CRISE SYRIENNE - Le conflit syrien accentue la vulnérabilité des réfugiés palestiniens

Les réfugiés palestiniens de Syrie se retrouvent une fois encore prisonniers d’un cycle de conflit et de déplacement qui accentue leur vulnérabilité et prouve qu’il reste d’actualité de trouver des solutions durables.

Avant l’éruption du conflit, la Syrie était généralement considérée comme le pays du Moyen-Orient offrant les meilleures conditions aux réfugiés palestiniens, qui y bénéficiaient d’une relative liberté et avaient accès aux services sociaux fournis par l’État. Toutefois, les indicateurs de développement révélaient une certaine fragilité socio-économique en comparaison à la population syrienne en général.

Sur les 12 camps de réfugiés palestiniens soutenus par l’UNRWA (l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) établis depuis longue date en Syrie, sept sont aujourd’hui pris dans les conflits, généralement dans la région de Damas au sud du pays et d’Alep au nord. La vaste majorité des 529.000 réfugiés palestiniens enregistrés dans le pays ont été directement touchés par les violences. Les combats armés et l’utilisation d’armes lourdes à l’intérieur et autour des camps ont considérablement endommagé les maisons, les écoles, les centres de santé et les infrastructures administratives, tandis que des dizaines de réfugiés palestiniens ont perdu la vie, ainsi que huit membres du personnel de l’UNRWA.

En réaction, l’UNRWA fournit une assistance en espèces, une aide alimentaire, des articles non alimentaires, des services d’eau et d’assainissement, des services sanitaires et éducatifs d’urgence, des abris et une protection aux réfugiés palestiniens, mais assure aussi la sécurité du personnel de l’UNRWA et entreprend des réparations d’urgence sur les infrastructures. Cherchant à garantir la continuité de l’éducation pour les 67.000 étudiants inscrits dans son système éducatif en Syrie, l’UNRWA a désigné des zones alternatives d’apprentissage en sécurité qui reposent par exemple sur l’usage d’écoles publiques après les horaires de cours normaux; utilisé des ressources d’enseignement à distance; mis au point des cours virtuels diffusés sur sa chaîne de télévision numérique; et intégré les étudiants fuyant la Syrie dans le système éducatif qu’il a établi dans les pays voisins. Enfin, après la fermeture temporaire d’un certain nombre de ses 23 centres de santé primaire en raison de leur proximité avec les conflits, l’UNRWA a établi de nouveaux points de santé et déplacé ses services de santé là où se trouvent les populations palestiniennes nouvellement déplacées.

De nouveau déplacés

Les réfugiés palestiniens de Syrie ont subi de nombreux déplacements. L’un des incidents les plus sérieux s’est produit fin avril 2013 dans le camp d’Ein el Tal à Alep: les 6.000 résidents du camp on tous été forcés de se déplacer une seule et même journée suite à des échanges armés qui se déroulaient sporadiquement depuis des mois. La population du camp de Yarmouk, dans le sud de Damas, qui avait abrité jusqu’à 160.000 personnes, n’en abritait plus que 30.000 suite aux déplacements en masse de décembre 2012.

En tout, 235.000 réfugiés palestiniens sont aujourd’hui déplacés de l’intérieur en Syrie. Parmi eux, 18.000 ont cherché refuge dans d’autres camps pour réfugiés palestiniens qui, pour l’instant, garantissent un niveau de sécurité plus élevé. Mais ici, comme partout autour du monde, l’UNRWA et les autres agences telles que l’UNHCR ne sont pas en mesure de garantir la sécurité physique et doivent s’en remettre à l’État (et à d’autres acteurs) pour assurer la sécurité des camps de réfugiés. Le camp de Homs, dans le centre de la Syrie, qui abritait initialement 22.000 personnes, accueille aujourd’hui 6.500 PDI palestiniens venus d’Alep, de Damas et des villages autour de Homs. Comme il se trouve sur une nouvelle ligne de front entre les forces du Gouvernement et de l’opposition, il est fort probable que de nouveaux déplacements massifs aient lieu. Parmi les personnes déplacées au-delà des frontières syriennes, sur les 93.000 réfugiés palestiniens qui se sont présentés à l’UNRWA au Liban, plus de 45.000 dépendaient uniquement des services humanitaires de cette agence. Parallèlement, quelque 8.500 personnes ont atteint la Jordanie. De plus, environ 1.000 réfugiés palestiniens ont atteint Gaza en passant par l’Égypte tandis que des groupes moins nombreux se sont réfugiés jusqu’en Malaisie, en Indonésie et en Thaïlande.

La majorité des Palestiniens de Syrie ayant fui pour le Liban ont cherché refuge dans l’un des 12 camps pour Palestiniens existants. Ces camps surpeuplés, aux infrastructures vieillissantes et présentant des problèmes de santé environnementale, voient aujourd’hui leurs capacités submergées, tout comme les services qui y sont proposés, tandis que l’UNRWA souffre d’un sous-financement chronique. Les nouveaux réfugiés sont en concurrence pour des possibilités d’hébergement à la fois limitées et mal adaptées, au point que des familles, composées parfois de dix personnes, partagent une seule pièce pour un coût mensuel situé entre 200 et 400 USD. Alors que l’année scolaire 2013-14 a commencé, plus de 5.000 étudiants venus de Syrie ont rejoint les 32.213 élèves issus de la population palestinienne réfugiée existante.

Les réfugiés palestiniens nouvellement arrivés se retrouvent en concurrence avec la population palestinienne existante mais aussi avec quelque 677.000 nouveaux réfugiés palestiniens pour un nombre limité d’activités génératrices de revenus. Au contraire des citoyens syriens, les réfugiés palestiniens venus de Syrie n’ont pas le droit de travailler au Liban et n’ont pas non plus l’expérience de travailler depuis des dizaines d’années comme travailleurs immigrés. En outre, ils manquent de compétences transférables puisque 40% de la population palestinienne réfugiée en Syrie y occupait un emploi non qualifié.

En Jordanie, le gouvernement a annoncé publiquement, en janvier 2013, sa décision de fermer les frontières du pays aux Palestiniens fuyant les violences en Syrie, ce qui a limité l’influx de ces derniers à 8.500 personnes. Quelques milliers de Palestiniens résident actuellement au sein des communautés des zones frontalières du sud de la Syrie, où les conflits font toujours rage. En raison de la précarité de leur statut juridique, il leur est difficile de mener à bien les processus d’état civil tels que l’enregistrement des naissances et d’accéder aux services, ils sont souvent dans l’incapacité de travailler et donc particulièrement susceptibles de s’en remettre à des stratégies de survie très risquées, et ils vivent sous la menace constante du refoulement. Cependant, les Palestiniens ont le droit d’être traités de manière égale et non discriminatoire lorsqu’il s’agit d’appliquer le droit international, et donc de ne pas être refoulés. L’UNRWA continue d’inciter les acteurs-clés à intercéder auprès des autorités sur une base individuelle et d’exhorter les autorités à faire preuve de la même considération humanitaire envers les Palestiniens qu’envers les autres réfugiés et de leur permettre d’entrer en Jordanie sans subir de discrimination.

Ce deuxième déplacement forcé des réfugiés palestiniens est un douloureux rappel des maux qu’ils endurent depuis ces 65 dernières années. Alors que cette situation de déplacement dure depuis plus longtemps que toute autre, et face à la vulnérabilité des réfugiés palestiniens dans un Moyen-Orient de plus en plus instable, il est plus que jamais du devoir de la communauté internationale de garantir leur prise en charge et leur protection et de trouver enfin une solution juste et durable à leur situation intolérable.

 

Gavin David White g.white@unrwa.org est chargé de communication et relations externes pour l’UNRWA www.unrwa.org .Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement ceux de l’ONU, y compris de l’UNRWA. Les chiffres concernant les réfugiés palestiniens étaient exacts au 1er septembre 2013.

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

SYRIA CRISIS - Conflict in Syria compounds vulnerability of Palestine refugees

Palestine refugees in Syria find themselves once more engulfed in a cycle of conflict and displacement that exacerbates their underlying vulnerability and highlights the ongoing need for durable solutions.

Before the outbreak of conflict, Syria was generally seen to afford the best conditions for Palestine refugees among the nations of the Middle East. Palestinians benefited from relative freedoms, including access to social services provided by the government. Nonetheless, development indicators reflect a socioeconomic frailty compared with the wider Syrian population.

Of the 12 long-established Palestine refugee camps in Syria supported by UNRWA (the UN Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East), seven of the camps – largely in and around Damascus in the south and Aleppo in the north – are now caught up in the conflict. The vast majority of the some 529,000 Palestine refugees registered in the country have been directly affected by the unfolding violence. Armed clashes and the use of heavy weapons in and around these camps have resulted in extensive damage to homes, schools, health centres and the administrative infrastructure, and scores of Palestine refugees, together with eight UNRWA staff, have lost their lives.

In response, UNRWA is providing cash assistance, food aid, non-food items, water and sanitation services, emergency health and education, shelter and protection for Palestine refugees, safety and security for UNRWA staff, and emergency repair of existing infrastructure. Seeking to ensure continuity of education for the 67,000 students enrolled in UNRWA’s school system in Syria, the Agency has designated alternative safe learning zones including the temporary use of state schools on a second-shift basis; employed distance learning materials; developed virtual classes for its digital television channel; and integrated students fleeing Syria within its wider school system in neighbouring countries. And with the temporary closure of a number of its 23 primary health care centres due to their proximity to conflict, UNRWA has established new health points, relocating health services to newly displaced Palestine refugee populations.

Displaced again

Palestine refugees in Syria have been widely displaced. One of the most serious single incidents occurred in late April 2013 in Ein el Tal Camp in Aleppo, with the forced displacement of all 6,000 camp residents in a single day following months of sporadic armed engagements. The population of Yarmouk Camp in southern Damascus, which once numbered some 160,000, has dwindled to a mere 30,000 inhabitants following mass displacements in December 2012.

A total of 235,000 Palestine refugees are now internally displaced within Syria. Of those, 18,000 have sought refuge in other Palestinian refugee camps that for now afford a greater level of safety. But here, as around the world, UNRWA and other agencies such as UNHCR are not able to provide physical security and are reliant on the state (and other actors) to ensure the security of refugee camps. Homs Camp in central Syria, with an original camp population of 22,000 and now hosting 6,500 Palestinian IDPs from Aleppo, Damascus and the Homs countryside, finds itself on an emerging frontline between government and opposition forces, making further mass displacement likely. Of those displaced beyond Syria’s borders, of 93,000 Palestine refugees from Syria who made themselves known to UNRWA in Lebanon, over 45,000 were consistently relying on the Agency’s humanitarian services. Meanwhile, some 8,500 individuals have reached Jordan. In addition, around 1,000 Palestine refugees have reached Gaza via Egypt while small numbers have fled as far afield as Malaysia, Indonesia and Thailand.

The majority of Palestinians from Syria in Lebanon have sought refuge within one of the  12 existing Palestine refugee camps. Overcrowded, with ageing infrastructure and challenging environmental health issues, these camps and services in them are being stretched beyond capacity, while UNRWA remains chronically under-funded. The new refugees compete for both limited and unsuitable accommodation options, with families of up to ten persons sharing a single room at a monthly cost of US$200-400. With the start of the 2013-14 academic year, an existing Palestine refugee student population of 32,213 pupils has been joined by over 5,000 additional students from Syria.

Newly arrived Palestine refugees find themselves competing not only with the existing Palestinian population for limited income-generation opportunities but also with some 677,000 newly arrived Syrian refugees. Unlike Syrian citizens, Palestine refugees from Syria do not have the right to employment in Lebanon, nor do they have the decades-old experience of working as labour migrants, as many Syrian citizens do. With 40% of the Palestine refugee population having been engaged as unskilled labourers in Syria, they also lack transferable skills.

In Jordan, the government’s public confirmation, in January 2013, of its decision to close Jordan’s borders to Palestinians fleeing violence in Syria has limited the flow of arrivals to some 8,500 individuals. A few thousand Palestinians currently reside within communities in border areas in southern Syria, where conflict is still raging. Their precarious legal status means they face difficulties in relation to civil processes such as registration of births and in access to services, are often unable to work and are left extremely vulnerable to high-risk survival strategies, and are at constant risk of refoulement. Palestinians are entitled to equality of treatment and non-discrimination in the application of international law, including protection from refoulement. UNRWA continues to engage key stakeholders to intercede with authorities on individual cases and to appeal to the government to provide the same humanitarian consideration it has provided to other refugees and allow them to enter Jordan without discrimination.

This secondary forced displacement of Palestine refugees is a painful reminder of what they have endured for 65 years. While this remains the most protracted of displacement situations, the vulnerability of Palestine refugees within an increasingly unstable Middle East charges the international community more than ever with the duty to ensure their care and protection, and the responsibility to reach a just and durable solution to their plight.

 

Gavin David White g.white@unrwa.org is External Relations and Communication Officer with UNRWA www.unrwa.org .The views reflected in this article are personal and do not necessarily reflect those of the UN, including UNRWA. Palestine refugee figures correct as of 1 September 2013.

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview