Moyens d’existence des réfugiés : nouveaux acteurs, nouveaux modèles

La communauté internationale insiste de plus en plus sur la nécessité de combler le fossé entre l’humanitaire et le développement. Mais qu’est-ce que cela signifie sur le terrain au niveau des moyens d’existence des réfugiés et de leur inclusion économique ?

Outre l’abri, l’eau, la nourriture et l’éducation, les réfugiés (comme tout le monde) ont besoin d’un emploi productif. Générer un revenu de manière à couvrir ses besoins essentiels et ceux de sa famille est fondamental pour la dignité humaine, et il s’agit d’un droit humain selon la Déclaration universelle des droits de l’homme. Bien plus, il apparait de plus en plus clairement que les réfugiés peuvent contribuer au développement économique dans les pays hôtes si on leur donne la chance de participer. Le capital humain que représentent les réfugiés (compétences et expérience) peut apporter des produits et des services nouveaux sur le marché local, alors que le capital financier comme les virements et l’aide internationale peuvent contribuer à stimuler l’économie. Toutefois, dans une majorité de pays, les réfugiés n’ont toujours pas le droit de travailler.

Du point de vue des pays hôtes, les gouvernements devraient reconnaître tout d’abord, qu’un cadre juridique qui permet l’inclusion économique des réfugiés peut être porteur d’avantages pour les pays hôtes, et ensuite, qu’il est préférable que les droits au travail soient accordés dès que possible de manière à ne pas empêcher ou retarder la contribution potentielle des réfugiés à l’économie. Une législation du travail restrictive encourage des activités économiques informelles et prive les pays hôtes d’une population économiquement active qui dans d’autres circonstances pourrait payer des impôts et consommer, produire et vendre des biens et des services. Il n’est ni souhaitable, ni logique, de suspendre les droits au travail jusqu’à l’intégration juridique des réfugiés (à travers la naturalisation, par exemple) qui peut prendre énormément de temps. Les réfugiés continueront à travailler mais ils seront exclus des possibilités d’emploi officiel et décent. De bonnes pratiques (en Norvège, en Suède, au Danemark et en Allemagne, entre autres) montrent qu’un soutien à une insertion précoce dans le marché du travail – par exemple, grâce à la certification des compétences, à l’apprentissage et à des programmes permettant de faire correspondre un emploi à des compétences professionnelles – permet aux réfugiés de devenir des membres actifs au sein des communautés d’accueil. Bien entendu, c’est quelque chose qu’il est bien plus facile d’accomplir dans des pays où les économies locales sont capables d’absorber un afflux de main-d’œuvre et où les ressources et les infrastructures existent déjà pour orienter efficacement les réfugiés vers les opportunités qui conviennent.

Toutefois, 84 % des réfugiés dans le monde sont accueillis par des pays en développement, dont la plupart ont des taux de pauvreté et de chômage élevés. Dans de tels contextes, le développement de politiques et la conception de programmes destinés à promouvoir les moyens de subsistance des réfugiés doivent prendre en compte les préoccupations des pays hôtes. C’est dans ce type de cas que les acteurs du développement peuvent apporter leur aide. Le Mécanisme de financement concessionnel de la Banque Mondiale en est l’un des exemples déterminants ; il alloue des prêts concessionnels à des pays à revenu intermédiaire qui accueillent des réfugiés de manière à élargir les possibilités d’emploi et améliorer les infrastructures locales, au bénéfice des populations hôtes et réfugiées. Parallèlement, les « Principes directeurs sur l’accès au marché du travail des réfugiés et autres personnes déplacées de force[1] » de l’Organisation internationale du Travail (OIT) attestent de la nécessité de créer de véritables cadres de gouvernance, ainsi que de l’importance du secteur privé pour générer des emplois productifs décents.

L’inclusion économique est bien entendu impossible sans l’engagement des employeurs, des investisseurs, des prestataires de services et des autres acteurs du secteur privé. Néanmoins, l’identification d’opportunités susceptibles de générer un véritable impact sur les réfugiés et les communautés hôtes peut s’avérer un processus long et fastidieux, particulièrement lorsque les discussions entre les secteurs humanitaires et privés sont uniquement menées au niveau mondial, très loin de la réalité locale.

Améliorer les manières de travailler

La communauté humanitaire est de plus en plus consciente qu’elle doit changer ses modes habituels de travail. L’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, a récemment opéré de nombreux changements stratégiques dans différents domaines : allocations en espèces et identification biométrique, développement de stratégies pluriannuelles et multipartenaires, et développement de stratégies relatives aux moyens de subsistance. Traditionnellement, de nombreuses interventions sur les moyens de subsistance se concentraient sur le développement de compétences et l’octroi de subventions, et étaient mises en œuvre sans véritable analyse des besoins et des capacités des réfugiés. Ces interventions n’avaient pas le potentiel nécessaire pour générer un impact véritable et durable sur les réfugiés, et encore moins sur les communautés d’accueil. Le HCR, ainsi que plusieurs de ses partenaires et d’autres organisations humanitaires, évoluent et optent pour le développement de stratégies plus ciblées, prenant en compte les réalités du marché et axées sur les résultats.  

L'enjeu clé de ce repositionnement stratégique est de placer la compréhension des mécanismes du marché au cœur de l’élaboration de programmes d’appui aux moyens de subsistance. Pour ce faire, le HCR a émis des Critères minimaux régissant les programmes d’appui aux moyens de subsistance (Minimum Criteria for Livelihoods Programming)[2], ainsi que des orientations (en partenariat avec l’Organisation internationale du Travail, OIT) qui soulignent la nécessité d’identifier et de prioriser certains secteurs spécifiques, puis de déterminer par l’analyse si les « chaînes de valeurs » de chacun de ces secteurs[3] offrent des opportunités pour l’inclusion des réfugiés selon des critères comprenant le potentiel de croissance, l’adéquation avec les capacités des réfugiés et la faisabilité de l’intervention. La sélection du secteur prend en compte les tendances économiques, mais aussi le contexte politique, légal et socioculturel, y compris les règles, les règlementations et les normes, les fonctions de soutien disponibles, ainsi que le profil de la communauté de réfugiés et des communautés hôtes. Cette analyse permettra aux intervenants d’identifier des opportunités et des moyens d’intervention susceptibles d’augmenter la participation des réfugiés, sans exacerber les tensions entre les réfugiés et la communauté hôte. Des exemples de tels secteurs comprennent la restauration en Egypte, la culture du maïs, du manioc et de l’arachide en Zambie, et l’alimentation et les boissons au Costa Rica. Une analyse co-réalisée par l’OIT et le HCR en Egypte a indiqué que des formations à l’entreprenariat ainsi que l’allocation de subventions de démarrage pouvaient aider des réfugiés syriens à tirer avantage de la popularité de la cuisine syrienne, des programmes ont donc été pensés en conséquence.

Au niveau mondial, le HCR ainsi que d’autres organisations cherchent à établir des liens entre les artisans issus de populations réfugiés et les marchés mondiaux grâce à l’initiative MADE51 (Market Access, Design and Empowerment – accès aux marché, conception et autonomisation)[4], qui se fixe comme objectifs de renforcer la capacité technique d’entreprises locales, éthiques et sociales et leur permettre de gérer des collections uniques créées par des réfugiés, tout en leur apportant le soutien nécessaire pour qu’elles puissent développer leur image de marque et déployer une stratégie de marketing à l’international.

L’objectif global de cette manière de travailler est d’utiliser les mécanismes du marché déjà existants de manière à promouvoir l’intégration économique durable des réfugiés. Ce faisant, il est capital que le HCR et les autres agences humanitaires évitent de devenir des acteurs du marché. Par le passé, cet aspect s’est avéré problématique. Il existe de nombreux exemples de formations aux activités génératrices de revenus mises en œuvre par des agences humanitaires qui ont conduit les réfugiés à produire des biens qui ont ensuite été vendus directement aux agences ; dès que les fonds des agences humanitaires étaient épuisés, l’activité cessait sans réelle participation économique des réfugiés ni bénéfice sur le long terme pour la communauté hôte. Les agences humanitaires doivent jouer le rôle de facilitateur en veillant à ce que les réfugiés et les membres vulnérables des communautés hôtes aient accès aux opportunités offertes par le marché, tout en faisant attention à ne pas s’engager directement dans la production, ou à devenir eux-mêmes distributeurs ou consommateurs. Les agences peuvent, cependant, ajouter de la plus-value en développant des modèles qui prouvent que les réfugiés ont le potentiel de contribuer positivement à l’économie locale ; ces modèles doivent à terme être placés sous la direction de partenaires de développement, d’acteurs du secteur privé et/ou des gouvernements.

L’approche de progression

L’approche de progression est un exemple de ce type essayé par le HCR et ses partenaires en phase pilote dans différents contextes depuis 2013, y compris au Burkina Faso, au Costa Rica, en Équateur et en Égypte. L’approche de progression est une initiative qui vise à sortir les foyers de la pauvreté en leur offrant – sur une durée donnée – une assistance humanitaire à court terme, des formations aux activités génératrices de revenus, du soutien à l’emploi ou à l’emploi en tant qu’indépendant ou auto-entrepreneur, et une composante importante d’encadrement et de mentorat. Les mentors identifient les besoins de protection et autres besoins d’un foyer, et mettent les participants en relation avec les services nationaux et locaux existants. Une évaluation intermédiaire du programme pilote à Santo Domingo en Équateur, a montré que l’approche est prometteuse. Moins d’une année après le lancement de l’initiative (et durant une année où l’Équateur a connu une crise financière et une catastrophe naturelle), 57 % des foyers disposaient d’une source régulière de revenus (comparativement, ce taux était de 49 % avant le début de l’initiative) ; la moyenne des revenus mensuels par foyer est passée de 269 US$ à 282 US$ ; 34,6 % des foyers ont perçu un revenu au-dessus du seuil de pauvreté national (contre 28,3% auparavant) ; et 78 % des foyers étaient en mesure de manger trois repas par jour (contre 60,4 % auparavant).

Les gouvernements et les acteurs du développement recourent de plus en plus fréquemment à l’approche de progression comme outil de protection sociale dans une variété de contextes qui ne comportent pas de populations réfugiées, et ces acteurs commencent désormais à prendre contact avec le HCR et d’autres agences humanitaires dans le but d’intégrer les populations déplacées dans leurs programmes. USAID (l’Agence des Etats-Unis pour le développement international) va investir 37 millions de dollars dans un projet pilote de progression en Ouganda qui ciblera à la fois les communautés hôtes et les réfugiés ; en Équateur, le ministère de l’Inclusion sociale et économique s’est dit intéressé par une collaboration basée sur la mise en place d’une approche de progression dans l’objectif d’étendre son propre programme de protection sociale ; en Afghanistan et au Pakistan des rapatriés et des personnes déplacées internes (PDI) sont intégrées à des programmes basés sur l’approche de progression menés par des institutions qui pratiquent la microfinance.

Inclusion financière

L’accès aux services financiers est un autre secteur qui a nécessité des innovations majeures, car les approches traditionnellement envisagées par les agences humanitaires en termes d’initiatives de microfinancement se sont révélées, dans de nombreux cas, non-viables. Plutôt que de gérer directement les fonds renouvelables, le HCR et ses associés commencent à adopter une posture de facilitateurs qui consiste à s’assurer que les réfugiés ont accès aux services financiers. Le HCR travaille avec l’Agence suédoise de coopération internationale au développement dans le but d’établir un dispositif de garantie des crédits pour les agences qui proposent des services financiers, et notamment des crédits aux réfugiés et aux populations hôtes. Le projet de garantie va aider à financer trois ou quatre prestataires de services financiers qui sont à la fois viables d’un point de vue financier, et socialement orientés avec comme objectif d’encourager les prêts accordés aux réfugiés tout en démontrant la viabilité des initiatives de microfinancement destinées à ce secteur de la population. L’UN Capital Development Fund (UNCDF) s’est également engagé à soutenir l’accès des réfugiés aux services financiers dans plusieurs pays d’Afrique, en fournissant une assistance financière et technique aux prestataires qui rendent leurs services accessibles aux réfugiés. 

Et après ?

Un plus grand nombre de modèles doivent être mis à l’épreuve et davantage de fonds réservés au développement doivent être investis ; certains modèles fonctionneront mieux que d’autres, et certaines stratégies d’intervention qui fonctionnent pour certaines populations ne fonctionneront pas nécessairement pour d’autres. Des échecs sont à prévoir alors que la communauté internationale apprend à répondre aux besoins de cette population vulnérable tout en cherchant également à obtenir des résultats positifs pour les communautés hôtes. Une vigilance continue – et, donc un investissement dans les processus d’évaluation – sera nécessaire en vue de tirer des enseignements et faire en sorte de rendre possible la réplication des meilleures pratiques.

 

Ziad Ayoubi ayoubi@unhcr.org
Responsable Moyens de subsistance
, HCR Genève

Regina María Saavedra saavedra@unhcr.org
Responsable adjointe Solutions durables, HCR Mexique

www.unhcr.org


[3] OIT/HCR (2017) Guide des Interventions d’Appui aux Moyens de Subsistance Axées sur le Marché en faveur des Réfugiés : http://www.ilo.org/empent/areas/value-chain-development-vcd/WCMS_613848/lang--fr/index.htm

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Refugee livelihoods: new actors, new models

The international community is increasingly emphasising the need to bridge the humanitarian­–development gap. But what does this mean on the ground in terms of refugees’ livelihoods and economic inclusion?

In addition to shelter, water, food and education, refugees (just like everyone else) need productive employment. Generating an income to meet one’s basic needs and provide for one’s family is essential for human dignity, and is a human right under the Universal Declaration of Human Rights. Furthermore, there is growing evidence that refugees can contribute to economic development in host countries if given the chance to participate. Refugees’ human capital (skills and experience) can bring new products and services to the local market, while financial capital such as remittances and international aid can stimulate economies. However, in most countries refugees still lack the right to work.

From a host country’s perspective, governments should recognise, firstly, that a legal framework which allows the economic inclusion of refugees can generate benefits for host countries and, secondly, that it is preferable for work rights to be granted as early as possible in order not to prevent or delay the potential contribution of refugees to economies. Restrictive work rights encourage informal economic activities and deprive host countries of an economically active population who could otherwise pay taxes and consume, produce and sell goods and services. It is neither desirable nor logical to postpone work rights until refugees become legally integrated (for example, through naturalisation), which can take a long time; people will still work but will be excluded from formal, decent employment opportunities. Good practice (in Norway, Sweden, Denmark and Germany, among others) shows that supporting early labour market insertion – for example, through skills certification, apprenticeships and job matching schemes – allows refugees to become contributing members of host communities. This is naturally more easily accomplished in countries where local economies can absorb a labour influx and where resources and infrastructure exist to efficiently link refugees to appropriate opportunities.

However, 84% of the world’s refugees are hosted by developing countries, many of which suffer high rates of poverty and unemployment. In such contexts, policy development and programme design promoting refugees’ livelihoods must speak to the concerns of host countries. This is where development actors can help. One significant example is the World Bank’s Global Concessional Financing Facility which provides concessional loans to middle-income countries hosting refugees in order to expand labour opportunities and improve local infrastructure, benefiting host and refugee populations. Meanwhile, the International Labour Organization’s ‘Guiding principles on the access of refugees and other forcibly displaced persons to the labour market’[1] speak to the need for proper governance frameworks as well as the importance of the private sector in generating decent, productive employment.

Economic inclusion is of course impossible without the engagement of employers, investors, service providers and other private sector actors. However, identifying opportunities that can achieve real impact for refugees and host communities can be a painful and lengthy process, particularly when discussions between humanitarian and private sectors are conducted only at the global level, far from local reality.

Improving ways of working

The humanitarian community is increasingly aware of the need to change its usual ways of working. The UN Refugee Agency, UNHCR, has made many strategic changes recently such as in cash-based interventions and biometric identification, in developing multi-year, multi-partner strategies, and in livelihoods programming. Traditionally, many livelihoods interventions focused on skills development and subsidies, and were implemented without real analysis of refugee needs and capacities. They lacked the potential to generate real, sustainable impact for refugees, let alone for host communities. UNHCR, along with many of its partners and other humanitarian organisations, is now moving towards more targeted, market-based and results-oriented programming.

The most important aspect of this is the emphasis on understanding market dynamics when programming for livelihoods. In order to support this, UNHCR has issued Minimum Criteria for Livelihoods Programming[2] and (in partnership with the International Labour Organization, ILO) guidance on the need to identify and prioritise specific sectors, and then to analyse the opportunities for refugee inclusion within the ‘value chains’ of each sector[3] based on potential for growth, relevance to refugee capacities and feasibility of intervention. The sector selection takes into account economic trends but also the political, legal and socio-cultural context, including rules, regulations and norms; available supporting services; and the profile of the refugee and host communities. This analysis allows practitioners to identify opportunities and interventions that might increase refugee participation without exacerbating tensions between refugees and the host community. Some examples of such sectors include food services in Egypt, maize, cassava and groundnuts in Zambia, and food and beverage in Costa Rica. In Egypt, joint ILO–UNHCR analysis found that entrepreneurial training and start-up grants could help Syrian refugees to capitalise on the popularity of Syrian cuisine, and programmes were designed accordingly.

At the global level, UNHCR and other organisations are linking refugee artisans to global markets through the MADE51 (Market Access, Design and Empowerment) initiative[4] which aims to­­ build the technical capacity of local, ethical social enterprises to manage unique collections produced by refugees and to support them in branding and marketing products internationally.

The overall aim of this way of working is to work within existing market dynamics to promote sustainable economic inclusion for refugees. In doing so, UNHCR and humanitarian agencies need to avoid becoming market players. Historically, this has been challenging. There are many examples of humanitarian-implemented livelihoods trainings where refugees produced goods that were later sold directly to the humanitarian agencies; the moment the humanitarian agency runs out of funding, the activity ceases and there is no genuine economic participation of refugees nor long-term benefit for the host community. The role of humanitarian agencies is facilitation: ensuring access of refugees and vulnerable host community members to market opportunities, without agencies becoming direct producers, vendors or consumers. Agencies can, however, add value by developing models that prove that refugees have the potential to contribute positively to the local economy; these models should later be handed over to be led by development partners, private sector actors and/or governments.

The Graduation Approach

An example of such a model is the Graduation Approach, which UNHCR and partners have piloted in various contexts since 2013, including in Burkina Faso, Costa Rica, Ecuador and Egypt. Graduation is an approach to lifting households out of poverty through providing – within certain time limits – short-term humanitarian assistance, livelihoods training, employment or self-employment support and a strong coaching component. Coaches identify a household’s protection and other needs and link participants to existing national and local services. A mid-term evaluation of the graduation pilot in Santo Domingo, Ecuador, shows that the approach is promising. After less than one year of implementation (and during a year of financial crisis and a natural disaster in Ecuador), 57% of households had a regular source of income (compared with 49% prior to the start of the programme); the average monthly household income increased from US$269 to $282; 34.6% of households earned an income above the national poverty line (28.3% previously); and 78% of households were able to eat three meals a day (60.4% previously).

The Graduation Approach is increasingly being used by governments and development actors in a variety of non-refugee contexts as a social protection tool, and these actors are now beginning to engage with UNHCR and humanitarian agencies about incorporating displaced populations into their plans. USAID is investing in a $37 million graduation pilot in Uganda that will target both host communities and refugees; in Ecuador, the Ministry of Social and Economic Inclusion is interested in collaborating on the Graduation Approach in order to expand its own social protection programme; and returnees and IDPs in Afghanistan and Pakistan are included in Graduation Approach programmes run by microfinance institutions.

Financial inclusion

Access to financial services is another area where major innovation has been required, as traditional approaches to microfinance initiatives by humanitarian agencies have in many cases proved unsustainable. Rather than managing revolving funds directly, UNHCR and partners are beginning to take a facilitative approach to ensure access to financial services for refugees. UNHCR is working with the Swedish Development Agency to establish a credit guarantee facility for financial service agencies providing loans to refugees and host populations. The guarantee scheme will help finance three to four financially viable and socially oriented financial service providers, and is meant to encourage lending to refugees and to build evidence that microfinance for this segment of the population can be viable. The UN Capital Development Fund has also committed to supporting refugees’ access to financial services in several countries in Africa by providing financial and technical support to service providers who provide refugee access.

What’s next?

More models need to be tested and more development funding should be invested; some models will work better than others, and some interventions that work for some populations may not work for others. Failures should be expected as the international community learns how to meet the needs of this vulnerable population while also achieving positive results for host communities. Continuous monitoring – and, therefore, investment in evaluation – will be needed in order to identify lessons and enable good practices to be replicated.

 

Ziad Ayoubi ayoubi@unhcr.org
Senior Livelihoods Officer, UNHCR Geneva

Regina María Saavedra saavedra@unhcr.org
Associate Durable Solutions Officer, UNHCR Mexico

www.unhcr.org

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview