CRISE SYRIENNE - L’aide en Jordanie et au Liban: manque d’adaptation

Au Liban et en Jordanie, de nombreuses agences se retrouvent prisonnières d’un paradigme de l’assistance totalement inadapté dont elles sont incapables de s’extraire.

Alors que la mécanique de l’assistance se déployait dans son intégralité face à la dernière situation d’urgence de la planète, il est vite apparu qu’elle était mal équipée pour répondre de manière adaptée aux besoins de la population déplacée d’un pays à revenu intermédiaire.

Bien que la majorité des réfugiés soient hébergés par des hôtes ou dans des logements loués, le camp jordanien de Za’atari (qui est aujourd’hui le plus grand camp de réfugiés) se démarque dans la mesure où il abrite la population syrienne la plus visiblement «gérée». Il représente tout ce qu’il ne faut pas faire avec les camps. Les autorités jordaniennes confinent la population, saisissent ses biens et ses papiers d’identité et lui interdisent de se déplacer librement vers d’autres régions du pays. Les organismes d’aide sont de connivence et distribuent l’aide pour contenir la crise. Ces deux parties restent stupéfaites lorsque les résidents du camp expriment leur frustration en leur jetant des pierres. Il s’agit d’une population principalement instruite, dotée de ressources et dont l’histoire se caractérise par une migration régionale ayant tissé des liens à travers le Moyen-Orient. Ils ont du mal à se sentir «reconnaissants» de devoir faire la queue pour une miche de pain et un colis alimentaire alors qu’ils se retrouvent prisonniers dans un champ poussiéreux à la frontière jordano-syrienne.

On observe certains exemples frappants d’organisations apportant des solutions potentiellement créatrices de problèmes. Au Liban, le plus grand souci de la population concerne la hausse continue des loyers, que la réduction des possibilités d’emploi vient encore aggraver. L’insécurité alimentaire ne menace généralement pas la population, et pourtant celle-ci reçoit des bons d’achat (27 dollars US par mois) émis par le PAM qui ne couvrent qu’une partie de la consommation alimentaire des personnes qui ont l’habitude de dépenser bien plus chaque moins en produits essentiels. Loin d’être une intervention vitale, ce bon d’achat n’est qu’une «stratégie de survie» parmi plusieurs autres ressources sur lesquelles la population peut se reposer, et il est peu surprenant de constater que jusqu’à 40 % de ces bons sont revendus plutôt qu’échangés. À ce stade de la crise, l’épuisement des ressources des ménages est d’ordre financier et non pas nutritionnel ou alimentaire. Affirmer qu’un bon de 27 dollars US par mois permet de compenser d’autres coûts est une évidence qui ne justifie en rien une initiative si coûteuse, dont l’administration accapare de nombreuses ressources tant humaines que financières.

Au moins deux fois par mois, les personnes font la queue pour recevoir leurs bons d’achat dans des entrepôts ou des stades en milieu urbain où sont distribués un ensemble d’«articles non alimentaires» (de l’UNHCR), de bons alimentaires (du PAM) et de diverses donations de la part des États du Golfe et de philanthropes. Le processus d’enregistrement a été conçu méticuleusement pour éviter toute fraude, ce qui a coûté énormément de temps et d’argent. Les bénéficiaires apportent ensuite leur bon d’achat dans un magasin désigné où le personnel de l’agence «surveille» le comptoir pour vérifier que le bon soit uniquement échangé contre des articles alimentaires nutritifs, et non pas du dentifrice, du shampooing ou du chocolat. Si le magasin enfreint trop souvent les règles, il est pénalisé, voire exclu de ce programme de distribution reconnu par les commerçants comme relativement lucratif.

Inévitablement, ces bons en papier ont fini par générer leur propre micro-économie. Le calcul est simple: le bon est vendu par le bénéficiaire à l’intermédiaire pour 20 dollars US (généralement devant l’entrée du centre de distribution), l’intermédiaire le revend pour 23 dollars au commerçant, qui l’échange ensuite pour sa valeur nominale de 27 dollars. C’est une véritable industrie: environ 20 millions de dollars US changent de main chaque mois. En vue de limiter ce type de transaction dommageable, le bon d’achat sera prochainement remplacé par une carte électronique dont une portion sera destinée à l’achat d’articles non alimentaires. On ne sait pas encore comment l’intermédiaire pourra capitaliser sur cette carte de crédit de l’aide, mais il y parviendra.

Entre-temps, l’ONU prépare la transition de la distribution généralisée à la distribution ciblée, par laquelle les familles «les plus vulnérables» seront identifiées. Il s’agit toutefois d’une cible mobile, qui change pratiquement tous les jours au fur et à mesure que les personnes sont expulsées du logement loué dans lequel elles ne pensaient pas devoir rester plus de quelques mois avant de pouvoir retourner chez elles. Les familles de classe moyenne, arrivées dans des voitures confortables, voient leurs économies rapidement disparaître, d’où le paradoxe apparent d’une famille venant chercher un colis ou un coupon alimentaire en Mercedes.

Il n’est certainement pas nécessaire de devoir subir la mascarade et les coûts immenses que représentent les bons d’achat détaillés, les colis alimentaires et non alimentaires et la logistique de la distribution dans un pays où l’offre est abondante. Il semble que les bailleurs de fonds et les organismes d’aide fassent preuve d’un aveuglement volontaire et restent prisonniers d’un scenario répétitif et stéréotypé de l’assistance aux réfugiés. Sans les modalités superflues de l’industrie de l’aide sur le terrain, les réfugiés syriens auraient probablement pu recevoir deux fois plus d’argent grâce à de simples distributions en espèces. 

 

Jon Bennett Jon.Bennett@dsl.pipex.com est un consultant indépendant.

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

SYRIA CRISIS - Failure to adapt: aid in Jordan and Lebanon

Many aid agencies in Lebanon and Jordan find themselves stuck in a wholly inappropriate paradigm of assistance from which they cannot extricate themselves.

As the whole edifice of aid machinery descended on the world’s latest emergency, it soon became apparent that it was ill-equipped to adequately address the needs of a displaced population from a middle-income country.  

Although a majority of the refugees are either hosted or in rented accommodation, Za’atari camp in Jordan (now the world’s largest refugee camp) stands out as the most visibly ‘managed’ Syrian population. It encompasses everything that is wrong about camps. The Jordanian government confines the population, taking possession of their identity papers, and disallowing free movement to other parts of the country. The aid agencies collude by containing the crisis through provision of aid. Both parties are bewildered when stones are thrown at them by frustrated camp residents. This is a predominantly educated population with resources and a history of regional migration and ties across the Middle East. They are finding it difficult to be ‘grateful’ for having to queue for a loaf of bread and a food parcel while trapped in a dusty field on the Jordan/Syria border.

There are some stark examples of organisations with solutions looking for problems. In Lebanon the population’s biggest burden is spiralling rents, made worse by reducing work opportunities. They are not generally food insecure, yet they receive cash vouchers ($27 a month) from the World Food Programme (WFP) which cover only a part of the actual food consumption of people who are used to spending far more per month on essentials. Far from being a life-saving intervention, the voucher is just one of several ‘coping strategies’ – resources they can draw on – and it is hardly surprising that up to 40% of these vouchers are sold rather than redeemed. The depletion of household resources is, at this stage in the crisis, a financial, not nutritional or food-related, crisis. To say that the $27 per month voucher offsets other costs is a truism that does not justify such a costly venture, the administration of which drains both financial and human resources.

At least twice a month people queue up for their vouchers at warehouses or football stadiums in urban centres where a combination of ‘non-food items’ (from UNHCR), food vouchers (from WFP) and ad hoc gifts from Gulf states and philanthropic individuals are distributed. The registration process is meticulously designed to avoid fraud at an enormous cost of time and expense. The recipient then takes the voucher to a designated shop where agency staff ‘monitor’ the counter to ensure that the voucher is spent only on nutritious food items – no toothpaste, shampoo or chocolate. If the shop too often contravenes the rules, it is penalised or dropped from what shopkeepers acknowledge as a quite lucrative scheme.  

Inevitably, the paper voucher has attracted its own micro-economy. The arithmetic is simple – the voucher is sold by the recipient for $20 to the middle men (usually immediately outside the gate of the distribution site) who then sell it to the shopkeeper for $23, who then redeems it for its face value of $27. This is big business, representing about $20 million dollars per month changing hands. In an effort to curtail nefarious transactions of this kind, the voucher will soon be replaced by an electronic e-card that will include a proportional contribution for non-food items. It is not yet known how the middle men will capitalise on this aid credit card, but they will.

Meanwhile, the UN is preparing for a shift from general to targeted distribution in which they identify the ‘most vulnerable’ families. This is a shifting target, changing almost daily as more people are evicted from rented accommodation that they did not anticipate staying in for more than a couple of months before returning home. Middle-class families who arrived in comfortable cars find that their savings are rapidly depleting, hence the seeming paradox of a family arriving for a food box or voucher in a Mercedes.

It is surely not necessary to go through the rigmarole and huge expense of itemised vouchers, food and non-food parcels, and distribution logistics in a country where supplies are plentiful.  There seems to be as wilful blindness on the part of donors and aid agencies caught in a repetitive stereotype of refugee assistance. Without the redundant modalities of the aid ‘industry’ on the ground, Syrian refugees could probably have received at least twice as much money in a simple cash hand-out.    

 

Jon Bennett Jon.Bennett@dsl.pipex.com is an independent consultant.

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview