Protection sociale gérée par les réfugiés : remodeler l’assistance aux réfugiés

L’aide et l’assistance que les réfugiés s’apportent mutuellement est un élément central de la vie d’un grand nombre de personnes déplacées. Reconnaître cet état des choses permet de remodeler le soutien aux personnes déplacées d’une manière plus durable et plus valorisante.

La « protection sociale » se rapporte généralement aux programmes et aux politiques visant à réduire la pauvreté, la vulnérabilité et les risques que les populations peuvent rencontrer. Traditionnellement, il s’agissait d’initiatives dirigées par l’État. Toutefois, depuis peu, ce terme est devenu courant dans le domaine du développement international, dans le cadre duquel les acteurs internationaux s’efforcent d’atténuer la pauvreté, tant en collaboration avec les États, qu’en l’absence de ces derniers.

La protection sociale pour les réfugiés inclut également les efforts déployés par les communautés de réfugiés elles-mêmes pour s’entraider. Une recherche conduite en Ouganda et au Kenya[1] révèle comment les réfugiés œuvrent à soutenir leur communauté, la protéger, la défendre et transformer ses perspectives. Cette assistance, que nous appelons « protection sociale gérée par les réfugiés », englobe des activités pour combattre les vulnérabilités, par exemple en fournissant de la nourriture, un abri, une éducation et des soins de santé, mais aussi des activités de plaidoyer et la transformation des structures locales et internationales qui en résulte, comme par exemple les lois et les systèmes humanitaires, qui peuvent entraver, plutôt que faciliter l’accès des réfugiés à de telles fournitures.

La protection sociale gérée par les réfugiés
En règle générale, les acteurs humanitaires partent du principe que la protection sociale au Kenya et en Ouganda est intégralement assurée par les initiatives publiques, les entreprises sociales et les acteurs de la société civile. Cette hypothèse pose de sérieux problèmes et elle est alimentée par une perception des réfugiés comme étant des bénéficiaires passifs de l’assistance, une représentation qui a maintenant été démystifiée. Bien que les recherches sur les réfugiés et l’élaboration des politiques accordent de plus en plus d’importance à la reconnaissance et à la confirmation du pouvoir d’action des réfugiés, la protection sociale gérée par les réfugiés reste un sujet encore trop peu exploré par les universitaires, les décideurs et les praticiens.

Personne ne répond aux besoins élémentaires des réfugiés établis en milieu urbain, par exemple l’alimentation et l’abri, si bien qu’ils doivent trouver les moyens de devenir autonomes. Cependant, la concurrence au sein des économies locales, la discrimination, le manque d’accès aux permis de travail et la reconnaissance limitée, ou inexistante, de leurs qualifications étrangères peuvent rendre particulièrement difficile cette quête d’« autonomisation » individuelle. Les groupes et les organisations formels et informels dirigés par des réfugiés offrent à leurs homologues des moyens de s’appuyer sur des réseaux d’assistance, et de contribuer à ces réseaux, qui dépassent les moyens limités du HCR (l’agence des Nations Unies pour les réfugiés) et de ses partenaires. Notre recherche au Kenya et en Ouganda a observé que ces systèmes de soutien peuvent s’organiser autour de la solidarité tribale, ethnique ou nationale, comme en témoignent certaines organisations telles que la communauté de Banyamulenge à Nairobi et l’Association de la communauté somalienne à Kampala, ou peuvent être de nature confessionnelle, comme en témoignent les mosquées et les églises de ces deux villes qui organisent des collectes pour les familles de réfugiés.

Aux côtés du soutien religieux et culturel moins structuré, on trouve des organisations communautaires, formelles et informelles, établies par les réfugiés. Ces organisations revêtent de nombreuses formes, et certaines sont liées aux réseaux de soutien culturel et religieux informels décrits ci-dessus. À Nairobi, des entreprises sociales dirigées par des réfugiés, telles que L’Afrikana, forment tant les réfugiés que les autochtones aux arts et à la confection vestimentaire, et réinvestissent les bénéfices de la vente de leurs produits dans des projets qui aident les enfants vulnérables des communautés locales et de réfugiés en payant leurs frais scolaires. Dans la même veine, URISE à Kampala propose des formations aux jeunes, y compris dans les domaines de l’infographie, de l’impression sur T-shirt, de la musique, de la vidéographie et de l’informatique, dans l’objectif de leur transmettre les compétences qui leur permettront de subvenir à leurs besoins et de se bâtir un avenir meilleur. D’autres groupes, tels que RefugeeCare à Nairobi, se consacrent à la distribution d’aliments et de vêtements aux réfugiés dans le besoin. D’autres encore, à l’instar de Kobciye à Nairobi et de Hope for Refugees in Action à Kampala, dirigent des coopératives d’épargne et de prêt, et des programmes de formation à l’entrepreneuriat pour permettre à leurs membres de démarrer leurs propres initiatives génératrices de revenus.

À Nairobi, des groupes tels que Tawarkal et Save World Trust fournissent des services de conseil et de traumatologie aux réfugiés pour qui il est extrêmement difficile de surmonter un traumatisme et d’affronter leurs problèmes psychologiques. D’autres activités se rattachent à l’activisme politique : des militants sud-soudanais déplacés travaillent à la fois à Kampala et à Nairobi pour coordonner des activités de consolidation de la paix dans leur pays d’origine, tandis que la Fédération des Congolais de l’étranger œuvre pour changer l’image de son pays et plaider en faveur de la fin des conflits. Ces activités constituent une protection sociale qui dépasse l’échelle individuelle, dans la mesure où l’amélioration de la sécurité des pays d’origine permet aux réfugiés de se rapatrier, tandis que les efforts de consolidation de la paix et de plaidoyer se concentrent souvent sur la construction ou la reconstruction des services sociaux nationaux.

Même dans les camps et les installations, où l’assistance formelle est plus facilement disponible et accessible, les réfugiés trouvent également leurs propres moyens de s’entraider et de soutenir leur communauté. Dans l’installation de Nakivale, une organisation communautaire met à profit les compétences professionnelles d’un docteur et d’un avocat, tous deux réfugiés, pour traiter les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI) chez elles la nuit, pour éviter la stigmatisation rencontrée dans la clinique du camp. Comme l’homosexualité est illégale en Ouganda et que le personnel de la clinique du camp se compose d’Ougandais, les personnes LGBTI courent le risque d’être discriminées et même persécutées si elles sont identifiées ; cette organisation communautaire comble donc une importante carence dans l’assistance à un groupe de réfugiés marginalisés. La Fondation Wakati forme de jeunes hommes inactifs à la construction pour qu’ils aident à construire des logements pour les familles vulnérables qui devraient sinon dormir sous des bâches en plastique. Enfin, des groupes informels de femmes somaliennes accueillent les nouveaux arrivants et offrent de la nourriture, un abri et de la chaleur à ceux qui arrivent lorsque les bureaux du HCR sont fermés.

De nombreux réfugiés nous ont confié que, lorsqu’ils ont besoin d’aide, ce n’est généralement qu’en dernier recours qu’ils font appel aux fournisseurs officiels d’assistance. Que ce soit au Kenya ou en Ouganda, l’immense quantité de cas que doivent traiter les agences dissuade les réfugiés de solliciter les services officiels ; les réfugiés nourrissent également des inquiétudes quant à la corruption. Qui plus est, les personnes interrogées citent le caractère impersonnel de ces services et l’absence d’investissement réel dans l’avenir des réfugiés comme deux raisons importantes pour lesquelles ils préfèrent les groupes locaux de plus petite taille. Là, les réfugiés reçoivent une assistance apportée par des personnes qu’ils connaissent, dans le cadre d’une relation qui dépasse souvent celle du bienfaiteur et du bénéficiaire.

Mieux soutenir la protection sociale gérée par les réfugiés
Certaines activités de protection sociale gérées par les réfugiés bénéficient du financement d’acteurs internationaux : par exemple, depuis 2009, le UNHCR puise dans son Fonds de protection sociale pour offrir des petites allocations à des projets conçus et mis en œuvre par les réfugiés eux-mêmes, appelés aussi « projets d’auto-assistance des réfugiés ». Les organisations non-gouvernementales (ONG) travaillant avec les communautés de réfugiés ont souvent été critiquées pour leur compréhension simpliste de ces communautés, qui ne tient nullement compte des contextes historiques, régionaux et nationaux plus généraux. En comprenant mieux les contextes dans lesquels la protection sociale gérée par les réfugiés est apportée, les acteurs externes peuvent également mieux comprendre les conditions dans lesquelles ils peuvent soutenir les réfugiés et forger des partenariats avec eux le plus efficacement possible.

L’un des grands défis cités par de nombreux groupes décrits ici est le manque d’accès à des partenariats composés d’acteurs plus puissants, dont les financements et les formations peuvent donner aux groupes des occasions de se développer, d’accentuer leur impact et d’assurer leur viabilité. Au lieu d’inviter les réfugiés à participer en tant qu’agents d’exécution ou mobilisateurs pour des programmes prédéfinis, l’établissement de partenariats avec eux signifie que la protection sociale gérée par les réfugiés peut conserver les caractéristiques qui lui permettent de mieux se positionner pour atteindre les communautés pauvres.

En plus de comprendre quand et où un partenariat pourrait favoriser l’autonomisation, il est important de noter que des actions cohésives sont indispensables pour établir un programme de protection sociale transformateur (c’est-à-dire, un programme qui ne cherche pas seulement à protéger les personnes contre les risques liés à la pauvreté, mais qui s’attaque également aux causes structurelles de cette pauvreté). On peut observer ce besoin de solidarité dans la construction de consortiums d’organisations dirigées par des réfugiés. Ensemble, elles peuvent travailler en faveur de causes communes et, en principe, l’établissement de réseaux peut être un moyen de partager leur expertise et leurs connaissances, mais aussi « d’élever » des organisations moins établies. Le renforcement des réseaux peut rendre plus visibles et plus formelles les organisations dirigées par les réfugiés, et créer des possibilités de plaidoyer. Toutefois, tandis que de tels efforts pour promouvoir la solidarité à Kampala et à Nairobi sont en cours, il est difficile d’atteindre une cohésion stratégique, notamment à cause de la méfiance. En effet, les réfugiés soupçonnent les partenaires d’exécution et opérationnels du HCR de coopter les idées des organisations de réfugiés, qui ont peu de recours pour s’y opposer. En conséquence, les organisations dirigées par les réfugiés sont moins enclines à faire appel aux organisations nationales et internationales desquelles elles pourraient, en théorie, recevoir des financements ou une autre forme d’assistance. En plus de renforcer les silos dans lesquels les organisations de réfugiés travaillent souvent, cette méfiance exclut toute possibilité de sensibilisation à l’existence de ce type important de protection sociale.

Il existe également un risque que les organisations internationales perçoivent les activités de protection sociale gérées par les réfugiés comme un moyen d’économiser, en transférant leur travail à d’autres organisations (y compris celles qui manquent de ressources), ce qui pourrait également nuire à la qualité de l’assistance. Les organisations internationales et les partenaires locaux doivent demeurer conscients des inégalités entre les différentes formes d’assistance organisationnelle et prendre des mesures pour s’assurer que le travail indispensable des réfugiés est soutenu et valorisé comme il se doit.

Notre recherche remet en question l’idée que les organisations dirigées par des réfugiés sont des acteurs marginaux ; au contraire, elles jouent un rôle central dans la vie de nombreuses personnes déplacées. On ne peut pas sous-estimer le rôle que les réfugiés remplissent, non seulement en créant des filets de sécurité communautaires, mais aussi en créant de véritables opportunités de changement en faisant la promotion des communautés de réfugiés comme acteurs de l’assistance. Toutefois, l’efficacité de la protection sociale gérée par les réfugiés peut être assurée uniquement si elle continue d’être impulsée par les réfugiés eux-mêmes, étant donné qu’ils sont les mieux placés pour comprendre ces besoins. Les acteurs cherchant à établir des partenariats avec les organisations de réfugiés doivent préserver et valoriser la proximité des réfugiés avec les personnes qu’ils cherchent à aider ou, sinon, ils risquent de perdre ce qui en fait des acteurs si importants au sein du système humanitaire international en premier lieu.

 

Evan Easton-Calabria evan.easton-calabria@qeh.ox.ac.uk
Chercheuse

Kate Pincock kate.pincock@qeh.ox.ac.uk
Chargée de recherche

Centre d’études sur les réfugiés, Département de développement international, Université d’Oxford
https://www.rsc.ox.ac.uk/research/the-global-governed-refugees-as-providers-of-protection-and-assistance


[1] « The Global Governed? Refugees as Providers of Social Protection and Assistance » est un projet de deux ans financé par l’ESRC-AHRC qui vise à documenter et comprendre les activités de plus de 60 initiatives dirigées par des réfugiés dans des zones urbaines (Nairobi et Kampala), des installations (Nakivale) et des camps (Kakuma). Professeur Alexander Betts dirige ce projet à titre de chercheur principal.

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Refugee-led social protection: reconceiving refugee assistance

The help and assistance that refugees offer each other is central to the lives of many displaced people. Recognising this allows support for displaced people to be reconceived in more sustaining and empowering ways.

‘Social protection’ commonly refers to programmes and policies that aim to reduce the poverty, vulnerability and risks that populations can face. These were traditionally state-led initiatives. The term, however, has also recently become common in international development where international actors strive to alleviate poverty both in collaboration with and in the absence of States.

Social protection for refugees also includes refugee communities’ own efforts to support themselves. Our research in Uganda and Kenya[1] reveals the ways in which refugees are working to support, protect, advocate for and transform the prospects of their communities. This assistance, which we term ‘refugee-led social protection’, includes activities to address vulnerability, such as providing food, shelter, education and health care, but also involves advocacy and the resulting transformation of local and international structures, such as laws and humanitarian systems, which may hinder rather than enable refugees’ access to such provisions.

Refugee-led social protection
Humanitarian actors usually assume social protection in both Kenya and Uganda to fall entirely under the remit of government initiatives, social enterprises and civil society actors. This assumption is deeply problematic and driven by a now debunked perception of refugees as passive recipients of assistance. Despite the increasing emphasis in refugee research and policy making on recognition and affirmation of refugee agency, refugee-led social protection remains inadequately explored by academics, policymakers and practitioners. 

Refugees in urban areas are not provided with basic necessities such as food and shelter and instead must find ways to become self-reliant. However, competition within local economies, discrimination, a lack of access to work permits and limited or non-existent recognition of foreign qualifications can make the pursuit of an individualised form of ‘self-reliance’ extremely challenging. Formal and informal groups and organisations, led by refugees, offer ways for fellow refugees to draw upon and contribute to networks of assistance beyond the limited means of UNHCR (the UN Refugee Agency) and its partners. Our research in Kenya and Uganda has found that these support systems may be organised along tribal, ethnic or national lines of solidarity, as shown by organisations such as the Community of Banyamulenge in Nairobi and the Somali Community Association in Kampala, or can be religious in origin, with mosques and churches across both cities holding collections for refugee families.

In addition to less structured religious and cultural support are formal and informal community-based organisations established by refugees. These organisations take a variety of forms, and some are interlinked with the informal religious and cultural support networks described above. In Nairobi, refugee-led social businesses such as L’Afrikana train both refugees and locals in arts and tailoring, and reinvest profits from sales of their products into projects to support vulnerable children from both local and refugee communities with school fees. URISE in Kampala similarly provides training for young people, including in graphic design, t-shirt printing, music, videography and computer literacy, with the aim of equipping them with the skills to support themselves and build a better future. Other groups such as RefugeeCare in Nairobi focus on distributing food and clothing to refugees in need. Others still, like Kobciye in Nairobi and Hope for Refugees in Action in Kampala, operate savings and loan cooperatives and business training programmes to enable members to start their own income-generating schemes.

Groups such as Tawakal and Save World Trust in Nairobi provide counselling and trauma services to refugees, for whom overcoming trauma and coping with mental health issues is a huge challenge. Other work focuses on political activism; displaced South Sudanese activists work across Kampala and Nairobi to coordinate peace-building activities back in their home country, and the Federation of Congolese Abroad seeks to change the image of the country and advocate for an end to war. These activities constitute social protection beyond the individual scale, as improving the security of countries of origin enables refugees to repatriate, and peacebuilding and advocacy efforts often focus on the building or rebuilding of national social services.

Even within camps and settlements (where formal assistance is more readily available and more easily accessible), refugees also find their own ways of supporting themselves and their communities. One community organisation in Nakivale settlement draws on the professional skills of a doctor and a lawyer, both refugees, and treats lesbian, gay, bisexual, transgender and intersex (LGBTI) individuals in their own homes at night to help them avoid stigmatisation at the camp clinic. As homosexuality is illegal in Uganda and the camp clinic is staffed by Ugandans, LGBTI people risk discrimination and even persecution if they are identified; this community organisation therefore fills an important gap in assistance to a marginalised refugee group. Wakati Foundation trains otherwise inactive young men in construction to assist with building homes for vulnerable families who would otherwise have to sleep under plastic sheets. And informal Somali women’s groups welcome new arrivals and offer food, shelter and kindness to those who arrive when UNHCR’s offices are closed.

Many refugees told us that official providers of assistance are usually their last port of call when they need help. Both in Kenya and Uganda, agencies’ huge caseloads deter refugees from seeking officially provided services; refugees also have concerns about corruption. The impersonality and lack of real investment in refugee futures that respondents associated with these services were also described as major factors influencing their preference for smaller, local groups. There refugees receive help from people they know, which often fosters a relationship that goes beyond that of benefactor and recipient.

Improving support for refugee-led social protection
Some refugee-led social protection efforts are backed by funding from international actors; since 2009, for example, UNHCR has used its Social Protection Fund to offer small grants to projects that refugees conceive and implement themselves – so-called refugee self-help projects. Non-governmental organisations (NGOs) working with refugee communities have often been criticised for having a simplistic understanding of these communities that is divorced from wider historical, regional and national contexts. By better understanding the contexts within which refugee-led social protection takes place, the conditions under which external actors can most effectively support or partner with refugees themselves become clearer.

A major challenge reported by many of the groups described here is their lack of access to partnerships with more powerful actors, whose funding and training can offer the groups opportunities to grow, increase impact and become more sustainable. Forming partnerships rather than inviting refugees to participate as implementers or mobilisers for pre-defined programmes means refugee-led social protection actors can retain those characteristics that make them better positioned to reach poor communities.

As well as understanding when and where partnership is likely to be empowering, it is important to note that establishing a transformative social protection agenda – that is, one that not only goes beyond protecting people against the risks associated with being poor but also addresses the structural causes of poverty – requires cohesive action. This need for solidarity can be seen through the building of consortia of refugee-led organisations. Together they can work for common causes and, in principle, networks can be a way to share expertise and knowledge and ‘raise up’ less established organisations. Strengthening networks can make refugee-led organisations more visible and formalised, and can create avenues for advocacy. However, while such efforts to promote solidarity in Kampala and Nairobi are underway, strategic cohesion is difficult in part because of distrust. UNHCR’s implementing and operational partners are suspected by refugees of co-opting the ideas of refugee-led organisations, which can do little to stop it. This makes refugee-led organisations less inclined to reach out to national and international organisations from which they in theory might receive funding or other assistance. In addition to contributing to the silos in which refugee-led organisations often work, this distrust precludes opportunities for awareness-raising about the existence of this important type of social protection.

There is also a risk that international organisations see refugee-led social protection activities as a means of economising by shifting work onto other organisations (even those that are under-resourced), with the resulting risk that the quality of assistance declines. International organisations and local partners must remain aware of the inequalities between different forms of organisational assistance and take steps to ensure that refugees’ vital work is properly supported and valued.

Our research challenges the idea that refugee-led organisations are fringe actors; rather, they are central to the lives of many displaced people. The role of refugees in providing not only community-based safety nets but also genuine opportunities for change in the positioning of refugee communities as assistance actors cannot be understated. However, the effectiveness of refugee-led social protection is only assured if it continues to be driven by refugees themselves, given that they are best placed to understand these needs. Those looking to partner with refugee-led organisations must preserve and value refugees’ proximity to those they seek to help, or else risk losing what makes them such important actors within the international humanitarian system in the first place.

 

Evan Easton-Calabria evan.easton-calabria@qeh.ox.ac.uk
Researcher

Kate Pincock kate.pincock@qeh.ox.ac.uk
Research Officer

Refugee Studies Centre, Oxford Department of International Development, University of Oxford
https://www.rsc.ox.ac.uk/research/the-global-governed-refugees-as-providers-of-protection-and-assistance http://bit.ly/RSC-TheGlobalGoverned


[1] ‘The Global Governed? Refugees as Providers of Social Protection and Assistance’ is a two-year ESRC-AHRC funded project which aims to document and understand the activities of over 60 refugee-led initiatives across urban areas (Nairobi and Kampala), settlements (Nakivale) and camps (Kakuma). The project is led by Principal Investigator Professor Alexander Betts.

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview