Initiatives éducatives dirigées par des réfugiés en Indonésie

Les initiatives éducatives dirigées par des réfugiés à Java Ouest, en Indonésie, illustrent comment les communautés de réfugiés peuvent travailler avec des sympathisants pour combler les lacunes des services offerts dans les pays d’accueil, et démontrent une approche dirigée par la communauté de l’assistance aux réfugiés qui est à la fois valorisante et viable.

L’Indonésie autorise les demandeurs d’asile et les réfugiés à vivre sur son territoire jusqu’à ce qu’ils soient réinstallés par le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, mais elle n’offre aucun recours juridique permettant leur naturalisation et elle leur interdit également de travailler pendant leur séjour. En conséquence, environ 14 000 demandeurs d’asile et réfugiés vivent dans l’incertitude en Indonésie dans l’attente d’être réinstallés, souffrant d’un manque de droits formels et d’un accès limité aux services, tels que l’éducation. Face à la possibilité de voir leurs enfants manquer plusieurs années de scolarité à un stade critique de leur développement, des groupes de réfugiés hazaras originaires d’Afghanistan établis dans la province indonésienne de Java Ouest ont mis en place, de manière indépendante, plusieurs centres éducatifs pour servir leur communauté.

Les initiatives de ce genre sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne l’imagine parmi les communautés de réfugiés du monde entier. En adoptant une approche visant à renforcer les capacités des initiatives impulsées par les réfugiés et à leur fournir une orientation afin qu’ils puissent surmonter eux-mêmes les défis, plutôt que de le faire à leur place, il est possible d’autonomiser les réfugiés en mettant à profit leurs compétences et leurs expériences, tout en fournissant également des services absolument nécessaires d’une manière réactive et peu couteuse. Après tout, ce sont les réfugiés qui connaissent le mieux les besoins de leur communauté et qui, dans la plupart des cas, présentent les compétences et l’expérience requises pour y répondre.

Ces dernières années, environ 2 500 demandeurs d’asile et réfugiés venus d’Afghanistan, du Pakistan et d’Iran, et d’origine ethnique hazara pour la plupart, se sont installés à Cisarua, une petite ville de montagne à Java Ouest à quelques heures de route seulement de Djakarta. Au contraire des autres réfugiés établis en Indonésie, qui bénéficient souvent de l’appui de groupes d’assistance internationaux ou locaux, les réfugiés de cette région vivent de manière indépendante dans la communauté, principalement grâce à leurs économies ou aux transferts de fonds.

Le mouvement des initiatives éducatives dirigées par des réfugiés en Indonésie a commencé dans cette petite ville, avec le Centre d’apprentissage pour réfugiés de Cisarua (Cisarua Refugee Learning Centre, CRLC), qui a été établi en août 2014 par quatre hommes hazaras issus du monde des médias et des affaires. Ce projet a rapidement attiré l’attention de sympathisants extérieurs originaires d’Australie, qui ont fondé Cisarua Learning Limited (CLL), un groupe à but non lucratif qui soutient le centre. Suite au succès du CRLC, deux autres centres éducatifs à l’initiative de réfugiés ont été ouverts en 2015 par différents groupes de réfugiés hazaras : le Nid d’apprentissage pour les réfugiés (Refugee Learning Nest, RLN) et le Centre d’apprentissage pour les réfugiés (Refugee Learning Centre, RLC). Aujourd’hui, cinq centres éducatifs de ce type ont ouverts dans la région ; ils sont tous indépendants, mais appliquent tous le même modèle de base établi par le CRLC.

Ensemble, ces cinq centres éducatifs desservent environ 300 enfants âgés de 5 à 16 ans et proposent également des cours d’anglais pour les réfugiés adultes. Chaque centre est dirigé par des réfugiés bénévoles qui se chargent des tâches d’administration, de gestion et d’enseignement. Aux frais modestes facturés aux parents s’ajoutent des dons de groupes de bienfaiteurs ou de particuliers, généralement établis à l’étranger ou issus de communautés expatriées vivant en Indonésie. Certains de ces centres ont également forgé des relations solides avec des écoles internationales et des groupes de la société civile en Indonésie. On fait souvent appel aux membres de la communauté pour soutenir les écoles en mettant leurs compétences à contribution, que ce soit pour le nettoyage, la maintenance ou la construction. De plus, les membres de la communauté prennent pleinement part au processus décisionnel des écoles en participant régulièrement à des réunions.

Le programme accorde une priorité particulière à l’anglais, les réfugiés espérant pouvoir finalement se réinstaller dans un pays anglophone, ou dans une pays où l’anglais est une lingua franca. Une bonne maîtrise de l’anglais leur permettra non seulement de s’intégrer plus rapidement dans une nouvelle communauté d’accueil, mais aussi, selon eux, leur donnera de meilleures chances d’être réinstallés. L’utilisation de l’anglais est également importante pour l’inclusivité : alors que la plupart des enfants sont d’origine ethnique hazara, tout comme leurs enseignants, un certain nombre d’étudiants est également originaire d’Irak, du Myanmar et du Soudan.

En plus de fournir un enseignement vital pour les enfants, ces centres soutiennent un ensemble d’activités qui profitent à la communauté plus large des réfugiés. En fonction des compétences que les bénévoles réfugiés peuvent apporter, ces centres soutiennent des cours d’anglais pour les adultes, des programmes sportifs, des ateliers de santé communautaire, des programmes de partage de compétences professionnelles, ou encore des cours d’art et d’artisanat pour les femmes réfugiées.

L’une des activités les plus populaires dans les centres d’apprentissage est le football, dont les étudiants tout comme les enseignements, sont particulièrement férus. Chaque centre dispose d’un entraîneur qui organise des séances d’entraînement et des matchs qui sont ouverts aussi bien aux femmes et aux filles qu’aux hommes et aux garçons. Ces activités jouent le rôle de réunions communautaires pour les participants et pour les spectateurs, et leurs bienfaits sur le bien-être psychologique des personnes impliquées ne doivent pas être sous-estimés.

En plus des centres d’apprentissage, il existe un certain nombre d’autres initiatives notables dirigées par des réfugiés dans la région de Cisarua. Le Groupe de soutien aux femmes réfugiées d’Indonésie (Refugee Women Support Group Indonesia), dirigé par une jeune femme hazara, se consacre à la confection de textiles et de bijoux. Ce groupe anime également des ateliers sur la santé (dont la santé reproductive) et l’hygiène, les violences sexuelles et sexistes, et la planification familiale. Il vend ses produits textiles sur des stands de Djakarta, mais aussi en Australie, par l’entremise d’une organisation à but non lucratif basée à Melbourne.

Grâce à de telles initiatives dirigées par des réfugiés, les bénévoles sont en mesure de mettre en pratique leurs compétences et d’avoir un impact sur leur communauté, tout en acquérant une expérience qui pourrait s’avérer utile pour obtenir un emploi une fois réinstallés. Ces centres d’apprentissage servent également de centres communautaires en agissant comme des lieux indispensables de socialisation et d’activités communautaires. Ils apportent une structure et de l’espoir dans la vie des réfugiés, ainsi que des avantages, tant sur le plan social, que psychologique, aux personnes traversant des circonstances difficiles et incertaines.

Dans le sillage de ces exemples établis à Cisarua, un certain nombre de centres éducatifs semblables ont vu le jour fin 2017 à Djakarta, un centre urbain majeur pour les réfugiés vivant au sein même des communautés indonésiennes.

Soutenir les initiatives locales
L’ampleur du soutien externe apporté à chaque centre éducatif de réfugiés est variable, certains recevant un soutien financier ponctuel de la part de donneurs privés, et d’autres, un soutien plus structuré qui englobe le mentorat, l’orientation et le renforcement des capacités.

En plus de fournir des financements à l’aide de campagnes de levée de fonds, le groupe de bienfaiteurs du CLL soutient le CRLC en mettant en relation les enseignants du centre avec des formateurs et des mentors par le biais de vidéoconférences et de visites sur le terrain, et leur a fourni des caméras et une formation multimédia pour leur permettre de documenter leurs activités, mais aussi d’être présents et actifs sur les réseaux sociaux. Les dirigeants du CRLC sont aussi parvenus très efficacement à susciter l’intérêt des médias locaux et internationaux (en particulier, australiens) et bénéficient d’une grande notoriété dans les cercles expatriés d’Indonésie, d’Australie et d’ailleurs.

Same Skies, l’organisation non-gouvernementale (ONG) suisse-australienne qui soutient le RLN et le RLC, a fourni un capital de démarrage aux centres, et elle concentre dorénavant ses efforts sur le renforcement des capacités des bénévoles réfugiés en matière d’élaboration de projets afin qu’ils deviennent essentiellement autonomes. Les bénévoles de Same Skies animent des ateliers de renforcement des capacités destinés au personnel des écoles, sur des thèmes tels que la formation des enseignants, la protection des enfants, la gestion financière, la résolution des conflits et les premiers secours. Cette approche a aidé deux écoles à renforcer leurs capacités générales en matière d’éducation et de gestion et, par là-même, à fournir des services de meilleure qualité, tout en renforçant parallèlement les compétences et la confiance des bénévoles.

Same Skies assure également un « coaching » à distance par le biais de réunions régulières par vidéoconférence qui servent à identifier les besoins dans les centres et à fournir des conseils et un soutien adaptés à l’équipe de bénévoles. Donner des conseils à distance est un choix à la fois économique et stratégique : cela évite de créer une présence physique permanente dans la communauté, de même que la dépendance qui pourrait en découler. Comme dans le CRLC, les bénévoles réfugiés du RLN et du RLC utilisent efficacement les moyens de communication numériques pour dialoguer avec les autres réfugiés, ainsi que les publics étrangers. Same Skies a soutenu cette approche en renforçant les capacités et en apportant des conseils en matière de marketing numérique et de stratégies de collecte de fonds, dans l’objectif de renforcer l’indépendance des centres à long terme. En conséquence, le RLC et le RLN sont parvenus à se forger un important suivi international et à l’exploiter pour attirer les dons par le biais de campagnes de crowdfunding en ligne.

Les institutions multilatérales telles que le  HCR soutiennent également les modèles d’assistance dirigés par les réfugiés. L’initiative de Fonds de protection sociale pour la Malaisie du HCR soutient un ensemble de projets d’auto-assistance à petite échelle, conçus et mis en œuvre par des groupes de réfugiés. Ce fonds a apporté son appui à 320 projets, y compris des projets générateurs de revenus, des programmes de formation aux compétences et des initiatives de services communautaires tels que des centres communautaires, des salles de sport et de divertissement, et des services de garde et d’abri.

Les réfugiés participant à des initiatives communautaires de ce type démontrent une importante capacité d’action par leurs aptitudes à s’unir pour surmonter les obstacles qu’ils rencontrent, remettant ainsi en question la perception des réfugiés en tant que groupe impuissant ou dépendant de l’aide extérieure. Les initiatives éducatives dirigées par les réfugiés de Java Ouest, et la manière dont les groupes de bienfaiteurs caritatifs les soutiennent, démontrent toute l’efficacité de ce modèle d’assistance aux réfugiés, un modèle qui autonomise et qui renforce la résilience en utilisant et en développant le capital humain déjà présent au sein de la communauté des réfugiés.

 

Thomas Brown Thomas.brown@student.adelaide.edu.au
Chercheur et directeur pays pour l’Indonésie, Same Skies www.sameskies.org/

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Refugee-led education in Indonesia

Refugee-led education initiatives in West Java, Indonesia, show how refugee communities can work with supporters to overcome service gaps faced in host countries, demonstrating a community-led approach to refugee assistance that is empowering and sustainable. 

Indonesia allows asylum seekers and refugees to live in the country until they can be resettled through the UN Refugee Agency, UNHCR, but does not offer any legal pathways for them to naturalise, and also prohibits them from working during their stay. Consequently some 14,000 asylum seekers and refugees live for years in a state of limbo in Indonesia while awaiting resettlement, with a lack of formal rights and limited access to services like education. Faced with the prospect of children missing years of schooling at a critical stage of their development, groups of Afghan Hazara refugees living in the Indonesian province of West Java have independently initiated a number of education centres to serve their community.

There are more initiatives like this in refugee communities across the globe than we realise. Providing capacity building and guidance to refugee-led initiatives to address challenges themselves, rather than simply doing it for them, is an approach which serves to empower refugees by making use of their skills and experiences, while also delivering badly needed services in a responsive and cost-effective way. After all, it is refugees who know best the needs of their community and in most cases have the skills and experience required to serve them.

Cisarua, a small mountain town in West Java, just a few hours drive from Jakarta, has in recent years become the home of some 2,500 asylum seekers and refugees, mostly ethnic Hazaras from Afghanistan, Pakistan and Iran. Unlike other refugees in Indonesia, who are often supported by international or local assistance groups, refugees in this area live independently in the community, largely relying on savings or remittances.

The movement of refugee-led education initiatives in Indonesia started in this small township with the Cisarua Refugee Learning Centre (CRLC), established in August 2014 by four Hazara men with media and business backgrounds. The project quickly attracted the attention of outside supporters from Australia, who founded Cisarua Learning Limited (CLL), a non-profit group that supports the centre. Following the success of the CRLC, two further refugee-led education hubs were opened in 2015 by different groups of Hazara refugees – the Refugee Learning Nest (RLN) and the Refugee Learning Centre (RLC). There are now five such education centres operating in the area, which are independent but all follow the same basic model established by CRLC.

Between them, the five learning centres serve approximately 300 children aged 5–16, as well as providing English education for adult refugees. Each centre is run by refugee volunteers, who fulfil administration, management and teaching roles. Modest fees charged to parents are supplemented by donations from benefactor groups or private individuals, usually from abroad or from expatriate communities living in Indonesia. Some of the centres have also formed strong relationships with international schools and civil society groups in Indonesia. Members of the community are often called upon to support the schools by lending their skills, whether in cleaning, maintenance or construction, and community members are heavily involved in decision making within the schools through regular meetings.

The curriculum has a distinct focus on English since refugees are hopeful they will be eventually resettled in an English-speaking country or one where it is a common lingua franca. Having a strong command of English will not only enable faster integration with a new host community but is also perceived to strengthen their chances of being accepted for resettlement. The use of English is also important for inclusivity; while most of the children, like their teachers, are ethnic Hazaras, there are also a number of students from Iraq, Myanmar and Sudan.

In addition to providing vital education for children, these centres also support a range of additional activities that benefit the wider refugee community. Depending on the skills that refugee volunteers can offer, the centres support English classes for adults, sports programmes, community-based health workshops, vocational skills-sharing programmes, and arts and handicraft classes for women refugees.

One of the most popular activities in the learning centres is football, which is hugely popular with both students and teachers. Each centre has a coach who runs training sessions and matches, which are open to women and girls as well as men and boys. These activities act as community gatherings for both participants and spectators, and the benefit of such activities on the mental well-being of those involved should not be underestimated.

Besides the learning centres, there are a number of other notable refugee-led initiatives operating in the Cisarua area. The Refugee Women Support Group Indonesia is run by a young Hazara woman, and focuses on textiles and jewellery making. The group also conducts workshops on health (including reproductive health) and hygiene, sexual and gender-based violence, and family planning. The group sells their textile products in stalls in Jakarta and Australia through a Melbourne-based non-profit organisation.

Through such refugee-led initiatives volunteers are able to put their skills to use and make an impact on their community, while gaining experience that may prove useful in securing employment once resettled. The learning centres also serve as community hubs, acting as much-needed places for socialisation and community activities. They give structure and hope to refugees’ lives, offering social and mental health benefits to those living in uncertain and difficult circumstances.

Following these examples in Cisarua, in late 2017 a number of similar education centres emerged in Jakarta, a major urban hub for refugees living in the community in Indonesia.

Supporting grassroots initiatives

The extent of external support provided to each of the refugee education centres varies, with some receiving ad hoc financial support from private donors, and others having more structured support that extends to mentoring, guidance and capacity development.

As well as providing financing through fundraising efforts, the CLL benefactor group supports CRLC by connecting the centre’s teachers with trainers and mentors via video link and field visits, and has provided them with cameras and media training, allowing them to document their activities and maintain an active social media presence. Leaders in the CRLC have also been highly effective at engaging local and international (in particular, Australian) media, and have a high profile in expatriate circles in Indonesia, Australia and elsewhere.

Same Skies, the Swiss-Australian non-governmental organisation (NGO) that supports RLN and RLC, provided start-up financing for the centres but now concentrates its efforts on building the capacity of refugee volunteers to develop the projects so they become largely self-sufficient. Same Skies volunteers conduct capacity-building workshops for school staff, on topics including teacher training, child protection, financial management, conflict resolution and first aid. This has helped the two schools improve their overall educational and managerial capacity, leading to the provision of better services, while also building the skills and confidence of the volunteers.

Same Skies also provides remote ‘coaching’ through regular video-link meetings to identify needs in the centres and provide appropriate guidance and support to the volunteer team. Providing guidance remotely is both cost-effective and a strategic choice – it avoids creating a permanent physical presence in the community and the dependency that can follow. Like CRLC, refugee volunteers at RLN and RLC make effective use of digital communications to engage with other refugees as well as foreign audiences. Same Skies has supported this by providing capacity development and guidance on digital marketing and fundraising strategies in order to enhance the centres’ independent sustainability. As a result, RLC and RLN have been able to build an extensive international following and leverage it to attract donations through online crowd-funding campaigns.

Multilateral institutions such as UNHCR are also getting behind refugee-led models of assistance. UNHCR Malaysia’s Social Protection Fund initiative supports a range of small-scale self-help projects which are developed and implemented by refugee groups. The fund has supported 320 projects, including income-generation projects, skills-training programmes and community service initiatives like community centres, sports and recreation halls, and day-care and shelters services.

Refugees who are involved in community initiatives like these demonstrate significant agency in their ability to come together to overcome obstacles they face, challenging the perception that they are helpless or in need of outside assistance. The refugee-led education initiatives of West Java, and the manner in which non-profit benefactor groups support them, show just how effective a model of refugee assistance this can be – one that empowers and builds resilience by utilising and developing the human capital that exists within the refugee community.

 

Thomas Brown Thomas.brown@student.adelaide.edu.au 
Researcher and Indonesia Country Director, Same Skies www.sameskies.org

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview