Des obstacles à l’autosuffisance en Allemagne

La majorité des réfugiés et demandeurs d’asile présents en Allemagne dépendent de l’assistance gouvernementale et sont confrontés à des obstacles importants les empêchant de devenir autosuffisants. Les mesures prises pour l’intégration doivent éliminer ces obstacles de manière à garantir des bénéfices mutuels à long terme pour les réfugiés et leurs nouvelles communautés.

Depuis le pic en 2015 de la soi-disant crise migratoire, l’Allemagne a accepté environ 830 000 demandes d’asile[1]. Compte tenu du vieillissement de sa population, de l’effondrement de son taux de natalité et de la difficulté à trouver des travailleurs qualifiés, la pleine utilisation des capacités des réfugiés sur le marché du travail est porteuse de potentiel, et peut s’accompagner d’avantages socio-économiques à très grande échelle.

Des études suggèrent qu’il faudra peut-être attendre 10 à 15 ans avant que les réfugiés n’aient une répercussion positive sur les budgets nationaux, mais ils ont également le potentiel d’aider à renforcer sur le long terme la viabilité fiscale, à condition qu’ils soient bien intégrés[2]. Malheureusement, les tendances actuelles semblent indiquer que l’intégration ne commence que  tout doucement en Allemagne, avec guère plus de 100 000 réfugiés employés à mi-temps ou à plein temps, alors que la grande majorité reste dépendante des prestations sociales allouées par le gouvernement. En 2016, le coût de ces prestations (sous forme de logements, soins de santé, alimentation, provisions journalières élémentaires, formations linguistiques et petites sommes d’argent à dépenser) était plus élevé que prévu, atteignant plus de 20 milliards d’euros. Si les tendances actuelles ne s’inversent pas, les coûts continueront de croître de façon exponentielle, et la pérennisation à long terme de la dépendance des communautés de réfugiés à l'aide sociale pourrait également conduire à des cycles durables de pauvreté et de mécontentement social[3].

L’autosuffisance et ses avantages

En acceptant le plus grand nombre de demandes d’asile parmi tous les pays de l’Union européenne (UE), l’Allemagne a décidé d’assumer pleinement une position de chef de file humanitaire au sein du bloc. Il est cependant important que l’Allemagne ne tombe pas dans le piège qui consiste à voir les réfugiés comme un collectif homogène de victimes qui n’a aucune capacité (ni désir) de s’aider lui-même. En réalité, les réfugiés ont divers antécédents en termes de formation, expériences professionnelles, compétences techniques, réseaux sociaux et réserves de créativité dans lesquels puiser pour se construire de nouvelles vies. Lorsque les mesures politiques encouragent les réfugiés à mettre à profit ces compétences diverses, ces derniers augmentent grandement leur potentiel à devenir autonomes et autosuffisants, devenant des instigateurs de leur propres réussites socioéconomiques[4].

La réalité est que les réfugiés resteront en grand nombre et sur le long terme. L’Allemagne doit donc mettre l’accent sur des politiques qui promeuvent l’autosuffisance durable des réfugiés. Malgré un certain nombre de tentatives allant dans ce sens, l’accès des réfugiés aux opportunités d’emploi et à une autosuffisance possible reste précaire, cet accès est empêché par des structures institutionnelles, des contraintes d’ordre pratique et par l’incertitude extrême qui caractérise toujours leur vie quotidienne.

Obstacles à l’emploi d’ordre pratique

En juillet 2016, la loi allemande sur l’intégration a amélioré – du moins en théorie – les critères d’accès au marché de l’emploi pour les demandeurs d’asile et également pour ceux qui ont vu leur demande acceptée. La loi a raccourci les périodes d’interdiction de travailler, limité l’ampleur des vérifications de priorité citoyenne pour les candidatures à l’emploi et a garanti un droit de séjour pour la durée des formations professionnelles. Malgré ces réformes, des difficultés légales et pratiques continuent de freiner l’obtention d’emplois et d’empêcher les réfugiés de trouver des moyens de subvenir à leurs besoins matériels de manière autonome. 

L’acceptation d'une demande d'asile peut prendre jusqu'à six mois au moins, et les restrictions et avantages liés à l'emploi varient selon le type de statut accordé. Pour ceux qui attendent encore que l’on prenne une décision, leur pays d'origine et la probabilité que leur demande soit acceptée sont les facteurs qui déterminent leur accès aux cours de langue, aux programmes d'emploi et aux offres d'emploi du gouvernement. Certaines localités, en raison de leur taux de chômage élevé ou de leurs concentrations d'emplois techniques spécifiques, peuvent encore exiger de vérifier s’il n’y a pas une priorité à accorder à un ressortissant allemand pour les postes auxquels les réfugiés postulent, ce qui signifie que l'employeur doit d'abord vérifier si un candidat allemand ou européen ayant les compétences requises est disponible. Les autorités locales qui effectuent ces contrôles disposent d’un degré d'autonomie important et elles ne sont que très peu tenues de justifier les décisions qu'elles prennent. Les conditions de résidence que les États et les municipalités imposent aux réfugiés leur interdisent de quitter des zones où il est difficile de trouver un emploi, à moins de pouvoir trouver un emploi qui satisfasse aux exigences légales en termes de salaire minimum avant de déménager.

Même les emplois les moins qualifiés nécessitent en général une certaine maitrise de l’allemand, et si l’on tient compte des temps d’attente variables pour accéder à des formations linguistiques organisées par le gouvernement et du temps nécessaire pour compléter de telles formations (entre 12 et 24 mois), les personnes accèdent rarement aux emplois immédiatement, même les plus élémentaires. De plus, les programmes officiels d’intégration linguistique du gouvernement ne fournissent pas les formations linguistiques spécialisées nécessaires aux emplois plus qualifiés. Avec peu de revenus disponibles, les réfugiés n’ont souvent pas la possibilité financière d’entreprendre des formations privées dans l’espoir de surmonter ces obstacles.

La rigidité structurelle du système d’éducation et de formation professionnelle en Allemagne complique encore davantage la situation des réfugiés qui sont titulaires de diplômes étrangers. Dans le cadre des procédures de préparation à l'emploi, les centres pour l'emploi et les guildes locales évaluent si les qualifications des réfugiés répondent ou non aux normes allemandes, à la fois pour des emplois techniques et non-techniques. Même dans les cas où les compétences des réfugiés sont indéniables, il est quasi impossible d'éviter ces longs processus bureaucratiques d'évaluation ou des tests de compétences pratiques simples pour entrer directement dans le monde du travail, et lorsque des alternatives existent, elles sont proposées à la discrétion des autorités locales et des entreprises. Compte tenu des difficultés liées à la reconnaissance des qualifications, l'entrée sur le marché du travail par le biais d'un apprentissage formel et de stages de formation gérés par les employeurs est souvent l'un des seuls moyens envisageables pour accéder à de nombreuses professions. Cependant, les centres pour l'emploi ne sont pas tenus de trouver des moyens pour permettre aux réfugiés de combler les lacunes perçues en matière de compétences afin qu'ils puissent exercer ou suivre une formation complémentaire pour exercer un emploi qu’ils ont exercé précédemment. Même si une personne réussit néanmoins à surmonter ces obstacles pour trouver et compléter un programme d'apprentissage ou de formation de ce type, cela ne lui garantit nullement un emploi par la suite, ni le droit de rester en Allemagne.

En raison des pénuries de logement et des difficultés à trouver des logements privés à louer, les réfugiés ont tendance à vivre dans des centres d'hébergement bien plus longtemps que les politiques ne le prévoient. Les conditions de vie dans ces endroits surpeuplés et constamment bruyants peuvent aboutir à des conflits entre résidents, et elles peuvent rendre les activités quotidiennes plus difficiles à gérer lorsqu'elles doivent cadrer avec des horaires de travail, l'accès aux installations sanitaires, l’étude, les repas et le sommeil s'en trouvant perturbés.. Dans les petites villes, les centres d’hébergement sont souvent mal reliés aux transports publics, ce qui crée des difficultés pour se rendre sur le lieu de travail dans les zones métropolitaines. En outre, il est décourageant de chercher du travail parce qu'une fois qu'ils déclarent un revenu, les réfugiés doivent prendre eux-mêmes en charge leurs frais d'hébergement dans les centres qui sont souvent inabordables.

Des ressources incertaines, et des besoins imprévisibles

Pendant que l’on examine leurs demandes d’asile, les réfugiés qui vivent dans les centres d’hébergement reçoivent une allocation nominale mensuelle (entre 81 et 145 euros, en fonction de l’âge). Les centres peuvent également fournir des prestations supplémentaires en nature, tels que des repas préparés, des produits de toilette et d’hygiène ou des vêtements. Au terme des 15 premiers mois, ou une fois leur demande d’asile acceptée, les réfugiés reçoivent une allocation mensuelle légèrement supérieure (entre 237 et 409 euros). Parce que les réfugiés ont épuisé la plus grande partie ou la totalité de leurs ressources matérielles pendant leur fuite, tant qu’ils ne perçoivent pas un revenu, ils n'ont guère d'autres ressources à leur disposition et trouvent difficile de dépasser l’état de simple subsistance.

Les systèmes de prestations sociales déjà complexes changent rapidement au niveau fédéral et local, ce qui entraîne des retards de mise en œuvre, des versements incohérents et des décaissements incorrects. Les déménagements fréquents, forcés (et souvent inopinés) vers de nouveaux centres d’hébergement signifient souvent que les réfugiés doivent trouver ou acheter de nouveaux articles ménagers ou meubles lorsqu'ils ne sont pas fournis, ou qu’ils doivent abandonner ceux qu'ils ont déjà accumulés, mais ne peuvent emporter avec eux du fait de règles différentes dans les établissements, ou de l'impossibilité de payer des services de déménagement.

Sans d'autres moyens fiables pour rester connectés, les réfugiés doivent utiliser une grande partie de leurs allocations pour acheter des téléphones et payer des forfaits (indispensables pour contacter la famille, les amis et les services). Ils doivent également payer d'autres services liés à leur demande d'asile, traducteurs et conseillers juridiques compris.

Un virage vers la réciprocité

L'Allemagne doit s'engager sur une vision plus globale de la place qu’elle veut bien accorder aux réfugiés dans sa société à l’avenir. Les réfugiés sont-ils simplement des hôtes temporaires dont les besoins fondamentaux ne doivent être satisfaits qu’en attendant qu'ils puissent être envoyés ailleurs ? Ou s'agit-il d'une nouvelle population de résidents permanents qui doivent s'intégrer –pour s'enraciner, construire une vie indépendante et contribuer en retour ?

En supposant que l'objectif soit ce dernier, les politiques doivent envisager des moyens plus productifs de tirer parti du vaste potentiel socio-économique que représentent les réfugiés. Au minimum, les lois et les processus concernant les demandes d'asile, les transferts de logement, les renouvellements du statut de résidence, les cas jugés en appel et les expulsions doivent être davantage rationalisés, raccourcis et simplifiés. Cela réduirait l'incertitude prolongée qui sape la motivation des réfugiés et leur désir de surmonter les obstacles à l'emploi, à la sécurité financière et à une vie autonome. Les politiques devraient en outre continuer d’élargir les droits légaux à l’emploi, tout en s'efforçant d'éliminer les obstacles existants – en permettant notamment une plus grande flexibilité dans les examens d'équivalence professionnelle et les tests de compétences, une insertion plus facile dans les emplois moins qualifiés ou plus demandés, et plus d’opportunités pour l’acquisition de compétences techniques et linguistiques sur le lieu de travail. Plus important encore, les politiques doivent partir de la prémisse que les réfugiés ont la capacité et le désir de devenir autonomes ; le rôle des structures institutionnelles devrait être de les habiliter afin qu’ils y parviennent.

 

Elizabeth Ekren elizabeth.ekren@uni-bonn.de
Doctorante, Centre d’études sur le développement, Université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn
www.zef.de/staff/Elizabeth_Ekren

Cet article s’appuie sur une étude doctorale en cours et sur des études de terrain menées auprès de quatre centres d’hébergement pour réfugiés à Cologne.


[1] En plus de ceux qui ont été reconnus comme réfugiés, ce chiffre inclut ceux à qui d’autres statuts reconnus de résidence ont été accordés, tels que « l’interdiction de déporter » ou « la protection subsidiaire » qui ne sont pas l’équivalent juridique du statut reconnu de réfugié.

[2] Commission européenne (2016) ‘An Economic Take on the Refugee Crisis: A Macroeconomic Assessment for the EU’ Institutional Paper 033 https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/file_import/ip033_en_2.pdf

[3] Les données sources pour les chiffres cités dans ce paragraphe et dans le reste de l’article sont disponibles (en allemand) ; il suffit de contacter l’auteur.

[4] Voir par exemple HCR (2006) Refugee Livelihoods: A Review of the Evidence www.unhcr.org/4423fe5d2.pdf  

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Obstacles to refugees’ self-reliance in Germany

The majority of Germany’s refugees and asylum seekers rely on government welfare and face serious obstacles to self-reliance. Integration policies must eliminate these obstacles to promote mutual long-term benefits for refugees and their new communities.

Since the height of the so-called refugee crisis in 2015, Germany has accepted around 830,000 asylum applications.[1] Given the country’s ageing population, falling birth rate and decreasing availability of skilled workers, fully utilising refugees’ capacities in the labour market has the potential to result in wide-scale socio-economic benefits.

Research suggests that it may take 10–15 years before refugees produce a positive effect on national budgets, but they also have the potential to help strengthen fiscal sustainability in the long term, providing they are well integrated.[2] Unfortunately, current trends indicate a slow start to such integration in Germany, with little more than 100,000 refugees in full- or part-time employment and the vast majority reliant on government welfare benefits. In 2016, costs to provide these benefits (in the form of housing, health care, food, basic daily provisions, language training and spending money) were higher than planned, reaching over €20 billion. If the current trajectory does not change, costs will continue to grow exponentially, and long-term welfare dependency in refugee communities could also drive long-lasting cycles of poverty and social discontent.[3]

Self-reliance and its benefits

In accepting the highest number of asylum applications of any European Union (EU) country, Germany has embraced a position of humanitarian leadership within the bloc. It is important, however, that Germany does not fall into the trap of viewing refugees as a homogenous collective of victims who have no capacity (or desire) for self-help. In reality, refugees have diverse educational backgrounds, professional experiences, technical skills, social networks and creativity to draw upon in building new lives. When policies encourage refugees to capitalise on these diverse capabilities, refugees have far greater potential to become autonomous and self-reliant, driving their own positive socio-economic outcomes.[4]

The reality is that large numbers of refugees will remain in the long term. Germany must therefore focus on policies that promote refugees’ lasting self-reliance. Despite some attempts at this, refugees’ access to work opportunities and potential self-reliance is still precarious, impeded by institutional structures, practical constraints and the extreme uncertainty that still characterises their daily lives.

Practical barriers to work

In July 2016, Germany’s Integration Act improved labour market access criteria – in theory at least – for both asylum seekers and those whose applications have been accepted. The law shortened work prohibition periods, reduced the extent of citizen priority checks for job applications and guaranteed a right to stay for the duration of a job training programme. Despite the reforms, finding a job and independently meeting material needs remain fraught with legal and practical complications.

Receiving acceptance of an asylum application can take upwards of six months, and the accompanying employment restrictions and benefits vary according to the type of status awarded. For those still awaiting decisions, their country of origin and the likelihood of their application being successful determine their access to government language courses, employment programmes and job offers. Some localities, due to their high unemployment rates or their concentrations of specific technical jobs, can still require citizen priority checks when refugees apply for jobs, meaning that the employer will first check whether a suitably qualified German or EU candidate is available. The local authorities who conduct these checks have a high degree of autonomy and little obligation to justify the decisions they make. State and municipal residency requirements for refugees prohibit them from moving away from areas in which it is difficult to find employment unless they can find jobs in advance of moving that meet legally defined minimum salary requirements.

Even lower-skilled jobs tend to require a working knowledge of German and, given the varying waiting times for access to a government language course and the time it takes to complete (12–24 months), immediate access to even the most basic jobs is limited. Furthermore, the official government-provided language integration course does not provide the specialised language training required for higher-skilled jobs. With little disposable income, engaging in private study to overcome these barriers is often financially impossible for refugees.

The rigid structure of the German education and employment training systems adds additional complexity for refugees with foreign qualifications. As a part of employment readiness procedures, job centres and local guilds assess whether or not refugees’ credentials meet German standards, for both technical and non-technical jobs. Even when refugees’ skills are evident, there is little possibility of avoiding these long bureaucratic review processes or taking simple practical skills tests to enter directly into work; where alternatives do exist, they are offered at the discretion of local government authorities and businesses. Given the difficulties around qualification recognition, entering the job market through formal apprenticeships and employer-run training courses is often one of the only viable routes to access many professions. However, job centres are under no obligation to find ways for refugees to fill perceived skills gaps so they can practise or retrain in their previous professions. Even surpassing such hurdles to find and complete such an apprenticeship or training programme does not guarantee any follow-on employment or the legal right to remain in Germany.

Due to housing shortages and difficulties finding private rentals, refugees tend to live in shelters for far longer than policies stipulate they should. Crowded living conditions can cause constant noise and residential conflict that hamper daily routines and disrupt bathing, studying, eating and sleeping on a schedule that is compatible with working hours. Shelters in smaller cities are often poorly connected to public transport, creating difficulties commuting to jobs in metropolitan areas. Further discouraging the search for work is the fact that once they report income, refugees become responsible for paying their own accommodation costs in shelters, which are frequently unaffordable.

Unreliable resources, unpredictable needs

While their asylum applications are being assessed, refugees living in shelters receive a nominal monthly allowance (€81–145, depending on age). Shelters may also provide additional in-kind benefits such as catered food, hygiene items or clothing. After 15 months, or once their asylum applications are approved, refugees receive a slightly higher monthly amount (€237–409). With most or all of their material resources having been depleted in flight, until they can earn income refugees have little else to draw upon, making moving beyond subsistence difficult.

Already complex benefits schemes change rapidly at both federal and local levels, resulting in implementation delays, inconsistent payments and incorrect disbursements. Frequent, forced (and often unannounced) moves to new shelters often mean that either refugees must find or purchase new household items or furniture when they are not provided, or have to abandon what they have already accumulated but cannot take with them due to differing shelter rules or the inability to afford moving services.

Without other reliable means of connectivity, refugees must use large portions of their allowances to pay for phones and data (vital for contacting family, friends and services). They must also pay for other expenses related to their asylum claims, including translators and legal advisors.

A shift towards reciprocity

Germany must commit to a more consolidated vision of how it sees the place of refugees in its future society. Are refugees merely temporary guests whose basic needs should be attended to only until they can be sent elsewhere? Or are they a new population of permanent residents who are expected to integrate – to put down roots, build independent lives and give back?

Presuming the goal is the latter, policies should find more productive ways to harness refugees’ vast socio-economic potential. At a minimum, the laws and processes regarding asylum applications, shelter transfers, residency status renewals, case appeals and deportations should be further streamlined, shortened and simplified. This would reduce the protracted uncertainty that decreases refugees’ motivation to overcome obstacles to employment, financial security and independent living. Policies should furthermore continue to expand legal rights to work while striving to eliminate existing barriers – including greater flexibility in job equivalency reviews and skills testing, easier entry into lower-skilled or in-demand jobs and more opportunities for on-the-job learning of both skills and language. Most critically, policies must stem from the premise that refugees have the capability and desire to become self-reliant; the role of institutional structures should be to empower them to achieve this.

 

Elizabeth Ekren elizabeth.ekren@uni-bonn.de
PhD candidate, Center for Development Studies, University of Bonn

www.zef.de/staff/Elizabeth_Ekren

This article is based on ongoing dissertation research and fieldwork in four refugee shelters in Cologne.


[1] In addition to those who have been recognised as refugees, this number includes those who have been granted other recognised residency statuses – such as ’ban on deportation’ or ‘subsidiary protection’ – which are not legally equivalent to recognised refugee status.

[2] European Commission (2016) ‘An Economic Take on the Refugee Crisis: A Macroeconomic Assessment for the EU’, Institutional Paper 033 https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/file_import/ip033_en_2.pdf

[3] Sources for the figures cited in this paragraph and throughout are available (in German) from the author.

[4] See for example UNHCR (2006) Refugee Livelihoods: A Review of the Evidence www.unhcr.org/4423fe5d2.pdf  

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview