La politique nationale du Pakistan sur les réfugiés

Préalablement à 2014 et en prévision de l’impact de la « transition » en Afghanistan, la nouvelle Politique nationale du Pakistan sur les réfugiés tente de répondre à la fois aux incertitudes et aux réalités auxquelles sont confrontés les réfugiés afghans qui vivent au Pakistan.

L’impact que le retrait d’Afghanistan de l’OTAN aura sur 1,6 millions d’Afghans enregistrés et environ 1 million d’Afghans non enregistrés qui résident encore au Pakistan reste incertain. Le retour volontaire dans la dignité et en toute sécurité de tous les Afghans a toujours été la solution préférée du gouvernement pakistanais, mais le manque de clarté sur la manière dont les événements vont se dérouler en 2014 et par la suite, laisse les réfugiés dans l’incertitude quant à leur rapatriement. Des dizaines d’années de guerre et d’instabilité politique ont miné la capacité d’absorption de l’Afghanistan particulièrement en ce qui concerne les possibilités de moyens d’existence, et l’accès aux services essentiels comme l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement reste un véritable défi.

En juillet 2013, le gouvernement du Pakistan a adopté une nouvelle Politique nationale sur les réfugiés afghans[1] qui a été préparée en synergie avec la Stratégie pluriannuelle visant à trouver des solutions à l’intention des réfugiés afghans (Solutions Strategy for Afghan Refugees ou SSAR) consacrée principalement au rapatriement volontaire dans la sécurité et la dignité, à une réintégration durable en Afghanistan et à l’assistance destinées aux communautés qui accueillent des réfugiés.

Rapatriement et réintégration

Un Accord tripartite entre le Pakistan, l’Afghanistan et le HCR oriente et réglemente le rapatriement progressif et volontaire des réfugiés afghans enregistrés qui se trouvent au Pakistan. Plus de 3 840 000 réfugiés afghans ont été volontairement rapatriés depuis mars 2002 dans le cadre de cet accord, et chaque refugié a droit maintenant à 200 $ US du HCR. Cet Accord tripartite vient d’être prolongé jusqu’au 31 décembre 2015.

La nature volontaire du rapatriement reste au centre de la nouvelle Politique nationale du Pakistan sur les réfugiés, démontrant ainsi que les décideurs ont un certain sens du réalisme et qu’ils ont conscience que la situation précaire en matière de maintien de l’ordre et l’absence de moyens d’existence restent deux obstacles cruciaux au rapatriement et à une réintégration durable en Afghanistan. Pour que les Afghans puissent rentrer et se réintégrer de manière durable, il est impératif de favoriser des circonstances propices en Afghanistan. Dans cette optique, l’Afghanistan et la communauté internationale devraient accorder une priorité absolue à la proposition de développement de 48 sites de réintégration à l’intention des rapatriés alors que jusqu’à présent peu de progrès ont été accomplis dans cette direction. La nouvelle politique nationale du Pakistan insiste sur l’importance d’une communication efficace des informations concernant l’état de développement de ces sites afin d’être en mesure de les transmettre aux réfugiés susceptibles d’être rapatriés.

Communautés d’accueil

Plus de 70% des réfugiés afghans enregistrés vivent maintenant en dehors des camps, principalement parce que l’assistance alimentaire a été stoppée dans les camps. Par le passé, on accordait peu d’attention aux communautés qui accueillaient les réfugiés alors qu’elles jouent un rôle déterminant en permettant aux réfugiés d’utiliser leurs infrastructures et leurs ressources limitées. Ces communautés dont les ressources sont limitées finissent toutefois par trouver difficile de continuer à offrir un tel soutien, et avec le temps des frictions entre les deux groupes sont inévitables. En vue d’atténuer ce problème, l’assistance destinée aux zones d’accueil est devenue une composante intégrante de la nouvelle Politique nationale du Pakistan sur les Réfugiés; sur un total de 610 millions de $ US que la communauté internationale s’est engagée à consacrer au Pakistan dans le cadre de la SSAR, la nouvelle initiative de développement en faveur des Zones d’accueil touchées par les réfugiés (Refugees Affected Hosting Areas - RAHA) a reçu 490 millions de $.

Il s’agit d’une initiative de développement extrêmement intéressante qui bénéficiera tout autant aux communautés d’accueil qu’aux réfugiés. Plus de 1000 projets, de petite et moyenne taille, dans des secteurs comme l’éducation, la santé, les moyens d’existence, l’environnement, l’eau et l’assainissement ont déjà été mis en place et un certain nombre de projets plus importants sont en cours de mise en œuvre.

Éducation et formation

Il est important de reconnaître qu’il ne sera pas possible de mettre en place des solutions durables sans prévoir un bon accès à l’éducation pour les réfugiés car le manque d’éducation se convertira en obstacle au développement durable et à la reconstruction dans le pays d’origine comme dans les pays d’accueil. L’éducation est importante non seulement pour les réfugiés qui souhaitent rentrer chez eux et participer à la reconstruction de leur pays mais aussi pour ceux qui veulent rester dans leur pays d’accueil et pouvoir y contribuer de manière positive. Sans l’éducation qui peut les aider à devenir des membres plus productifs de la société, les réfugiés continueront d’être perçus comme un fardeau. Plus important encore, on dispose de suffisamment d’éléments empiriques permettant de suggérer que les réfugiés qui ont des compétences leur permettant de gagner leur vie sont plus susceptibles de rentrer chez eux que ceux qui en sont dépourvus.

Plus de 51% du nombre total de réfugiés afghans se trouvant au Pakistan a moins de 18 ans (et la majorité d’entre eux sont nés au Pakistan). Sans éducation ou formation professionnelle, ces jeunes réfugiés éprouveront beaucoup de difficultés à subvenir correctement à leurs besoins au sein de leur communauté d’accueil. Pour répondre à cette préoccupation, de nouveaux centres de formation technique sont en cours d’établissement dans les districts qui accueillent des réfugiés et ils serviront les communautés d’accueil tout comme les réfugiés. À travers l’initiative de développement des RAHA, le gouvernement pakistanais est en train de développer une infrastructure d’écoles primaires d’État, dotées de classes supplémentaires, de meilleurs outils pédagogiques et d’enseignants formés qui accueilleront ensemble enfants locaux et enfants réfugiés.  

Conclusion

La nouvelle Politique nationale du Pakistan sur les réfugiés est un document complet qui a été élaboré en tenant compte des réalités du terrain. Il ne s’agit pas d’une liste de souhaits mais bien de la synthèse d’une série d’interventions pratiques et logiques conçues pour apporter des réponses durables. Même si le contexte sécuritaire et économique actuel du pays le mette dans une situation qui ne lui permet plus d’accueillir des millions de réfugiés sans recevoir d’aide, le Pakistan continue de soutenir ses frères et sœurs afghans. Plus que jamais, les réfugiés afghans ont besoin de l’attention internationale, et la résolution de cette crise humanitaire prolongée devrait être une priorité absolue dans le cadre de tout règlement politique concernant l’Afghanistan.

Muhammad Abbas Khan comisb@hotmail.com est Commissaire en charge des réfugiés afghans au sein du Commissariat général pour les réfugiés afghans à Islamabad. www.safron.gov.pk



[1] Sous l’impulsion du Ministre fédéral pour les états et les régions frontalières (States and Frontier Regions – SAFRON), Lt Gen® Abdul Qadir Baloch.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Pakistan’s national refugee policy

In preparation for 2014 and the impact of ‘transition’ in Afghanistan, Pakistan’s new National Refugee Policy tries to address both the uncertainties and the realities facing Afghan refugees in Pakistan.

It is unclear what impact NATO withdrawal from Afghanistan will have on the 1.6 million registered and estimated 1 million unregistered Afghans still residing in Pakistan. The voluntary return in safety and dignity of all Afghans has always been the preferred solution for the Government of Pakistan but the lack of clarity about how events will unfold in 2014 and thereafter leaves refugees uncertain about repatriating. Decades of warfare and political turmoil have weakened Afghanistan’s absorption capacity, particularly in the livelihood sector, and access to basic services such as education, health, water and sanitation still remains a challenge.

In July 2013 the Government of Pakistan agreed a new National Policy on Afghan Refugees,[1] drafted in synergy with the multi-year Solutions Strategy for Afghan Refugees (SSAR), which focuses on voluntary repatriation in safety and dignity, sustainable reintegration inside Afghanistan, and assistance to refugee host communities.

Repatriation and reintegration

A Tri-Partite Agreement between Pakistan, Afghanistan and UNHCR guides and regulates voluntary and gradual repatriation of registered Afghan refugees from Pakistan. Over 3,840,000 Afghan refugees have voluntarily repatriated since March 2002 under this agreement, with each returnee now entitled to US$200 from UNHCR. The Tri-Partite Agreement has now been extended to 31st December 2015.

The voluntary nature of repatriation remains at the heart of Pakistan’s new National Refugee Policy, reflecting a sense of realism among policymakers and an awareness that Afghanistan’s poor law and order situation and shortage of livelihood opportunities remain two very significant hurdles to repatriation and sustainable reintegration inside Afghanistan. For Afghans to repatriate and reintegrate on a sustainable basis, the development of a conducive environment inside Afghanistan is imperative. The proposed development of 48 reintegration sites for returnees should therefore be given top priority by Afghanistan and the international community but so far very little progress on these has been made. Pakistan’s new national policy stresses the importance of effective information-sharing regarding the development status of these sites, in order that this information may be shared with potential returnees.

Host communities

More than 70% of registered Afghan refugees live outside camps, mostly as a result of discontinuation of food assistance in camps. In the past, very little attention was paid to the communities offering asylum space to refugees but these host communities play a very significant role, allowing the refugees to use their limited infrastructure and resources. However, communities with limited resources eventually find it difficult to maintain support, and friction between the two is inevitable. To mitigate this, assistance to hosting areas has been made an integral component of Pakistan’s new National Refugee Policy; out of a total of US$610 million pledged by the international community for Pakistan under SSAR, the new Refugees Affected Hosting Areas (RAHA) development initiative receives $490 million.

This is a wonderful development initiative, which will benefit host communities as well as the refugees. More than 1,000 small- to medium-sized projects in sectors including education, health, livelihoods, environment and water and sanitation have been implemented and a number of larger projects are currently being implemented.

Education and training

It is important to recognise that a lack of good education for refugees will stand in the way of achieving durable solutions and will be an obstacle to sustainable development and reconstruction of both home and host countries. Education is important not only for those refugees who wish to return home and participate in the rebuilding of their country but equally so for those who want to stay in their host country and contribute positively. Without the education that can help them become more productive members of society, refugees will continue to be viewed as a burden. More importantly, there is enough empirical data to suggest that refugees with livelihood skills are more likely to repatriate than those with no skills.

More than 51% of the total Afghan refugee population in Pakistan is under 18 years of age (with the majority born in Pakistan). Without education or skills training, these young refugees will find it hard to make a decent living in the host community. To address this concern, new technical training centres are being established in refugee-hosting districts to benefit both the host community and refugees. And through RAHA, the Government of Pakistan is developing an infrastructure of primary-level state schools which will accommodate both locals and refugees alike, with additional classrooms, better teaching tools and trained teachers.

Conclusion

Pakistan’s new National Refugee Policy is a comprehensive document, prepared with the realities on the ground in mind. It is not a wish list but a synthesis of practical and logical interventions designed for achieving durable solutions. Although Pakistan’s current security and economic situation puts her in a position wherein she can no longer host millions of refugees on her own, Pakistan continues to stand by her Afghan brothers and sisters. Afghan refugees need international attention more than ever before, and resolution of this protracted humanitarian crisis should be given top priority in any future political settlement regarding Afghanistan.

 

Muhammad Abbas Khan comisb@hotmail.com is Commissioner, Afghan Refugees, in the Chief Commissionerate for Afghan Refugees, Islamabad. www.safron.gov.pk

 

[1] Under the Federal Minister for States and Frontier Regions (SAFRON), Lt Gen® Abdul Qadir Baloch.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview