Renforcer la sécurité des PDI en matière d’occupation foncière

Maslakh dans l’ouest de l’Afghanistan est un exemple de la manière dont la nouvelle politique de l’Afghanistan sur les PDI se traduit dans la réalité. S’il est un succès ce projet garantira aux PDI la sécurité foncière en milieu urbain et servira de précédent en matière d’intégration locale des PDI partout en Afghanistan, une question jusqu’ici particulièrement litigieuse et politisée.

En Afghanistan, la tendance à l’urbanisation rapide est semblable à celle d’autres pays similaires dans le monde. Il est aussi de plus en plus fréquent qu’en Afghanistan les PDI se tournent vers les villes comme refuge, que ce soit à plus ou moins long terme pour y chercher la sécurité, un meilleur accès aux services publics, de meilleures possibilités de subsistance ou pour y retrouver un réseau familial ou des liens sociaux. Le taux d’urbanisation en Afghanistan est de 5% par an, l’un des plus élevés dans le monde. L’une des manifestations de cette urbanisation rapide est la croissance des zones d’habitation spontanée; à Kaboul, environ 70% de la population vit dans des quartiers informels.

Partout en Afghanistan, les familles de PDI qui vivent en milieu urbain connaissent des conditions précaires. Une étude conjointe de la Banque mondiale et du HCR menée dans trois zones urbaines d’Afghanistan[1] a montré que les PDI urbains étaient plus vulnérables et moins bien lotis que la population urbaine pauvre non déplacée, et qu’ils avaient encore plus de probabilité d’être sans emploi, de ne pas disposer d’un logement décent et de souffrir d’insécurité alimentaire. Seul un tiers des personnes ayant fait l’objet de l’enquête avait accès à de l’électricité et à des installations d’assainissement et disposait d’un approvisionnement suffisant en eau.

L’un des problèmes traités par la nouvelle Politique nationale afghane sur les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (Stratégie politique sur les PDI) est le droit à un logement décent et l’accès à la sécurité foncière (article 7.1.3). Cette stratégie souligne que l’un des obstacles majeurs que rencontrent les PDI en Afghanistan lorsqu’ils cherchent un logement approprié est le manque d’accès à des terrains et à la sécurité foncière - ce qui force les PDI à vivre dans des zones d’habitat informel où ils risquent d’être expulsés de force et brutalisés. La stratégie sur les PDI demande aux gouvernements locaux d’identifier des terrains disponibles, de prendre des dispositions claires avec les propriétaires de terrains et les communautés hôtes concernés et de fournir des logements transitoires d’urgence pour les PDI qui sont sans abris, si nécessaire avec l’aide de la communauté humanitaire. La stratégie enjoint aux instances gouvernementales : a) de prendre des mesures pour garantir que les PDI se trouvant dans des zones d’habitat informel aient le droit d’améliorer leur logement afin de remplir les normes minimales internationalement convenues établies par Sphère[2] en matière d’abris d’urgence, b) d’étudier les initiatives au niveau communautaire concernant le prêt, la location ou la vente de terrains concernant les zones ou des PDI sont installés, et c) d’identifier d’autres options susceptibles de conférer aux PDI un degré de sécurité en matière foncière, et notamment différents régimes d’usufruit[3].  

La propriété de la terre est fortement contestée en Afghanistan et les conflits fonciers sont parmi les plus fréquents. Les revendications foncières multiples et contestées ont souvent des racines historiques et surgissent de litiges concernant des successions. L’augmentation de la population, le retour de réfugiés en nombres importants et les occupations illégales et/ou secondaires d’habitations et de terrains sont autant de facteurs qui s’ajoutent à ces problèmes fonciers. Résoudre ce type de litiges est compliqué parce qu’en Afghanistan la loi coutumière, la charia et loi de l’État fonctionnent de manière simultanée, et que la loi de l’État comporte des lacunes conséquentes en matière foncière qui touchent autant les milieux urbains que ruraux.

Parmi certains des problèmes fonciers les plus courants en Afghanistan il convient de citer: l’accaparation de terres par des élites puissantes ou des seigneurs de la guerre; des litiges fonciers entre nomades Kuchis et villageois sédentaires; des dissensions sur la longueur du délai pour que des terres « non occupées » deviennent réellement « sans propriétaire »; des revendications multiples sur certains terrains, particulièrement lorsque sont impliqués des commandants puissants et des seigneurs de la guerre qui utilisent la terre comme moyen pour établir leur clientélisme politique. La propriété foncière concernant des terrains urbains à valeur élevée est encore plus politisée, et de nombreux maires ou partis politiques ont des attitudes fortement polarisées. L’appartenance ethnique est clairement un facteur déterminant dans de nombreuses situations dans la mesure où les autorités locales craignent que l’arrivée d’autres groupes ethniques puisse modifier la démographie, et par voie de conséquence l’équilibre politique d’une zone.

Maslakh et d’autres zones d’installation informelle à Hérat

La zone d’installation de PDI de Maslakh se situe dans la banlieue de la ville d’Hérat et à une époque elle a abrité plus de 350 000 déplacés ce qui en a fait le plus grand camp de PDI en Afghanistan et l’un des plus grands camps dans le monde. Début 2002, la population de Maslakh était estimée à 120 000 personnes. Fin 2002 les distributions d’assistance en masse, particulièrement de nourriture, ont été progressivement supprimées dans le cadre du processus de planification du retour[4], et le camp a été officiellement fermé en 2005. Par la suite, le gouvernement a adopté différentes approches dans sa manière de traiter les résidents de cette zone d’installation, leur accordant à certains périodes le statut de PDI, crucial pour avoir accès à l’assistance et aux services humanitaires, et le leur refusant à d’autres.

À côté de Maslakh, il existe actuellement quatre autres zones d’installation informelle accueillant des PDI à Hérat: Shaidayee, Minaret et Firqa à l’intérieur des limites de l’agglomération d’Hérat et Kamarkala à la périphérie. Selon les données actuelles sur la population, Maslakh compteraient 3648 familles (17 0933 personnes), Minaret 581 familles (2950 personnes) et Shaidayee 2188 familles (10 431 personnes). Maslakh se trouve située à 13 km à l’extérieur des limites de la ville d’Hérat sur des terrains appartenant à l’Afghanistan Land Authority (ARAZI) alors que Minaret et Shaidayee se trouvent situées à l’intérieur des limites de la ville, Minaret sur des terrains appartenant au ministère de l’Intérieur et Shaidayee sur des terrains municipaux. Les PDI de Minaret, Shaidayee et Maslakh ont tous reçu des avis d’expulsion et ont fait pression pendant toutes ces années pour que des terrains leur soit accordés ou pour obtenir la permission de rester où ils se trouvent. Les PDI de Shaidayee se sont même adressés au Président Karzai qui a accepté de les éloigner de la route principale vers un terrain vacant proche des montagnes de Shaidayee. Toutefois, parce qu’il y a des câbles électriques à haute tension dans cette zone et qu’il n’y a pas assez d’eau, les PDI n’ont pas eu la possibilité de se réinstaller sur ce site. Les PDI restent extrêmement vulnérables, ils ont des revenus très faibles et un accès très limité aux infrastructures et aux services. Parce qu’ils n’ont ni accès à des terres ou à des abris durables, ni aucune perspective d’accéder à la sécurité foncière, ils n’ont aucun espoir de rompre le cycle de l’exclusion et de la pauvreté.

Jusqu’à début 2013, les autorités ne considéraient pas ces PDI comme des citoyens permanents d’Hérat mais les consultations de la Stratégie sur les PDI semblent avoir entrainé des changements minimes d’attitude de la part des élites politiques qui acceptent maintenant de reconnaître que ces PDI ne vont pas retourner dans leurs lieux d’origine. La seule solution durable pour eux est l’intégration locale et le gouvernement semble enfin vouloir accepter la rénovation et la régularisation de la zone d’installation de Maslakh – ce qui constitue une avancée majeure.

En quoi ce qui se passe dans la zone d’installation de Maslakh est-il différent des autres sites du programme d’attribution de terres (Land Allocation Scheme - LAS) qui a lieu en Afghanistan ? Ces sites LAS sont des zones de terres divisées en parcelles désignées pour être données ou vendues aux bénéficiaires (principalement des réfugiés, des rapatriés ou des PDI) en vertu des dispositions spécifiques du Décret présidentiel 104. Ce programme a été initié en 2005 par le gouvernement en vue d’atténuer l’impact négatif de la pénurie de terres et de logements pour les réfugiés de retour. Les sites du programme d’attribution de terres se trouvent dans différentes provinces et dépendent de l’administration du ministère des Réfugiés et du Rapatriement. Toutefois, ce programme a été très critiqué pour différentes raisons.

En général, le taux d’occupation des sites du programme d’attribution de terres est plutôt faible, et des allégations ont été faites disant que les parcelles avaient été attribuées non pas à des familles qui en avaient besoin mais à des gens qui cherchaient à spéculer sur les terres. Bien plus, les sites de ce programme se trouvent tous à distance des villes, ce qui implique la nécessité de fournir des services essentiels (eau, écoles, centres médicaux, etc.) ainsi que des possibilités de subsistance; en conséquences la viabilité de ces sites dépend très fortement d’un soutien financier extérieur, ce qui en dernière instance n’est pas durable. (À Hérat le site du programme d’attribution de terres est situé en bordure de la route principale vers l’Iran, à plus de 30 km à l’ouest de la ville d’Hérat, sans aucune possibilité de subsistance à proximité ce qui lui donne un aspect de ville fantôme). En outre, le ministère des Réfugiés et du Rapatriement a jusqu’ici concentré son allocation de sites sur les réfugiés de retour en ignorant les PDI, et encore aujourd’hui ces derniers sont supposés faire leur demande d’attribution de terres dans leurs lieux d’origine plutôt que dans les villes où ils se vivent actuellement.  

Le défi fondamental consiste à fournir aux familles de PDI la sécurité foncière dans un endroit adapté et viable économiquement, et à améliorer progressivement ces zones en y assurant la fourniture des services essentiels et en y instaurant l’infrastructure nécessaire. Maslakh a pour avantage d’être situé à la périphérie de la zone développée de la ville d’Hérat mais sans être trop éloigné des possibilités d’emploi. En outre, Maslakh est situé sur des terrains publics ou de l’État, ce qui réduit les risques d’opposition politique au niveau local. Il existe en outre suffisamment de terrains adaptés à Maslakh pour y loger également les familles de PDI qui vivent actuellement à Minaret et Shaidayee. La situation centrale de Minaret et la position stratégique du camp de Shaidayee le long d’une route importante sont des facteurs qui interdisent la régularisation et l’amélioration de ces sites du fait de la valeur prohibitive des terrains concernés.

À l’heure actuelle, un projet conjoint UN-Habitat/HCR a pour objectif de répondre aux besoins urgents des familles qui vivent dans la zone d’installation de Maslakh en procédant à une formalisation de facto de la zone d’habitat, en mettant à disposition des services essentiels (initialement l’eau et les abris, et d’autres installations par la suite) et en apportant un soutien à la création de moyens de subsistance, le tout en appliquant les standards minimaux de Sphère comme point de départ. Au vu de la nature politiquement sensible de cette question, les agences ont planifié ce projet en collaboration étroite avec le gouverneur et la municipalité d’Hérat, avec la Direction indépendante de la gouvernance locale, le ministère des Réfugiés et du Rapatriement, le ministère du Développement urbain, le ministère de l’Agriculture, de l’Irrigation et du Bétail, et l’Autorité afghane de tutelle en matière foncière. L’UN-Habitat a mené des discussions à la fois avec les acteurs du gouvernement provincial et national afin d’étudier la viabilité des différentes options de sécurité foncière qui pourraient s’appliquer aux PDI de Maslakh, notamment à travers le principe de l’usufruit (droits d’usage) ou de l’octroi de documents d’occupation, de titres fonciers individuels ou d’autres mécanismes de propriété foncière. On espère que le gouvernement acceptera l’une de ces options.  

Recommandations

Pour continuer à progresser vers des solutions durables à l’intention des PDI en Afghanistan, tout particulièrement à Maslakh mais aussi de manière générale, les mesures suivantes sont à entreprendre:

  • Mener des enquêtes régulières pour déterminer le profil des bénéficiaires dans toutes les zones d’installation informelle d’Afghanistan afin d’éclairer les discussions touchant à des solutions durables et à une régularisation[5].

 

  • Préparer des plans d’accès à la sécurité foncière et les accompagner d’une prévision détaillée des services essentiels à fournir.

 

  • Établir, en coordination avec le ministère des Réfugiés et du Rapatriement, le gouverneur et la municipalité d’Hérat des critères transparents d’admissibilité pour déterminer les allocations de terrains aux PDI de Maslakh.

 

  • Mettre à disposition des PDI et des autres familles à faibles revenus (à Hérat et dans d’autres provinces) de parcelles de terre plus nombreuses - dans des sites adaptés, c’est-à-dire à l’intérieur de des villes ou dans leur périphérie immédiate.

 

  • Organiser un processus de consultation avec les PDI résidents au cours des étapes de planification et pendant la mise en œuvre, à travers par exemple l’établissement de conseils de développement communautaire constitués à la fois d’hommes et de femmes tels que proposé par l’UN-Habitat.

 

  • Proposer des solutions de réinstallation, accompagnée du soutien et des incitations nécessaires, dans le cadre de l’ensemble des solutions politiques offertes aux PDI se trouvant dans des zones d’installation informelle.

 

Il est à espérer que Maslakh puisse devenir un modèle pour d’autres sites qui rencontrent des difficultés comparables ailleurs en Afghanistan. Et chose plus importante encore, cet exemple devrait encourager les élites politiques et les autres détenteurs de pouvoir à considérer les PDI non seulement comme des citoyens mais aussi comme des atouts pour leurs collectivités. À l’heure actuelle en Afghanistan, les causes structurelles du déplacement demeurent et pour cette raison il est encore plus crucial que la communauté internationale continue de se concentrer sur des solutions durables à la situation des PDI de longue durée et poursuive son engagement auprès du gouvernement local et national pour réussir à les mettre en application.

 

Shobha Rao shobha.rao@unhabitat-afg.org est Coordinatrice du Groupe de travail logement, terre et propriété foncière, NORCAP, détachée auprès de l’UN-Habitat en Afghanistan. Jan Turkstra jan.turkstra@unhabitat-afg.org est Conseiller en développement urbain, UN-Habitat en Afghanistan. www.unhabitat.org/categories.asp?catid=245



[1] Banque mondiale/HCR (Mai 2011) Research study on IDPs in urban settings – Afghanistan http://siteresources.worldbank.org/EXTSOCIALDEVELOPMENT/Resources/244362-1265299949041/6766328-1265299960363/WB-UNHCR-IDP_Full-Report.pdf

[2] Les normes de Sphère

Le Manuel Sphère énonce une série de principes communs et de standards minimums universels dans le but d’améliorer la qualité de l’intervention humanitaire. Les standards minimums couvrent quatre secteurs clés de l’assistance humanitaire visant à sauver des vies: l’approvisionnement en eau, l’assainissement et la promotion de l’hygiène; la sécurité alimentaire et la nutrition; les abris, l’habitat et les articles non alimentaires; et l’action sanitaire.

www.sphereproject.org/sphere/fr/       

[3] Le droit d’un individu d’utiliser et de jouir d’un bien appartenant à un autre individu, à condition de n’en altérer ni en modifier la substance.

[4] Un délai jusqu’à septembre 2004 a été concédé aux personnes déplacées de Maslakh pour s’enregistrer dans le cadre du processus de retour qui devait prendre fin au printemps 2005.

[5] UN-Habitat/UNHCR (à paraître en 2014) Local Integration of IDP families in Herat, Afghanistan: Phase 1a - Household and property survey and planning.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Enhancing security of land tenure for IDPs

The case of Maslakh in western Afghanistan is an example of translating Afghanistan’s new IDP Policy into reality. If successful the project will ensure security of land tenure for IDPs in urban settings and set a precedent for local integration of IDPs across Afghanistan, a highly contentious and politicised issue thus far.

Rapid urbanisation trends in Afghanistan mirror their global counterparts. IDPs in Afghanistan are also increasingly taking refuge in cities whether on a short- or longer-term basis in search of security, greater access to public services, livelihood opportunities and kinship networks or social ties. The rate of urbanisation in Afghanistan is 5% per annum, one of the highest in the world. One of the manifestations of this rapid urbanisation is the growth of informal settlements; in Kabul approximately 70% of the population is living in informal neighbourhoods.

Urban IDP families across Afghanistan live in precarious conditions. A World Bank/UNHCR study conducted in three urban areas of Afghanistan[1] found that urban IDPs were more vulnerable and worse off than the non-displaced urban poor, and were particularly likely to be unemployed, to lack access to proper housing, and to be food insecure. Only one-third of those surveyed had access to electricity, adequate water supplies and sanitation facilities.

One of the issues addressed in Afghanistan’s new National Policy on Internal Displacement (IDP Policy) is the Right to Adequate Housing and Access to Land (Article 7.1.3). The policy emphasises that one of the greatest obstacles facing IDPs in Afghanistan in their search for adequate housing is the lack of access to land and security of tenure – which forces IDPs to live in informal settlements where they are at risk of forced eviction and harassment. The IDP Policy enjoins the government to identify available land, make clear arrangements with the respective land owners and hosting communities, and provide emergency and transitional shelters for homeless IDPs, if necessary with assistance from the humanitarian community. The policy urges the government to a) take measures to ensure that IDPs in informal settlements are permitted to upgrade their accommodation to meet the internationally agreed Sphere standards[2] for emergency shelter, b) explore community-level initiatives to lend, rent or sell land in areas where IDPs have settled and c) identify other options which would grant IDPs security of tenure including usufruct[3]schemes.

Land is highly contested in Afghanistan and land conflicts are the most prevalent type of conflict. Multiple and contested claims to land have historical roots or arise from disputes over inheritance. Population growth, the return of large numbers of refugees and illegal and/or secondary occupation of housing and land have all added to the problems. Resolving such disputes is complicated by the simultaneous operation in Afghanistan of customary law, sharia law and state law, with the last having significant omissions regarding both urban and rural land issues.

Some of the common land issues in Afghanistan include: land grabbing by powerful elites/warlords; land disputes between Kuchi nomads and settled villagers; dispute over how far ‘un-owned’ lands actually are un-owned; the distinction between national public property and what is considered local ‘common’ property; and multiple claims to land, especially those involving powerful commanders and warlords who use land as a means of political patronage. Security of tenure of high-value urban land is even more politicised and many mayors or political parties have highly polarised attitudes. Ethnicity is clearly a factor in many situations, with local authorities afraid that incoming people from other ethnic groups may change the demographic, and hence the political, balance of the area.

Maslakh and other informal settlements in Herat

Maslakh IDP settlement is situated in the suburbs of Herat City, and was the largest camp for IDPs inside Afghanistan and among the largest in the world, once home to more than 350,000 IDPs. By the beginning of 2002 the population of Maslakh was estimated to be 120,000 people. In late 2002 large-scale aid distribution, particularly of food, began to be phased out in line with the planned return process[4]and the camp was officially closed in 2005. Subsequently the government adopted different approaches in engaging with the residents of this settlement, sometimes allowing and at other times denying them the IDP status which was key to them having access to humanitarian aid or services.

Apart from Maslakh there are currently four other informal settlements hosting IDPs in Herat: Shaidayee, Minaret and Firqa inside the Herat city limits and Kamarkala on the outskirts. Current population data suggests that Maslakh hosts 3,648 families (17,933 people), Minaret 581 families (2,950 people) and Shaidayee 2,188 families (10,431 people). Maslakh is located 13km outside Herat city limits on land owned by the Afghanistan Land Authority (ARAZI) while Minaret and Shaidayee are located within the city limits, the former on land owned by the Ministry of Interior and the latter on municipal land. IDPs in Minaret, Shaidayee and Maslakh have all received eviction notices and over the years have lobbied to be allocated land or to be allowed to stay where they are.

The IDPs in Shaidayee even approached President Karzai who agreed to move them away from the main road to a vacant piece of land close to the mountains in Shaidayee. However, due to high-tension electricity cables in the area and lack of water the IDPs have not been able to relocate to this site. The IDPs remain extremely vulnerable, with very low incomes and very limited access to infrastructure and services. With no access to land or durable shelter and lacking security of land tenure, they have no hope of breaking free of the cycle of exclusion and poverty.

Till early 2013 the authorities had not considered these IDPs as permanent citizens of Herat but the IDP Policy consultations seem to have brought some slight changes in attitude among the political elite who now recognise that these IDPs will not return to their places of origin. The only durable solution for them is local integration, and at last the government is showing some willingness to accept upgrading and regularisation of the Maslakh settlement – a major breakthrough.

The question arises as to how different Maslakh settlement is from other Land Allocation Scheme (LAS) sites in Afghanistan. LAS sites are areas of land divided into plots designated to be given or sold to beneficiaries (notably refugee returnees or IDPs) as specified in Presidential Decree 104. The scheme was introduced in 2005 by the government to mitigate the negative impact of land and housing scarcity for refugee returnees. The LAS sites are in various provinces and under the overall administration of the Ministry of Refugees and Repatriation (MORR). However, the scheme has been widely criticised, for a number of reasons.

In general, LAS site occupancy is fairly low and there are allegations that LAS plots have been allocated not to families who need them but to people speculating on land. Furthermore, LAS sites are all located at some distance from cities, which necessitates the provision of basic services (water, schools, clinics, etc) and livelihood opportunities; they are therefore heavily dependent on external financial support and, ultimately, unsustainable. (In Herat the LAS site, Sadat, is located on the main road to Iran over 30km to the west of Herat City with no livelihood opportunities nearby – and feels like a ghost town.) Additionally, MORR has until recently focused on refugee returnees and not IDPs for allocation of these sites, and even now IDPs are asked to apply for LAS sites in their places of origin rather than in the cities where they are currently living.

The fundamental challenge is to provide IDP families with security of land tenure in an economically viable and suitable location, incrementally upgrading these areas through the provision of basic services and infrastructure. Maslakh has the advantage of being located outside the developed area of Herat City but not too far from employment opportunities. Furthermore, it is sited on public/state land, thereby reducing the chances of local political opposition. In addition there is enough suitable land in Maslakh to accommodate the IDP families currently living in Minaret and Shaidayee as well. The central location of Minaret and the strategic position of Shaidayee camp along a major road are prohibiting factors for the regularisation and upgrading due to the high value of land.

Currently, a joint UN-Habitat/UNHCR project aims to respond to the urgent needs of IDP families living in Maslakh settlement through de facto formalisation of the settlement and by providing basic services (initially, water and shelter, and other facilities later) and support for livelihood opportunities, with Sphere minimum standards as a starting point. Considering the politically sensitive nature of this issue, the agencies planned this project in close cooperation with the Governor and Municipality of Herat, the Independent Directorate of Local Governance, MoRR, the Ministry of Urban Development Affairs, the Ministry of Agriculture, Irrigation and Livestock, and the Afghanistan Land Authority. UN-Habitat has maintained discussions with both provincial and national government actors to explore possibilities of land tenure security options for Maslakh IDPs, including usufruct, occupancy documents, individual land titles or other kinds of land titles. It is hoped that the government will accept one of these options.

Recommendations

In order to continue making progress towards achieving durable solutions for IDPs in Afghanistan, the following are needed – specifically for Maslakh but also more broadly:

  • regular profiling surveys in informal settlements across Afghanistan to help inform government discussions around durable solutions and regularisation[5]

 

  • land tenure security plans, including details of roll-out of basic service provision

 

  • transparent eligibility criteria established in coordination with MORR and with the Governor and the Municipality of Herat for allocation of land for the IDPs in Maslakh

 

  • more land parcels (on suitable locations i.e. within the city limits or on the fringes of cities) to be made available for IDPs and other low-income families (in Herat and in other provinces)

 

  • consultation with IDP inhabitants at both planning and implementation stages, for example through UN-Habitat’s proposed Community Development Councils involving both men and women[6]

 

  • relocation to be offered, with necessary support and incentives, as part of the policy solution package available for IDPs in informal settlements.

 

It is to be hoped that Maslakh can be a model for other locations in Afghanistan facing similar challenges. Most importantly this should encourage political elites and other power brokers to start considering IDPs not only as citizens but also as assets for their communities. The structural reasons leading to displacement remain in place in Afghanistan today and therefore it is even more critical that the international community maintains its focus on durable solutions for protracted IDPs and its engagement with national and local government to achieve them.

 

Shobha Rao shobha.rao@unhabitat-afg.org is Housing, Land and Property Task Force Coordinator, NORCAP deployee to UN-Habitat Afghanistan. Jan Turkstra jan.turkstra@unhabitat-afg.org is Urban Development Advisor, UN-Habitat Afghanistan. www.unhabitat.org

 

[2] The Sphere Handbook presents a set of common principles and universal minimum standards for the delivery of quality humanitarian response. The minimum standards cover four primary life-saving areas of humanitarian aid: water supply, sanitation and hygiene promotion; food security and nutrition; shelter, settlement and non-food items; and health action. www.sphereproject.org/handbook/

[3] The right of one individual to use and enjoy the property of another, provided its substance is neither impaired nor altered.

[4] Displaced people in Maslakh were given until September 2004 to register for the return process, which was to end by spring 2005.

[5] UN-Habitat/UNHCR (forthcoming 2014) Local Integration of IDP families in Herat, Afghanistan: Phase 1a - Household and property survey and planning

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview