Le statut de l’apatridie 60 ans après

Le 60e anniversaire de la Convention de 1954 relative au statut des apatrides nous donne l’occasion d’attirer l’attention sur le visage humain de l’apatridie et de faire prendre conscience de l’impact de ce problème à la fois sur la vie des individus et plus largement des sociétés.

La contradiction est cruelle dans un monde d’États-nations lorsque des millions d’individus sont reconnus comme n’appartenant à aucun État. Il y a soixante ans, la communauté internationale a convenu du premier traité international réglementant le statut des personnes apatrides (auquel 80 États sont désormais parties), et en 1961 c’est la Convention sur la réduction des cas d’apatridie qui a vu le jour. Toutefois le fléau de l’apatridie persiste, affectant la vie de nombreux individus et de nombreuses communautés partout dans le monde.

Être apatride cela signifie n’être considéré comme ressortissant de plein droit par aucun État. Entre autres, la nationalité donne à un individu le droit à la protection pleine et entière d’un État. Être apatride signifie donc souvent de se voir dénié ses droits les plus fondamentaux, d’être privé de la documentation nécessaire pour prétendre à ces droits et à de nombreux autres aspects essentiels pour mener une vie normale. Cela signifie également être méprisé et faire l’objet de discrimination, avec la pression supplémentaire de savoir que l’on transmet ce stigma à ses enfants et aux générations futures.  

Cela ne veut pas dire que les personnes apatrides n’ont pas de liens avec un pays particulier. Toutefois, du fait de l’action ou de l’inaction d’un État, à cause de lacunes dans les lois ou les procédures, ou simplement par un concours de circonstances malencontreux, ces personnes se retrouvent laissées pour compte. Et cela presque invariablement sans aucune faute de leur part.

En vue de garantir une nationalité à tous les individus, le HCR promeut avec beaucoup d’insistance l’adhésion à la Convention de 1961 en procurant des conseils techniques sur l’application des Conventions et des normes pertinentes en matière de droits de l’homme. Toutefois, lorsque subsistent des obstacles, il cherche à obtenir pour la personne apatride un statut légal de résidence similaire à celui des réfugiés qui lui permette au moins d’accéder aux services essentiels. C’est pour cette raison que le HCR s’implique également dans la promotion de l’adhésion à la Convention de 1954 qui régit le statut des personnes apatrides.

Depuis 2011, le nombre des adhésions aux deux Conventions relatives à l’apatridie a atteint le total sans précédent de 33, et 22 États dans les quatre continents ont adhéré à l’une ou aux deux Conventions. Parmi les adhésions les plus récentes, la Hongrie et le Mexique ont retiré leurs réserves de la Convention de 1954 ; le Pérou, le Monténégro, la Côte d’Ivoire et la Lituanie ont tous adhéré à l’une ou aux deux Conventions ; la Géorgie, la Gambie et la Colombie ont adopté la législation requise en vue de leur adhésion respective. L’intention est que la campagne de commémoration du 60e anniversaire de la Convention de 1954 vienne encore renforcer ce mouvement.

Mesures positives

Des mesures de prévention doivent être prises pour éviter de potentielles instances de privation de nationalité et pour garantir que les nouvelles situations de succession d’États ne se traduisent pas par de nouveaux cas d’apatridie. Bien plus, les législations et les procédures administratives sur la nationalité doivent être réformées de manière à éliminer la discrimination et garantir la mise en place de garde-fous adaptés pour éviter l’apatridie, particulièrement celle des enfants. À cet effet, en 2012 et 2013 le HCR a intensifié ses services en matière de conseils techniques et de promotion des réformes juridiques visant à corriger les lacunes dans les lois de nationalité et autres lois connexes de 56 États, principalement d’un point de vue de l’égalité des sexes et de la protection de l’enfant. Vingt-sept pays continuent d’opérer une discrimination à l’égard des femmes en refusant de permettre aux mères de transmettre leur nationalité à leurs enfants sur un pied d’égalité avec les pères – mais le Kenya, le Sénégal et la Tunisie ont tous les trois amendé leur législation sur la nationalité au cours des dernières années de manière à réaffirmer l’égalité des sexes et ont ainsi éliminé les obstacles qui empêchaient jusqu’ici la transmission de la nationalité par les femmes.

Des mesures simples comme l’inscription à l’état civil combinées à une réforme législative, peuvent devenir des outils précieux pour faciliter l’acquisition de la citoyenneté pour les personnes apatrides. Pour des millions de personnes partout dans le monde, l’extrait d’acte de naissance – que nous sommes nombreux à considérer comme un acquis – est un rêve et la clé d’un avenir meilleur. Ce qui se traduit comme une évidence poignante à travers la fierté inscrite sur le visage de chacune des personnes qui reçoit pour la première fois un acte d’état civil en Thaïlande ou aux Philippines lors d’une remise de documents.

L’enregistrement des naissances, tout particulièrement, résout non seulement des préoccupations concernant la protection des enfants mais également des questions d’apatridie et de réintégration. La Géorgie comme la Fédération de Russie ont mis en application des engagements en matière d’inscription à l’état civil et de systèmes de documentation, et l’enregistrement des naissances reste une priorité pour le HCR.

Dans la mesure où les personnes apatrides sont souvent sans papiers et qu’à ce titre elles ne sont ni comptées ni visibles, la difficulté de déterminer l’ampleur des situations d’apatridie constitue en soi un obstacle majeur aux tentatives de résolution du problème. Mais des progrès ont été réalisés dans ce sens, et plusieurs États se sont engagés à entreprendre des études et des enquêtes et à produire des rapports sur la question de l’apatridie. Les Philippines ouvrent la voie dans ce domaine et un certain nombre d’autres pays, y compris la Géorgie, la Moldavie et le Royaume-Uni, ont mis en place des procédures de détermination de l’apatridie visant à améliorer l’identification et la protection des personnes apatrides. Le HCR a plaidé en faveur de  procédures simples mais efficaces de détermination de l’apatridie et a donné des conseils techniques pour l’instauration de ces procédures à 39 États, parmi lesquels les États-Unis, le Brésil, l’Uruguay, le Costa Rica et le Panama. 

Réduire l’apatridie

De nombreux pays y compris la Côte d’Ivoire, la République Kirghize, le Turkménistan, le Sri Lanka, le Bangladesh et la Fédération de Russie ont effectué des progrès considérables pour résoudre des situations prolongées d’apatridie en accordant la nationalité à des populations apatrides. De plus en plus, les gouvernements reconnaissent le prix de l’apatridie non seulement en termes de droits de l’homme mais aussi en matière de ralentissement de la croissance et du développement et de la diversité sociale, un prix qui dans certains cas extrêmes a entrainé des conflits. En conséquence, un certain nombre d’États ont pris l’initiative au cours des dix dernières années de réformer leur législation et leurs politiques de nationalité. Le Bangladesh, par exemple, a reconnu la citoyenneté d’un grand nombre de personnes qui auparavant étaient apatrides, alors que la Côte d’Ivoire entreprend des mesures importantes pour résoudre une situation actuelle d’apatridie prolongée et éviter qu’elle ne touche de nouvelles générations.

Il est extrêmement encourageant de remarquer un intérêt accru de la part d’ONG qui se rallient à cette cause pour mettre fin à l’apatridie. Fort de cet intérêt émergeant et croissant de la société civile, le HCR est plus que jamais déterminé à soutenir l’instauration au sein de la société civile d’un mouvement mondial garantissant une action plus radicale sur l’apatridie. À cet effet, le HCR organisera à nouveau une retraite annuelle sur l’apatridie qui rassemblera des représentants d’au moins 25 ONG afin de promouvoir la coordination entre les organisations de la société civile visant à renforcer et étendre le réseau des partenaires qui travaillent sur cette question.  

Au cours des dernières années, le HCR a renforcé de manière conséquente ses activités liées à l’apatridie que sont venues appuyer des initiatives juridiques comme l’élaboration de Lignes directrices fixant le cadre de travail applicable à la nationalité des enfants[1], ainsi qu’un Manuel sur la protection des apatrides. Il organise également des programmes d’aide juridique visant à aider les apatrides à obtenir un état civil et des papiers d’identité ou à leur fournir un accès aux services essentiels. Il soutient également dans 25 pays des efforts destinés à obtenir la modification de lois et de politiques sur la documentation civile. 

Au niveau mondial le HCR travaille en collaboration étroite avec l’UNICEF sur des questions liées à l’enregistrement des naissances tout en cherchant à renforcer la coordination des équipes nationales des Nations Unies sur les questions d’apatridie ; l’action conjointe menée pour résoudre les cas d’apatridie prolongée au Kirghizistan et les orientations techniques apportées à l’Assemblée constituante du Népal sont des exemples particulièrement positifs de cette coordination.

De solides progrès sont constatés à travers les efforts pour éliminer l’apatridie, notamment de la part d’États qui trouvent des moyens novateurs pour engager le dialogue sur le sujet, comme par exemple les efforts déployés par les États-Unis dans le cadre de différentes tribunes des droits de l’homme pour inciter d’autres États à réduire l’apatridie, ou les conseils techniques donnés par la Hongrie à toute une série d’États. Toutefois, il existe encore au moins 20 situations dans lesquelles des populations de plus de 25 000 personnes sont apatrides depuis plus de dix ans.

Cette année le HCR lance une campagne qui comporte une série de dialogues avec des groupes d’apatrides, la diffusion de témoignages, la publication d’un recueil de pratiques optimales, le premier Forum mondial sur l’apatridie ainsi que des réunions intergouvernementales régionales et nationales. Cette campagne vise à éradiquer l’apatridie au cours des dix prochaines années, un phénomène qui fait tomber dans un vide juridique et rend invisible une population exposée à la discrimination, à l’exploitation et à la brutalité sans mentionner toute une série d’autres problèmes de protection.

 

Volker Türk turk@unhcr.org est Directeur de la Protection internationale au siège de l’UNHCR à Genève. www.unhcr.org



[1] Guidelines on Statelessness No. 4: Ensuring Every Child's Right to Acquire a Nationality through Articles 1-4 of the 1961 Convention on the Reduction of Statelessness www.refworld.org/docid/50d460c72.html

 [pas de version française]

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

The status of statelessness 60 years on

The 60th anniversary of the 1954 Convention on the Status of Stateless Persons is an opportunity to draw attention to the human face of statelessness, and to increase awareness of the impact of this issue on both the lives of individuals and societies more broadly.

There is a cruel contradiction in a world of nation-states in which millions of individuals are not recognised as belonging to any state. Sixty years ago, the international community agreed on the first international treaty regulating the status of stateless persons (to which 80 states are now party) and in 1961 on the Convention on the Reduction of Statelessness. Yet the scourge of statelessness persists, affecting the lives of individuals and communities the world over.

To be stateless is to not be considered as a national by any state under the operation of its law. Amongst many other things, a nationality entitles an individual to the full protection of a state. To be stateless therefore often implies a denial of the most basic rights, a denial of the documentation required to secure these rights and of many other elements that are necessary to lead a normal life. It also means being shunned and discriminated against, and the added pressure of passing that stigma on to children and future generations.

This is not to say that stateless people do not have ties to a particular country. However, as a result of state action or inaction, because of gaps in laws and procedures or simply because of an unfortunate convergence of circumstances, they have fallen through the cracks. This is almost always by no fault of their own.

In order to ensure every person has a nationality, UNHCR places great emphasis on promoting accession to the 1961 Convention, providing technical advice on the application of the Conventions and relevant human rights standards. However, where obstacles remain, we work towards stateless persons being granted a legal residence status similar to that enjoyed by refugees, allowing them to access basic services. This is why UNHCR is also committed to promoting accession to the 1954 Convention, which regulates the treatment of stateless persons.

Since 2011 there have been an unprecedented 33 accessions to the two statelessness Conventions, with 22 states across four continents acceding to one or both of the Conventions. Most recently, Hungary and Mexico have withdrawn reservations to the 1954 Convention; Peru, Montenegro, Côte d’Ivoire and Lithuania have all acceded to one or both of the Conventions; and Georgia, Gambia and Colombia have passed the requisite legislation for accession. The intention is that the campaign to commemorate the 60th anniversary of the 1954 Convention will further bolster this momentum.

Positive steps

Preventive action needs to be taken to avert potential instances of mass deprivation of nationality and to ensure new situations of state succession, for example, do not result in statelessness. Further, nationality laws and administrative procedures must be reformed to eliminate discrimination and ensure that adequate safeguards are in place to prevent statelessness, particularly among children. To this end, UNHCR intensified the provision of technical advice and promotion of legal reforms in 2012 and 2013 to address gaps in nationality and related legislation in 56 states, notably from a gender equality and child protection perspective. Twenty-seven countries continue to discriminate against women by failing to allow mothers to confer their nationality on their children on an equal basis with fathers – but Kenya, Senegal and Tunisia have all amended their nationality legislation in recent years to affirm gender equality and thus removed the bars to the passing on by women of nationality.

Simple measures such as civil registration, combined with legislative reform, are invaluable tools in the acquisition of citizenship for stateless persons. For millions of people around the world, birth certificates – that many of us take for granted – are a dream and a key for a better future. This is poignantly evident in the proud face of every person who receives a birth certificate in Thailand and the Philippines during a recent distribution.

Birth registration, in particular, addresses not only child protection concerns but also statelessness and reintegration issues. Both Georgia and the Russian Federation have implemented pledges in respect of civil registration and documentation systems, and birth registration will continue to be a priority for UNHCR.

Since stateless people are often without personal documentation, and therefore uncounted and unseen, identifying the magnitude of stateless situations has been a considerable obstacle in addressing this issue. But there is some progress here, with states pledging to undertake studies and surveys, and to report on the issue of statelessness. The Philippines is leading the way in this regard, and a number of countries, including Georgia, Moldova and the UK, have established statelessness determination procedures to improve the identification and protection of stateless persons. UNHCR has advocated for and provided technical advice on the need to institute simple but effective statelessness determination procedures in 39 states, including the US, Brazil, Uruguay, Costa Rica and Panama.

Reducing statelessness

Many countries including Côte d’Ivoire, the Kyrgyz Republic, Turkmenistan, Sri Lanka, Bangladesh and the Russian Federation have made considerable progress in resolving long-standing situations of statelessness by granting nationality to stateless populations. Increasingly, governments have recognised the cost of statelessness in terms of human rights, slower growth and development and social diversity, which in extreme cases has led to conflict. Consequently, a number of states have taken the initiative to reform their nationality laws and policies over the last decade. Bangladesh, for example, has recognised the citizenship of large numbers of people who had previously been stateless, while Côte d’Ivoire is taking important steps to resolve the protracted stateless situation there and prevent further generations of stateless persons.

It is extremely encouraging to note the greater interest among NGOs to rally behind the cause of ending statelessness. With this growing civil society interest, UNHCR is committed to supporting the establishment of a global civil society movement focused on ensuring greater action on statelessness. To this end, UNHCR will continue to facilitate an annual retreat on statelessness, which brings together participants from at least 25 NGOs to promote coordination amongst civil society organisations, with the objective of strengthening and expanding the network of civil society partners working on the issue of statelessness.

In recent years, UNHCR has considerably increased its activities relating to statelessness, supported by legal initiatives such as developing guidelines setting out the applicable framework on nationality of children,[1] and a Handbook on the Protection of Stateless Persons. It also runs legal aid programmes to assist stateless persons with civil status and identity documentation, providing stateless persons with access to services and supporting efforts for change in laws and policies on civil documentation in 25 countries.

At the global level UNHCR works closely with UNICEF on matters relating to birth registration, whilst working to strengthen the coordination of UN Country Teams on issues of statelessness; particularly good examples of such coordination can be found in joint action to resolve protracted statelessness in Kyrgyzstan and technical advice provided to Nepal’s Constituent Assembly.

We continue to see solid progress in the endeavour to eradicate statelessness, including by states finding new and innovative ways of engaging in the debate, for example through efforts of the US to advocate in human rights fora for action by other states to reduce statelessness, or technical advice provided by Hungary to a range of states. The fact remains, however, that there are still at least 20 situations in which populations of more than 25,000 people have been stateless for over a decade.

This year UNHCR launches a campaign which includes a series of dialogues with groups of stateless persons, the dissemination of testimonies, the publication of a collection of good practices, the first Global Forum on Statelessness, and regional and national inter-governmental meetings. The campaign aims to eliminate, within the next ten years, the phenomenon of statelessness which continues to render a legally invisible population liable to discrimination, exploitation, harassment and a host of other protection challenges.

 

Volker Türk turk@unhcr.org is Director of International Protection at UNHCR Headquarters in Geneva. www.unhcr.org

 

[1] Guidelines on Statelessness No. 4: Ensuring Every Child's Right to Acquire a Nationality through Articles 1-4 of the 1961 Convention on the Reduction of Statelessness www.refworld.org/docid/50d460c72.html

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview