Programmes de retour volontaire assisté

Même qu’il semble tout à fait clair que les programmes de ‘retour volontaire assisté’ (RVA) soient préférable à l’expulsion, tant les ONG que les universitaires ont critiqué ces programmes parce qu’ils ont une étiquette trompeuse et que le caractère volontaire du retour ne correspond pas du tout à la réalité.

Au cours des dernières années, les programmes de ‘retour volontaire assisté’ (RVA) ou de ‘retour volontaire assisté et de réintégration’(RVAR) se sont répandus dans l’ensemble de l’Europe et du monde industrialisé – et sont passés de cinq programmes en 1995 à trente-cinq en 2011.

Ces programmes dont la majorité sont administrés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ont pour objet de faciliter le retour des demandeurs d’asile qui ont été rejetés (et également dans certains pays, celui de migrants en situation irrégulière) dans leur pays d’origine. Ils offrent habituellement des billets de retour et des allocations financières, et dans certains cas une assistance à la réintégration est également mise à disposition après le retour ; ils impliquent également une interdiction temporaire de réadmission. Des programmes de ce type permettent un ‘retour en bon ordre’ des migrants indésirables dans la mesure où ils évitent le recours pur et simple à la coercition.

Alors même qu’il semble tout à fait clair que le RVA soit préférable à l’expulsion, tant les ONG que les universitaires ont par le passé critiqué ces programmes parce qu’ils ont une étiquette trompeuse et que le caractère volontaire du retour ne correspond pas du tout à la réalité. L’OIM reconnait que pour de nombreuses personnes l’unique alternative au retour volontaire assisté risque d’être le retour forcé – et certains gouvernements admettent ouvertement que la menace d’expulsion est utilisée en vue d’augmenter la participation à ces programmes de RVA. 

Le Royaume-Uni a pour la première fois mis en place un programme de RVA en 1999. C’est au département des retours de l’agence britannique de l’immigration (Returns Department of the UK Border Agency’s Immigration Enforcement unit) qu’incombe la responsabilité de déterminer si un renvoi sera ‘forcé’ ou ‘volontaire’- et ces deux moyens sont utilisés pour augmenter le nombre global des retours annuels. Même si c’est un autre acteur (dans l’actualité l’ONG Refugee Action) qui met en œuvre les programmes de RVA, la supervision de ces deux types de retour dépend d’une seule institution.

Lorsqu’on compare les programmes de retour volontaire dans différents pays en Europe et dans le monde, il devient apparent que le choix effectué par le Royaume-Uni en termes de conception institutionnelle, est bien le reflet d’une évolution plus généralisée. Alors que dans les pays qui ont initié les programmes de RVA pendant les années 1970 et 1980 (l’Allemagne et la Belgique, par exemple), les retours volontaires assistés et les retours forcés sont administrés par des départements gouvernementaux séparés, les pays qui ont adopté des programmes similaires plus récemment (le Canada, l’Australie et la plupart des pays d’Europe de l’Est, par exemple) tendent à suivre l’exemple du Royaume-Uni, et confient la responsabilité de superviser ces deux modes de retour à la même instance nationale. 

Le retour volontaire assisté peut s’avérer une option bienvenue pour des migrants qui souhaitent retourner chez eux, mais lorsque des retours ‘forcés’ et ‘volontaires’ sont poursuivis de manière conjointe, la notion volontaire n’est plus garantie. Il s’ensuit que la seule manière de protéger le RVA contre ce problème, et de lui donner une chance de réaliser son potentiel positif, consisterait à le maintenir institutionnellement séparé du retour forcé. Les gouvernements qui ont la volonté de protéger les personnes vulnérables contre les retours forcés devraient garder cet élément en tête lorsqu’ils décident de mettre en places des programmes de retour volontaire assisté.

 

Anne Koch koch@transnationalstudies.eu est Doctorante à la Graduate School for Transnational Studies de Berlin.

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Assisted voluntary return schemes

In recent years, ‘assisted voluntary return’ (AVR) schemes have spread across Europe and the Western industrialised world. While AVR is clearly preferable to deportation, NGOs and academics alike have criticised these schemes for being misleadingly labelled and lacking genuine voluntariness.

In recent years, ‘assisted voluntary return’ (AVR) or ‘assisted voluntary return and reintegration’ (AVRR) schemes have spread across Europe and the Western industrialised world – from five in 1995 to 35 in 2011. These schemes, the majority of which are administered by the International Organization for Migration (IOM), facilitate the return of rejected asylum seekers (and also, in some countries, irregular migrants) to their countries of origin. They typically provide return flights, offer cash allowances and in some cases also provide reintegration assistance upon return; they also usually entail a temporary re-entry ban. Such schemes allow for the ‘orderly return’ of unwanted migrants in that they avoid the use of outright coercion. 

While AVR is clearly preferable to deportation, NGOs and academics alike have in the past criticised these schemes for being misleadingly labelled and lacking genuine voluntariness. IOM acknowledges that for many individuals the only alternative to AVR may be forced return – and some governments openly admit that the threat of deportation is used to increase participation in AVR schemes.

The UK first established an AVR scheme in 1999. Responsibility for ‘enforced removals’ and ‘voluntary removals’ now lies with the Returns Department of the UK Border Agency’s Immigration Enforcement unit – and both channels are used to increase the overall number of returns per year. Despite AVR being implemented by another actor (currently the NGO Refugee Action), the central oversight for both types of return measures is thus subsumed under one institutional umbrella.

When comparing voluntary return schemes in different countries in Europe and across the world, it becomes apparent that the UK’s choice of institutional design reflects a broader development. Whereas in countries that established AVR schemes during the 1970s or 1980s (e.g. Germany and Belgium) assisted voluntary returns and enforced returns are administered by separate governmental departments, countries that have established similar schemes more recently (e.g. Canada, Australia and most Eastern European countries) tend to follow the British example and assign oversight responsibilities for both pathways to the same domestic authority.

AVR can constitute a welcome option for migrants wishing to return home but when ‘forced’ and ‘voluntary’ returns are pursued in combination, the notion of voluntariness becomes compromised. It follows that the only way to shield AVR from this and to realise its beneficial potential is to keep it institutionally separate from forced returns. Governments committed to the protection of vulnerable individuals against forced return would be well advised to bear this in mind when establishing new AVR schemes.

 

Anne Koch koch@transnationalstudies.eu is a PhD Candidate at the Berlin Graduate School for Transnational Studies.

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview