Kobciye : autonomiser les réfugiés somaliens à Nairobi

Établi par un réfugié somalien réinstallé et aujourd’hui dirigé par ses enfants, le centre de ressources de Kobciye œuvre en faveur de l’autonomisation des réfugiés somaliens dans le quartier d’Eastleigh, à Nairobi.

Au début des années 90, mon père était l’un des millions de réfugiés fuyant la guerre civile qui embrasait alors la Somalie. Par rapport à beaucoup d’autres, il avait de la chance : il était instruit et capable d’obtenir une bourse d’études aux États-Unis, où il avait été réinstallé. Il a ensuite fait les démarches pour que sa jeune famille puisse le rejoindre, avant de s’installer finalement à Toronto, au Canada. Le fait d’avoir échappé à un conflit violent et de s’être installé dans une nouvelle communauté a instillé la passion qui l’a conduit à venir en aide à sa communauté natale. Tout a commencé en 1993, lorsqu’il a aidé la nouvelle vague de réfugiés somaliens qui arrivaient à Toronto après avoir échappé à la guerre, et son action se poursuit aujourd’hui à Kobciye, un centre de ressources communautaires qu’il a lui-même établi dans le quartier d’Eastleigh de Nairobi, au Kenya. Dans les années qui ont suivi, et en dépit des difficultés à maintenir l’organisation sur pied, le centre de Kobciye a continué de se développer. Il doit son succès à son engagement auprès de la communauté et à sa capacité à acquérir une légitimité et à gagner la confiance des habitants d’Eastleigh.

Kobciye, qui signifie « autonomisation » en somali, est un centre de ressources qui aide les personnes vulnérables (y compris les réfugiés sans-papiers) parmi la communauté d’Eastleigh et propose des formations, par exemple une introduction à l’informatique, des cours de couture et de confection, et d’autres programmes également. Kobciye a pour objectif de transmettre des compétences qui permettront aux personnes de renforcer leurs capacités et qui leur offriront de nouvelles possibilités. L’organisation identifie les besoins de la communauté en organisant de vastes consultations avec les parties prenantes, ce qui implique notamment d’organiser des événements favorisant un engagement prolongé et de travailler avec des partenaires établis dans la communauté.

Après le décès de mon père en 2012, ma sœur et moi sommes retournées à Nairobi pour tenter de poursuivre son œuvre. Comme nous nous étions réinstallées au Canada en tant que réfugiées à un très jeune âge, nous avions grandi dans un pays, une culture et une communauté totalement différents, et nous avons d’abord été stupéfaites par l’ampleur de la demande et de l’impact générés par Kobciye à Eastleigh. Bien que nous ayons toujours été conscientes des difficultés que les réfugiés somaliens rencontraient, en particulier au Kenya, nous avons dû entreprendre un processus d’apprentissage approfondi pour parvenir à comprendre véritablement les circonstances des réfugiés urbains. Une partie importante de ce processus d’apprentissage a consisté à apprendre à créer des programmes efficaces qui prenaient en compte et répondaient aux besoins de la population locale de réfugiés dans toute sa diversité. Eastleigh est une communauté dynamique de personnes aux origines diverses, qui cohabitent toutes dans une zone urbaine densément peuplée. Poursuivre l’œuvre de notre père, tout en nous adaptant aux besoins de la communauté, en acquérant une légitimité personnelle et en tissant des relations de confiance faisait partie intégrante de l’apprentissage.

En nous intégrant à la communauté et en nous familiarisant avec les problèmes qui comptaient pour ses membres, nous avons aidé Kocbiye à continuer à se développer. Nos expériences personnelles, en tant que membres d’une famille d’immigrants de la première génération, nous ont donné une perspective unique pour développer de nouveaux programmes et maintenir la communauté engagée. Certains des défis transitoires que les réfugiés rencontrent au Canada sont comparables à ceux que les réfugiés rencontrent à Eastleigh, qu’il s’agisse d’accéder aux ressources ou de comprendre les cadres juridiques qui gouvernent leur existence. Dresser un parallèle entre nos expériences et celle des réfugiés d’Eastleigh nous a aidé à cibler nos programmes, mais aussi à nous positionner au sein de la communauté en général.

Des programmes adaptés

En plus d’être un centre d’affaires régional renommé, Eastleigh est également la destination de milliers de réfugiés qui cherchent à s’installer sur le long terme ou souhaitent se réinstaller dans d’autres pays (en particulier occidentaux). De nombreuses personnes y ont établi des entreprises prospères et se sont relativement bien intégrées à la communauté locale ; d’autres peinent davantage, en particulier en dehors de l’infrastructure d’un camp de réfugiés formel. Comprendre ces facteurs a permis d’établir un cadre qui, à son tour, nous permet de comprendre les vulnérabilités et d’y répondre en ciblant les personnes qui bénéficieront le plus de nos programmes. 

Comme les taux d’instruction formelle sont plus faibles à Eastleigh que dans les communautés voisines, notre priorité est de transmettre à nos membres des compétences concrètes et applicables, y compris en informatique, en couture et confection, et en littératie financière de base. Par exemple, notre programme d’introduction à l’informatique vise à transmettre aux étudiants une connaissance élémentaire des fonctions informatiques, qu’ils peuvent ensuite développer en suivant d’autres formations. Nous proposons également un programme de couture et de confection qui complémente le secteur textile dynamique d’Eastleigh et qui peut être un élément de transition permettant de saisir des possibilités d’emploi au sein de la communauté locale. Au cours de ces huit dernières années, Kobciye a dispensé une formation professionnelle à des centaines de Somaliens grâce à des programmes fiables et constants.

Depuis longtemps, la perception des réfugiés somaliens à Eastleigh est négative[1] et cette tension a culminé en 2014 avec une répression policière connue sous le nom de « Usalama Watch ». Cet événement a posé un grand défi à notre organisation. Nous avons répondu en passant de l’autonomisation et de la formation professionnelle au plaidoyer et à la sensibilisation, afin d’ouvrir un dialogue et de combattre en partie les perceptions négatives et les stéréotypes engendrés par l’offensive policière et sécuritaire. Nous avons organisé des forums de discussion avec les autorités locales et les bureaux politiques, des rassemblements condamnant les brutalités policières et promouvant la cohésion, et des expositions culturelles mettant en avant les contributions de chacune des communautés de notre région immédiate. Nous avons également produit de la documentation visant à faire taire certaines rumeurs négatives à propos de la population réfugiée urbaine, et plus particulièrement des Somaliens. Bien que les tensions soient en grande partie retombées aujourd’hui, la population réfugiée urbaine continue d’être affligée d’un stigmate social qui fait toujours l’objet de contestations et de négociations au sein de la communauté d’Eastleigh.

L’impact de Kobciye a continué de s’accroître au sein de la communauté, la vision de mon père servant de feuille de route pour guider notre évolution et nos avancées. Je suis incroyablement fière et chanceuse de pouvoir diriger cette organisation, d’aider la communauté de laquelle je suis issue et de bénéficier du soutien continu de la communauté desservie par Kobciye.

 

Afrah Hassan afrah.abdullahih@gmail.com
Directeur, Kobciye www.kobciye.org


[1] Voir Carrier N (2017) ‘What Can We Learn From the “Little Mogadishu” Migrant Hub?’ Refugees Deeply https://www.newsdeeply.com/refugees/articles/2017/01/06/what-we-can-learn-from-the-little-mogadishu-migrant-hub

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Kobciye: empowering Somali refugees in Nairobi

Established by a resettled Somali refugee and now under the leadership of his children, Kobciye resource centre works to empower Somali refugees in Eastleigh, Nairobi.

In the early 1990s my father was one of millions of refugees fleeing the civil conflict engulfing Somalia. Relative to many others he was lucky – he was educated and able to secure scholarship opportunities in the United States, where he was resettled. From there he worked to bring over his still young family and to eventually settle in Toronto, Canada. Escaping a violent conflict and settling into a new community sparked my father’s passion to help his native community. It began in 1993, when he helped the new wave of Somali refugees who were arriving in Toronto having escaped war, and it continues today with Kobciye, a community resource centre in the Eastleigh neighbourhood of Nairobi, Kenya, which he established. In the intervening years, and in spite of the challenges of keeping the organisation going, Kobciye has continued to grow. Its success is built on its engagement with the community and ability to gain legitimacy and trust within Eastleigh.

Kobciye, which means ‘empowerment’ in Somali, is a resource centre that assists vulnerable individuals (including undocumented refugees) within the Eastleigh community, and provides skills trainings such as basic computer literacy, sewing and tailoring and other programmes. Kobciye aims to equip individuals with relevant skills that will build their capacities and lead to further opportunities. The organisation identifies the needs of the community through broad consultations with community stakeholders; this includes organising sustained engagement events and working with established community partners.

After my father’s death in 2012, my sister and I returned to Nairobi to try to carry on his legacy. Having settled in Canada as refugees when very young, we had grown up in a completely different country, culture and community and we were initially taken aback by the sheer demand and impact that Kobciye was generating in Eastleigh. Although we were always aware of the challenges facing Somali refugees, particularly those in Kenya, truly understanding the circumstances of urban refugees was a profound learning process. Learning how to effectively create programming that accounts for and responds to the needs of the diverse local refugee population was a large part of this learning process. Eastleigh is a dynamic community of individuals of varying backgrounds, all tightly packed within a dense urban area. Adapting to the needs of the community and personally building trust and legitimacy while building on the legacy of our father was all part of learning on the job.

Integrating ourselves into the community and acquainting ourselves with the issues that individuals care about has helped Kobciye to continue to develop. Our own experiences as part of a family of first-generation immigrants gave us a unique insight into how we can cultivate new programming and community engagement. Some of the transitional challenges that refugees face in Canada are comparable to those faced by refugees in Eastleigh, whether that be accessing resources or navigating the legal frameworks that govern their existence. Drawing these parallels between our experiences and those of refugees in Eastleigh has helped us focus both our programmes and how we position ourselves within the overall community.

Appropriate programming

Alongside being a renowned regional business hub, Eastleigh is also the destination of thousands of refugees who are looking for a long-term home or to relocate to other (particularly Western) countries. Many individuals have set up thriving businesses and integrated fairly well within the local community; others struggle, particularly outside the infrastructure of a formal refugee camp. Understanding these factors has helped us create a framework where we understand vulnerabilities and respond by targeting individuals who will benefit most from our programmes. 

With formal education rates lower in Eastleigh than in neighbouring communities, we focus on equipping our members with tangible and applicable skills, including in computer literacy, sewing and tailoring and basic financial literacy. For example, our computer literacy programme aims to give students a basic knowledge of computer functions, on which they can build with further training. We also provide a sewing and tailoring programme that complements Eastleigh’s thriving textiles business, and which can be a transition point for potential employment opportunities within the local community. Over the course of the last eight years of reliable and consistent programming, Kobciye has provided vocational skills training to hundreds of Somalis.

There has long been a negative perception of the Somali refugee population in Eastleigh,[1] and in 2014 tension peaked with the police crackdown known as Usalama Watch. This presented a significant challenge to our organisation. We responded by moving from empowerment and skills training to advocacy and awareness raising in order to create a dialogue to combat some of the negative perceptions and stereotypes created by the police and security offensive. We held forums where discussions were held with local authorities and political offices, arranged rallies condemning police brutality and promoting cohesion, and organised cultural exhibitions that highlighted the contributions of each community within our immediate region. We also produced literature that aimed to counter some of the negative narratives that have surrounded the urban refugee population, particularly Somalis. Although today the tension has largely receded, there remains social stigma around the urban refugee population that is still being contested and negotiated within the Eastleigh community.

Kobciye’s impact in the community has continued to grow, with my father’s vision serving as a roadmap for our progress and evolution. I am immensely proud and fortunate to be able to lead this organisation, helping the community from which I came and enjoying the continued support of the community which Kobciye serves.

 

Afrah Hassan afrah.abdullahih@gmail.com
Director, Kobciye www.kobciye.org


[1] See Carrier N (2017) ‘What Can We Learn From the “Little Mogadishu” Migrant Hub?’ Refugees Deeply https://www.newsdeeply.com/refugees/articles/2017/01/06/what-we-can-learn-from-the-little-mogadishu-migrant-hub

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview