Une politique relative aux PDI en Afghanistan: de l’ébauche à la réalité

Le développement d’une politique nationale visant à répondre aux besoins des PDI d’Afghanistan a rencontré une multitude d’obstacles et de défis. Bien que cette politique relative aux PDI soit aujourd’hui une réalité, il est fort probable que sa mise en application se heurte à des obstacles de nature semblable.

Le 25 novembre 2013, les autorités afghanes ont approuvé une politique nationale relative aux PDI[1], près de deux années après qu’avait commencé son ébauche. Dans le contexte du déplacement interne de quelque 500 000 Afghans en raison des conflits, et peut-être d’un autre million de personnes déplacées en conséquence de catastrophes naturelles et de projets de développement, un article du New York Times daté de février 2012 rapportait que les enfants PDI mouraient de froid dans les taudis de Kaboul où vivaient environ 50 000 PDI avec pour seul abri une tente ou une hutte de boue[2] En réaction, le Président H. Karzaï a établi une équipe spéciale, composée du ministère des Réfugiées et du rapatriement (MRR) et de l’Autorité afghane de gestion des catastrophes naturelles (AAGCN), pour tenter de remédier à la situation des PDI.

Cette équipe spéciale a créé un Groupe de travail politique en appui au MRR, organisé la visite du Rapporteur spécial de l’ONU pour les droits de l’homme des PDI, engage un spécialiste externe des PDI pour l’aider dans ses travaux et organisé un atelier consultatif de deux jours en juillet 2012, suivi par une première série de consultations provinciales en septembre de la même année. En octobre 2012, ProCap[3] a détaché un assistante supérieure chargée de la protection (l’auteure) auprès de l’UNHCR pour jouer le rôle de conseiller du MRR sur la question des PDI, faciliter le processus de consultation et participer à l’ébauche de la politique. Plusieurs des difficultés rencontrées lors de l’ébauche de cette politique reflètent les défis plus généraux en termes d’élaboration des lois et des politiques en Afghanistan.

Capacités et engagement des autorités: Bien que le MRR disposait de centaines d’effectifs à Kaboul et dans les provinces, ses capacités réelles étaient faibles car il manquait des compétences et des connaissances juridiques nécessaires pour ébaucher une politique. Il était extrêmement difficile de susciter l’engagement d’autres ministères pour qu’ils contribuent à la politique, même si certaines contributions ont finalement pu être recueillies au cours de réunions bilatérales en tête à tête. La corruption endémique dans les départements gouvernementaux posait, et continue de poser, un sérieux obstacle entravant l’efficacité des progrès.

Inciter à une plus large participation: Le Groupe de travail sur la politique relative aux PDI, créé pour aire le MRR lors du processus de consultation et de rédaction, était un petit groupe composé principalement d’organismes humanitaires internationaux. Les tentatives d’engager la participation de la Commission afghane des droits de l’homme, de l’Organe de coordination des agences de secours en Afghanistan (OCASA) ou des ONG nationales afghanes se sont surtout soldées par des échecs. Les contributions sont venues d’un nombre limité de groupes qui avaient été spécialement approchés, notamment les groupes menant des recherches, tels que TLO (The Liaison Office) et Samuel Hall, mais cette participation restait exceptionnelle. De plus, la situation sécuritaire et l’accès limité à de nombreuses régions entravaient les démarches auprès des gouverneurs et des autres représentants locaux à l’échelon provincial, qui sont pourtant essentiels pour la mise en œuvre.

Représentation des PDI: Il était particulièrement difficile d’organiser des consultations intéressantes avec les PDI car ils ne disposent généralement d’aucune structure de représentation pour synthétiser et exprimer leurs perspectives. Ainsi, même si des réunions ont été organisées avec de nombreux groupes de PDI, les discussions allaient rarement au-delà des besoins spécifiques concrets d’un groupe particulier, tels que l’eau, l’alimentation, les soins de santé, l’éducation et l’emploi.

Répondre aux principaux problèmes

Il s’est avéré extrêmement difficile de produire un document qui abordait les principaux problèmes dans toute leur complexité en Afghanistan. Aspect particulièrement révélateur, les gouverneurs, maires et autres responsables souhaitaient effectivement que la question des PDI soit résolue mais la seule solution qu’ils pouvaient envisager était le « retour ». La notion d’intégration locale ou de réinstallation n’était tout simplement pas sur leur radar tandis que l’idée de donner à un PDI des terres dans une autre province s’est révélée difficile à transmettre. La politique relative aux PDI expliquait clairement que les trois solutions durables devaient être acceptées et que l’intégration locale était particulièrement importante pour les déplacements prolongés et pour les réfugiés de retour qui ne pouvaient pas retourner sur leur lieu d’origine.

La question même de l’identification des PDI était, et est encore, profondément controversée. Les Afghans comprennent et acceptent facilement que les PDI soient déplacées par un conflit ou une catastrophe naturelle à déclenchement soudain, mais beaucoup plus difficilement lorsque le déplacement résulte d’un catastrophe naturelle à déclenchement lent, notamment la sécheresse, car la distinction avec les migrants économiques devient ambiguë. Toutefois, les personnes de retour incapables de revenir sur leur lieu d’origine et les personnes déplacées par un projet de développement étaient comptées parmi les personnes relevant de cette politique.

Les villes et les centres urbains ont été de véritables aimants pour les personnes déplacées car ils sont considérés comme des lieux offrant la sécurité, des possibilités de subsistance et des services essentiels. Toutefois, les autorités afghanes et la communauté du développement n’ont pas consacré suffisamment de réflexion ou de ressources pour réagie à l’urbanisation rapide du pays et, surtout, pour répondre aux besoins des personnes déplacées qui se sont établies dans des installations informelles, généralement des taudis à la périphérie des villes. La politique attire l’attention sur ce problème, notamment sur des solutions locales qui ciblent non seulement les PDI mais aussi, plus généralement, la population pauvre.

Quelles que furent les limitations et les difficultés du processus de rédaction, le fait est qu’il existe aujourd’hui une politique – un instrument – qu’il est possible d’utiliser pour défendre les droits des PDI, orienter les actions futures et améliorer la qualité de vie des Afghans déplacés. C’est sans aucun doute la mise en application qui représente le plus grand défi que les rédacteurs ont dû relever: veiller à ce que la politique éclaire réellement l’action, les programmes et la législation, plutôt que de tomber dans l’oubli au fond du tiroir d’un bureaucrate. Qui serait responsable de quoi? Une grande quantité d’énergie a été investie dans l’attribution des responsabilités aux différents ministères, organes de coordination et autorités provinciales et locales, ainsi qu’à la société civile, les communautés internationales de l’humanitaire et du développement et les autres acteurs. Reconnaissant que le déplacement se manifeste différemment dans différentes régions du pays, la responsabilité première de l’élaboration de plans et de stratégies de mise en œuvre a été confiée aux gouverneurs de province, laissant au MRR la tâche de consolider ces plans provinciaux en un plan national. Il reste à voir comment cela fonctionnera dans la réalité.

 

Laurie S Wiseberg lauriewiseberg@gmail.com est administratrice principale chargée de la protection chez ProCap. www.humanitarianresponse.info/themes/procap



[1] Officiellement, la Politique nationale de la République islamique d’Afghanistan relative au déplacement interne. www.refworld.org/docid/52f0b5964.html

[2] Rod Nordland «Driven Away by a War, Now Stalked by Winter’s Cold», New York Times, 3 fév 2012. www.nytimes.com/2012/02/04/world/asia/cold-weather-kills-children-in-afghan-refugee-camps.html?_r=0

[3] Protection Standby Capacity Project, une initiative inter-institutions visant à renforcer les capacités des acteurs concernés afin de renforcer la protection humanitaire apportée.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

An IDP Policy for Afghanistan: from draft to reality

Developing a national policy to address the needs of Afghanistan’s IDPs was beset with obstacles and challenges. Although the IDP Policy is now a reality, its implementation is likely to meet challenges of a similar nature.

On 25 November 2013, the Government of Afghanistan approved a National IDP Policy[1] which had been nearly two years in the making. In the context of some 500,000 Afghans internally displaced as a result of conflict, with perhaps a further million displaced as a result of natural disasters and development projects, a New York Times article in February 2012 had reported that IDP children were freezing to death in the slums of Kabul, where some 35,000 IDPs lived with only tents or mud huts for shelter.[2] In response, President Karzai set up a task force, which included the Ministry of Refugees and Repatriation (MoRR) and the Afghanistan Natural Disaster Management Authority (ANDMA), to do something about the IDP situation.

The task force established a Policy Working Group to support MoRR, organised a visit from the UN’s Special Rapporteur on the Human Rights of IDPs, engaged an external IDP expert to assist in the work, and held a two-day national consultative workshop in July 2012, followed in September 2012 by a first round of provincial consultations. In October 2012 ProCap[3] seconded a Senior Protection Officer (the author) to UNHCR to serve as IDP Advisor to MoRR, to assist in the consultation process and in drafting the policy. Many of the challenges faced in drafting the policy reflect wider challenges in terms of lawmaking and policymaking in Afghanistan more generally:

Government capacity and engagement: While MORR had hundreds of staff in Kabul as well as in the provinces, their actual capacity was low, with insufficient skills or legal knowledge to draft a policy. Engaging different ministries to provide input to the policy was extremely difficult, though some input was achieved through bilateral one-to-one meetings. Endemic corruption in government departments was, and continues to be, a serious obstacle to efficient progress.

Engaging wider participation: The IDP Policy Working Group, set up to assist MoRR in the consultation and drafting process, was a small group composed largely of international humanitarian agencies. Attempts to engage the Afghan Human Rights Commission, ACBAR (Agency Coordinating Body for Afghan Relief) or national Afghan NGOs were largely unsuccessful. There was input from a limited number of groups that were specifically approached, notably those engaged in research such as TLO (The Liaison Office) and Samuel Hall, but these were exceptional. Additionally, the security situation and limited access in many regions made it difficult to engage with governors and other local officials at the provincial level, who are essential to implementation.

IDP representation: Holding meaningful consultations with IDPs was particularly difficult because they do not generally have representative structures to aggregate or express their views. So while meetings were held with many groups of IDPs, the discussions rarely went beyond the specific concrete needs of a particular group, such as water, food, health care, education and jobs.

Addressing key issues

It proved a major challenge to produce a document that addressed the complexities of key issues in Afghanistan. Most significant was the fact that while governors, mayors and other authorities wanted the IDP issue dealt with, the only solution they could see was ‘return’. The notion of local integration or resettlement was simply not on their agenda, and the idea of giving land to an IDP from another province proved a very difficult concept. The IDP Policy made it clear that all three durable solutions needed to be accepted and that local integration was particularly important for protracted caseloads and for returning refugees unable to go back to their places of origin.

The issue of who is an IDP was, and is, highly controversial. It is easy for Afghans to understand and accept an IDP displaced by conflict or by a sudden-onset natural disaster but much more difficult when displacement results from slow-onset disaster, notably drought, as here the distinction with economic migrants becomes blurred. However, returnees unable to go back to their places of origin and persons displaced as a result of development projects were included as persons of concern in this policy.

Cities and urban centres have an enormous draw for displaced persons because they are seen to offer security, livelihood opportunities and basic services. However, the Afghan government and the development community have not devoted adequate thought or resources to addressing Afghanistan’s rapid urbanisation and, in particular, to addressing the needs of those displaced who have settled in informal settlements, generally in slums on the edges of the cities. The policy directs attention to this issue, with a particular focus on area-based solutions that encompass not only IDPs but the urban poor more generally.

Whatever the limitations and challenges of the drafting process, there is now a policy – a tool – which can be used to advocate for the rights of IDPs, to provide guidance on the way forward, and to improve the quality of life for displaced Afghans. Without doubt, the biggest challenge the drafters faced was implementation: how to ensure the policy would actually inform action, programming and legislation, not just gather dust in a bureaucrat’s drawer. Who would be responsible for what? A substantial amount of energy was invested in setting out the responsibilities of the different line ministries, coordinating bodies, and provincial and local authorities, as well as civil society, the international humanitarian and development communities, and other stakeholders. Recognising that displacement manifests itself differently in different regions of the country, primary responsibility for drafting implementation plans and strategies was given to provincial governors, leaving MoRR the task of consolidating these provincial plans into a national one. It remains to be seen how this will play out in reality.

 

Laurie S Wiseberg lauriewiseberg@gmail.com is Senior Protection Officer, ProCap. www.humanitarianresponse.info/themes/procap

 

[1] Officially, The National Policy of the Islamic Republic of Afghanistan on Internal Displacement. www.refworld.org/docid/52f0b5964.html

[2] Rod Nordland ‘Driven Away by a War, Now Stalked by Winter’s Cold’, New York Times, 3 Feb 2012. www.nytimes.com/2012/02/04/world/asia/cold-weather-kills-children-in-afghan-refugee-camps.html?_r=0

[3] Protection Standby Capacity Project, an inter-agency initiative to build capacity of relevant actors in order to enhance the humanitarian protection response.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview