Les réalités urbaines pour les jeunes femmes et les filles déplacées

Un nombre croissant de PDI vivent dans des installations informelles dans les grands centres urbains d’Afghanistan mais les vulnérabilités particulières des jeunes femmes et des filles dans ce contexte ne sont pas suffisamment bien comprises, ni combattues.

Les hypothèses les plus répandues nous invitent à penser que les femmes et les filles en milieu urbain sont généralement plus à-même d’accéder aux services et aux opportunités sociales que dans le lieu d’origine rural dont elles proviennent, en raison des attitudes urbaines plus progressistes et de la plus grande disponibilité de services éducatifs (et de prestataires de services) dans les principaux centres urbains où règne une plus grande sécurité. Toutefois, de nouvelles recherches suggèrent le contraire[1]: elles révèlent que les jeunes femmes et les filles résidant dans les installations urbaines de Kaboul, Kandahar et Jalalabad se heurtent à un nombre d’obstacles bien plus nombreux et qualitativement différents en termes d’accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi que leurs homologues de sexe masculin. Et ce qui est plus frappant encore, c’est la perte importante de liberté et de capital social qu’elles subissent, de même que la marginalisation extrême.

Marginalisation et isolement: les jeunes femmes et les filles déplacées sont souvent maintenues dans un état d’isolement et il leur est souvent interdit de s’éloigner de chez elles ou d’en sortir trop fréquemment, ce qui réduit considérablement leur accès à l’éducation, aux soins de santé et aux moyens de subsistance. Pendant les entretiens, seules 40% des personnes interrogées ont affirmé que les femmes et les filles pouvaient obtenir la permission de sortir de chez elles pour rendre visite à des amis. Au moins un tiers a répondu qu’elles devaient se trouver en compagnie d’une relation familiale de sexe masculin pour pouvoir simplement sortir. Cette restriction de mouvement empêche également les jeunes femmes et les filles d’accéder aux possibilités d’éducation et d’emploi. Les obstacles culturels sont apparus comme le principal facteur de cette marginalisation et de cet isolement, les normes conservatrices semblant profondément ancrées dans les installations informelles urbaines.

« Le monde extérieur nous manque tellement, nous nous sentons comme des prisonnières ici. La prison, c’est mieux: au moins l’on y est bien nourri. » (Une femme de 24 ans)

Perte de réseaux: Comme les femmes n’ont pas le droit de sortir de chez elles, elles ne peuvent pas solliciter l’assistance des autres. Les jeunes femmes ont souvent confié regretter de ne pas pouvoir partager leurs souffrances avec les autres femmes du voisinage et de la communauté, ni de pouvoir construire des réseaux avec les communautés de leurs installations informelles. Les familles sont fréquemment menacées d’expulsion par leurs voisins si elles violent les normes sociales de la communauté et accordent des libertés aux femmes et aux filles (dont l’éducation).

« Nous n’avons presque rien à faire de toute la journée. Si nous avions le droit de suivre une instruction et de faire connaissance entre nous, nous pourrions peut-être travailler dans le champ culturel ou politique… La seule chose que nous faisons, c’est de nous réunir avec les filles détentes voisines et de nous plaindre de notre vie, rien de plus. » (Une femme de 25 ans)

Détresse et dépression: À cause de leur situation, un certain nombre de jeunes femmes et de filles déplacées en milieu urbain semblent souffrir de dépression aiguë et disent souvent préférer la mort à leur vie actuelle. Certaines PDI ont souligné le manque d’assistance dans le domaine de la santé mentale, et il n’existe aucune organisation ni aucune personne vers laquelle les femmes et filles souffrant de stress post-traumatique ou d’autres troubles psychologiques (y compris les personnes susceptibles de s’automutiler) peuvent se tourner.

Mieux cibler l’assistance

De nombreuses jeunes femmes et filles ont insisté sur la honte que le déplacement leur faisait ressentir et ont comparé leurs difficultés actuelles à la vie plus confortable qu’elles vivaient dans leurs villes et villages en milieu rural. Les sentiments qui dominent sont l’oppression, le manque d’opportunités et l’incapacité de trouver une issue. De nombreuses jeunes femmes ont également mis en doute l’utilité des entretiens si personne ne va leur apporter une assistance, tandis que les jeunes femmes PDI de Kandahar ont affirmé que lorsque l’assistance est arrivée, elle a été apportée par les hommes et pour les hommes.

Afin de mieux répondre aux vulnérabilités particulières des jeunes femmes et des filles en milieu urbain, nous recommandons que toutes les évaluations des PDI incluent une composante sur les besoins de santé mentale (avec une orientation accélérée pour les personnes à risque élevé). Le personnel humanitaire non spécialisé, dont le personnel local, doit être sensibilisé et formé pour identifier les problèmes de santé mentale et savoir orienter correctement ces cas. Il convient également d’intégrer une analyse de genre aux évaluations et aux stratégies de réponse pour les installations informelles, tandis que les femmes et les filles devraient être ciblées par une série de services d’assistance: des services de soutien psycho-social spécialisé à un appui communautaire et familial plus prononcé, en passant par la fourniture de services essentiels.

Les acteurs humanitaires devraient explorer comment redémarrer les services éducatifs formels ou informels le plus tôt possible au cours du cycle du déplacement, y compris, par exemple, les formations professionnelles à domicile et les activités génératrices de moyens de subsistance. Enfin, une coordination plus large et de plus nombreuses activités de plaidoyer sont nécessaires pour les PDI en milieu urbain, ce qui implique de procéder à un profilage systématique des populations urbaines de PDI et de leurs besoins, et d’établir des mécanismes de réponse et d’orientation.

 

Dan Tyler dan.tyler@nrc.no est conseiller régional pour la protection et le plaidoyer auprès du Conseil norvégien pour les réfugiés. www.nrc.no. Susanne Schmeidl susanne.schmeidl@tlo-afghanistan.org est cofondatrice et conseillère principale pour The Liaison Office (TLO) en Afghanistan www.tloafghanistan.org.



[1] Le rapport du Conseil norvégien pour les réfugiés et de The Liaison Office sur les jeunes déplacés urbains en Afghanistan sera publié à la mi-2014. Tous les entretiens avec des jeunes femmes et des filles déplacées ont été conduits par des femmes ou des filles de la même région. Il a fallu d’abord obtenir la permission des aînés pour conduire des entretiens au sein de leur communauté dans les installations informelles, puis des membres masculins de chaque famille dans laquelle nous souhaitions interroger des femmes ou des filles.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Urban realities for displaced young women and girls

Growing numbers of IDPs live in informal settlements in major Afghan urban centres but the ways in which displaced young women and girls are vulnerable in such settings are not well enough understood or addressed.

Common assumptions would support a belief that urban women and girls should generally be more able to access services and social opportunities compared to their pre-displacement rural place of origin, owing to more progressive urban attitudes and the wider availability of education services (and service providers) in the main, more secure, urban centres. New research, however, suggests otherwise.[1] Displaced young women and girls in urban settlements across Kabul, Kandahar and Jalalabad were revealed to face significantly more and qualitatively different challenges in terms of access to education, health and employment than their male counterparts; most striking was the significant loss of freedom and social capital, and extreme marginalisation experienced by them.

Marginalisation and isolation: Displaced young women and girls are often kept in seclusion and are frequently not allowed to venture far or often outside the house; this drastically reduces access to education, health care and livelihood opportunities. During interviews, only 40% of respondents said women and girls could gain permission to leave the house in order to visit friends. At least one third said that they had to be in the company of a male family member to venture out at all. Cultural obstacles appeared to be a driving factor in this marginalisation and isolation, with conservative norms seemingly deeply entrenched in the urban informal settlements.

We miss the outside world so much, and feel like prisoners here. Prison is better; at least you are fed well.” (24-year-old woman)

Loss of networks: Since women are not permitted to venture outside their homes, they cannot seek assistance from others. Young women frequently lamented their inability to share their burdens with other women in their neighbourhood and community, or to build networks within their informal settlement communities. Neighbours often threaten families with eviction should they violate the community’s social norms and grant women and girls freedoms (including education). 

“All day we have almost nothing to do. If we were allowed to get education and get acquainted with others, we might work in cultural and political fields… the only thing we do is that the girls from the adjoining tents come together and complain about the life we are having – nothing beyond that.” (25-year-old woman)

Distress and depression: As a result of their situation, a number of urban displaced young women and girls appear to be suffering from severe depression and often speak of preferring death to their current life. Some IDPs mentioned the lack of mental health assistance, with no individual or organisation that people suffering from Post-Traumatic Stress Disorder or other psychological disorders (including individuals considering self-harm) could turn to.

Targeting support

Many young women and girls highlighted their feelings of shame at being displaced and frequently compared their present plight with the more comfortable lives they led in their rural home towns and villages. The over-riding feeling is one of oppression, lack of opportunity and inability to find a way out. Many young women also questioned the point of interviews if no one is going to provide assistance, and young female IDPs from Kandahar claimed that when assistance did come, it was brought by men and given to men.

To better address the specific vulnerabilities of young women and girls in urban settings, we recommend that all IDP assessments include a component on mental health needs (with fast-track referrals identified for those at heightened risk). Non-specialised humanitarian staff, including local staff, must be sensitised and trained to identify mental health care issues and understand how to refer cases appropriately. Gender analysis should be mainstreamed into assessments and response strategies for informal settlements, and women and girls should be targeted for a mixed package of assistance, from specialised psychosocial support services, increased community and family support through to provision of basic services.

Humanitarian actors should explore how to restart formal or informal education provision as early in the displacement cycle as possible, including, for example, home-based vocational training and livelihood-support activities. And coordination and advocacy for IDPs in urban settings need to expand, which in turn requires systematic profiling of urban IDP populations and their needs and the establishment of referral and response mechanisms.

 

Dan Tyler dan.tyler@nrc.no is Regional Protection and Advocacy Adviser, Norwegian Refugee Council. www.nrc.no  Susanne Schmeidl susanne.schmeidl@tlo-afghanistan.org is co-founder and senior advisor of The Liaison Office (Afghanistan). www.tloafghanistan.org

 

[1] The Norwegian Refugee Council and The Liaison Office report on urban displaced youth in Afghanistan will be published in mid 2014. All interviews with the displaced young women and girls were done by women/girls from the surrounding area. Permission was obtained firstly from elders to do interviews among their community in the informal settlements and secondly from male family members to speak with the women/girls in their family.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview