Accompagner et soutenir les réfugiés récemment réinstallés au Royaume-Uni

Les organisations qui soutiennent les réfugiés récemment réinstallés et les aident à chercher un emploi devraient prioriser la mise à disposition d’outils leur permettant de naviguer le marché de l’emploi d’une manière durable et qui contribue à leur développement personnel.

Notre organisation apporte son soutien à des familles de réfugiés qui ont récemment été réinstallés au Royaume-Uni. Nous les aidons à naviguer le système d’aide sociale, à demander les allocations auxquelles ils peuvent prétendre et nous mettons également en place un plan de soutien qui tient compte de leurs objectifs en termes de développement professionnel. Nous accompagnons les adultes à leur premier rendez-vous au centre pour l’emploi,  où la discussion avec les conseillers professionnels du centre concerne l’employabilité et la nécessité de se préparer à l’emploi. La question que nous nous posons constamment au sein de notre organisation concerne les attentes – devons-nous encourager les personnes que nous accompagnons à poursuivre leurs aspirations ou à revoir leurs attentes et chercher une source régulière de revenus ? Dans les premières semaines et mois qui suivent leur réinstallation, ils sont impatients de trouver un travail, ils veulent retrouver cette partie de leur identité qui leur permet d’être un soutien pour leurs familles. Cependant, l’enthousiasme initial est lentement remplacé par de l’amertume et un sentiment d’échec au fur et à mesure que surviennent les obstacles. L’expérience acquise auprès des réfugiés que nous accompagnons dans leur recherche d’emploi nous permet aujourd’hui de présenter un certain nombre d’enseignements concernant les domaines suivants :

Un accompagnement constant pour apprendre à naviguer un nouveau système : Nous organisons un accompagnement de soutien hebdomadaire où nous discutons des frustrations que les familles peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne au Royaume-Uni. Nous parlons de l’importance des contrats de travail, du système national de sécurité sociale et des impôts, du salaire minimum et du salaire de subsistance, de la différence entre les attentes et la réalité, et également de développement personnel. Nous abordons les anxiétés et les doutes en mettant en place des moments propices aux discussions en groupe, mais nous proposons également des conversations individuelles grâce à des accompagnateurs bilingues car nous avons réalisé que les réfugiés sont plus à même d’assimiler les informations si les entretiens portant sur la résolution de leur problèmes et l’élaboration de plans pour leur développement personnel sont menés dans leur langue maternelle. Dans un environnement de groupe, les personnes partagent leurs stratégies pour trouver un emploi. Par exemple, au sein de notre groupe d’adultes, la stratégie principale employée consiste à solliciter des entrevues avec des employeurs potentiels en faisant du porte-à-porte (ils contactent initialement des membres de la diaspora locale, bien que souvent les emplois promis ne se matérialisent pas) ; puisque cette méthode est celle qu’ils préfèrent, il semblait illusoire d’essayer de leur en imposer une autre et nous avons préféré plutôt les aider à préparer des CV et nous en avons imprimés suffisamment pour qu’ils puissent les distribuer au cours de leurs visites de porte-à-porte.

Voir le langage comme un atout, et non comme une barrière : Lorsque nous envisageons les possibilités d’emploi avec les réfugiés tout juste arrivés, nous avons tendance à nous focaliser sur leur faible niveau d’anglais. Mais ne pourrions-nous pas imaginer que la combinaison de deux langues peut réussir à compenser la maitrise imparfaite de l’anglais ? La langue maternelle du réfugié pourrait bien se révéler être un atout pour un poste bilingue, un tel poste pourrait exister par exemple dans une école où un assistant pédagogique aurait à charge d’assurer la liaison avec les parents et d’épauler les enfants qui parlent cette même langue.

Un mentorat professionnel : Nous essayons de trouver des mentors qui ont eu des parcours similaires. Ceci permet aux réfugiés d’engager des conversations à propos de leurs centres d’intérêts et de raconter leurs expériences de travail passées à une personne qui est capable de les comprendre. En prenant appui sur ces moments de partage, ils peuvent adapter leurs attentes à la réalité d’un emploi spécifique dans le contexte britannique (par exemple, le travail d’un avocat au Moyen-Orient est très différent de celui d’un avocat exerçant dans une ville comme Londres, notamment en termes de revenus, d’heures de travail et de lois). Dans la mesure du possible, encourager la mise en place d’un mentorat par des pairs avec des personnes issues de familles différentes, mais arrivées par le biais d’un même programme de réinstallation, a d’autant plus d’impact. Lorsqu’un exemple de réussite se produit au sein de leur communauté, les gens trouvent plus aisé de le considérer comme source d’inspiration. Ce système est mutuellement bénéfique : les mentors choisis parmi les pairs se sentent valorisés par l’impact bénéfique qu’ils sont capables de produire sur les nouveaux arrivants, et ils prennent la mesure des progrès qu’ils ont eux-mêmes accomplis depuis leur propre arrivé. Pour leur part, les réfugiés nouvellement installés peuvent se projeter dans l'avenir à travers leurs interactions avec leurs mentors et aspirer à atteindre le même niveau d'indépendance et d'initiative.

La vulnérabilité universelle : Pour des adultes qui ont passé leur vie en étant indépendants, à subvenir aux besoins de leurs familles et à assumer différents rôles dans leurs sociétés, il est difficile de se retrouver soudain dépendants d’autres personnes et d’agences pour l’assistance et la fourniture de moyens de subsistance. Dans ce contexte, il est important d’inscrire le soutien apporté aux familles réfugiées dans un cadre de vulnérabilité universelle. Nous sommes tous vulnérables à des degrés différents, et notre vulnérabilité est situationnelle. Bien que nous constituions, en tant que praticiens, des modèles et que nous apportions des réponses aux questions et aux demandes des familles que nous soutenons, nous devrions aussi trouver des moyens de partager avec eux nos réflexions sur nos propres vulnérabilités. Le doute et la conscience de soi font partie intégrante de l'entrée sur le marché du travail, peu importe les antécédents de chacun.

Accorder le temps nécessaire au rétablissement : Il est important de reconnaître que, même si une personne peut présenter toutes les compétences nécessaires pour trouver un emploi, il peut arriver parfois qu’elle ne soit simplement pas prête à entrer sur le marché du travail. Les traumatismes endurés et le bouleversement du déplacement peuvent nécessiter de longues périodes de rétablissement. La prise en charge de la santé mentale est un aspect essentiel du soutien et doit accompagner toute tentative de rétablissement de la capacité d’une personne à subvenir aux besoins de sa famille. Par conséquent, nous devrions être en mesure d'encourager les personnes qui ont besoin de répit et créer, à cet effet, des plans de soutien qui tiennent compte de leurs besoins en matière de santé physique et mentale. Cela pourrait impliquer de mettre l’accent sur le rétablissement de la confiance et le renforcement de la résilience à travers différentes activités qui contribuent à long terme à préparer le retour de la personne à la recherche d’un emploi.

Pallier le sentiment d’échec : Se voir refuser un emploi peut s’avérer une expérience bouleversante et décourageante. Il est bon d’encourager les employeurs et les organisations partenaires à fournir un retour pour que la personne puisse comprendre les raisons qui ont motivé la décision du rejet. Par exemple, la candidature d'un client que nous avions référé à une pépinière d'entreprise pour l'aider à développer son idée et renforcer ses compétences en administration des affaires n’a pas abouti, et le client a considéré le courriel de rejet des organisateurs comme un échec. En contactant l'organisation pour obtenir des commentaires, ils nous ont expliqué que le plan stratégique de la personne n'était pas clair et que son niveau d'anglais était insuffisant pour le projet, mais qu'ils étaient désireux de lui offrir d'autres options de formation au sein de leur structure. Nous avons ensuite discuté de ces programmes avec le client et considéré de quelle manière leurs exigences correspondaient à ses ambitions.

Motiver les employeurs : Bon nombre de nos clients semblent prêts à entrer sur le marché du travail, mais le marché lui, n’est pas toujours prêt à les accueillir. Prendre le temps et faire preuve de créativité pour attirer l'attention des employeurs devient donc essentiel. En s’appuyant sur la bonne volonté actuelle que démontrent les citoyens et les institutions envers les réfugiés, nous pouvons mettre à profit l’intérêt que les institutions, les agences et les individus leur portent pour éventuellement convertir cet intérêt en offres d’emploi.

Explorer de nouvelles opportunités : Dans leurs tentatives de reconstruire leurs vies, les réfugiés restent parfois attachés aux postes qu'ils occupaient dans leurs pays d'origine et espèrent pouvoir faire à nouveau la même chose. C'est tout à fait compréhensible, mais cela peut aussi constituer un obstacle à l’élaboration de plans réalistes. Le processus d'obtention du statut professionnel équivalent dans le pays d'accueil peut être très compliqué et difficile, et il faut encourager les réfugiés à réfléchir aux compétences qu'ils pourraient mettre au profit d’autres rôles. Par exemple, de nombreuses personnes que nous soutenons font preuve d'initiative pour soutenir d'autres familles, en offrant du mentorat par des pairs et des conseils qui améliorent la qualité de vie de bien d'autres personnes, bien qu'elles n'aient aucune expérience dans le secteur de la prise en charge caritative ou communautaire. Il est important d'expliquer à ces champions communautaires que leur initiative et leur sens de l'empathie sont des compétences importantes qui pourraient être utilisées en milieu professionnel.

Un exemple du travail de notre organisation illustre ces recommandations. Un enfant réinstallé avec sa famille avait besoin d'un auxiliaire de soutien individuel à la garderie, mais la garderie avait du mal à répondre aux besoins spécifiques de cet enfant. Nous avons constaté que si ce soutien était fourni dans la langue maternelle de la famille, cela permettrait à l'auxiliaire d'être plus utile à l'enfant et permettrait d’améliorer la communication avec ses parents. En outre, une bonne compréhension du déplacement et de la réinstallation constituerait également un atout.

Nous avons identifié une candidate parmi le groupe de personnes avec lesquelles nous travaillons qui avait beaucoup d'expérience dans l'enseignement et la petite enfance. Les obstacles rencontrés par cette personne pour prétendre au poste étaient multiples : manque d'expérience professionnel au Royaume-Uni, niveau d'anglais insuffisant et manque de formation appropriée. Cependant, nous avons agi en tant que facilitateurs, en travaillant avec les parents de l'enfant, avec les professionnels de santé et avec la garderie pour convenir des compétences de base nécessaires pour le poste. Nous avons démontré que notre candidate les possédait et nous avons ensuite travaillé à élaborer un plan pour combler ses lacunes. Nous avons contacté les agences partenaires pour aider à mettre en place la formation requise et nous avons organisé des cours d’anglais ESOL adaptés en tenant compte des horaires de travail de la personne. Nous lui avons fourni un soutien tout au long de l'induction et avons maintenu un contact étroit avec l'employeur, en fournissant, par exemple, une référence morale.

En fin de compte, la promesse d’accompagner de manière continue à la fois l’employeur et la candidate a permis de rassurer les parties prenantes. La création du poste de puéricultrice a également été rendue possible grâce à une disposition du ministère de l'Intérieur visant spécifiquement les besoins éducatifs des enfants réinstallés dans le cadre du dispositif d’accueil des réfugiés. De cette manière, une réfugiée s'est vue offrir un poste rémunéré pour soutenir un autre réfugié et l'autorité locale a facilité cela en demandant que les fonds appropriés soient alloués au projet. Ces résultats ont changé la vie de la famille de cet enfant, la garderie a amélioré le service qu'elle offrait, et la personne employée a obtenu un emploi stable et stimulant, correspondant à ses compétences et à ses aspirations.

 

Marwa Belghazi marwa.belghazi@gmail.com
Chef d’équipe, Aide à la réinstallation des réfugiés, Single Homeless Project
www.shp.org.uk/welcoming-refugees

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Supporting recently resettled refugees in the UK

Organisations supporting recently resettled refugees to find employment should focus on providing them with the tools to navigate the employment market in a sustainable way that leads to their personal development.

Our organisation supports refugee families who have recently been resettled in the UK. We help them navigate the welfare system, claim relevant benefits and we also set up a support plan that takes into account their objectives in terms of professional development. We accompany adults to their first appointment at the job centre, where the discussion with the centre’s work coaches is about employability and being job-ready. The question for our organisation is always about expectations – do we encourage the people we support to dream big or to lower their expectations and look for a source of steady income? In the first weeks and months following resettlement they are eager to find a job, to reconnect with that part of their identity as providers for their families. The initial excitement, however, is slowly replaced by bitterness and a feeling of failure as obstacles emerge. From our experience of supporting refugees in their search for employment we present some lessons relating to the following areas:

Continuous support to navigate a new system: We run weekly outreach surgeries where we discuss the frustrations that families encounter in their daily life in the UK. We discuss the importance of work contracts, national insurance and tax systems, minimum wage and living wage, expectations versus reality, and personal development. We respond to doubts and anxieties in a group conversation environment and also offer individual conversations with the help of bilingual support workers as we have found that addressing issues and working on personal development plans in refugees’ first languages helps them better assimilate information. In the group environment, people share their strategies for looking for work. For example, making door-to-door calls to potential employers is the main tactic used by our group of adults (initially in the local diaspora, although promised jobs often do not materialise); as this is their preferred approach, it seemed unrealistic to suddenly change their approach so we instead helped them prepare CVs and print enough copies to take on their door-to-door visits.

Language as an asset, not an obstacle: When discussing work opportunities for recently arrived refugees, we tend to focus on their low level of English. But what if the combination of two languages compensates for lack of fluency in English? A refugee’s first language could well be an asset in bilingual positions, for example as teaching assistants in schools where there is a need for professionals to liaise with parents and to support the pupils who speak that same language.

Professional mentoring: We try to find mentors who have a similar background. This allows the refugees to have conversations about their interests and to tell their stories of past work to someone who can relate to them. Through this relationship they can adapt their expectations to the reality of what that job entails in the UK (for example, working as a lawyer in a country in the Middle East is not the same as in a city such as London in terms of earnings, working hours and laws). Where possible, it makes an even greater impact to foster peer mentorship between members of different families who arrive through the same resettlement scheme. When there is a success story within the community, people are able to feel more inspired by it. And it’s a win-win situation: the peer mentors feel empowered by their positive impact on newcomers and can tangibly measure how they have progressed since they themselves arrived. For their part, the newly settled refugees can project themselves into the future through their interactions with their mentors and aim to reach a similar level of independence and initiative.

Universal vulnerability: For adults who have spent their lives being independent, providing for their families and taking on different roles in their societies, it is difficult to find themselves suddenly reliant on other people to provide them with support and on agencies to provide them with means of subsistence. In this context, it is important to embed the support provided to refugee families within a framework of universal vulnerability. We are all vulnerable to differing degrees and our vulnerability is situational. Although we as practitioners act as role models and respond to the questions and requests of the families we support, we should find ways to share reflections with them on our own vulnerabilities. Doubt and self-consciousness are an inherent part of entering the job market, no matter what our background.

Time to heal: It is important to acknowledge that, sometimes, although a person presents all the skills necessary to find employment, they might not be ready to enter the labour market. Traumas endured and the upheaval of displacement can require long processes of healing. Mental health provision is an essential aspect of support that goes hand-in-hand with restoring the ability to provide for the family. Therefore we should be able to encourage those individuals who require respite, and create support plans that take into consideration their mental and physical health needs. This might mean focusing on restoring confidence and building resilience through different activities, all of which contributes in the long run to preparing the person to re-join the search for employment.

Challenging perceived failure: Having an application rejected can be very distressing and discouraging. It is good to encourage feedback from employers or partner organisations so the person understands the reason for it. For example, the application of a client whom we had referred to a business incubator to help him develop his idea and build skills in business administration was unsuccessful, and the client considered the rejection email from the organisers as a failure. On contacting the organisation for feedback, however, they explained that the person’s business plan was not clear and his level of English insufficient for the project but that they were keen to offer him other options of training within their structure. We then discussed those programmes with the client, and how their requirements fitted with his ambitions.

Motivating employers: Many of our clients seem to be ready to enter the labour market but the market is not ready for them. Taking time and employing creativity to attract employers’ attention therefore becomes essential. By building on the current momentum around citizens and organisations interested in helping refugees we can harness the interest of institutions, agencies and individuals and potentially turn them into employers.

Exploring new opportunities: In their attempts to reconstruct their lives, sometimes refugees remain attached to the positions they occupied in their home countries and hope to be able to do the same thing again. This is completely understandable but it can also pose an obstacle in terms of forming realistic plans. The process of obtaining equivalent professional status in the host country can be very complicated and difficult, and refugees should be encouraged to consider what skills they have that could be used in other roles. For example, many people we support show great initiative in terms of supporting other families, offering peer mentoring and guidance that improves the quality of life of many others, although they have no experience of working in a charity or in the community care sector. It is important to explain to these community champions that their initiative and sense of empathy are great skills that could be used in a professional setting.

One example of our organisation’s work illustrates these recommendations. A child resettled with their family needed a one-to-one assistant at the nursery but the nursery struggled to meet this child’s specific needs. We saw that if this support were provided in the mother tongue of the family, it would allow the assistant to be of greater use to the child and enable greater communication with its parents. Furthermore, having an understanding of displacement and resettlement would also be beneficial.

We identified a candidate among the group of people we work with who had a lot of experience in teaching and early years work. The obstacles to this person filling the position were several: lack of work experience in the UK, insufficient level of English and lack of appropriate training. However, we acted as facilitators, working with the child’s parents, with health professionals and with the nursery to agree on the core skills needed for the position. We demonstrated that our candidate had them and then worked on a plan to address the missing elements. We contacted partner agencies to help with the required training and arranged suitable ESOL classes around the working hours. We provided support throughout the induction and stayed in close contact with the employer, providing, for example, a character reference.

Ultimately, it was the promise of on-going support to both the employer and the candidate that reassured them. The creation of the position of nursery assistant was also made possible through a Home Office provision specifically for the educational needs of children resettled within this refugee scheme. In this way, a refugee was offered a paid position to support another refugee and the local authority facilitated this by applying for the appropriate funds allocated to the project. The results changed the life of the child’s family, the nursery improved the service it was offering, and the person employed secured a stable and stimulating job matching their skills and aspirations.

 

Marwa Belghazi marwa.belghazi@gmail.com Team manager, Refugee resettlement support, Single Homeless Project www.shp.org.uk/welcoming-refugees

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview