopérer avec les Talibans ou de les aider, et elles se vengent en conséquence. De la même manière, si un soldat taliban est tué, les Talibans recherchent dans tout le village un espion méritant d’être puni.

Dans les zones contestées, les Talibans posent souvent des EEA[1] sur les routes principales afin de bloquer l’avancée des FSNA et FMI. Ils informent parfois les habitants locaux des routes à éviter, mais ces derniers ont aussi besoin d’utiliser ces routes, et cela leur donne encore une autre raison de se déplacer. Dans la province de Kandahar, au nord-ouest du pays, les routes menant au centre sont bloquées depuis la mi-2013. Cette situation a non seulement entravé l’acheminement de denrées alimentaires et d’autres marchandises, mais elle a aussi forcé les personnes à fuir puisqu’elles ne peuvent plus transporter leurs récoltes ou prendre la route en toute sécurité pour se rendre à l’hôpital, par exemple. Dans ce cas-là, comme dans d’autres, les résidents savent que les autorités nationales n’abandonneront pas le district aux groupes armés et il est possible qu’ils anticipent une aggravation de la situation dans le futur puisque ni les autorités, ni les groupes armés ne sont susceptibles de faire marche arrière.

Les gens veulent vivre en sécurité dans un lieu où ils peuvent travailler, quelles que soient les forces qui exercent le contrôle. Dans les zones qui se trouvent actuellement sous contrôle de l’État après avoir été reprises aux groupes armés, il est fort probable que les combats s’intensifient une nouvelle fois alors que ces groupes cherchent à utiliser leur influence dans ces zones pour reprendre des territoires aux autorités. Quelles sont les implications pour les PDI? Les personnes ayant fui en pensant revenir plus tard attendront jusqu’à la fin 2014 pour voir comment les choses évoluent. Si la sécurité d’améliore, les PDI commenceront à revenir sur leur lieu d’origine. En revanche, si elle ne s’améliore pas ou si elle se détériore, ces PDI ne retourneront pas chez elles et, de surcroît, de nouveaux déplacements auront lieu.

Dans le centre d’Helmand par exemple, lors du renforcement militaire, un grand nombre de PDI sont retournés dans leur village, aussi bien grâce à l’amélioration de la sécurité que des possibilités d’emplois au sein des forces militaires internationales. Face à la perspective d’une recrudescence des combats dans ces zones, de nombreux résidents ayant bénéficié de ces emplois sont susceptibles de gonfler les rangs de la prochaine vague de PDI au cours des deux années à venir. Des milliers de personnes du seul district de Marja ont été engagées par USAID et d’autres projets financés par des donateurs dans la province de Helmand. Les groupes armés considèrent donc ces résidents avec suspicion, et peuvent les pénaliser de diverses manières. Environ 1 500 hommes de la région ont été enrôlés dans les milices anti-insurgents de Marja, plus tard, lorsque les forces militaires internationales ont souhaité intégrer ces hommes au programme de forces de police locales afghanes, le Ministère de l’Intérieur pouvait uniquement s’engager à accorder 450 postes au sein de la Police Locale, si bien que les hommes qui n’ont pas pu intégrer ces forces se trouvent aujourd’hui potentiellement exposés aux représailles des groupes armés.

Les zones sous le contrôle de groupes armés sont particulièrement susceptibles d’induire des déplacements, notamment là où les autorités se montreront résolues à reprendre le contrôle ou mènent des opérations de temps à autre. Étant donné l’abondance des dangers lors des opérations militaires, de nombreux résidents avaient été déplacés lors du renforcement militaire, et l’on s’attend à observer une dynamique semblable au cours des deux prochaines années dans les zones du sud de l’Afghanistan qui se trouvent aux mains d’insurgents armés ou dans lesquelles les groupes armées restent influents.

De nombreux signes indiquent sans ambiguïté que le nombre de PDI devrait augmenter au cours des deux années à venir alors que les autorités afghanes renforcent leur position dans la plupart des régions en y déployant un plus grand nombre de forces, tandis que les Talibans sont susceptibles de tirer avantage du départ de la FMI. Comme les zones de conflit sont principalement rurales, la plupart des PDI proviendront de régions rurales: ils ne seront donc pas habitués au mode de vie urbain et ne saurant pas gagner leur vie autrement que par l’agriculture. Il est important de créer un système d’enregistrement des nouveaux PDI pour garantir que les plus vulnérables d’entre eux reçoivent rapidement l’assistance qui les aidera à survivre.

 

Rahmatullah Amiri amiri.rahmat@gmail.com est un chercheur en science politique et sociale

et journaliste indépendant, basé à Kaboul.



[1] Engins explosifs artisanaux

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Continuing conflict, continuing displacement in southern Afghanistan

With fighting and insecurity likely to remain dominant features of Afghanistan’s landscape in the immediate future, displacement will continue to ebb and flow.

Thousands of families from Helmand, Kandahar, Uruzgan and a number of other provinces in southern Afghanistan have reportedly recently returned to their home districts from the cities where they had sought refuge for months and even years. However, the conditions that forced them to flee are still prevalent in many places and to a significant degree, meaning that many people continue to be displaced. This pattern will persist, with some families electing to stay in cities until the underlying security concerns are addressed.

Many families originally fled because of the expansion of military operations of the Afghan National Security Forces (ANSF) and the International Military Forces (IMF) as a result of the 2009 military ‘surge’, increased door-to-door searches and harassment triggering fear of arrest and generally making daily life difficult, and inability to cultivate their fields either because their lands had been taken over by international forces in order to establish military bases or because they were not allowed to cultivate their fields around military bases because of security concerns. Those who have returned to their homes have done so because of the high cost of living in the city and shortage of employment opportunities in an unfamiliar, urban environment. Additionally, anticipating a short stay, many never fully integrated into city life.

Places such as Chahar China district in Uruzgan Province experienced an inflow of IDPs from Kandahar City, Lashker Gha City, Nimruz and even Pakistan when ANSF and IMF forces withdrew from the area. Moreover, the pattern of returnees to a number of other areas suggests that IDPs await the withdrawal of these forces as a first step towards having the confidence to return home.

Landscape of conflict and displacement

The patterns and prevalence of displacement vary depending on the current conflict landscape. In areas considered as contested areas – contested between ANSF/IMF and non-state armed actorsdisplacement is generally higher. In these locations, where day-to-day fighting occurs, large numbers of residents will flee to escape the fighting and also because they are unable to go to work or to cultivate or irrigate their lands. These contested districts will probably continue to be the areas from which most IDPs will originate in the coming two years in southern Afghanistan. Residents will re-evaluate their situation continuously, as they have done in the past; if they believe that the fighting will only go on for relatively short periods of time (up to two weeks), then they will go only as far as the nearest secure village with their family and, if possible, their livestock and some basic provisions. On the other hand, in heavily contested areas, residents will prepare for leaving their villages for the long term, usually to one of the major urban centres in the south or even to Kabul or to Quetta in Pakistan; these IDPs will seldom be able to take their possessions or livestock with them.

Additionally, many families leave due to fear of being killed in retaliation. When interviewed, local residents from Zhari district of Kandahar Province said that if a government soldier dies, then government forces accuse the locals of cooperating with or helping the Taliban – and take revenge accordingly. Likewise, if someone from the Taliban side dies, they search the village for an alleged spy to punish.

In contested areas, Taliban forces often plant IEDs[1] on main roads to block the ANSF or IMF; they may inform locals about which roads to avoid – but the locals need use of these roads too, and this is yet another reason for displacement. In northwestern Kandahar Province, roads to the centre have been blocked since mid 2013. Not only has this prevented the delivery of food and other supplies but it has also forced people to flee as they cannot transport their harvest out or travel on the road safely to hospital, for example. In this case, as in others, local people know that the government will not give up the district to the armed groups, and therefore many anticipate that the situation will become a lot worse in the future as neither the armed groups nor the Afghan government are likely to back down.

People want to live in safety, where they can work irrespective of who is in control. There is a strong possibility that many areas which are currently under government control but have been taken from armed groups in the past will see a flare-up of intense fighting as armed groups try to leverage influence in these areas to retake the territory from the government. What does this mean for IDPs? Those who have been thinking of returning will wait until later in 2014 to see what happens. If security improves, there will be IDPs returning to their place of origin. If security does not improve, or deteriorates, not only will those IDPs not return but there will be new displacement.

In central Helmand, for example, when the military surge took place, many IDPs returned to their villages, both because of improved security and because of job opportunities with the international military forces. With the prospect of renewed fighting in these areas, many of the residents who took up these jobs are likely to become part of a new wave of IDPs in next two years. Thousands of people from Marja district alone were hired by various USAID and other donor-funded projects in Helmand province. These residents are consequently viewed with suspicion by the armed groups and may be penalised by them in various ways. Around 1,500 local men were engaged to become part of the anti-insurgent militia groups in Marja; later, when the International Military Force wanted to integrate these militia men into the Afghan Local Police scheme, the Ministry of Interior could only commit to a total of 450 police and those men who were not incorporated into the Afghan Local Police now find themselves potentially exposed to reprisal by the armed groups.

Areas under the control of armed groups are particularly susceptible to generating displacement, especially where the government is determined to regain control or conduct operations from time to time. Given the dangers that abound during military operations, many local residents were displaced during the surge, and similar dynamics are expected in the next two years in areas in southern Afghanistan which are held by armed insurgents or where armed groups are influential.

There are clear indications that the number of IDPs is likely to increase over the next two years as the Afghan government strengthens its position in most areas by putting in more forces, whereas the Taliban is likely to take advantage of the IMF departure. Since conflict areas are mostly rural areas, most of the IDPs will be from rural areas – unused to city life and unable to earn a living if not by farming. It is important to have a system to register new IDPs in order to ensure that vulnerable IDPs receive assistance quickly to help them survive.

 

Rahmatullah Amiri amiri.rahmat@gmail.com is a social and political researcher and freelance journalist based in Kabul.

 

[1] Improvised explosive devices

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview