L’intégration des réfugiés au marché turc du travail

L’octroi aux réfugiés syriens d’un droit d’accès au travail formel en Turquie a été une première étape en direction de leur intégration économique mais de nombreux obstacles persistent. Soutenu par la communauté internationale, le gouvernement turc prend des mesures pour surmonter certains de ces obstacles.

La Turquie accueille près de 3,3 millions de réfugiés enregistrés, la plupart provenant de Syrie. Le pays s’est révélé exemplaire en termes d’ouverture, et a fourni des efforts considérables pour soutenir les Syriens malgré le poids que cela fait peser sur les services sociaux. Ces mesures leur ont ouvert l’accès à d’importants services publics, tels que la santé, le logement, l’éducation et l’assistance sociale.

Après avoir reconnu, cependant, que les réfugiés ne pouvaient pas compter uniquement sur l’assistance sociale, le gouvernement turc a fait passer une loi en janvier 2016 permettant aux réfugiés syriens[1] d’obtenir des permis de travail formels. L’objectif était d’aider les réfugiés syriens à devenir économiquement indépendants, à s’affranchir de l’assistance sociale, et à contribuer à l’économie turque.

Le niveau de développement économique varie énormément d’une région à une autre en Turquie et dans certains cas les écarts entre les régions se sont accrus au cours des dernières années. De manière générale, l’augmentation du taux de chômage (qui a connu un pic à 13 % au début de l’année 2017) et la persistance du chômage affectant les jeunes (avec une moyenne nationale d’environ 19 %)[2] met en évidence le fait que le nombre d’emplois disponibles est insuffisant pour satisfaire toutes les demandes d’emploi.

Fait inquiétant, de nombreuses provinces parmi celles qui accueillent une importante population de syriens proportionnellement à la population locale et proportionnellement au nombre total de réfugiés syriens en Turquie font partie des plus désavantagées ; elles affichent une densité d’entreprises formelles bien inférieure à la moyenne, un faible taux net de création d’emplois formels, et ont en outre une population moins éduquée, une participation de main d’œuvre moins élevée, ainsi qu’un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. Les chiffres publiés par l’Agence turque pour la gestion des catastrophes et des interventions d’urgence, le Ministère de la santé turc et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) suggèrent qu’au moins la moitié des deux millions de Syriens en âge de travailler travaillent de manière informelle. Parmi eux, la plupart sont des hommes ; le pourcentage de femmes qui travaillent est bas, plafonnant à 7 % parmi les femmes âgées de 30 à 44 ans.  

Obstacles à l’intégration des réfugiés dans l’économie formelle

Les réfugiés qui bénéficient actuellement d’aides monétaires en espèces provenant du programme d’assistance sociale financée par l’Union européenne, risquent de perdre leurs droits à cette allocation s’ils intègrent l’économie formelle. D’autres facteurs dissuasifs d’ordre géographique existent également. En effet le lieu où les réfugiés sont enregistrés détermine le lieu où ils ont le droit de chercher un emploi formel. Ainsi, de nombreux Syriens qui ont déménagé vers des marchés de l’emploi plus dynamiques tels qu’Istanbul, Ankara ou Izmir n’ont pas le droit de chercher un emploi formel dans ces lieux à moins de procéder à un changement de lieu d’enregistrement, ce qui se révèle être une procédure administrative compliquée et coûteuse.

Les faibles niveaux d’éducation ainsi que les données limitées concernant les types de compétences et d’expériences des Syriens résidant en Turquie sont d’autres obstacles qui entravent leur recherche d’emplois. Des chiffres compilés avant la guerre indiquent que les Syriens issus des provinces proches de la frontière turque avaient un faible niveau d’éducation comparativement à celui de la population turque. Environ 20 % des Syriens (originaires d’Alep et d’Idlib) avaient un niveau d’éducation secondaire ou supérieure. Selon les estimations ce taux serait inférieur (15 %) chez les personnes originaires de Raqqa, et supérieur (45 %) chez ceux originaires de Lattaquié. En Turquie, en moyenne 45 % de la population a un niveau d’éducation secondaire ou supérieure. Le niveau d’éducation inférieur des réfugiés syriens ainsi que le fait qu’ils n’ont pas de compétences reconnues ou attestées par des documents peut expliquer le faible taux de délivrance de permis de travail formels.

Le ministère du Travail, et le Service pour l’emploi public turc (ISKUR), la Banque mondiale et l’Union européenne ont initié une collaboration en vue de mener deux projets qui doivent adapter des services déjà accessibles aux citoyens turcs de manière à en faire bénéficier les Syriens. Ces initiatives, Aide pour l’emploi à l’appui des Syriens sous régime de protection temporaire et des communautés hôtes, et Renforcement des opportunités économiques pour les syriens sous régime de protection temporaire et des communautés hôtes en Turquie, ont été conçues en 2017. Les activités qu’ils mettent en place sont censées répondre, respectivement aux enjeux du côté de l’offre (c’est-à-dire relatifs à l’employabilité individuelle) et du côté de la demande (relatifs aux emplois et à l’activité économique) et seront mises en œuvre de 2018 à 2021. Durant la phase pilote actuellement en cours pour les deux projets, l’objectif consiste à fournir des services – et, lorsque cela est possible, des emplois – près de 15 000 personnes ; les systèmes qui sont mis en place actuellement devraient fournir par la suite des milliers d’emplois supplémentaires.

Activités axées sur l’offre d’emploi

Dans le cas des réfugiés syriens en Turquie, les activités axées sur l’offre tentent de relever les défis qui bloquent l’accès au travail formel (à savoir, l’accès aux permis de travail), aussi bien que les défis liés à l’employabilité qui empêchent le placement professionnel. Parmi les activités, on trouve des formations linguistiques, la mise en place de systèmes pour évaluer les compétences, des conseils, une aide à la recherche d’emplois en arabe, le tout accompagné de nombreuses incitations et aides financières. Les bénéficiaires peuvent également être orientés vers les autorités chargées de la formation professionnelle pour obtenir la reconnaissance de leurs qualifications étrangères, ou pour une évaluation de leur niveau d’éducation et de leur expérience professionnelle.

Il est nécessaire de fournir de meilleures informations aux demandeurs d’emploi sur la manière d’obtenir des permis de travail, tout comme il est primordial d’améliorer le système de demande et de délivrance des permis qui, pour l’heure, demeure largement non-informatisé. Entre janvier 2016 et novembre 2017, 15 022 permis de travail ont été accordés à des Syriens par le ministère du Travail, un nombre inférieur à celui escompté, et qui témoigne à la fois des difficultés d’accès à l’information, tant pour les réfugiés que pour les employeurs, et de problèmes résultants de systèmes informatiques défaillants qui ralentissent le traitement des demandes de permis. Le programme d’Aide pour l’emploi à l’appui des Syriens sous régime de protection temporaire et des communautés hôtes se concentre sur la mise en place de programmes de sensibilisation diffusés via différents canaux et en plusieurs langues dans l’objectif d’améliorer la compréhension du processus et le fonctionnement des systèmes informatiques.

Des efforts ont été déployés par divers acteurs humanitaires et du développement pour permettre aux réfugiés syriens d’acquérir des compétences linguistiques et professionnelles, et ce, dès les premières années de leur arrivée. Certaines, parmi ces initiatives, ont porté leurs fruits et ont fourni des compétences précieuses qui ont permis à de nombreux réfugiés d’entrer sur le marché du travail, quoique souvent de manière informelle. Cependant, un grand nombre de programmes offerts étaient d'envergure limitée, conçus en grande partie en marge des institutions gouvernementales, presque entièrement tributaires de fonds externes, et ne reposant pas sur le système existant d'intégration de l’emploi utilisé par la population locale. En conséquence, bon nombre de formations mises en place n’étaient pas reconnues officiellement par le système de l’Éducation nationale turc, rendant l’obtention de certificats attestant de leurs compétences et de diplômes officiels par le biais de ces formations difficile pour les réfugiés.

Dans le cadre de ce programme, ISKUR a reçu pour mission d’aider les réfugiés à pénétrer le marché du travail formel du fait de l’expérience acquise lors de la prestation de services d’aide à l’emploi à plus de trois millions de citoyens turcs chaque année[3]. Actuellement ISKUR élabore un outil qui permettra d’évaluer les compétences linguistiques, cognitives et techniques des réfugiés pour pouvoir ensuite, à l’aide de ces données, aider les réfugiés syriens à trouver un emploi, et identifier les individus qui ont besoin d’une formation supplémentaire d’aide à l’intégration dans le milieu professionnel. Comme c’est déjà le cas pour la population locale, les programmes de formation prévus pour les réfugiés seront dispensés par des organismes de formation publics ou privés certifiés par le ministère de l’Education nationale, et ils seront accompagnés d’aides financières allouées aux participants.

Les programmes actifs du marché du travail conçus par ISKUR pour les citoyens turcs – tels que des formations sur le lieu de travail, des formations à l’entreprenariat et des programmes de type « travail contre rémunération » – sont en cours d’adaptation pour qu’ils puissent également s’appliquer aux Syriens. Lors de formations sur le lieu de travail, le participant est employé, et le programme s’engage à financer un salaire minimum net, ainsi qu’une assurance couvrant les accidents du travail, les maladies professionnelles et l’assurance maladie. La participation à une formation sur le lieu de travail et l’obtention d’une expérience professionnelle en Turquie peuvent aider les bénéficiaires du programme à rester employés, ou à entamer une transition vers un autre emploi.

Pour ceux qui sont les moins susceptibles d’être employés, l’orientation vers un projet de « travail contre rémunération » est plus adapté mais cela doit demeurer une solution de dernier recours car ce type de programme en soi ne débouche habituellement pas sur un emploi permanent. Les populations cibles sont constituées de femmes et de personnes jeunes âgées de 15 à 29 ans, résidant dans des localités sélectionnées. Pour ces travailleurs, c’est ISKUR qui finance leur rémunération à hauteur du salaire minimum brut et paye leur permis de travail. Ceux qui participent aux programmes « travail contre rémunération » reçoivent un accompagnement complet leur permettant de se familiariser avec leur lieu de travail, d’accroitre leur motivation et de développer leurs propres réseaux. Les demandeurs d’emploi réfugiés recevront un accompagnement permanent, par le conseil, l’aide à la recherche d’emploi, et un soutien au moment de commencer un nouvel emploi, dispensé par des conseillers qualifiés employés par ISKUR, et aidés par des interprètes en cas de besoin.

Activités axées sur la demande d’emploi

Le manque de données sur les professions et les compétences les plus recherchées par les employeurs est un défi conséquent auquel sont confrontées toutes les parties prenantes qui investissent dans la formation professionnelle, en particulier dans les zones où réside la plupart des Syriens. Le manque d'informations fiables a empêché les prestataires de formation de concevoir et de mettre en place des programmes appropriés de développement de compétences pour encourager un emploi durable. La première activité dans le cadre du programme Renforcement des opportunités économiques pour les syriens sous régime de protection temporaire et des communautés hôtes en Turquie est la création d'un système fonctionnant grâce à une base de données qui pourra évaluer les besoins des employeurs en termes de professions et de compétences, qui prendra tout particulièrement en compte les provinces où sont concentrés les plus grands nombres de réfugiés. Les informations tirées de cet exercice pourront servir à orienter les prestataires de formations, avec un suivi permanent de l’évolution de la demande.

 

La promotion de l’activité économique et de l’entreprenariat figurent également au coeur des activités axées sur la demande. La Banque mondiale, en partenariat avec le gouvernement turc, est en train de concevoir des activités de ce type visant à promouvoir l’entreprenariat, le démarrage d’entreprises et la création d’emplois formels auprès des réfugiés syriens et des citoyens turcs dans des communautés locales sélectionnées.

 

Les femmes syriennes, en particulier celles qui viennent de provinces frontalières où il est habituel de rencontrer un niveau d'éducation très bas, ont peu de chances de devenir économiquement actives dans des emplois salariés standard du secteur privé. Ainsi, le projet de soutien à l'entreprenariat dans le cadre plus général des interventions axées sur la demande comprend un volet ciblant les femmes qui sont attachées à un endroit spécifique (que ce soit leurs maisons ou leurs villes) pour des raisons culturelles ou familiales. Il promeut la création d'entreprises sociales qui produisent des biens à vendre. Les activités comprennent une assistance technique pour aider le gouvernement et les autorités locales à développer et mettre en œuvre un modèle commercial durable pour les entreprises sociales gérées par des femmes qui travaillent de manière indépendante, un soutien financier pour la création de l'entreprise sociale, un soutien à l’entreprenariat et un soutien pour documenter les expériences de ces entreprises sociales de manière à répliquer le développement d’initiatives similaires. Ce modèle privilégiera la durabilité pour s’assurer qu’un plus grand nombre de femmes deviennent économiquement actives suite à l'investissement initial.

 

Depuis 2017, environ 6 000 entreprises formelles ont été créées par des Syriens en Turquie, un chiffre qui atteint les 20 000 si l’on tient compte des entreprises informelles[4]. Dans le cadre du programme, et grâce au soutien de partenaires au développement, un programme de micro-crédits est en train d’être conçu de concert avec le gouvernement dans le but d’encourager les entrepreneurs syriens à monter et à enregistrer de nouvelles entreprises, ou pour les inciter à enregistrer des entreprises qui fonctionnent déjà, mais de manière informelle. Un second programme de micro-crédits est en cours d’élaboration ; il visera les entreprises formelles existantes tenues par des Syriens ou des Turcs qui sont établies dans des zones où résident de nombreux Syriens pour les encourager à étendre leurs capacités de production de manière à pouvoir recruter de nouveaux employés. La phase pilote permettra d’évaluer les effets du programme sur la création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois.

Données et évaluation

Lors de la préparation des différents programmes, des équipes d'experts se sont appuyées sur les données disponibles provenant de Turquie et d’ailleurs dans le reste du monde. Cependant, le manque de comptes rendus et d'évaluations sur les impacts des programmes liés au travail ciblant les réfugiés a limité la capacité de l'équipe à tirer parti des expériences antérieures, que ce soit en Turquie ou dans des contextes similaires. Heureusement, toutes les parties prenantes ont convenu de l'importance de tirer les enseignements de cette expérience pour guider les futurs travaux en Turquie et ailleurs. Les équipes ont donc conçu un solide cadre de suivi et d'évaluation et procéderont à des évaluations périodiques. Deux leçons ont émergé à ce jour.

Premièrement, l’identification des obstacles contextuels à l’emploi et à l’employabilité est une tâche qu’il faut absolument accomplir dès le début, de manière à trouver des solutions à ces problèmes le plus tôt possible. Connaitre dès l’abord les facteurs qui dissuadent les institutions de promouvoir le travail formel, les employeurs de proposer des emplois formels, et les travailleurs de rechercher des emplois formels, présente un avantage indéniable afin d’avoir des attentes réalistes vis à vis des changements réglementaires et des investissements, et d’éviter des comportements inattendus (négatifs).

Deuxièmement, les investissements réalisés au service des personnes doivent être effectués de manière durable et doivent accroître l'efficacité des dépenses et l'utilisation efficace des ressources. Les acteurs devraient, dès que possible, chercher à renforcer les systèmes nationaux plutôt que de créer des structures séparées qui dépendent d'un soutien financier et technique externe. Ce faisant, les praticiens du développement peuvent aider les gouvernements à renforcer leurs systèmes institutionnels de prestation de services essentiels, à assurer la durabilité des investissements et à apporter un soutien plus efficace aux réfugiés pour qu’ils deviennent autonomes et participent activement à l’économie.

 

Ximena V Del Carpio xdelcarpio@worldbank.org
Directrice de programme, Inclusion sociale

Sirma Demir Seker sdemirseker@worldbank.org
Economiste, Protection sociale et emplois

Ahmet Levent Yener alyener@worldbank.org
Spécialiste principal, Santé nutrition et population

Banque mondiale www.banquemondiale.org


[1] Désignés officiellement par la Turquie par l’expression « sous protection temporaire » mais désignés ici par le terme de « réfugiés » pour faciliter la lecture. La Loi n° 6458 sur les étrangers et la protection internationale, adoptée en 2013, et la réglementation n° 29153 relative à la protection temporaire des Syriens qui a pris effet en 2014, règlementent leur protection. Les Syriens qui sont entrés sur le territoire turc après le 27 avril 2011, ont été placés rétroactivement sous protection temporaire.

[3] ISKUR (2017) Annual Report  http://bit.ly/ISKUR2017

[4] Karasapan O (2017) ‘Syrian businesses in Turkey: The pathway to refugee integration?’ Brookings Institution www.brookings.edu/blog/future-development/2017/10/03/syrian-businesses-in-turkey-the-pathway-to-refugee-integration/ 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Integrating refugees into the Turkish labour market

The granting to Syrian refugees in Turkey of the right to access formal work was a first step towards their economic integration but a number of challenges remain. With support from the international community, the Turkish government is taking action to overcome some of these. 

Turkey hosts nearly 3.3 million registered refugees, mostly from Syria. The country has shown exemplary openness, and has made considerable efforts to support Syrians despite the strain on social services. It has facilitated their access to critical public services including health, housing, education and social assistance.

Recognising that refugees cannot rely solely on social assistance, however, the government of Turkey passed a regulation in January 2016 to allow Syrian refugees[1] to obtain formal work permits. The goal was to help Syrian refugees be economically independent, graduate from social assistance, and contribute to the Turkish economy.

Economic development varies widely across Turkey and in some cases divergence between regions has increased over the last few years. Rising general unemployment (peaking at 13% in early 2017) and persistent youth unemployment (with a national average of around 19%)[2] highlight that the number of jobs available is insufficient to absorb all job seekers.

Ominously, many of the provinces with a large population of Syrians relative to the local population and to the total Syrian refugee population in Turkey are among the most disadvantaged, having significantly lower density of formal businesses, low net formal job creation, a less educated population, lower labour force participation and higher unemployment rates than the national average. Statistics compiled by Turkey’s Disaster and Emergency Management Agency, the Ministry of Health and the World Health Organization suggest that at least half of the over two million working-age Syrians work informally. Of these, most are men; the percentage of women working is low, peaking at 7% among women aged 30 to 44.

Barriers to formal economic integration of refugees

Refugees currently receiving cash support from the EU-financed cash transfer (social assistance) programme risk losing benefits if they work formally. There are also location-related disincentives since the place in which a refugee is registered determines where they can seek formal work. Therefore, many Syrians who have moved to more dynamic labour markets such as Istanbul, Ankara and Izmir cannot seek formal employment there unless they change their registration location – a cumbersome and costly administrative procedure.   

Low education levels and limited data on the types of skills and experiences of Syrians living in Turkey are further barriers to facilitating their employment. Data from before the war show that in the provinces near the Turkish border, Syrians’ educational attainment was low compared with that of Turkish people. Around 20% (from Aleppo and Idleb) were educated to secondary- or post-secondary levels. Estimated figures are lower (15%) for people from Raqqa and higher (40%) for those from Lattakia. In Turkey, on average around 45% of people have completed secondary or post-secondary education. Syrian refugees’ lower levels of education and lack of recognised or formally documented skills are associated with the low issuance of formal work permits.

The Ministry of Labour (MoLSS), Turkish Public Employment Services (ISKUR), the World Bank and the European Union are collaborating on two joint programmes to adapt services that are already available to Turkish citizens in order to support Syrians. These programmes, Employment Support for Syrians under Temporary Protection and Host Communities, and Strengthening Economic Opportunities for Syrians under Temporary Protection and Host Communities in Turkey, were designed in 2017. Their activities are aimed, respectively, at addressing supply-side challenges (relating to employability) and demand-side challenges (relating to employment and economic activity) and will be implemented from 2018 to 2021. During the current pilot phase of each project the aim is for services – and, where possible, jobs – to be provided to around 15,000 people; the systems now being set up will later provide for thousands more.

Labour supply-side activities

‘Supply-side’ activities in the case of Syrian refugees in Turkey address challenges which hinder their access to formal work (namely, access to a work permit), as well as employability challenges that hinder job placement. Activities include language training, setting up systems for assessing skills, counselling and job search assistance in Arabic, and a variety of financial incentives and support. Beneficiaries can also be referred to the Vocational Qualification Authority for validation of their foreign credentials or assessment of their educational level and work experience.

There is a need for better information to be provided to job seekers about how to obtain a work permit, and for improvements to the still largely manual application and issuance processes. 15,022 work permits were issued by MoLSS to Syrian refugees between January 2016 and November 2017, which was fewer than expected and is indicative both of information barriers faced by refugees and employers and of IT system-related issues hindering the processing of permits. The Employment Support for Syrians under Temporary Protection and Host Communities programme focuses on conducting outreach campaigns via multiple channels and languages to improve knowledge of the process, and on improving the IT system.  

Many efforts to provide language and vocational skills for Syrian refugees have been made by various humanitarian and development actors from the first years of their arrival. Some of these efforts were effective in imparting valuable skills that helped many refugees enter the economy, albeit mostly informally. However, many of the programmes offered were limited in scale, designed largely outside government institutions, almost fully dependent on external funds, and not built on the existing system of labour integration used for the local population. As a result, many training courses delivered were not formally recognised by the Turkish national education system, making it difficult for refugees to secure relevant credentials or formal credit for such training.

As part of the programme, ISKUR has been mandated to help refugees enter the formal labour market, building on its experience of providing employment support services for over three million Turkish citizens annually.[3]It is designing a tool to assess refugees’ language, cognitive and technical skills; with this information, ISKUR can help Syrian refugees find jobs, and identify those who require additional training prior to being integrated into the workplace. As with the local population, the training programmes to be offered to refugees will be delivered by public training providers or private training providers certified by the Ministry of National Education, accompanied by a financial stipend for participants.

ISKUR’s active labour market programmes for Turkish citizens – such as on-the-job training, entrepreneurship training and cash-for-work programmes – are also being modified in order to be provided to Syrians. During on-the-job training, the participant is employed, with the programme financing the net minimum wage and covering insurance premiums for accidents at work, occupational diseases and health insurance. Receiving on-the-job training and obtaining Turkish work experience can help beneficiaries remain employed or facilitate their transition to another job.

For those who are the least employable, cash-for-work programming is more suitable, although it is the last resort because it does not, alone, lead to permanent employment. The target populations are women and young people aged 15–29, residing in selected localities. ISKUR finances the gross minimum wage and work permit costs for these workers. Those taking part in cash-for-work programmes are given extensive support to develop familiarity with the workplace, increase motivation and build their networks. Refugee job seekers will be provided with continual support through counselling, job-search assistance, and support when starting a new job, delivered by trained counsellors from ISKUR, and supported by interpreters when needed.

Labour demand-side activities

An important challenge faced by all stakeholders investing in skills training is the gap in knowledge of the occupations and skills most in-demand by employers, especially in locations where most Syrians reside. The limited availability of reliable information has hindered training providers from designing and imparting appropriate skills programmes to encourage sustainable employment. The first activity as part of the Strengthening Economic Opportunities for Syrians under Temporary Protection and Host Communities in Turkey programme is the creation of a data-based system that assesses employers’ demand for occupations and skills, with a special focus on provinces with the greatest numbers of refugees. The information gleaned from this exercise can guide training providers, with changing demands being continuously monitored.

Promoting economic activity and entrepreneurship is also at the core of the demand-side activities. Such activities are being designed jointly by the World Bank and the Government of Turkey to promote entrepreneurship, business start-ups and formal job creation among Syrian refugees and Turkish citizens residing in selected local communities.

Syrian women, particularly those coming from border provinces where very low levels of education are common, are unlikely to become economically active in standard private sector wage employment. Thus, the social entrepreneurship support project within the wider demand-side interventions includes an activity targeting women who are bound to a specific location (either within their home or their city) for cultural or family reasons. It promotes the creation of social enterprises to produce goods for sale. Activities include technical assistance to support the government and local authorities to develop and implement a sustainable business model for social enterprises engaging self-employed females, financial support for the creation of the social enterprise, business-related support, and support to document the experiences of social enterprises for scaling-up similar initiatives. The model will prioritise sustainability to ensure that more women become economically active after the initial investment.

About 6,000 formal businesses were established by Syrians in Turkey as of 2017, a figure rising to 20,000 when informal businesses are included.[4] As part of the programme, and with the support of development partners, a micro-grants scheme is being designed jointly with the government to encourage Syrian entrepreneurs to set up and register new businesses or to formally register currently operating informal businesses. A second micro-grant scheme is being designed to target existing Syrian- or Turkish-owned formal businesses located in areas where large numbers of Syrians reside to enlarge their production capacity in order to hire new workers. The pilot phase of the programme will enable the effect on new business and job creation to be measured.

Evidence and monitoring

During the preparation of the various programmes, expert teams relied on the evidence available from Turkey and around the world. However, the lack of assessments and impact evaluations of labour-related programmes targeting refugees limited the team’s ability to build on previous experience, either in Turkey or in similar contexts. Fortunately, all stakeholders agreed on the importance of learning from this experience to guide future work in Turkey and elsewhere. The teams have therefore designed a strong monitoring and evaluation framework and will undertake periodic assessments. Two lessons have emerged to date.

First, it is critical to identify contextual barriers to employment and employability from the outset in order to address them early on. There is a clear advantage to having knowledge early on about the disincentives for institutions to promote formal employment, for employers to offer formal employment, and for workers to seek formal employment, in order to set out realistic expectations of regulatory changes and investments, and to preempt unexpected (negative) behaviours.

Second, investments to serve people should be made in such a way that they are sustainable and increase the efficiency of spending and effective use of resources. As early as possible, actors should seek to ensure the strengthening of national systems rather than create separate structures that depend on external financial and technical support. In so doing, development practitioners can support governments in strengthening their institutional systems for the provision of critical services, ensuring the sustainability of investments, and better supporting refugees in their transition to self-reliance and to becoming contributors to the economy.

 

Ximena V Del Carpio xdelcarpio@worldbank.org
Program Leader, Social Inclusion

Sirma Demir Seker sdemirseker@worldbank.org
Economist, Social Protection and Jobs

Ahmet Levent Yener alyener@worldbank.org
Senior Specialist, Health Nutrition and Population

World Bank www.worldbank.org   


[1] Officially referred to by Turkey as ‘under temporary protection’ but for ease of reading referred to here as ‘refugees’. Law No. 6458 on Foreigners and International Protection, adopted in 2013, and Regulation No. 29153 on Temporary Protection of Syrians, which entered into force in 2014, regulate their protection. Syrians who entered the country after 27 April 2011 were retroactively placed under temporary protection.

[3] ISKUR (2017) Annual Report  http://bit.ly/ISKUR2017

[4] Karasapan O (2017) ‘Syrian businesses in Turkey: The pathway to refugee integration?’, Brookings Institution www.brookings.edu/blog/future-development/2017/10/03/syrian-businesses-in-turkey-the-pathway-to-refugee-integration/ 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview