Menaces à la liberté en Allemagne

En Allemagne, les demandeurs d’asile sont soumis à une évaluation accélérée, risquent d’être immédiatement détenus et expulsés ou encore d’être hébergés de manière prolongée dans l’un des foyers communautaires dispersés autour du pays.

En janvier 2012, Mohamed Rahsepar, un  demandeur d’asile iranien, s’est suicidé après avoir passé sept mois dans un centre de détention  pour demandeurs d’asile (une ancienne base militaire dans la région sud de la Bavière) à Würzburg. Son suicide a provoqué des manifestations à travers tout le pays, des grèves de la faim et une tournée en bus commença une année de campagne de sensibilisation pour les réfugiés, passant par toutes les grandes villes d’Allemagne, afin de montrer les conditions de vie des demandeurs d’asile qui évoluent aux marges de la société. En mars 2013, des milliers de personnes se sont réunies à Berlin pour exiger qu’il y ait des changements aux pratiques décourageantes de l’asile en Allemagne.

 

Un nouvel aéroport en construction à Berlin devrait inclure un complexe de 1.000 mètres carrés équipé d’un système de vidéosurveillance et entouré d’une clôture de 3 mètres de haut. Cette installation deviendra l’un des éléments d’une procédure d’asile accélérée «extraterritoriale», déjà en place dans cinq grands aéroports allemands; tous les demandeurs d’asile arrivant à Berlin par voie aérienne y seront détenus. Le Bureau fédéral de la migration et des réfugiés ou le Tribunal administratif réalisera une évaluation accélérée de chaque demande d’asile (y compris l’ensemble des audiences et recours ultérieurs) sur une période de 19 jours. Si une demande est jugée «manifestement infondée»,[1] un ordre d’expulsion sera alors délivré. Selon Amnesty International, entre 1993 et 2007, 86% des 4.113 appels soumis dans la cadre des procédures en aéroport ont été déboutées.

L’objectif du gouvernement est de raccourcir les longues procédures et de réduire les coûts mais aussi d’empêcher les migrants économiques de solliciter l’asile. Toutefois, de nombreuses voix se sont élevées contre cette procédure qui, par son évaluation hâtive et sa mise en détention automatique, s’apparente à une détention arbitraire. Plusieurs organisations ont exhorté les autorités à faire en sorte que les demandeurs d’asile ne soient pas systématiquement détenus et que leur droit à une procédure d’asile équitable soit garanti. En outre, toujours selon ces organisations, les personnes ayant des besoins particuliers devraient être identifiées, y compris les mineurs non accompagnés et les victimes de traumatismes et de tortures, et leurs circonstances spéciales prises en considération. Il a été signalé que les demandeurs d’asile parviennent rarement à être représentés par un avocat et, par conséquent, qu’ils peinent à mener à bien les procédures nécessaires pour déposer un recours ou obtenir une suspension de leur expulsion, ou encore pour accéder aux mécanismes de réclamation ou aux services de santé.

Cependant, le risque d’être immédiatement détenus et expulsés n’est pas le seul obstacle qui attend les demandeurs d’asile à leur arrivée. Ceux qui obtiennent l’autorisation d’entrer en Allemagne sont immédiatement dispersés dans des États fédéraux différents et sont obligés de résider pendant trois mois dans l’un des 22 centres d’accueil du pays avant d’être transférés dans un «refuge collectif». La durée de leur séjour dans ce refuge varie considérablement et peut parfois atteindre plusieurs années.

La réglementation de la résidence (Residenzpflicht) impose des restrictions supplémentaires en empêchant les demandeurs d’asile de sortir d’un État fédéral ou district désigné. Dans l’État du Mecklenburg-Poméranie-Occidentale, dans le nord-est du pays, les difficultés qui en découlent sont flagrantes. Logés dans d’anciennes casernes militaires est-allemandes, entourés de forêt et reliés au monde extérieur uniquement par une autoroute nationale, les demandeurs d’asile qui reçoivent un ordre d’expulsion n’ont que deux semaines pour trouver un avocat et déposer un recours. Ils se demandent où ils trouveront un avocat: «Il est interdit de se rendre dans une ville comme Hambourg, où on pourrait trouver de l’aide... Une avocate indépendante nous rend visite dans le camp deux fois par semaine: une femme pour 450 résidents.»[2]

L’Allemagne s’est récemment positionnée à l’avant-garde de la réponse européenne face aux mouvements de réfugiés issus du monde arabe en élargissant ses programmes de réinstallation, un geste bienvenu de solidarité internationale et de partage des responsabilités. La prochaine étape pourrait très bien porter sur l’amélioration des conditions d’accueil et de nouvelles possibilités d’inclusion de programmes d’assistance orientés sur la famille et la communauté. Il s’agirait alors d’une solution alternative au système de détention de facto qui constitue actuellement la réponse standard de l’Allemagne aux demandeurs d’asile.

 

Jolie Chai joliechai@gmail.com est basée à Berlin. Elle est actuellement en mission pour l’UNHCR. Elle enseigne aussi à l’Université d’Erfurt. Cet article représente uniquement les opinions personnelles de l’auteure.



[1] Que ce soit en raison de documents insuffisants, de l’absence de danger dans le pays d’origine ou d’être arrivé en Allemagne en passant pas un pays tiers sûr (en vertu de Dublin II).

[2] Krahe, D. «Purgatoire dans la province allemande: A force de vivre derrière les barreaux, les demandeurs d’asile sont désespérés», Der Spiegel, 27 janvier 2011.  http://tinyurl.com/Spiegel-Krahe-27jan2011

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Threats to liberty in Germany

Those seeking asylum in Germany face fast-track assessments, risk of immediate detention and deportation, and lengthy stays in ‘communal shelters’ scattered throughout Germany.

A new airport under construction in Berlin will include a 1,000 square metre complex with video surveillance surrounded by a three-metre-high fence. This facility will become a part of a wider ‘extraterritorial’ fast-track asylum procedure, already in place at five major airports throughout Germany; all asylum seekers entering Berlin by air will be detained here. The Federal Office for Migration and Refugees or the Administrative Court will complete a fast-track assessment of an asylum claim (including all subsequent hearings and appeals) within a 19-day period. If a claim is found to be ‘manifestly unfounded’,[1] a deportation order will be issued. According to Amnesty International, between 1993 and 2007 86% of the 4,113 appeals submitted in the airport procedure were rejected.

The government’s aim is to minimise long procedures and reduce costs, and to prevent economic migrants from seeking asylum. However, many have argued that this procedure, with its swift assessment and automatic detention, amounts to arbitrary detention. Numerous organisations have urged the authorities to ensure that asylum seekers are not routinely detained and that their rights to a fair asylum procedure are guaranteed. In addition, they argue, persons with special needs, including unaccompanied minors and survivors of trauma and torture, should be identified, and their special circumstances taken into consideration. It has been reported that asylum seekers are often unable to secure legal representation and subsequently struggle to complete the procedures necessary to lodge an appeal or secure a suspension of deportation, or to access complaint mechanisms or medical care.

Risk of immediate detention and deportation, however, is not the only challenge faced upon arrival. Asylum seekers granted entry into Germany are immediately dispersed to separate federal states and are obliged to stay in one of Germany’s 22 reception centres for three months prior to being transferred to a ‘communal shelter’. The length of stay in communal shelters varies to a considerable degree but can amount to years.

A residence regulation (Residenzpflicht) imposes further restrictions, preventing asylum seekers from moving outside a designated federal state or district. In the north-eastern state of Mecklenburg-Western Pomerania, the resulting hardships are evident. Sheltered in old East German military barracks, connected only by a national highway and surrounded by forests, asylum seekers who are issued a deportation letter are granted two weeks to find an attorney and file an appeal. They wonder where they will find an attorney: “Travelling to a city like Hamburg, where assistance would be available… is prohibited… An independent lawyer comes to the camp twice a week: one woman for 450 residents.”[2]

Germany has more recently positioned itself at the forefront of the European response to refugee displacement from the Arab region with the expansion of resettlement programmes, a welcome gesture of international solidarity and responsibility sharing. Improved reception conditions and further possibilities for the inclusion of family and community-based sponsorship programmes may very well be the next step. This would indeed present a positive alternative to the de facto detention system that is currently Germany’s standard response to seeking asylum.

 

Jolie Chai joliechai@gmail.com is based in Berlin, Germany and is currently on assignment with UNHCR. She also lectures at the University of Erfurt. This article is written in a personal capacity.



[1] Whether on the basis of lack of documents, a safe country of origin or having entered via a safe third country (under Dublin II).

[2] Krahe, D ‘Purgatory in Provincial Germany: Life Behind Bars Drives Asylum Seekers to Desperation’, Der Spiegel, 27 January 2011. http://tinyurl.com/Spiegel-Krahe-27jan2011

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview