Les réfugiés et les communautés d’accueil sur le marché du travail rwandais

Au Rwanda, les réfugiés congolais bénéficient de la liberté de mouvement et du droit de travailler au même titre que les Rwandais, mais les expériences et les activités économiques de ces deux populations sont profondément différentes.

Sur les quelques 164 500 réfugiés officiellement enregistrés qui résident aujourd’hui au Rwanda, 45 % sont originaires de la République démocratique du Congo (RDC). Les autorités rwandaises ont adopté des politiques relativement progressives pour favoriser l’intégration des réfugiés, ces derniers étant libres d’aller vivre ailleurs que dans leur camp désigné et ayant le droit de participer à des activités rémunératrices, y compris en exerçant un emploi indépendant. Cet environnement propice favorise le développement des interactions économiques et sociales entre les réfugiés et les populations locales, si bien que l’on pourrait s’attendre à ce que le marché du travail à proximité des camps soit librement accessible, tant par les autochtones que par les réfugiés.

Toutefois, une analyse des expériences des réfugiés et des autochtones met en lumière les différences entre ces deux groupes en matière de dynamiques, d’opportunités et de défis. Courant mai 2016, dans le cadre d’un projet étudiant l’impact des réfugiés congolais sur les communautés d’accueil au Rwanda,[1] nous avons conduit des enquêtes auprès de ménages de réfugiés dans les trois plus grands camps (Gihembe, Kiziba et Kigeme) et de ménages autochtones vivant à proximité. Concernant ces derniers, nous avons ventilé notre échantillon entre les ménages vivant dans un rayon de 10 km des camps et ceux vivant dans un rayon de plus de 20 km dans l’objectif d’identifier, à un niveau fortement localisé, les effets du contact quotidien avec la population de réfugiés. Nous avons également organisé un certain nombre de discussions avec différents groupes témoins composés de réfugiés de chacun des camps, ainsi que de membres de la communauté d’accueil vivant à différentes distances des camps. L’une des principales conclusions qui en ressort, c’est que les expériences des réfugiés congolais sur le marché local du travail sont en réalité considérablement différentes de celles des Rwandais, même s’ils ont officiellement le droit de travailler.

Les réfugiés congolais sont beaucoup plus susceptibles d’être au chômage que les autochtones, ce qu’ils expliquent eux-mêmes principalement par le fait que les employeurs locaux ne sont pas suffisamment informés du droit des Congolais à travailler. Selon les participants aux groupes témoins, il leur arrive rarement de trouver un emploi en dehors du camp car ils ne disposent pas des papiers d’identité appropriés qui sont demandés par les employeurs potentiels. Comme nous l’a expliqué un participant du camp de Kiziba, « …Ils vous demandent surtout si vous avez une carte d’identité pour prouver que vous êtes un citoyen rwandais. Par conséquent, si vous n’avez pas de carte d’identité, vous ne pouvez pas trouver d’emploi. »

Il n’est pas suffisant de garantir simplement le droit de travailler, il faut aussi y donner suite dans la pratique. Cela peut signifier par exemple de délivrer des documents d’identité spécifiques aux réfugiés qui seront reconnus et acceptés par les employeurs locaux, et/ou déployer des campagnes d’information ciblant les employeurs pour s’assurer que tout le monde comprend clairement quels sont les droits des réfugiés.

Les participants aux groupes témoins ont également indiqué que la plupart des opportunités d’emploi étaient dans des centres commerciaux locaux éloignés des camps et que les coûts de trajet considérables que cela impliquait, pour une faible rémunération, les dissuadaient souvent d’accepter ces emplois. Fournir des transports moins coûteux pourrait aider les réfugiés à trouver un emploi beaucoup plus loin que les alentours immédiats de leur camp.

Emplois et compétences dans les camps

En dehors des camps, les possibilités d’emploi sont relativement limitées pour les réfugiés, mais au sein des camps eux-mêmes, les organisations non-gouvernementales et internationales emploient un nombre important de réfugiés. Il est clair toutefois que ces organisations ne peuvent pas répondre aux besoins de tous les réfugiés en matière d’emploi. De plus, cette situation soulève la question de la dépendance des réfugiés vis-à-vis des organisations humanitaires au-delà de leur protection et de leurs besoins élémentaires. Il semble évident que plus les réfugiés sont en mesure de s’intégrer à l’économie rwandaise générale au lieu de rester confinés dans leur camp, et mieux ils s’en sortiront sur le long terme.

Comme on pouvait s’y attendre, nous avons également trouvé que les expériences professionnelles des réfugiés sont différentes en fonction de leur niveau de qualification. Les réfugiés diplômés et ceux qui exercent une profession se trouvent dans une situation plus avantageuse que leurs homologues moins qualifiés. Comme nous l’a expliqué un participant de Kiziba, « Il y a des professeurs [réfugiés] et même des professionnels de la santé mais… les gens ordinaires n’ont rien à faire. » Il est donc indispensable de tenir compte de cette hétérogénéité dans la conception des politiques visant à faciliter la participation au marché du travail local.

Les autochtones sur le marché du travail

Notre recherche a constaté que les membres des communautés d’accueil autochtones pratiquaient de moins en moins d’activités agricoles de subsistance. Plus particulièrement, les personnes en âge de travailler établies dans un rayon de 10 km d’un camp étaient plus susceptibles d’exercer un emploi salarié (c’est-à-dire de travailler pour un employeur avec une rémunération régulière) que de travailler dans la production agricole ou l’élevage. De plus, nous avons observé que les femmes vivant à proximité d’un camp étaient plus susceptibles d’exercer un emploi indépendant que celles vivant plus loin, ce qui met en lumière une importante dynamique liée au genre en rapport avec cet ajustement du marché du travail local.[2] Les discussions avec les groupes témoins nous ont permis d’aboutir à des résultats encore plus nuancés. Par exemple, on y a souvent entendu dire que les réfugiés du camp de Gihembe possédaient des petits magasins ou salons de coiffure à l’extérieur des camps qui employaient des autochtones, et que ces derniers étaient également embauchés pour les projets de construction dans les camps. Comme un participant de Gihembo nous l’a confié, « Depuis que [les réfugiés] sont arrivés ici, l’activité économique s’est développée. De nombreuses maisons ont été construites et les transactions commerciales se sont multipliées. Plusieurs marchés se sont créés en raison du camp. » (un participant de Gihembe)

Enfin, les discussions ont également dévoilé certains effets redistributifs parmi la population locale en permettant d’identifier lesquels de ses membres bénéficiaient de la présence des réfugiés. Par exemple, les participants vivant à proximité de Kigeme ont souligné que les interactions économiques étaient différentes en fonction des circonstances de chacun, et plus particulièrement que c’étaient les personnes les mieux nanties parmi leur communauté qui tendaient à s’engager dans des transactions commerciales avec les réfugiés et qui bénéficiaient vraisemblablement de ces interactions. Ici encore, ces observations démontrent qu’il est également nécessaire de tenir compte de l’hétérogénéité de la communauté d’accueil pour comprendre comment un camp de réfugiés peut influencer les populations locales.

Sur une note positive, nous avons observé que la présence des réfugiés ne semble pas avoir d’impact négatif sur les activités des autochtones sur le marché du travail. En effet, il en résultait une économie locale plus dynamique qui apportait de plus grandes opportunités d’emploi salarié et d’emploi indépendant. Qui plus est, nous n’avons trouvé aucune preuve d’intensification de la concurrence sur le marché du travail ni de ressentiment de la part des autochtones face à la présence des réfugiés. Au contraire, les interactions économiques et sociales entre ces groupes étaient l’une des raisons citées pour expliquer les bonnes relations entre ces deux populations.

Toutefois, les expériences des réfugiés congolais étaient plus mitigées. Obtenir le droit de travailler et donc d’accéder au marché du travail local n’est pas suffisant pour promouvoir une autonomie durable, si bien qu’une stratégie plus complète est nécessaire pour offrir des opportunités à la population de réfugiés en général. Une telle stratégie pourrait intégrer des documents d’identité standardisés pour les réfugiés, la communication d’informations aux employeurs locaux et un meilleur service de transport à l’extérieur des camps. Nous espérons que ces observations pourront guider non seulement les acteurs concernés au Rwanda mais aussi les gouvernements d’autres pays accueillant des réfugiés en vue d’adopter des mesures efficaces qui promeuvent une intégration économique et sociale dont tant les réfugiés que les communautés d’accueil pourront tirer avantage.

 

Özge Bilgili o.bilgili@uu.nl
Professeure adjointe, Centre de recherche européen sur la migration et les relations ethniques (ERCOMER), Université d’Utrecht www.ozgebilgili.com

Craig Loschmann c.loschmann@maastrichtuniversity.nl
Chercheur, Maastricht Graduate School of Governance / UNU-MERIT, Université de Maastricht www.maastrichtuniversity.nl


[1] Financé par le  HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.

[2] Voir également Bilgili Ö, Loschmann C et Siegel M (2017) ‘The Gender-Based Effects of Displacement: The Case of Congolese Refugees in Rwanda’, KNOMAD document de travail 21 www.knomad.org/publication/gender-based-effects-displacement-case-congolese-refugees-rwanda

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Refugees and host communities in the Rwandan labour market

In Rwanda, Congolese refugees have the same freedom of movement and right to work as Rwandans but the experiences and economic activities of these two populations are very different.

Of the approximately 164,500 officially registered refugees residing in Rwanda today, 45% are from the Democratic Republic of Congo (DRC). The Rwandan government has adopted a relatively progressive policy approach to support the integration of refugees, and refugees have the freedom to move outside their designated camps and the right to engage in wage-earning or self-employed activities. This enabling environment helps increase the economic and social interaction between refugees and local populations, and as a result one might expect the areas around the camps to have a labour market freely accessible to locals and refugees alike.

Analysis of the experiences of refugees and locals, however, brings to light the varying dynamics, opportunities and challenges for both groups. As part of a project examining the impact of Congolese refugees on host communities in Rwanda,[1] in May 2016 we conducted household surveys with refugees in three of the largest camps – Gihembe, Kiziba and Kigeme – and with locals living nearby. For the latter we differentiated our sample between those living within 10km of the camps, and those living more than 20km away, in order to identify the highly localised effect of being in contact with the refugee population on a daily basis. We also organised a number of separate focus group discussions among refugees from each camp as well as with host community members living at various distances from the camps. A key finding is that although Congolese refugees officially have the right to work, in reality their experiences in the local labour market differ considerably from that of local Rwandans.

Congolese refugees are significantly more likely to be unemployed than locals, and a major reason for this, given by the refugees themselves, relates to local employers’ lack of knowledge of the refugees’ right to work. According to the focus group participants, finding a job outside the camp is rare due to the fact that they do not have the appropriate identity papers requested by potential employers. As one participant from Kiziba camp said, “They mostly ask if you have an identity card to prove that you are a Rwandan citizen. So, if you do not have an identity card then you can’t get a job.” It is not sufficient simply to provide the right to work; there needs to be practical follow-through. This may mean issuing specific identity documents to refugees that local employers recognise and accept and/or an information campaign targeting employers to help make sure the refugees’ legal rights are clear to all.

Focus group participants also mentioned that most work opportunities were in local commercial hubs far from the camps, and that the considerable travel costs involved and low earnings often deterred them from taking these jobs. Providing cheaper transportation can make it more viable for refugees to find employment well beyond the immediate camp areas.

Jobs and skills in camps

Job opportunities for refugees are quite limited outside the camps but within the camps themselves non-governmental and international organisations employ a significant number of refugees. It is clear, however, that these organisations cannot address the employment needs of all refugees. This situation also raises the question of refugees’ dependency on humanitarian organisations beyond basic protection and needs. It seems evident that the more refugees are able to integrate in the wider Rwandan economy and not remain within the confines of the camp-based setting, the better off they will be in the long term.

Unsurprisingly, we found that the work-related experiences of refugees differ also by skill level. Those refugees with professions and who have diplomas are in a more advantageous position than others with fewer skills. As one participant from Kiziba said, “There are [refugee] teachers and even health providers but … ordinary people have nothing to do.” Keeping this heterogeneity in mind is key when designing policies to facilitate greater participation in the local labour market.

Locals in the labour market

Our research finds evidence of a shift away from subsistence agricultural activities among locals in the host communities. More specifically, working-age individuals within 10km of a camp are more likely to be engaged in wage employment (that is, working for an employer with steady pay) than in farming or livestock production. In addition, we observed that females living near a camp are more likely to be self-employed than those residing further away, illustrating an important gender-specific dynamic to this adjustment in the local labour market.[2] Focus group discussions again uncovered more nuanced findings. For instance, it was often stated that refugees from Gihembe have small shops or hairdressing salons outside the camp that employ local people, while locals are also hired in the camps for construction projects. As a participant from Gihembe said, “Since [the refugees] arrived here, economic activities have increased. Many houses were built and selling activities multiplied. There are different market centres which were created because of the camp.”

Finally, the discussions also shed light on some distributional effects among the local population with regard to who benefits from the presence of refugees. Participants who live near Kigeme, for example, emphasised differences in economic interaction based on personal circumstances, in particular that it tends to be the financially better-off from their community who engage commercially with refugees and who presumably benefit from that interaction. Again, this demonstrates the need to consider heterogeneity within the host community as well, when trying to understand how a refugee camp may influence local populations.

On a positive note, we found that locals’ labour market activities do not seem to be negatively affected by refugees; indeed, the resulting, more dynamic local economy provided increased opportunities for wage-earning jobs and self-employment. Moreover, we did not find evidence of either increased competition in the labour market or resentment from local people due to the presence of refugees. On the contrary, the economic and social interaction between groups was given as an explanation for the good relations between the two populations.

For Congolese refugees, however, the experiences were more mixed. Being granted the right to work and thus to access the local labour market is not sufficient to promote sustainable self-reliance, and a more comprehensive strategy is needed to provide opportunities for the wider refugee population. This strategy could incorporate standardised identity documents for refugees, information provision for local employers, and better transportation provision outside the camps. We hope that these observations can guide not only the relevant actors in Rwanda but also the governments of other refugee-hosting countries in adopting effective measures to promote economic and social integration for the benefit of refugees and host communities alike.

 

Özge Bilgili o.bilgili@uu.nl
Assistant Professor, European Research Centre on Migration and Ethnic Relations (ERCOMER), Utrecht University www.ozgebilgili.com

Craig Loschmann c.loschmann@maastrichtuniversity.nl
Research Fellow, Maastricht Graduate School of Governance / UNU-MERIT, Maastricht University www.maastrichtuniversity.nl  


[1] Funded by the UN Refugee Agency, UNHCR.

[2] See also Bilgili Ö, Loschmann C and Siegel M (2017) ‘The Gender-Based Effects of Displacement: The Case of Congolese Refugees in Rwanda’, KNOMAD working paper 21 www.knomad.org/publication/gender-based-effects-displacement-case-congolese-refugees-rwanda

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview