Plus considéré comme un enfant : du Royaume-Uni à l’Afghanistan

De jeunes Afghans forcés de retourner à Kabul après avoir passé leurs années de développement au Royaume-Uni (RU) sont confrontés à des risques particuliers et manquent de tout soutien adapté à leur retour. 

Muhibullah est arrivé au RU à 15 ans en tant qu’enfant non accompagné demandeur d’asile. Sa famille l’avait envoyé au RU lorsqu’il avait à peine 13 ans dans l’espoir qu’il serait capable de se forger un meilleur avenir loin du conflit et de la pauvreté en Afghanistan[1]. Après un voyage de 18 mois, il est arrivé au RU, il s’y est fait des amis et a commencé à se construire un avenir. Mais lorsqu’il a atteint 18 ans, Muhibullah a appris qu’il ne serait pas autorisé à rester, et il a été renvoyé de force en Afghanistan.

À son arrivée à Kaboul, Muhibullah a pris contact avec l’un des employés de notre équipe qui l’avait aidé au RU, en lui envoyant un texto lui disant : « Je suis à Kaboul. Je ne sais pas où aller. Quels sont les gens comme vous, ici ? Pouvez-vous encore m’aider ? ». C’est ainsi qu’ont débuté les recherches de Refugee Support Network pour savoir ce qui se passe une fois que des jeunes qui ont passé leurs années de développement dans le système britannique en tant qu’enfants demandeurs d’asile non accompagnés, sont renvoyés de force dans leur pays d’origine[2].

En 2012, 1 168 mineurs non accompagnés ont déposé une demande d’asile au RU, et l’Afghanistan était leur pays d’origine le plus courant. En vertu tant du droit international que national, il est interdit au RU de renvoyer des enfants dans leur pays d’origine à moins qu’il n’existe des institutions de réception adéquates auxquelles les confier. Le Comité des droits de l’enfant a déclaré qu’un enfant ne devrait pas être renvoyé dans son pays d’origine s’il existe un risque ‘raisonnable’ qu’un tel retour puisse entraîner la violation des droits humains fondamentaux de cet enfant.  

Il est possible d’accorder à des mineurs une autorisation discrétionnaire de rester (ADR) pendant trois ans, ou jusqu’à ce qu’ils atteignent 17 ans et demi, selon ce qui représente la période la plus courte. Lorsque leur ADR arrive à expiration, les mineurs ont le droit de déposer une demande d’extension de leur autorisation de rester, mais peu de ces demandes sont acceptées ce qui signifie qu’une écrasante majorité de mineurs concernés se trouvent confrontés à la possibilité d’être placés en détention ou d’être renvoyés de force dans leur pays d’origine lorsqu’ils atteignent 18 ans, et qu’ils ne sont plus considérés comme des enfants.  

Au cours des 18 derniers mois, nous avons suivi des jeunes renvoyés à Kaboul contre leur gré, nous avons interrogé des professionnels qui travaillent avec des jeunes de retour à Kaboul, et nous avons apporté un soutien à des jeunes vivant au RU qui risquent d’être renvoyés de force en Afghanistan. Ces recherches ont mis en évidence une série de difficultés principales auxquelles ces jeunes renvoyés de force doivent faire face, à savoir :

Difficultés de rétablir des liens avec les réseaux familiaux : Tous les jeunes suivis sont retournés en Afghanistan avec des dettes. Leurs familles avaient payé en moyenne 10 000$ par jeune à des passeurs, et ils mentionnaient leurs craintes à l’idée de devoir rentrer les mains vides ainsi que la honte de ne pas être en mesure de rembourser leurs dettes. Un professionnel afghan nous a expliqué : «Je connais un jeune garçon afghan qui est arrivé au RU en tant que mineur et qui a été renvoyé. Avant son départ, son père avait vendu la maison familiale pour qu’il puisse partir, et maintenant il revient sans rien. Il est important de comprendre comment cela fonctionne en Afghanistan. Dans mon pays si un père possède une maison et qu’il meurt, elle est partagée entre ses fils. Mais si ce père vend sa maison juste pour permettre à ce seul fils d’aller à Londres, les autres frères et sœurs sont coincés dans l’attente d’un retour d’argent pour pouvoir se marier, etc., et si ce fils revient sans rien, ils sont tous extrêmement mécontents parce qu’il n’a rien fait pour sa famille ». 

L’impact psychologique de l’insécurité et de la pauvreté en Afghanistan: les conditions d’insécurité généralisée et de pauvreté extrême qui prévalent en Afghanistan sont bien documentées, mais il existe toutefois moins de recherches sur l’impact que peut avoir un retour dans ces conditions sur quelqu’un qui a grandi au sein d’une société paisible et aisée. Les garçons que nous avons suivis présentaient tous des signes d’anxiété et de dépression. L’un des garçons souffrait d’attaques de panique et un autre menaçait de se suicider.

Manque de possibilités d’éducation et d’emploi : Les jeunes demandeurs d’asile se trouvant au RU parlent souvent de l’éducation comme de l’une des choses les plus positives et importantes dans leur vie, et ils s’inquiètent du manque d’opportunités pour poursuivre leur éducation et trouver un emploi s’ils sont forcés de retourner en Afghanistan. Dans un contexte où le chômage est élevé et les possibilités rares, les jeunes de retour sont confrontés à des problèmes spécifiques supplémentaires : ils n’ont pas de dossiers scolaires adéquats et leur niveau d’alphabétisation en dari ou pashto est faible. Un professionnel afghan explique : « [les garçons] reviennent en parlant plus ou moins l’anglais (souvent un anglais plutôt élémentaire truffé d’argot) mais sans écrire correctement le dari ou le pashto – alors, comment peuvent-il s’imaginer trouver un bon travail ? ».

‘Occidentalisation’ des jeunes de retour – réelle et perçue : Un quart des garçons que nous avons suivis ont été maltraités ou ont rencontré des difficultés parce qu’ils étaient considérés comme des ‘étrangers occidentalisés’. Certains ont été attaqués parce que le simple fait de revenir d'Europe devait impliquer qu’ils avaient de l’argent. L’un des garçons a été kidnappé et gardé en otage jusqu’à ce que sa famille vende d’autres terrains supplémentaires pour payer sa libération. Plusieurs garçons ont rencontré des problèmes parce qu’ils étaient perçus comme ayant une pratique de l’Islam trop relâchée.

Nouvelle tentative de migration: Plus de la moitié des jeunes ont tenté de quitter le pays à nouveau, souvent en utilisant des moyens encore plus risqués, et certains d’entre eux avaient réussi à atteindre la Grèce ou la Turquie avant d’être à nouveau forcés de rentrer en Afghanistan.

Toutes ces difficultés semblent être exacerbées par deux questions sous-jacentes. Premièrement, au RU les mineurs non accompagnés sont considérés comme des enfants dont il faut prendre soin un jour, et comme des demandeurs d’asile rejetés avec des droits extrêmement limités le lendemain. Cette transition abrupte a un impact négatif sur la santé mentale des jeunes et les laisse dépourvus de soutien au cours de l’une des étapes les plus incertaines et effrayantes de leur périple migratoire. Deuxièmement, il semble de plus en plus évident qu’il n’existe pas suffisamment de liens fonctionnels entre le secteur britannique de soutien aux réfugiés et aux demandeurs d’asile et le secteur du développement international. Cela signifie que la majorité des employés avec lesquels les jeunes de retour restent en contact au RU connaissent très mal le contexte dans lequel les jeunes se trouvent plongés, et qu’ils n’ont aucune idée des organisations qui pourraient les aider. En conséquence, les jeunes renvoyés de force dans leur pays ne peuvent compter que sur un soutien très limité lorsqu’ils ont quitté le RU, et ils se retrouvent largement livrés à eux-mêmes.

En réponse à ces problèmes, et face aux demandes continues émanant de jeunes de retour à Kaboul, nous avons lancé en février 2013 un nouveau programme, Youth on the Move[3] (Jeunes en mouvement). Nous nous appuyons sur l’expérience de nos employés à la fois dans le domaine du développement et de l’urgence internationale et dans les secteurs du soutien aux réfugiés pour éviter aux jeunes confrontés à l’expulsion d’être livrés à eux-mêmes sans aucune aide. Nous nous efforçons de les aider à explorer tous les moyens possibles non seulement pour qu’ils puissent rester au RU mais aussi pour qu’ils puissent se constituer des filets de sécurité dans l’éventualité d’un retour forcé. 

Nous reconnaissons également la nécessité de réunir des informations plus fiables sur ce qui arrive aux jeunes qui sont renvoyés de force. Au cours des années à venir, nous nous engageons à documenter de manière véridique et nuancée ce qui advient de tous les jeunes avec lesquels nous travaillons, y compris en examinant dans quelles mesure ces jeunes tentent de migrer à nouveau. Nous espérons que ces informations contribueront à créer un ensemble de plus en plus rigoureux de preuves permettant une meilleure compréhension collective des risques et des possibilités qui attendent réellement les jeunes lorsqu’ils sont renvoyés chez eux, et d’aider de cette manière à informer la prise des décisions et la détermination de l’intérêt supérieur des jeunes qui demandent une extension de leur autorisation discrétionnaire de rester une fois qu’ils sont âgés de 17 ans et demi.

 

Catherine Gladwell cgladwell@refugeesupportnetwork.org est Directrice du Refugee Support Network www.refugeesupportnetwork.org et également consultante spécialiste de l’éducation d’urgence et de la migration forcée à Jigsaw Consult.



[1] Il s’agit d’un nom d’emprunt.

[2] Voir : Catherine Gladwell et Hannah Elwyn ‘Broken Futures: Young Afghans in the UK and on return to their country of origin’ http://tinyurl.com/RSN-Broken-Futures-2012

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

No longer a child: from the UK to Afghanistan

Young Afghans forced to return to Kabul having spent formative years in the UK encounter particular risks and lack any tailored support on their return.

Muhibullah arrived in the UK as a 15-year-old unaccompanied asylum-seeking child, sent to the UK at just 13 by his family, who hoped he would be able to make a better future away from the conflict and poverty of Afghanistan.[1] After his eighteen-month-long journey, he arrived in the UK, made friends and started to build a future. But when he turned 18, Muhibullah was told he would not be allowed to stay, and was forcibly returned to Afghanistan.

On arrival in Kabul, Muhibullah contacted one of our staff team who had supported him in the UK, sending a text saying: “I’m in Kabul. I don’t know where to go. Who like you is here? Can you still help me?” So began Refugee Support Network’s research into what happens after the forced removal of young people who have spent formative years in the UK care system as unaccompanied asylum-seeking children.[2]

In 2012, 1,168 unaccompanied minors claimed asylum in the UK, with Afghanistan being the most common country of origin. Under international and domestic law, the UK is prohibited from returning children to their countries of origin unless there are adequate reception facilities to return them to. The Committee on the Rights of the Child has stated that a child should not be returned to the country of origin where there is a ‘reasonable’ risk that return would result in a violation of the child’s fundamental human rights.

Unaccompanied minors can be granted Discretionary Leave to Remain (DLR) for three years, or until the young person is 17 and a half years old, whichever is the shorter period. When their DLR expires, they have the right to apply for an extension of their leave to remain but few such applications are successful, meaning that the overwhelming majority face the possibility of detention and forced removal to their countries of origin when they reach 18 and are no longer considered children.

Over the last eighteen months, we have tracked young people sent back to Kabul against their will, interviewed professionals working with young returnees in Kabul, and supported young people facing the possibility of forced return to Afghanistan in the UK. Several key difficulties emerged for forcibly returned youth, including:

Difficulties re-connecting with family networks: All of the young people tracked returned to Afghanistan in debt. Their families had paid an average of $10,000 per young person to people smugglers, and young people spoke of the fear of returning empty-handed, and the shame of being unable to repay this debt. One Afghan professional explained “I know one Afghan boy who arrived in the UK as a minor, who got returned. Before he left his father sold the house so he could leave, and now he comes back with nothing. It’s important to understand how this works in Afghanistan. In my country if a father has a house and he dies, they split the house between the sons. So when this father sold the house all because of one son, so he can go to London, the other brothers and sisters have been waiting for the money to come back from London for their marriages etc. If he comes back with nothing, they will be so angry that he has done nothing for his family.”

Psychosocial impact of insecurity and poverty in Afghanistan: The general insecurity and acute poverty prevalent in Afghanistan are well documented; less researched is the impact of being suddenly returned to such conditions having spent formative years in a peaceful, affluent society. The boys we tracked all suffered from anxiety and depression. One boy experienced panic attacks, and another had threatened suicide.

Lack of education and employment opportunities: Young asylum seekers in the UK often describe education as one of the most positive and important things in their lives, and worry about the lack of opportunity they will have to continue their education and find employment if forced to return to Afghanistan. In a context of high unemployment and few opportunities, returnees face two specific additional problems: lack of appropriate school records, and low literacy rates in Dari or Pashtu. One Afghan professional said: “[the boys] come back with some English (often fairly basic and with lots of slang) but no good written Dari or Pashtu – so how can they work in a good place?”

‘Westernisation’ of returnees – actual and perceived: A quarter of the boys tracked had experienced harm or difficulties as a result of being viewed as ‘Westernised outsiders’. Some were mugged due to a perception that returning from Europe must mean returning with money. One boy was kidnapped and held to ransom until his family sold additional land to finance his release. Several boys encountered difficulties due to being seen as having lapsed in their practice of Islam.

Re-migration: Over half of the young people tracked had attempted to leave again, often by increasingly risky means, and some had reached Greece or Turkey and then been forced back to Afghanistan once again.

These challenges appear to be exacerbated by two over-arching issues. Firstly, in the UK unaccompanied minors are considered children to be looked after one day and failed adult asylum seekers with extremely limited rights the next. This abrupt transition has a negative impact on young people’s mental health, leaving them with little support at one of the most uncertain and frightening stages of their migration journey. Secondly, it is increasingly evident that there are not enough functional connections between the UK-focused refugee and asylum support sector, and the international development sector. This means that the majority of staff with whom returned young people are remaining in contact in the UK have little knowledge of the contexts the young people now find themselves in or of the organisations that could help them. As a result, there is very little support provided to forced returnees once they have left the UK, and they are largely left to fend for themselves.

In response to these issues, and the ongoing requests of young people returned to Kabul, in February 2013 we launched a new programme, Youth on the Move[3]. We are drawing on our staff’s experience in both the international development/emergency response and refugee support sectors to ensure that young people facing deportation are no longer cut adrift. We are working to help them to explore all possible means to remain in the UK, and to provide a safety net of support for the possible eventuality of forced return.

We also recognise that better, more reliable information about what happens to forcibly removed young people is needed. Over the course of the coming years, we are committed to documenting real and nuanced outcomes for all the young people we work with, including examining the extent to which young people attempt to re-migrate. We hope that this information will contribute to creating an increasingly robust body of evidence enhancing collective understanding of the real risks and opportunities young people face if they are returned, and thus help to inform decision making and ‘best interest determination’ for young people applying to extend their Discretionary Leave to remain at 17 and a half.

 

Catherine Gladwell cgladwell@refugeesupportnetwork.org is Director of Refugee Support Network www.refugeesupportnetwork.org and Emergency education and forced migration consultant at Jigsaw Consult.



[1] Not his real name.

[2] See Catherine Gladwell and Hannah Elwyn ‘Broken Futures: Young Afghans in the UK and on return to their country of origin’ www.refugeesupportnetwork.org/sites/default/files/files/Broken%20futures%20final%20version.pdf

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview