Le pouvoir des marchés : les leçons de l’Ouganda

Des approches de marché dans le nord de l’Ouganda démontrent l’avantage qu’il peut y avoir à soutenir les marchés locaux plutôt que de distribuer de l’assistance en nature.  

Les marchés aident les populations touchées par une crise à obtenir des biens, des services et des opportunités économiques, autant de facteurs déterminants pour qu’elles puissent couvrir leurs besoins essentiels et développer leurs moyens de subsistance. Néanmoins, de nombreuses organisations d’aide continuent de fournir une assistance en nature dans des zones où les marchés fonctionnent. Cela peut être utile à court terme, mais en même temps, cela contribue à marginaliser et souvent à saper la fonction d’adaptation et de rétablissement que peuvent avoir les marchés à court comme à plus long terme. C’est un facteur particulièrement pertinent dans le cas de crises de réfugiés prolongées. 

Le nord de l’Ouganda où vivent actuellement près d’un million de réfugiés qui ont fui le conflit du Soudan du Sud est l’un de ces contextes Des sites d’installation de réfugiés s’étaient déjà développés antérieurement dans cette zone, et les réfugiés les plus récemment arrivés risquent de rester dans la région du Nil-Occidental pour de nombreuses années. Face à ce constat, le gouvernement ougandais et le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, ont demandé aux acteurs apportant de l’aide de favoriser la promotion de moyens de subsistance durables à l’intention des réfugiés.

L’énorme majorité des communautés d’accueil dans le Nil-Occidental dépendaient historiquement d’une agriculture de subsistance et, en conséquence, les marchés nécessaires à la production et à l’expansion d’une agriculture commerciale (fourniture de semences et d’engrais, conseils techniques, et circuits de distribution) sont restés sous-développés. Toutefois, les dépenses et l’investissement des réfugiés du Soudan du Sud contribuent à alimenter une nouvelle croissance de cette économie sous-développée. Il est également tout à fait probable que l’investissement des réfugiés se poursuive alors qu’ils commencent à s’établir dans leurs zones d’installation. Il existe donc un véritable potentiel de croissance économique continue susceptible de fournir des possibilités de subsistance à long terme aux réfugiés, comme aux communautés d’accueil.

Toutefois, même si les organisations d’aide et les donateurs se sont engagés à opérer une transition vers une réponse impliquant de plus en plus une remise d’espèces, pratiquement toutes les familles des sites de Bidi Bidi et Palorinya dans le Nil-Occidental continuent de recevoir une assistance alimentaire en nature (à savoir, des céréales, des haricots secs et de l’huile de cuisine). Les familles revendent leurs excédents pour acheter d’autres biens dont elles ont besoin sur les marchés locaux, minant ainsi la capacité des marchés à fournir de la nourriture aux populations locales, et décourageant les agriculteurs locaux de produire des cultures commerciales. Un négociant de Yumbe (la ville la plus proche du site d’installation de Bidi Bidi) remarquait qu’avant l’intervention à l’intention des réfugiés, 10 gros négociants apportaient des céréales sur le marché local. Depuis le début des distributions d’aide, il n’en reste plus qu’un seul, les autres ont dû réorienter leur activité.

En distribuant des semences et des outils, les organisations d’aide ont également court-circuité la disponibilité d’intrants sur les marchés locaux. De nos jours, il n’y a que très peu de vendeurs d’intrants dans les sites d’installation du Nil-Occidental ; les distributeurs agroalimentaires dans les villes avoisinantes expliquent que les distributions gratuites en nature les empêchent d’étendre leur activité commerciale dans les sites de réfugiés.   

La promotion d’activités orientées vers les marchés

Les programmes de distribution d’espèces alimentent la consommation et l’investissement dans le Nil-Occidental sans court-circuiter les marchés déterminants, mais une augmentation des transferts monétaires ne saurait constituer en soi une stratégie de soutien des réfugiés à long terme. Les organisations d’aide doivent soutenir les activités orientées vers les marchés qui aident les familles à s’assurer des revenus à plus long terme. Mercy Corps, Palladium et DanChurchAid travaillent ensemble dans le Nil-Occidental au renforcement des marchés agricoles et cherchent à améliorer la participation des réfugiés dans ces marchés[1].

Leur projet intitulé ReHope[2] se compose de plusieurs éléments. Le premier implique l’établissement de partenariats avec des négociants agricoles de manière à leur permettre d’avoir accès à des semences améliorées et d’étendre leurs réseaux de vente dans les sites d’installation de réfugiés tout en fournissant à ces mêmes négociants agricoles un soutien commercial pour la première saison de plantation ; plutôt que de distribuer gratuitement des intrants agricoles directement aux agriculteurs, le projet a financé un système de coupons promotionnels pour l’achat d’intrants auprès des négociants agricoles. Le deuxième élément implique un travail direct avec les populations réfugiées pour leur donner des conseils sur la production et soutenir le partage des terres avec les communautés d’accueil. Finalement, le projet s’efforce d’attirer des acheteurs pour la production et de renforcer leurs réseaux dans l’objectif d’aider les réfugiés à augmenter les revenus qu’ils peuvent tirer des récoltes qu’ils produisent.

Les donateurs et partenaires de mise en œuvre peuvent tirer plusieurs enseignements encourageants des résultats précoces du projet ReHope, et notamment la nécessité de :

  • réduire, chaque fois que possible, les distributions alimentaires en nature au profit de transferts monétaires, d’étendre progressivement les transferts monétaires et de les associer à un investissement transparent dans l’étude du marché et l’apprentissage ;
  • réduire les distributions en nature d’intrants agricoles au profit de subventions progressivement
  • réduites évoluer vers un financement conjoint des portefeuilles humanitaires et du développement, et prolonger le calendrier des projets de manière à permettre aux organisations d’aide de renforcer plus efficacement les possibilités du marché à l’intention des réfugiés confrontés à un déplacement sur plusieurs années ;
  • encourager des investissements susceptibles de renforcer la capacité des acteurs du marché local sur lesquels les réfugiés et les communautés d’accueil s’appuient pour leurs moyens de subsistance ;
  • recueillir des enseignements sur les systèmes de marché en vue d’éclairer les interventions destinées aux réfugiés, actuelles ou futures, dans le Nil-Occidental et rendre compte des succès, ainsi que des écueils, rencontrés par les approches orientées sur les marchés et leurs impacts interconnectés sur les réfugiés et les communautés d’accueil.

 

Alison Hemberger ahemberger@mercycorps.org  
Conseillère principale, Marchés et apprentissage

Sasha Muench smuench@mercycorps.org
Directrice principale, Marchés, redressement économique et croissance

Chelsea Purvis cpurvis@mercycorps.org
Conseillère Politique et plaidoyer

Mercy Corps www.mercycorps.org


[1] Voir : Mercy Corps (2017) Refugee Markets Brief: The power of markets to support refugee economic opportunities in West Nile, Uganda www.mercycorps.org/research/refugee-markets-brief-power-markets-support-refugee-economic-opportunities-west-nile-uganda

[2] Financé par le gouvernement britannique.

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

The power of markets: lessons from Uganda

Market-based approaches in northern Uganda demonstrate the benefits of supporting local markets instead of distributing in-kind aid.

Markets help crisis-affected populations access goods, services and economic opportunities that are critical to meeting their basic needs and supporting their livelihoods. Nevertheless, many aid organisations continue to provide in-kind assistance in areas where markets are functional. This may help in the short term but it sidesteps, and often undermines, markets’ short- and long-term roles in coping and recovery. This is particularly relevant in protracted refugee crises. 

Northern Uganda is one such context, where nearly one million refugees who have fled South Sudan’s conflict currently live. Refugee settlements have developed in this area previously, and the most recently arrived refugees are expected to remain in the West Nile region for many years. Recognising this, the Government of Uganda and the UN Refugee Agency, UNHCR, have called for aid actors to promote sustainable livelihoods for the refugees.

The vast majority of host communities in West Nile have historically been reliant on subsistence agriculture and, as a result, the supporting markets necessary to produce and expand commercial agriculture (such as of supplies of seed and fertiliser, technical advice and sales channels) have remained underdeveloped. Yet spending and investment by South Sudanese refugees is helping to fuel new growth in this underdeveloped economy. Refugee investment is also likely to continue as refugees begin to establish themselves in the settlements. There is thus real potential for continued economic growth in ways that provide longer-term livelihoods opportunities for both refugees and host communities.

However, while aid organisations and donors have made commitments to transition to an increasingly cash-based response, nearly all households in West Nile’s Bidi Bidi and Palorinya settlements still receive in-kind food assistance (such as cereals, beans and cooking oil). Households sell the excess to buy goods they need more in local marketplaces, undermining the market’s ability to provide food to local populations and reducing farmers’ incentive to grow crops for sale. One trader in Yumbe (the nearest town to Bidi Bidi settlement) notes that, prior to the refugee response, 10 large traders used to bring in cereals to the local market. Since aid distributions have started only one of them remains, while the others have shifted to other types of businesses.

By providing seeds and tools, aid organisations also undercut the availability of agriculture inputs in local markets. To date very few input sellers exist in the West Nile settlements; agro-dealers in nearby towns say that free distribution of in-kind inputs prevents them from expanding their sales in the refugee settlements.

Promoting market-driven activities

Cash programming fuels spending and investment in West Nile without undercutting critical markets but more cash transfers alone cannot be a long-term strategy for refugee support. Aid organisations need to support market-driven activities that help households earn an income in the longer term. Mercy Corps, Palladium and DanChurchAid are working together in West Nile to strengthen agricultural markets and improve refugees’ participation in them.[1]

Their ReHope project[2] comprises several components. The first involves partnering with agro-dealers to help them access improved seeds and expand their sales networks into settlements, and providing marketing support to agro-dealers for the first growing season; rather than handing out free agricultural inputs to farmers directly, the project funded a coupon-based promotion for purchase of agro-dealers’ inputs. The second component involves working directly with refugee populations to provide advice on production and to support land sharing with host communities. Finally, the project works to attract output buyers and strengthen their networks, with the goal of helping refugees to increase incomes from the crops they harvest.

Donors and implementing partners can draw several lessons from the early, encouraging results of the ReHope project, including the need to:

  • reduce in-kind food distributions in favour of cash transfers where possible, scaling up cash transfers gradually, accompanied by transparent investments in market analysis and learning
  • reduce in-kind distribution of agriculture inputs in favour of gradually reduced subsidies
  • move to joint funding across humanitarian and development portfolios and increase project timeframes, in order to enable aid organisations to more effectively strengthen market opportunities for refugees facing multi-year displacement
  • encourage investments that strengthen the capacity of local market actors on whom refugees and host communities rely for their livelihoods
  • capture learning about market systems for current and future refugee responses in West Nile and provide feedback on the successes and challenges of market-driven approaches and the inter-related impacts on refugees and host communities.

 

Alison Hemberger ‎ahemberger@mercycorps.org    
Senior Advisor, Markets and Learning

Sasha Muench smuench@mercycorps.org
Senior Director of Markets, Economic Recovery and Growth

Chelsea Purvis cpurvis@mercycorps.org
Policy and Advocacy Advisor

Mercy Corps www.mercycorps.org


[1] See Mercy Corps (2017) Refugee Markets Brief: The power of markets to support refugee economic opportunities in West Nile, Uganda www.mercycorps.org/research/refugee-markets-brief-power-markets-support-refugee-economic-opportunities-west-nile-uganda

[2] Funded by the UK government.

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview