La collaboration avec des organisations criminelles en Colombie : un obstacle à la reprise économique

Ceux qui cherchent à soutenir le développement économique des personnes déplacées internes en Colombie doivent comprendre comment et pourquoi de nombreux déplacés internes collaborent avec des groupes armés et des organisations criminelles.

A ce jour, le gouvernement colombien a enregistré plus de 7 300 000 victimes de déplacements forcés en conséquence des nombreuses années de conflit qu’a connu le pays[1]. Dans la mesure où l’on sait que les déplacements forcés se soldent par des taux importants de pauvreté extrême (affectant 85 % des personnes déplacées d’un environnement rural à un environnement urbain[2]), le développement économique apparait comme une priorité. Parmi les nombreux facteurs qui génèrent des obstacles à la reprise économique des victimes du conflit colombien, l’un qui n’est pas suffisamment pris en considération est l’impact de la collaboration entre des personnes déplacées internes (PDI ou déplacés) et des groupes armés et des organisations criminelles.

Ces groupes armés – organisations de guérilla, groupes paramilitaires, cartels de drogue, mafia et bandes criminelles locales – ont une incidence considérable sur l’économie de proximité des communautés déplacées. Plus encore, la collaboration avec des groupes armés peut considérablement déstabiliser les efforts de tierces parties qui tentent d’encourager le développement économique en créant de nouvelles activités génératrices de revenus et la recherche d’emplois formels. Il s’avère donc indispensable que ceux qui œuvrent au développement économique en partenariat avec des personnes déplacées en Colombie comprennent comment, et surtout pourquoi, les déplacés collaborent avec des groupes armés ou des organisations criminelles.

De nombreux obstacles compromettent l’étude de ce phénomène, en particulier les risques de représailles qui menacent tout aussi bien les chercheurs que les populations étudiées. De plus, les personnes déplacées s’installent dans des milieux très divers et parfois reculés, et par conséquent, toute recherche doit également prendre en compte cette diversité. Pour effectuer cette recherche, l’auteur s’est entretenu avec 15 chefs de communautés et travailleurs humanitaires dans trois villes importantes (Medellín, Bogotá et Carthagène des Indes), deux municipalités (Tierralta et Puerto Libertador dans le département de Córdoba) et dans deux petites communautés rurales (dans les départements de Córdoba et de Cauca).

Types de collaboration

Étant donné leur isolement et leur vulnérabilité économique et du fait de la faible présence du gouvernement et de la police, les lieux où s’installent les PDI sont perçus comme propices au crime organisé. On sait que les déplacés collaborent avec des groupes criminels de manière directe et indirecte ; certains participent directement aux activités illégales des groupes criminels, majoritairement au trafic de drogues et au racket en échange de protection (appelé vacunas, « vaccinations »), tandis que d’autres apportent leur soutien aux groupes, en leur fournissant des denrées ou en transportant, par exemple, du carburant pour le compte de ceux qui cultivent des produits illicites.

De plus, il arrive que dans certaines communautés les groupes contrôlent l’accès à l’eau potable ainsi que la vente de denrées alimentaires essentielles, telles que les œufs et les arepas (un aliment fait à partir de pâte de maïs qui est à la base de l’alimentation en Colombie). Parfois ils contrôlent également les moyens de transport qui permettent de rentrer et de sortir de la communauté. Dans de telles conditions, les commerçants de proximité, les chauffeurs et tous ceux qui ont besoin d’eau sont obligés d’entretenir divers degrés de complicité ou de soumission aux groupes criminels.

Raisons qui poussent à la collaboration

Il est essentiel de comprendre pourquoi les déplacés collaborent. Sans cela, les efforts pour encourager le développement économique sont voués à l’échec, et les agences peuvent s’exposer, ainsi que ceux qu’elles cherchent à aider, à des dangers considérables, leurs activités venaient à être perçues comme une menace par les acteurs illégaux. Les raisons qui poussent les déplacés à se faire complices, ou à participer directement aux activités des groupes armés, sont bien plus complexes que ce que bon nombre de personnes imaginent.

L’une des explications donnée est l’impression de manque d’opportunités économiques. Les personnes interviewées relatent que pour un certain nombre de déplacés, tout au moins trouver une autre manière de couvrir les besoins de leurs familles réussirait à les dissuader de s’engager dans des activités criminelles productives. Les personnes interviewées mettent également en avant l’incitation que représente « l’argent facile ». María Esperanza[3] (une intervenante sociale qui travaille avec une organisation confessionnelle de soutien au développement communautaire à Bogotá) résume ainsi les dynamiques à l’œuvre :

« Les communautés marginalisées, exclues faisant l’objet de ségrégation constituent un excellent environnement pour dissimuler le crime organisé. Le trafic tout comme le fait que ces communautés ont des besoins considérables, spécifiquement économiques, ainsi que la culture de l’argent facile sont des facteurs qui rendent l’engagement [des déplacés] dans des activités illégales fort probables. »

La culture de « l’argent facile » résulte sans aucun doute d’une combinaison de facteurs, dont les principaux sont probablement l’influence des cartels de drogue ainsi que les dynamiques de dépendance générées par l’aide gouvernementale et non-gouvernementale[4]. Mais c’est en faisant la synthèse de cette culture avec la réalité des bas salaires ou des marges de profit infimes de la plupart des productions agricoles, que l’on commence à comprendre pourquoi la collusion avec des organisations criminelles devient une proposition attrayante. Comme l’explique Jorge Miguel (un pasteur et directeur d’une organisation de développement communautaire qui travaille avec des déplacés internes) :

« La justification est que… [puisque] 2 kg de coca valent environ 4 600 000 pesos, je vais donc me consacrer à la production de coca plutôt qu’à celle du maïs. Ils justifient ceci en expliquant que le prix du maïs chute régulièrement de manière considérable et que les agriculteurs… sont presque toujours perdants. »

Les déplacés dont la participation se limite à des fonctions de soutien, comme le transport, peuvent trouver plus facile de justifier leur collaboration puisqu’ils ne produisent ou ne vendent pas directement de stupéfiants.

Il n’est pas surprenant que la peur soit l'une des raisons les plus fréquemment invoquées pour expliquer pourquoi les déplacés acceptent ou encore soutiennent le travail des organisations criminelles dans leurs communautés. Cette crainte est enracinée non seulement dans le danger que représentent les groupes armés, mais aussi dans le sentiment que les déplacés ont été abandonnés par le gouvernement et la police. Selon les mots de Susanna, une assistante sociale menant un projet de développement avec des déplacés aux franges de Medellín :

« Beaucoup d’entre eux ont peur… Ils s’imaginent… que la meilleure option est le silence. Mais il y en a pour qui cela semble être la vie la plus facile, tout particulièrement à cause de l’abandon de l’État… ils n’ont personne pour les protéger, ils n’ont personne pour les entendre, ou alors, si quelqu’un les entend ce sera pour les dénoncer [aux groupes criminels]. »

Cette perception d’avoir été abandonnés per l’État est renforcée par le fait que les assemblés locales de voisinage les encouragent souvent à obtempérer au racket des groupes criminels en agissant parfois directement comme percepteurs.

Cependant, la peur et la pauvreté ne sont pas les seuls facteurs. Dans une certaine mesure, les groupes criminels maintiennent l’ordre dans bon nombre de ces communautés marginalisées, agissant – en l’absence de représentants du gouvernement et des forces de l’ordre – comme un gouvernement local qui impose des sanctions à ceux qui violent les normes de la communauté. Susanna explique ainsi :

 « Les gens se sont accoutumés à la présence [des groupes criminels] et l’ont d’une certaine manière légitimée, car lorsqu’il leur arrive quelque chose, ils vont chercher [les membres des groupes], pour qu’ils résolvent les problèmes, pour qu’ils jouent le rôle de juges. »

Étant donné que les mafias locales et les groupes criminels remplissent le vide en matière de gouvernance, la coopération peut sembler plus légitime aux déplacés que ce que peuvent imaginer les personnes extérieures.

Enfin, les déplacés peuvent décider de rejoindre ou de collaborer avec un groupe criminel adverse en réaction à la violence qu’ils ont subi aux mains d’un autre groupe armé. De cette manière, ils se sentent plus en sécurité et sont capables d’obtenir une sorte de vengeance. Angélica Pinilla Mususú précise ainsi :

« Si les membres des groupes paramilitaires m’ont expulsé, je deviens un ennemi du groupe paramilitaire et je me rapproche des membres de la guérilla. [Ou alors] si ce sont les membres de la guérilla qui m’ont expulsé, et que je suis une personne déplacée et une victime, je finis par faire partie des groupes paramilitaires, en quête d’une justice que l’État n’a pas réussi à imposer, en quête d’une réparation que l’État n’a pas réussi à me donner. »  

Ramifications pour les acteurs du développement

Tout ce qui vient d’être dit souligne le fait que les agences qui se consacrent au développement économique des déplacés en Colombie doivent adopter une attitude ouverte à l’alliance, et coordonner leurs efforts avec des organisations complémentaires. Dans la mesure où les motifs économiques ne peuvent pas expliquer à eux seuls la collaboration des déplacés avec des entités criminelles, les efforts menés pour les éloigner des groupes criminels doivent aussi tenir compte d’autres facteurs ; ceci dépasse probablement la portée d’une organisation de développement économique typique et nécessite en conséquence la mise en place d’une coopération avec des agences gouvernementales, des organisations non gouvernementales et des organisations confessionnelles.

Dans la mesure où certains des facteurs discutés ici sont liés à l’absence de l’État et à la fragilité de l’autorité communautaire locale, l’attention portée au développement économique doit également aller de pair avec une présence accrue de la police et du gouvernement au sein des communautés, et être associée à des initiatives visant à améliorer la prise de conscience politique et civique des communautés. De même, dans la mesure où certains facteurs sont liés à des problèmes éthiques et psychologiques, ils peuvent être pris en charge de manière plus effective en collaborant avec les communautés religieuses locales, les organisations confessionnelles et les ONG qui proposent un accompagnement psychologique.

Même si la mise en place d’une telle coopération reste sans aucun doute complexe, il est néanmoins essentiel, si l’on cherche à contribuer au redressement économique des personnes déplacées internes, de ne pas négliger les facteurs non économiques qui encouragent la coopération avec les groupes criminels et entravent le développement économique légitime.

 

Christopher M Hays cmhays@gmail.com
Professeur associé, Fundación Universitaria Seminario Bíblico de Colombia, Medellín ; Directeur du projet « Integral missiology and the human flourishing of internally displaced persons in Colombia »[5].


[1] Registro Único de Víctimas (2018) Informe General
www.unidadvictimas.gov.co/es/registro-unico-de-victimas-ruv/37394

[2] Carrillo A C (2009) ‘Internal displacement in Colombia: humanitarian, economic and social consequences in urban settings and current challenges,’ International Review of the Red Cross 91, no. 875 www.icrc.org/eng/assets/files/other/irrc-875-carrillo.pdf

[3] Tous les noms ont été changés.

[4] Voir : Thoumi F E (1999) ‘Relación entre corrupción y narcotráfico: un análisis general y algunas referencias a Colombia’, Revista de economía de la Universidad del Rosario 2, no. 1: 24, 28.
http://revistas.urosario.edu.co/index.php/economia/article/view/982

[5] Ce projet a pu voir le jour grâce à une dotation accordée par Templeton World Charity Foundation, Inc. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les vues de Templeton World Charity Foundation, Inc, ni de l’institution à laquelle appartient l’auteur.

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Collaboration with criminal organisations in Colombia: an obstacle to economic recovery

Those seeking to support economic development for internally displaced people in Colombia need to understand how and why many IDPs collaborate with armed groups and criminal organisations.

To date, the Colombian government has registered over 7,300,000 victims of forced displacement as a result of the nation’s many years of conflict.[1] Given that forced displacement is known to result in high levels of extreme poverty (affecting 85% of those displaced from rural to urban environments[2]), economic development is a priority. Among the many factors which create challenges for the economic recovery of victims of the Colombian conflict, one that is often not sufficiently taken into consideration is the incidence of collaboration by internally displaced persons (IDPs) with armed groups and criminal organisations.

These armed groups – guerrilla organisations, paramilitary groups, drug cartels, and local mafia and gangs – have a dramatic impact on the local economy of displaced communities. Furthermore, collaboration with armed groups can significantly undermine third-party efforts to foster economic development through the creation of new income-generating activities and the pursuit of formal employment. It is therefore vital that those involved in economic development with Colombian IDPs appreciate how and especially why IDPs collaborate with armed groups and criminal organisations.

Numerous obstacles impede the study of this phenomenon, in particular the risk of reprisals facing both the researcher and the research population. Additionally, displaced people settle in highly diverse and sometimes remote locations, and so research must be similarly wide-ranging. In undertaking this research, the author interviewed 15 community leaders and NGO workers in three major cities (Medellín, Bogotá and Cartagena), two municipalities (Tierralta and Puerto Libertador, in Córdoba) and two small rural communities (in the regions of Córdoba and Cauca).

Forms of collaboration

Given their isolation and economic vulnerability, and the lack of government and police presence, IDP settlements are seen as conducive to organised crime. IDPs are known to collaborate with criminal groups both directly and indirectly; some will engage directly in the illegal activities of the criminal groups, most prominently drug trafficking and the extortion of protection money (called vacunas, ‘vaccinations’), while others will provide the groups with support, for example, providing supplies or transporting gasoline to those cultivating illicit crops.

Additionally, armed groups in certain communities will control the supply of water and the sale of basic foodstuffs such as eggs and arepas (a Colombian staple, made from maize dough). They also control transportation in and out of the community. Under such conditions, local vendors, drivers and anyone who needs water are all drawn into various degrees of complicity with or submission to the criminal groups.

Reasons for collaboration

It is essential to understand why IDPs collaborate. Without such understanding, economic development efforts can founder, and agencies may put themselves and those they seek to help in danger, should their activities be perceived to threaten illegal actors. The reasons that IDPs are complicit with or directly participate in the activities of armed groups are far more complex than many appreciate.

One reason given is the perceived lack of economic opportunities. Interviewees report that, at least for some IDPs, having an alternative way to support one’s family would dissuade them from engaging in criminal productive activities. Interviewees also highlight the inducement of ‘easy money’. María Esperanza[3] (a social worker with a community development faith-based organisation in Bogotá) summarises the dynamics as follows:

“Marginalised, excluded, segregated communities are an excellent environment for hiding organised crime. The trafficking and the fact that these communities have such needs, especially economic ones, and the culture of easy money make it very likely that they [the IDPs] will resort to illicit businesses.”

The culture of ‘easy money’ is no doubt the result of a combination of factors, chief among which are probably the influence of drug cartels and the dependency dynamics created by government and non-governmental aid.[4] But when one combines that culture with the realities of low wages or the low profit margins of much agricultural production, one begins to see why collusion with a criminal organisation becomes attractive. As Jorge Miguel (a pastor and the leader of a community development organisation which works with IDPs) puts it:

“The justification is that … [since] 2 kg of coca is worth around 4,600,000 pesos, then I am going to dedicate myself to cultivating coca and not corn. They justify it because the price of corn often goes through the floor, and the farmers … almost always lose.”

IDPs whose involvement is limited to supporting roles, such as transportation, may find it easier to justify their collaboration since they are not producing or selling narcotics directly.

Fear is unsurprisingly one of the most frequently cited reasons why IDPs go along with or support the work of criminal organisations in their communities. This fear is rooted not only in the danger that the armed groups represent but also in a feeling that IDPs have been abandoned by the government and the police. In the words of Susanna, a social worker leading a development project with IDPs outside of Medellín:

“Many are afraid… They feel like … the best thing that they can do is keep quiet. But there are others to whom this seems like the easiest life, especially given the abandonment by the State… they don’t have anyone to protect them, they don’t have anyone to hear them, or if someone hears them, they will be denounced [to the criminal groups].”

The perception of having been abandoned by the State is compounded by the fact that the local neighbourhood assemblies often push people to comply with extortion requests by the criminal groups, even sometimes directly collecting for them.

But fear and poverty are not the only factors. To a certain degree, criminal groups maintain order in many of these marginalised communities, functioning – in the absence of police and government representatives – as local government and meting out punishment for violations of community norms. Susanna explains:

“People have grown accustomed to [the criminal group’s] presence there and have legitimated it in a certain way, because, when something happens to them, they go and seek out [the group members], so that they can solve things, so they can play the role of the judges.”

Because local mafia and criminal groups fill the governance void, cooperation with them can be seen by IDPs as more legitimate than an outsider might appreciate.

Finally, IDPs may choose to collaborate with or even join an opposing criminal group as a reaction against the violence they suffered at the hands of a different armed group. In this way, they feel a greater sense of security and are able to extract a sort of vengeance. Angélica Pinilla Mususú elaborates:

“If the paramilitaries expelled me, I become an enemy of the paramilitaries and close to the guerrillas. [Or] if the guerrillas were the ones who expelled me, and I am a displaced person and a victim, I end up being part of the paramilitary groups, in pursuit of a justice that the State has not been able to give, in pursuit of a reparation that the State has not been able to provide.”

Implications for development work

All of this underscores the reality that agencies focusing on the economic development of IDPs in Colombia need to adopt an alliance mentality, coordinating their efforts with complementary organisations. As economic motivations are only a small part of why IDPs end up working with criminal entities, efforts to direct IDPs away from criminal groups need to take account of other factors; this is likely to be beyond the scope of a typical economic development organisation and therefore will require cooperation with government agencies, non-governmental organisations and faith-based organisations.

Since some of the factors discussed relate to the absence of the State and the weakness of local community leadership, attention to economic development should also go hand-in-hand with a more robust governmental and police presence in the communities, along with initiatives to help raise the communities’ civic and political self-awareness. Similarly, insofar as some factors relate to ethical and psychological issues, they can be best addressed in cooperation with local religious communities and faith-based organisations, as well as with NGOs that provide psychological care.

While such cooperation would undoubtedly be complex, an appreciation of the non-economic factors that stimulate cooperation with criminal groups and impede legitimate economic development is vital when working to foster the economic recovery of IDPs.

 

Christopher M Hays cmhays@gmail.com 

Associate Professor, Fundación Universitaria Seminario Bíblico de Colombia, Medellín; director of the project ‘Integral missiology and the human flourishing of internally displaced persons in Colombia’.[5]


[1] Registro Único de Víctimas (2018) Informe General

www.unidadvictimas.gov.co/es/registro-unico-de-victimas-ruv/37394

[2] Carrillo A C (2009) ‘Internal displacement in Colombia: humanitarian, economic and social consequences in urban settings and current challenges,’ International Review of the Red Cross 91, no 875 www.icrc.org/eng/assets/files/other/irrc-875-carrillo.pdf

[3] All names have been changed.

[4] See Thoumi F E (1999) ‘Relación entre corrupción y narcotráfico: un análisis general y algunas referencias a Colombia’, Revista de economía de la Universidad del Rosario 2, no 1: 24, 28.

http://revistas.urosario.edu.co/index.php/economia/article/view/982

[5] This project was made possible through a grant from the Templeton World Charity Foundation, Inc. The opinions expressed here are those of the author and do not necessarily reflect the views of Templeton World Charity Foundation, Inc or the author’s institution.

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview