Un processus d’évaluation défaillant mène au sous-emploi des alternatives en Suède

La Suède est souvent considérée comme un exemple suivant de « bonnes pratiques » au regard de la détention et des alternatives à la détention. Toutefois, les recherches effectuées par la Croix-Rouge suédoise mettent en évidence un certain nombre de défaillances.

Les personnes  détenues dans les centres de détention en Suède expriment souvent une incompréhension face aux raisons de leur détention. A la lumière de cela, la Croix-Rouge suédoise  a récemment  examiné la mise en place de la législation sur la détention, en se concentrant sur la justification des causes de la détention et de la préférence pour la détention plutôt que la supervision.

La majorité des décisions analysées par la Croix-Rouge suédoise concernent les situations de détention dans l’attente d’un ordre d’expulsion. Ces recherches mettent en évidence que le risque de fuite est un critère décisif pour déterminer si la détention est justifiée. Cependant, leurs conclusions révèlent qu’il est rare que l’ensemble des facteurs entrant en jeu aient été pris en compte pour évaluer ce risque de fuite.

La détention est utilisée pour les personnes qui, par leur comportement,[i] indiquent clairement qu’elles n’envisagent pas de se soumettre à une décision de refus d’entrée ou un ordre d’expulsion. Toutefois, il existe de nombreux exemples de décisions et de résolutions dans lesquelles le seul facteur déterminant de la mise en détention est la réticence à rentrer dans son pays exprimée par le demandeur d’asile au cours de son «entretien de retour» (entretien avant expulsion). Lors de cet entretien, des informations lui sont communiquées sur les alternatives disponibles en matière de retour, qu’il soit volontaire ou forcé; hélas, en règle générale, la personne n’est pas informée qu’elle peut être mise en détention si elle répond négativement quand on lui demande si elle est disposée à rentrer.

Plusieurs raisons peuvent pousser les personnes à exprimer leur réticence à retourner dans leur pays. Comme de nombreux demandeurs d’asile vivent sous une intense pression psychologique, un avis d’expulsion peut entraîner chez eux un sentiment d’anxiété, de choc ou d’impuissance. Cela ne signifie pas automatiquement que la personne concernée ne sera pas en mesure de se soumettre à l’avis d’expulsion. Il ne semble pas raisonnable que des déclarations émises dans un état de stress émotionnel puissent aboutir à une privation de la liberté, surtout si les informations n’ont pas toutes été communiquées. De surcroît, dans nombre des décisions analysées par la Croix-Rouge suédoise, la personne concernée avait soumis une nouvelle demande justifiée par l’apparition de nouvelles circonstances pouvant être considérées comme des «entraves à l’application» d’un avis d’expulsion. Dans ce genre de situation, il aurait été particulièrement contradictoire pour cette personne d’exprimer sa volonté de rentrer dans son pays et de se soumettre à l’avis d’expulsion.

La supervision, une alternative viable

L’étude a également cherché à déterminer si les juges considèrent systématiquement des solutions alternatives avant d’imposer la mise en détention. En Suède, la supervision représente l’alternative privilégiée et, selon la loi suédoise sur les étrangers, elle peut être utilisée au lieu de la détention lorsqu’elle semble être une mesure suffisante pour atteindre le but recherché. Toutefois, les ordres de détention sont bien plus nombreux que les ordres de supervision.

La loi sur les étrangers prévoit que l’application de ses dispositions ne vienne pas restreindre au-delà du strict nécessaire la liberté de chaque personne, selon ses circonstances individuelles. Elle affirme en outre qu’une évaluation devrait toujours être menée en vue de déterminer s’il est possible de recourir à la mesure la plus indulgente – c.-à-d. la supervision – plutôt qu’à la détention. Cependant, bien que le Bureau suédois de l’immigration et les tribunaux de l’immigration mentionnent souvent la supervision dans leurs décisions et résolutions en matière de détention, les données concrètes révèlent qu’il est rare qu’une évaluation individuelle soit conduite pour déterminer si la supervision pourrait servir le même objectif que la détention. Les forces de police ne font jamais référence à la supervision dans leurs décisions, ce qui semble indiquer qu’elles ne prennent même pas cette option en considération. La loi n’est donc pas appliquée comme elle le devrait.

L’application régulière de la loi devrait être soumise à des critères stricts lorsqu’il s’agit de décisions concernant la privation ou la limitation de la liberté. Il ne devrait pas être simplement suffisant d’affirmer qu’il est possible, pour un motif donné, que le migrant prenne la fuite, et la détention ne devrait pas être systématiquement préférée à la supervision. Les motifs juridiques et factuels pour lesquels une autorité décide priver quelqu’un de sa liberté devraient être rigoureusement justifiés et clairement exprimés dans la décision.

 

Maite Zamacona Aguirre Maite.Zamacona@redcross.se travaille pour la Croix-Rouge suédoise. www.redcross.se   

Consultez Detention Under Scrutiny: A study of the due-process for detained asylum-seekers, mai 2012. Résumé en anglais sur http://tinyurl.com/SRC-detention-Eng-2012



[i] Par exemple, des personnes qui ont déjà pris la fuite, fourni des informations erronées, violé une interdiction de réadmission sur le territoire ou encore déclaré leur intention de ne pas quitter le pays, etc.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Flawed assessment process leads to under-use of alternatives in Sweden

Sweden is often held up as following ‘best practice’ in legislation with regard to detention and alternatives to detention but research by the Swedish Red Cross highlights a number of flaws.

Detainees in Sweden's detention centres often express a lack of understanding of why they are being detained. In light of this, the Swedish Red Cross recently examined the implementation of detention legislation, focusing on the justification of the grounds for detention and the preference for detention over supervision.

The majority of the decisions analysed by the Swedish Red Cross pertain to detention pending enforcement of deportation. It is evident from the research that assessment of the risk of absconding has been a key element in determining whether there are grounds for detention – but the findings show that a comprehensive assessment of the various criteria involved in the risk of absconding is often lacking.

Individuals who, through their behaviour,[1] clearly show that they do not intend to comply with the enforcement of a refusal-of-entry or removal order are detained. But in addition there is a significant number of examples of decisions and resolutions in which asylum seekers’ statements alone about their reluctance to return to their home country in ‘return interviews’ (deportation interviews) with the Swedish Police or the Swedish Migration Board are the determining factor in the assessment. At the return interview, information is provided about the various alternatives available regarding return, both voluntary and forced, but as a rule the individual is not informed that a negative response to the question about their willingness to return could lead to them being held in detention.

There may be many reasons why individuals express reluctance to return to their home country in these interviews. Many asylum seekers live under tremendous psychological pressure and an expulsion order can trigger feelings of anxiety, shock or powerlessness. This does not automatically mean that the person will not be willing to comply with the enforcement of the expulsion order. It seems unreasonable that statements expressed under emotional stress can eventually result in the deprivation of liberty, when insufficient information has been provided. Furthermore, in many of the decisions analysed by the Swedish Red Cross, the individual in question had submitted a subsequent application as new circumstances had arisen that could be considered as ‘impediments to enforcement’ of a removal order; in such cases, it would have been highly contradictory for him/her to express a willingness to return to his or her home country and comply with the enforcement of the expulsion order.

 

Supervision as a viable alternative

The study also looked at whether adjudicators systematically consider alternatives before ordering detention. The preferred alternative to detention in Sweden is supervision which, according to Sweden’s Aliens Act, may be used instead of detention when deemed sufficient to achieve the stated purpose. However, many more detention orders than supervision orders are issued.

The Aliens Act states that the Act shall be applied in such a way that people’s liberty is not restricted more than is necessary in each individual case. It furthermore states that an assessment should always be performed in order to determine whether the mildest measure – i.e. supervision – can be employed instead of detention. However, although the Swedish Migration Board and the migration courts often refer to supervision in their decisions and resolutions regarding detention, evidence shows that often no individual assessment is conducted into whether supervision could achieve the same purpose as detention. The police authorities do not refer to supervision in any of their decisions, which suggests that they do not consider supervision at all. The law is not being applied as intended.

There should be stringent requirements on due process in terms of decisions regarding deprivation or limitation of liberty. It should not suffice solely to state that there is reason to assume that the alien will abscond, and detention should not automatically be preferred over supervision. The legal and factual grounds for an authority to deprive a person of liberty should be carefully justified and clearly stated in the decision.

 

Maite Zamacona Aguirre Maite.Zamacona@redcross.se works for the Swedish Red Cross. www.redcross.se   

See Detention Under Scrutiny: A study of the due-process for detained asylum-seekers, May 2012. English summary at http://tinyurl.com/SRC-detention-Eng-2012

 

[1] For example, having previously gone into hiding, submitted false information, previously violated a re-entry ban, declared intention not to leave, etc.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview