Apatrides en Afghanistan

Selon les rapports, un groupe de personnes suivant un style de vie nomade dans l’est de l’Afghanistan a récemment été réinstallé de force car ses membres ne disposaient pas de papiers d’identité : une autre cause de déplacement en Afghanistan qui demande une solution juste et durable.

Un groupe de personnes de l’est de l’Afghanistan, connu par les autorités et par d’autres acteurs de la région sous le nom de Bangriwala ou Vangawala, a signalé récemment avoir été réinstallé sous la contrainte car il ne détenait pas de documents d’identité. Ces personnes, qui vivent un style de vie nomade et se déplacent en fonction des opportunités économiques ou commerciales, sont généralement considérées comme culturellement différentes du reste de la société car, souvent, ce sont les femmes qui vont chercher du travail ou mendier tandis que les hommes restent au domicile. Selon les rapports, le grand nombre de femmes qui faisaient la quête dans les bazars de Jalalabad et de Kandahar dérangeait les citoyens locaux. Finalement, il a été résolu que les supposés Bangriwala n’étaient pas des Afghans et qu’ils devaient être déplacés vers un emplacement inconnu, probablement le Pakistan voisin.

La constitution afghane prévoit que tous les citoyens soient traités de manière égale, sans discrimination. La loi sur la citoyenneté, votée en 2000, garantit que toute personne vivant dans le pays depuis plus de cinq ans, âgée de plus de 18 ans et n’ayant commis aucun crime, a le droit de solliciter la citoyenneté. En outre, elle affirme expressément que les enfants nés sur le sol Afghan de parents dont le statut de citoyenneté est incertain ont le droit de demander la nationalité afghane.

Le problème vient du processus de demande de tazkera, le document qui prouve la citoyenneté afghane et permet accéder à l’éducation, aux services de santé, à une représentation juridique, etc. Un aîné local, qui doit être enregistré comme représentant officiel de la communauté à laquelle le demandeur prétend appartenir, doit vérifier que ce demandeur fait bien partie de la communauté ou qu’il est le fils ou la fille d’un membre de la communauté qui détient déjà un tazkera et qui est enregistré. Dans la pratique, les Bangriwala (et les autres populations nomades) rencontre deux types de problèmes. Premièrement, la plupart de leurs aînés locaux ne sont pas officiellement enregistrés, si bien qu’ils ne sont pas en mesure de valider les tazkeras. Deuxièmement, la plupart des Bangriwala n’ont jamais été enregistrés dans les archives nationales, si bien qu’il n’existe aucune trace administrative de leur existence et qu’il est donc plus difficile pour leurs descendants de s’enregistrer.

Et sans la tazkera, les personnes jugées dérangeantes par les autorités peuvent être réinstallées ou expulsées du pays. Nos chercheurs ont entendu dire plusieurs fois qu’un grand groupe de Bangriwala avait été expulsé environ un mois auparavant: encore une autre cause de déplacement en Afghanistan à laquelle il convient d’apporter une solution juste et durable.

 

Maira Kuppers maira.kuppers88@googlemail.com est consultante indépendante pour The Liaison Office (Afghanistan). www.tloafghanistan.org

Voir les articles sur l’apatridie dans ce numéro et dans le numéro spécial de RMF, no. 32: www.fmreview.org/fr/apatridie

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Stateless in Afghanistan

A group of people of nomadic lifestyle in eastern Afghanistan has reportedly recently been forcibly relocated because of their lack of identity documents: yet another cause of displacement in Afghanistan that requires a just and sustainable solution.

A group of people in eastern Afghanistan – known to the authorities and others as Bangriwala or Vangawala in this area – have reported recently been forcibly relocated because of their lack of identity documents. These people lead a nomadic lifestyle, following economic and trading opportunities and are generally seen as culturally different from the rest of society, because women often go outside the house for work or to beg, while men stay at home. The high number of begging women in the bazaars in Jalalabad and Kandahar was reportedly bothering local citizens; it was eventually resolved that the so-called Bangriwala were not Afghans and that they should be removed to an unknown location, possibly neighbouring Pakistan.

Afghanistan’s constitution states that all Afghan citizens should be treated equally, without discrimination. The citizenship law issued in 2000 rules that a person who has been living in the country for more than five years, has not committed any crimes and is aged over 18 can apply for citizenship; furthermore, it explicitly states that children born inside Afghanistan to parents with unclear citizenship status have the right to apply for citizenship.

The problem lies in how people have to apply for a tazkera, the document that proves citizenship of Afghanistan and allows access to education, health care, legal representation, etc. A local elder – who has to be registered as an official representative of the community that the person claims to belong to – has to verify that the person is part of the community or the son/daughter of a community member who already has a tazkera and is registered. The practical problems for Bangriwala (or other nomadic populations) are two-fold. First of all, most of their local elders are not officially registered, which makes it impossible for them to vouch for tazkeras. Secondly, most Bangriwala have never been registered in the national archives and thus have left no bureaucratic trace, which makes it more difficult for their successors to register.

And without the tazkera, people deemed inconvenient by the authorities can be relocated or sent out of the country. Our researchers were told repeatedly that a large group of Bangriwala had been deported about a month previously: yet another cause of displacement in Afghanistan that requires a just and sustainable solution. 

 

Maira Kuppers maira.kuppers88@googlemail.com is an independent consultant at The Liaison Office (Afghanistan). www.tloafghanistan.org

See Stateless mini-feature in this issue and FMR issue 32 at www.fmreview.org/stateless

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview