Déplacement et violence à l’égard des femmes en Afghanistan

Les conditions socio-économiques précaires et le manque de mécanismes de soutien semblent être des facteurs clés de l’augmentation de la vulnérabilité des femmes déplacées vers la violence.

La violence à l’égard les femmes (VEF) est endémique en Afghanistan: des mariages précoces et forcés à la violence domestique, en passant par les crimes d’honneur, les viols et la dépossession. Bien qu'il demeure difficile d’obtenir des données fiables sur la violence faite aux femmes en Afghanistan, les résultats d’une étude de 20121 sur la protection des PDI semblent étayer l’idée que le déplacement accroît la vulnérabilité des femmes déplacées à la VEF, et deux des dynamiques qui relient violence visant les femmes et déplacement sont particulièrement marquées:

Premièrement, les conditions socio-économiques précaires des ménages en déplacement augmentent les risques de violence à l’encontre des femmes. Un exemple frappant concerne les jeunes filles mineures déplacées, qui étaient ciblées par des personnes extérieures à la communauté des PDI à la recherche d’un mariage bon marché. L’étude a montré qu’au moins un enfant avait été forcé de se marier dans 26,9% des ménages de PDI, et que cette tendance était encore plus marquée parmi les ménages dont le chef est une femme (en proportion plus importante dans les populations PDI). Certains ménages de PDI misent sur la dot comme  une stratégie de survie:

«Nous faisons cela pour sortir de la faim, pour nos enfants. À Ghorian, cela n’était pas nécessaire aussi souvent qu’ici. Je l’ai donnée. Je l’ai donnée parce que j’en avais besoin. Son mari nous a trouvés (...) Ils sont venus car ils savaient que des réfugiés étaient ici que nos filles sont bon marché. »  (Une femme PDI de 35 ans, province de Hérat).

La rupture avec un environnement familier et normal, la surpopulation ou simplement la pression subie par le chef de ménage qui doit ramener un salaire pourraient créer un climat d’inquiétude davantage propice à la violence domestique. En particulier, la violence domestique pourrait découler de la difficulté du processus d’adaptation dans lequel les PDI doivent s’engager quand ils se déplacent d’une zone plus rurale vers la ville. La négociation des rôles sociaux qui accompagne souvent le déplacement n’est pas toujours favorable aux femmes qui, dès leur arrivée en milieu urbain, sont susceptibles de perdre la protection et la liberté de mouvement relatives dont elles bénéficiaient au village.

Deuxièmement, les femmes perdent souvent leurs mécanismes traditionnels de soutien et de protection quand elles s’installent dans un endroit nouveau et inconnu. Confrontées à des situations à risques, telles que le mariage forcé ou la violence domestique, les femmes ne peuvent accéder aisément aux mécanismes de protections externes comme la police ou le système judiciaire, sans s’exposer au risque important d’être ostracisées, ou pire encore, par leur propre famille. 19,3% des femmes PDI interrogées pour l’étude étaient veuves, en comparaison au 3,6% à l'échelle nationale2, ce qui signifie qu’en situation de risque, telle la négociation d’un mariage ou l’intention de rompre un engagement, souvent les femmes PDI ne reçoivent pas l’appui des hommes de la famille, ce qui les rend plus vulnérables aux comportements violents.

Ces conclusions appellent à des recherches plus approfondies concernant l’impact des déplacements sur la violence à l’égard des femmes dans le but de mieux éclairer les interventions ciblées et de combler le manque de connaissance de ces problématiques. Comme la politique nationale relative aux PDI en Afghanistan ouvre la voie vers une plus grande protection de ces derniers, elle devrait aussi fournir un cadre de protection renforcée pour les femmes PDI face à la VEF.

 

Camille Hennion camille.hennion@samuelhall.org est directrice de projet à Samuel Hall Consulting. www.samuelhall.org

 

1 Samuel Hall-NRC-IDMC-JIPS (2012) Challenges of IDP Protection. Research Study on the

protection of internally displaced persons in Afghanistan. www.nrc.no/arch/_img/9665970.pdf

Voir aussi Majidi N and Hennion C (2014) «Resilience in Displacement? Building the potential

of Afghan displaced women», Journal of Internal Displacement. http://samuelhall.org/REPORTS/Building%20the%20resilience%20of%20Afghan….

Voir aussi «Afghanistan: Women, Peace, and Security – Review of Key Reports (2010-2013)»: examen documentaire des conclusions principales des rapports depuis 2010, en particulier au regard de l’actuelle transition sécuritaire en Afghanistan.

http://tinyurl.com/TLO-women-peace-security-2013

2Selon la dernière évaluation nationale des risques et de la vulnérabilité du gouvernement afghan http://cso.gov.af/en/page/1726

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Displacement and violence against women in Afghanistan

Poor socio-economic conditions and loss of support mechanisms appear to be key factors in increasing the vulnerability of displaced women to violence.

Violence against women (VAW) is endemic in Afghanistan: from early and forced marriages to domestic violence, so-called honour killings, rape and dispossession. Although obtaining reliable data on violence against women remains difficult in the Afghan context, the findings of an IDP Protection Study in 2012[1] seem to support the idea that displacement increases the vulnerability of displaced women to VAW, and that amongst the dynamics that link violence against women and displacement, two are particularly acute:

Firstly, the degraded socio-economic conditions of households in displacement increase the risks of violence against women. One striking example was the fact that underage internally displaced girls were targeted by outsiders to the IDP community for cheap marriages. The survey showed that 26.9% of IDP households had at least one child who had been forced to marry, and this was particularly true among female-headed households (of which there is a higher proportion in the IDP population). Some IDP households rely on the bride price as a livelihood strategy:

“We do it out of hunger, for our children. In Ghoryian, it was not needed as often as it is needed here. I gave her away. I gave her away because I needed to. Her husband found us (…) They came because they knew refugees were here and they know our daughters are cheap.” (IDP woman, 35 years old, Herat province)

Uprooting from a familiar and normal environment, overcrowding or simply the pressure on the head of household to bring in an income may create an anxious environment where domestic violence is more likely. In particular, domestic violence may arise from the difficult adjustment process that IDPs have to go through when they move from a more rural location to the city. The negotiation of social roles that often accompanies displacement is not always favourable to women who, upon arrival in the city, may lose the relative protection and freedom of movement they had in their village.

Secondly, women often lose their traditional support and protection mechanisms when they relocate to a new and unfamiliar area. When faced with risky situations, such as forced marriage or domestic violence, women cannot easily access external protection mechanisms, such as the police or the justice system, without facing great risks of being ostracised – or worse – by their own family. 19.3% of IDP women surveyed in the study were widows, compared with 3.6% nationally,[2] which means that in risky situations, such as negotiating a marriage or attempting to break an engagement, IDP women often do not have the support of male relatives, making them more vulnerable to violent outcomes.

These findings call for further investigation into the impact of displacement on violence against women in order both to help inform targeted interventions and to bridge the knowledge gap that surrounds these issues. As Afghanistan’s National IDP Policy opens the way for greater protection of IDPs, it should also provide a framework for enhanced protection for IDP women against VAW.

 

Camille Hennion camille.hennion@samuelhall.org is Project Director at Samuel Hall Consulting. www.samuelhall.org

 

[1] Samuel Hall-NRC-IDMC-JIPS (2012) Challenges of IDP Protection. Research Study on the protection of internally displaced persons in Afghanistan. www.nrc.no/arch/_img/9665970.pdf  See also Majidi N and Hennion C (2014) ‘Resilience in Displacement? Building the potential of Afghan displaced women’, Journal of Internal Displacement. http://samuelhall.org/REPORTS/Building%20the%20resilience%20of%20Afghan%20displaced%20women.pdf. See also Afghanistan: Women, Peace, and Security – Review of Key Reports (2010-2013): literary review of key findings from reports since 2010, especially in light of the current security transition in Afghanistan. http://tinyurl.com/TLO-women-peace-security-2013

[2] According to the Afghan government’s latest National Risk and Vulnerability Assessment.  http://cso.gov.af/en/page/1726

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview