Les failles de l’emploi en tant que solution durable

Le régime d’assistance des réfugiés qui domine aujourd’hui semble considérer que la meilleure solution aux situations de déplacement prolongées, voire la seule, réside fermement dans l’amélioration de l’accès à l’emploi. Cependant, il est inévitable que cette approche favorise certaines personnes et en exclue d’autres, tout en ignorant également les questions politiques et sociales plus profondes qui sont en jeu.

Le travail et l’investissement sont de plus en plus perçus comme la solution aux situations de déplacement prolongées. Les organismes d’aide s’attendent à ce que les migrants forcés soient de bons entrepreneurs et qu’ils deviennent autonomes en trouvant un emploi et/ou en démarrant une entreprise. Ainsi, la responsabilité de « réussir » repose irrémediablement sur les épaules des réfugiés. Bien qu’il ne s’agisse pas (encore) d’une solution durable officielle, l’intégration locale (qui en est une) est de plus en plus souvent interprétée comme la capacité à participer à l’activité économique.

Je ne remets pas ici en question les désirs et les aspirations des réfugiés à devenir autonomes, ni la nécessite d’aider les réfugiés à accéder à des opportunités d’emploi, mais ce qui me préoccupe, ce sont les implications plus profondes de ce changement d’attitude. Ce « besoin que les individus s’aident eux-mêmes au lieu de dépendre de l’État »[1] est encouragé par deux tendances principales de l’humanitarisme contemporain : premièrement, par l’importance croissante accordée aux programmes de subsistance économique et à l’autonomie économique par l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et d’autres agences et, deuxièmement, par la multiplication des partenariats public-privé dans les programmes d’assistance aux réfugiés.

Cette évolution impose aux réfugiés la responsabilité de créer leurs propres solutions durables au travers de l’emploi. Dans ce cadre, les solutions durables officielles, qui sont toutes basées sur l’idée de recréer le lien d’une personne avec l’État et la possibilité de citoyenneté, deviennent obsolètes. La solution au déplacement est dorénavant redéfinie en termes de développement et transformée en question économique, plutôt qu’en question politique et sociale.

Cette approche de l’assistance aux réfugiés et de leur protection finit également par homogénéiser les personnes et par exclure celles qui ne sont pas en mesure de satisfaire aux « critères d’entrée ». Bien entendu, les interventions en espèces et l’assistance à l’entrée sur le marché du travail (bien que la plupart des emplois du marché informel ne soient pas classés comme emplois par les agences internationales) semblent être des moyens plus dignes d’apporter une assistance, que la fourniture d’une aide purement matérielle, dans la mesure où elles offrent un choix aux réfugiés, mais cette approche n’aide que quelques élus parmi une population nombreuse. Un large éventail de raisons, qu’elles soient liées aux situations et aux expériences personnelles, ou au chômage structurel, peuvent empêcher une personne de travailler.

Dépolitisation de la protection des réfugiés

Ce transfert de responsabilité par lequel les réfugiés doivent être les acteurs de leur propre « réussite » est déjà perceptible au Burkina Faso, où j’ai conduit une recherche ethnographique auprès de réfugiés maliens urbains à Bobo-Dioulasso.

Aminata, une réfugiée malienne d’environ 80 ans, qui souffrait de handicaps physiques et avaitune santé fragile, partageait son logement avec sa petite fille. Aminata était catégorisée par le  HCR comme réfugiée vulnérable, de même que sa petite fille, cette dernière étant mineure et vivant avec sa grand-mère âgée et malade. Elles avaient reçu une assistance alimentaire et en espèces presque chaque mois pendant trois ans et demi, jusqu’à ce que celle-ci soit interrompue en janvier 2016. Le HCR et le PAM-Burkina Faso, qui fournissaient cette assistance, ont cité le manque de financements et le fait qu’il n’était pas nécessaire de fournir une assistance aux réfugiés urbains mais qu’il s’agissait d’une possibilité lorsque les financements étaient suffisants et la volonté présente. Quand la décision de cesser cette assistance a été prise, les représentants des agences ont promis qu’elle serait toujours fournie aux réfugiés catégorisés comme vulnérables. En dépit de cette promesse, Aminata et sa grand-mère n’ont bénéficié d’aucun soutien supplémentaire. À son âge, et alors qu’elle était responsable de sa grand-mère, comment était-elle supposée tirer avantage de « toutes les opportunités qui s’offrent aux réfugiés dans les villes » (un avis largement partagé, cité à plusieurs reprises par de nombreux acteurs humanitaires avec lesquels j’ai abordé le sujet de l’assistance qui n’est jamais venue) ? On estime généralement que les réfugiés urbains, même ceux qualifiés de vulnérables, sont entourés d’opportunités d’emploi (en particulier dans un pays tel que le Burkina Faso, où les Maliens ont le droit de travailler) ou qu’une personne parmi leurs proches occupera un emploi et sera donc capable de subvenir à leurs besoins.

De nombreuses recherches s’intéressent à la raison pour laquelle la notion de développement en tant que croissance économique, sous toutes ses formes, ne peut pas fonctionner, en particulier à long terme, dans la mesure où elle sert plutôt à favoriser certaines personnes et à exclure et marginaliser les autres[2]. Le « problème des réfugiés » est devenu une question d’accès au marché de l’emploi plutôt qu’une question politique à propos des inégalités, de l’exclusion, des conflits, de l’exploitation, des relations de pouvoir asymétriques, et ainsi de suite. Les questions d’ordre humain, social et politique sont remplacées par des solutions axées sur le marché. Cette vision dépolitisée interprète les difficultés des réfugiés comme la conséquence de leur manque d’accès à l’emploi et ne s’intéresse aucunement à comment, ni pourquoi ces personnes sont devenues, avant toute chose, des réfugiés.

Depuis plus de 20 ans, les études sur la migration forcée et les réfugiés remettent en question la catégorie « réfugié » et les diverses représentations des personnes ainsi identifiées en vue de souligner l’impact des étiquettes, des représentations et de la terminologie sur la vie des réfugiés, ainsi que l’impact des pratiques et des politiques dérivées de tels discours. Aujourd’hui, de nombreux chercheurs ont tendance à s’attacher à montrer comment les réfugiés disposent d’un pouvoir d’action économique et à fournir des informations sur les moyens disponibles pour les aider à subvenir à leurs besoins économiques. Deux aspects de ces discours et de ces pratiques néolibéraux semblent être considérés comme moins importants de nos jours (même s’ils demeurent assurément vitaux), à savoir quelles en seront les répercussions en termes de protection et quel en sera l’impact sur la vie des réfugiés.

 

Nora Bardelli nora.bardelli@qeh.ox.ac.uk
Candidate en doctorat[3], Département de développement international, Université d’Oxford www.qeh.ox.ac.uk


[1] Scott-Smith T (2016) ‘Humanitarian neophilia: the ‘innovation turn’ and its implications’, Third World Quarterly 37(12), p. 2238 http://tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01436597.2016.1176856

[3] Doc.Mobility fellow, Swiss National Science Foundation.

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

The shortcomings of employment as a durable solution

The refugee assistance regime that prevails today seems to insist that the best, or only, solution to protracted refugee situations is firmly rooted in improving access to employment. This approach, however, inevitably favours some and excludes others, while also ignoring the deeper political and social issues at stake.

Labour and capital investment are increasingly seen as the solution to protracted refugee situations. Aid agencies expect forced migrants to be good entrepreneurs and to become self-reliant by finding jobs and/or starting businesses. This puts the responsibility of ‘succeeding’ firmly on the refugees’ shoulders. While this is not an official durable solution (yet), local integration (which is) is increasingly understood to mean being able to participate in economic activity. 

I am not questioning the desires and aspirations of refugees to become self-sufficient, nor the need to support refugees to access job opportunities, but I am concerned by the deeper implications of this change in attitude. The “need for individuals to help themselves rather than relying on the State”[1] is promoted by two principal tendencies in contemporary humanitarianism: first, by the increasing emphasis that the UN Refugee Agency (UNHCR) and other agencies put on economic livelihoods programmes and economic self-reliance and, second, by the growth of public-private partnerships in refugee assistance programmes.

This imposes on refugees the responsibility to create their own durable solution through employment. Within this framework, the official durable solutions – which are all based on the idea of re-creating someone’s link with the State and the possibility of citizenship – become out-dated. The solution to displacement is now re-defined in developmental terms and made into an economic issue rather than a political and social one.

This approach to refugee assistance and protection also ends up homogenising people and excluding those who cannot fulfil the ‘entry requirements’. Of course, cash-based interventions and support to enter the job market (although most jobs in the informal market are not classified as employment by international agencies) seem more dignifying ways of providing aid than delivering purely material assistance in that they give refugees a choice, but this only helps some of the many. A wide variety of reasons – whether linked to personal situations and experiences or structural unemployment – can prevent a person from working.

Depoliticising refugee protection

The shift of responsibility in ‘succeeding’ in one’s refugeehood is already perceptible in Burkina Faso, where I have conducted ethnographic research with Malian urban refugees in Bobo-Dioulasso.

Aminata, a Malian refugee of around 80 years of age, who had physical disabilities and was in frail health, shared her house with her granddaughter. Aminata was categorised as a vulnerable refugee by UNHCR, as was her granddaughter, being a minor living with an old and ill grandmother. They received food and cash assistance nearly every month for three and half years but in January 2016 the assistance stopped. UNHCR and WFP Burkina Faso, who provided this assistance, cited lack of funding and the fact that assistance does not need to be provided for urban refugees but can be provided if there is sufficient funding and willingness. When the decision to stop the assistance was taken, agency representatives promised that it would still be provided to those refugees categorised as vulnerable. Despite this promise, Aminata and her granddaughter did not receive any further support. At her age and with her caring responsibilities, how was she supposed to take advantage of “all the opportunities refugees have in cities” (a widely held view, repeated to me by various humanitarian actors when discussing the help that never came)? It is generally thought that urban refugees, even those qualified as vulnerable, are surrounded by job opportunities – especially in a place like Burkina Faso where Malians have the right to work – or that they have someone in their close network who will have a job and thus be able to support them.

Many studies exist that discuss why an idea of development as economic growth, in all its forms, cannot work, particularly in the long term, serving rather to favour some and exclude and marginalise others.[2] The ‘refugee problem’ has become a matter of access to the job market rather than a political question about inequalities, exclusion, conflict, exploitation, asymmetrical power relations, and so on. The human, social and political issues are replaced by market solutions. This depoliticised vision constructs refugees’ hardships as being due to a lack of access to jobs and does not in any way address how and why people have become refugees in the first place.

For well over two decades, forced migration and refugee studies have questioned the ‘refugee’ category and how those thus labelled are represented and portrayed, in order to highlight the impact on refugees’ lives of labels, representations and language – and the practices and policies that derive from such discourses. Today, there is a tendency for many researchers to focus on showing how refugees have economic agency, or on providing data on how to support them in their economic livelihoods. What seems to be seen as less important now – and yet what is surely still vital – is what this means in terms of protection and what impact such neoliberal discourses and practices have on refugees’ lives.

 

Nora Bardelli nora.bardelli@qeh.ox.ac.uk
DPhil candidate,[3] Oxford Department of International Development, University of Oxford www.qeh.ox.ac.uk


[1] Scott-Smith T (2016) ‘Humanitarian neophilia: the ‘innovation turn’ and its implications’, Third World Quarterly 37(12), p2238 http://tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01436597.2016.1176856

[3] Doc.Mobility fellow, Swiss National Science Foundation.

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview