Les économies syriennes : une prospérité temporaire ?

Certaines personnes déplacées et leurs communautés d’accueil ont bénéficié économiquement des conséquences du conflit dans la province syrienne de Raqqa. D’autres ont besoin de soutien – et le type de soutien nécessité changera à mesure que changeront les circonstances.

Lorsque la guerre civile a éclaté en 2011, Raqqa au nord-est de la Syrie n’était pas directement engagée dans le conflit, et pour cette raison de nombreux Syriens d’autres provinces – comme Deir ez-Zor, Homs et Hama – ont fui à Raqqa. Ils se sont principalement installés dans la ville de Raqqa où la population qui avant la guerre était d’environ 220 000 habitants avait pratiquement doublé en 2012 suite à l’afflux de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI). Cette situation a créé une pression immense sur l’infrastructure fragile de Raqqa mais aussi des possibilités d’emploi pour un grand nombre de personnes. Lorsque Raqqa a été capturée par ISIS – le soi-disant groupe État islamique – en 2014, la ville a connu une courte période de recrudescence d’activité commerciale, pour deux facteurs principaux : premièrement, Raqqa est devenue la capitale d’une région très étendue de la Syrie et de l’Iraq contrôlée par ISIS, et deuxièmement, ISIS n’a pas imposé de prix spécifiques pour les biens de consommation, et n’a pas non plus imposé d’impôts (à l’exception de la zakât[1]).

Mais cet essor commercial de la ville n’a été que de courte durée. L’augmentation de la fréquence des raids aériens a contraint de nombreux civils à quitter la ville. Certains d’entre eux sont partis au Liban ou en Turquie, mais bien plus nombreux encore sont ceux qui se sont déplacés vers de plus petites villes et villages environnants, et se sont installés chez des proches. Des villes comme Al-Mansoura, Al-Rashid, Al-Qahtaniyah et Al-Jurnia ont repris le rôle économique joué auparavant par la ville de Raqqa. La population de ces villes s’est accrue, les marchés se sont multipliés, les petites échoppes ont vu leurs ventes augmenter, et de nouveaux commerces ont été construits. Certaines familles ont bénéficié d’une nouvelle source de revenus en louant des chambres aux personnes déplacées.

Les habitants ont tiré avantage, non seulement des nouvelles possibilités économiques créées par la présence de ces personnes déplacées, mais aussi par l’absence d’une autorité forte dans la région. Pendant des dizaines d’années, les habitants avaient dû obtenir la permission du gouvernement central à Damas ne serait-ce que pour construire une échoppe sur leur propre terrain, et l’obtention d’une telle autorisation n’avait été ni aisée, ni bon marché. Les gens, particulièrement ceux qui se trouvaient dans les zones rurales autour de Raqqa, ont bénéficié de l’élimination de ces obstacles pour construire des maisons et des petits commerces.

Il y a eu des gagnants, mais il y a eu, bien entendu, des perdants. De nombreuses personnes ont vu leurs sources de revenus supprimées par la guerre, celles par exemple qui faisient du commerce entre les zones rurales et la ville, et celles qui dépendaient de la location de terrains et de logements au moment où des milliers de personnes ont dû fuir Raqqa abandonnant absolument tout derrière eux. Très peu d’assistance réussit à parvenir aux familles de déplacés à Al-Jurnia, tout comme dans les autres villes de la province de Raqqa, qui n’ont reçu qu’un faible soutien financier, et cela, seulement deux fois en une année. En conséquence, les enfants de ces familles ont été obligés de vendre des légumes et du pain dans la rue. Les veuves sont particulièrement touchées dans la mesure où cela signifie généralement la perte du soutien de famille, et beaucoup d’entre elles ont été obligées de se remarier.  

Depuis la retraite d’ISIS de Raqqa fin 2017, le court essor économique est terminé et les circonstances ont changé une fois de plus pour tout le monde. La plus grosse erreur faite par la communauté internationale concernant la situation humanitaire actuelle à Raqqa est que l’assistance fournie consiste principalement en l’envoi de nourriture et de petites quantités d’argent. Ce type d’aide est rapidement consommé. Le soutien devrait plutôt se concentrer sur la reconstruction de l’infrastructure : routes, systèmes d’irrigation, hôpitaux et écoles (et, par la suite, le dégagement des mines laissées par ISIS dans la ville de Raqqa). De cette manière les habitants seraient beaucoup plus à même de produire ce dont ils ont besoin et de rétablir leurs moyens de subsistance, plutôt que de dépendre d’une assistance extérieure.  

 

Ahmad Al Ajlan ahmad.ajlan@uni-bielefeld.de
Ancien habitant de la province de Raqqa, actuellement chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur le conflit et la violence de l’Université de Bielefeld www.uni-bielefeld.de/ikg/


[1] La zakât est une « aumône légale », une forme d’obligation ou taxe religieuse prescrite par l’Islam.

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Syrian economies: a temporary boom?

Some displaced people and their host communities have benefited economically from the consequences of conflict in Syria’s Raqqa province. Others need support – and the type of support needed will change as circumstances change.

When civil war erupted in 2011, Raqqa in northeastern Syria was not directly engaged in the conflict, and thus many Syrians from other provinces – such as Deir Az Zor, Homs and Hama – fled to Raqqa. They mainly settled in Raqqa city, where the pre-war population of some 220,000 nearly doubled in 2012 with the influx of internally displaced people (IDPs). This created huge pressures on Raqqa’s fragile infrastructure but also created job opportunities for many people. When Raqqa was captured by the so-called Islamic State group – ISIS – in 2014, the city enjoyed a boom in commercial activity for a short time, because of two main factors: firstly, Raqqa became the capital of a very large area of Syria and Iraq controlled by ISIS and, secondly, ISIS did not enforce a specific price for goods, nor did they enforce payment of taxes (except zakat[1]).

But the city’s commercial boom was of short duration. Because of increasing air raids, many civilians were forced to leave the city. Some moved to Lebanon or Turkey but many travelled to nearby towns and villages to stay with relatives. Towns like Al-Mansoura, Al-Rashid, Al-Qahtaniyah and Al-Jurnia took on the economic roles that Raqqa city had previously played. Towns’ populations expanded, bazaars proliferated, small shops enjoyed increased sales, and new shops were built. Some families gained a new source of income by renting rooms to displaced people.

People took advantage not only of the new economic opportunities created by the presence of those who had been displaced but also of the lack of strong authority in the area. For decades, people had had to ask permission from the central government in Damascus even to build a small shop on their own land, and getting that permission had been neither easy nor cheap. People, particularly those in rural areas of Raqqa, took advantage of the removal of these obstacles to build homes and shops.

As well as winners, there were of course losers. Many people had their sources of income cut off by the war, people such as those who conducted trade between the rural areas and the city, and those who were dependent on renting land and property, while thousands had to flee Raqqa with little more than the clothes they were wearing. Little assistance gets through. Displaced families in Al-Jurnia, as in other towns in Raqqa, have received a small amount of financial support only twice in one year. As a result, children in these families have been forced to sell vegetables and bread in the street. Women who have lost their husbands are particularly affected, since this also usually means the loss of the household’s breadwinner, and many widows have been obliged to remarry.

Since the withdrawal of ISIS from Raqqa in late 2017, the short-lived boom is over and the circumstances have changed once again for everyone. The biggest mistake that the international community has made concerning the humanitarian situation in Raqqa now is that the aid provided usually consists of food and a small amount of money. This kind of aid is rapidly consumed. Support should rather concentrate on rebuilding the infrastructure: roads, irrigation systems, hospitals and schools (and, eventually, clearing the landmines planted in Raqqa city by ISIS). Then people will be better able to produce what they need and once more establish livelihoods, rather than be dependent on external assistance.

 

Ahmad Al Ajlan ahmad.ajlan@uni-bielefeld.de

Formerly of Raqqa province, now a researcher at the Institute of Interdisciplinary Research on Conflict and Violence, Bielefeld University www.uni-bielefeld.de/ikg/


[1] Zakat is a form of alms-giving treated in Islam as a religious obligation or tax.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview