Rapatriés afghans: les acteurs du changement?

Il est attendu des Afghans rapatriés de pays industrialisés qu’ils contribuent au développement et à la consolidation de la paix en Afghanistan. Toutefois, il reste le plus souvent à définir clairement quel type de changement devrait être apporté par quelle catégorie de réfugiés.

La communauté internationale considère les réfugiés rentrant «chez eux» comme la preuve absolue de la paix et du retour à la «normalité». Mais ils sont également considérés, non sans un certain degré de paradoxe, comme des agents du changement capables de contribuer au développement et à la consolidation de la paix. Les rapatriés des pays industrialisés sont vus comme l’élite la plus instruite, la plus riche, la plus entrepreneuriale et la mieux connectée, qui a acquis des compétences, du capital et des idées lors de son séjour à l’étranger. En outre, il est attendu que ces rapatriés jouent le rôle de médiateurs entre les cultures. Dans toute l’Union européenne, les gouvernements utilisent leur budget d’aide publique au développement pour financer les dénommés programmes de Retour volontaire assisté assisté des migrants non désirés. Cependant, les rapatriés d’Europe constituent un groupe très hétérogène dont les membres ne présentent pas tous les caractéristiques susmentionnées. Une étude sur les rapatriés de Kaboul indique que le statut juridique des personnes et leur motivation à rentrer au pays sont des facteurs importants sous bien des angles.

Les rapatriés volontaires, par opposition aux personnes dont le retour volontaire est assisté, conservent leur droit de vivre de manière permanente dans leur pays d’accueil. Cette mobilité transnationale, conjuguée à leur situation économique favorable, leur donne confiance en leur propre capacité à se prémunir de la violence et, simultanément, à préserver la sécurité des personnes à leur charge dans leur pays de résidence en Occident. De nombreux rapatriés volontaires sont motivés par l’ambition et choisissent de retourner en Afghanistan en dépit des troubles prévus post-2014. Ils rentrent pleins d’optimisme et d’énergie et beaucoup considèrent les connaissances, les compétences et les attitudes apprises en Europe ou ailleurs comme des atouts qu’ils peuvent offrir à l’Afghanistan. Toutefois, ils réalisent par la suite que leurs idées «étrangères» sont souvent accueillies avec suspicion, ce qui finit par rapidement décourager et désillusionner un grand nombre d’entre eux. Les rapatriés volontaires réévaluent continuellement leur décision de rester ou de repartir, et beaucoup pourraient de nouveau émigrer en fonction des changements qui surviendront après 2014. Cependant, c’est cette mobilité qui leur permet de prendre le risque d’être «différents» du reste de la société et de défendre des opinions à contre-courant du discours actuel.

D’un autre côté, les personnes rapatriées contre leur gré, qui ne conservent aucun statut juridique dans leur pays d’accueil, viennent généralement d’un milieu plus modeste et ont souvent dépensé toutes leurs économies ou contracté des dettes afin de financer leur émigration. Au lieu de retourner dans leur pays enrichis par leur expérience migratoire, ils reviennent encore plus appauvris, frustrés et déçus. Comme ils ont vécu dans leur ancien pays d’accueil sans avoir jamais vraiment participé à la société, ils ont acquis peu de nouvelles compétences ou idées et tendent à adopter une attitude conservatrice ou traditionnelle comme moyen de prouver leur appartenance à la société afghane.

Dans un environnement imprévisible comme l’Afghanistan, la mobilité transnationale est l’atout le plus précieux des rapatriés. Plutôt que d’impliquer un engagement fluide envers l’Afghanistan, cela leur permet de conserver une plus grande indépendance vis-à-vis des contraintes structurelles du pays et de négocier le changement. Bien que la communauté internationale considère le rapatriement permanent des réfugiés comme la preuve absolue du retour de la paix, c’est au contraire leur mobilité continue qui pourrait contribuer le plus à des moyens d’existence durable et à la pérennité de la paix et du développement.

 

Marieke van Houte mariekevanhoute@gmail.com est étudiante de doctorat à l’École de Gouvernance de l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas. www.maastrichtuniversity.nl

Cet article se base sur sa thèse de doctorat sur la migration de retour, que l’auteure devrait présenter en 2014.

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Afghan returnees as actors of change?

Afghan returnees from industrialised countries are expected to contribute to development and peace building in Afghanistan. However, which category of returnee is expected to bring what kind of change often remains under-defined.

Refugees returning ‘home’ are seen by the international community as the ultimate proof of peace and return to ‘normalcy’. Somewhat paradoxically, however, they are also seen as agents of change who can contribute to development and peace building. Returnees from industrialised countries are considered to constitute the more highly educated, wealthy, entrepreneurial and strongly networked elite, who have acquired skills, capital and ideas while abroad. Furthermore, they are expected to be mediators between cultures. Throughout the European Union, governments use their budgets for Official Development Assistance to finance so-called Assisted Voluntary Return (AVR) programmes of unwanted migrants. However, returnees from Europe are a very heterogeneous group of people and not all of them have these characteristics. A study of returnees to Kabul indicates that people’s legal status and motivation for return are significant in a number of ways.

Voluntary returnees – as opposed to AVR returnees – retain their permanent right to live in their host country. This transnational mobility, combined with their good socio-economic position, gives them confidence in their ability to protect themselves from violence and at the same time to keep their dependants safe in their Western country of residence. Many voluntary returnees are driven by ambition and choose to return to Afghanistan despite the expected post-2014 turbulence. They return with optimism and energy, and many see the knowledge, skills and attitudes gained in Europe or elsewhere as assets that they can offer to Afghanistan. However, they find that their ‘foreign’ ideas are often viewed with suspicion and many soon become discouraged and disillusioned. Voluntary returnees constantly re-evaluate their decision to stay or move, and may re-emigrate in the face of post-2014 changes. However, this very mobility also allows them to take the risk to be ‘different’ from mainstream society, and to advocate opinions that go against the current discourse.

In contrast, involuntary returnees, who retain no legal status in the host country, tend to be of more modest background and have often spent all their savings or become indebted to finance their migration, and they return further impoverished, frustrated and disappointed rather than enriched by their migration experience. Having lived but never really participated in their former host country, they have picked up few new skills or ideas and tend rather to be conservative/traditional as a strategy to negotiate belonging in Afghan society.

In the unpredictable environment of Afghanistan, transnational mobility is the most valuable asset for returnees. Rather than implying a fluid commitment to Afghanistan, it instead enables them to be more independent of national structural constraints and to negotiate change. While the international community sees permanent repatriation of refugees as the ultimate proof of peace, it may rather be that it is their continued mobility that will contribute most to sustainable livelihoods and potentially to peace and development.

 

Marieke van Houte mariekevanhoute@gmail.com is a PhD fellow at the Maastricht Graduate School of Governance, Maastricht University, the Netherlands. www.maastrichtuniversity.nl This piece is based on her PhD thesis on return migration which she expects to defend in 2014.

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview