La qualité du travail proposé aux réfugiés syriens en Jordanie

Les permis de travail ont été au cœur du débat législatif concernant l’accueil des réfugiés syriens en Jordanie. Cette approche doit également veiller à garantir des conditions de travail décentes pour tous.

La délivrance de plus de 100 000 permis de travail à des réfugiés syriens en Jordanie depuis mai 2018 – par suite d’un engagement mutuel entre le gouvernement de la Jordanie et la communauté internationale – est en soi un résultat important. Cependant, en tant qu’indicateurs, les permis de travail peuvent se révéler trompeurs car ils attestent de la légalisation et de la formalisation de l’emploi, sans pour autant indiquer nécessairement la création effective d’emplois, ni la qualité de l’emploi. Des données issues d’une évaluation d’impact rapide menée par l’Organisation internationale du Travail (OIT)[1], suggèrent que l’obtention d’un permis de travail n’est qu’une première étape dans la formalisation des travailleurs syriens. Les mesures politiques prises doivent également améliorer les conditions de travail.

Protection sociale et emplois décents

En dehors de quelques rares exceptions, en Jordanie les employeurs sont obligés de veiller à l’affiliation de leurs employés à la sécurité sociale, quelle que soit leur nationalité, et ils sont tenus de procéder à l’affiliation de leurs nouveaux employés peu de temps après que leurs permis soient délivrés. Cependant, dans le secteur agricole, les travailleurs syriens ont l’autorisation d’obtenir leurs permis à travers des coopératives, ce qui a pour effet de les désassocier de leurs sponsors, et permet ainsi aux employeurs de contourner l’obligation d’affilier les travailleurs syriens à la sécurité sociale. D’une manière similaire, les Syriens entrant dans le secteur de la construction peuvent obtenir des permis de travail par le biais de la Fédération générale des syndicats jordaniens (GFJTU). Au titre de l’initiative de la GFJTU, les travailleurs n’ont pas l’obligation de s’enregistrer auprès du système de sécurité sociale national, mais ils doivent souscrire un contrat d’assurance, qui coûte approximativement 45 dinars jordaniens (65 US$) par an.

Les implications de la protection d’un grand nombre de travailleurs syriens à travers la souscription de contrats d’assurance couvrant les accidents de travail sont encore peu connues, même si l’on sait d’ores et déjà que ces types de contrats ne fournissent pas une protection sociale minimale selon la définition donnée par l’OIT aux termes de sa Convention (n° 102) relative à la sécurité sociale[2]. De plus, alors que les systèmes de sécurité sociale déduisent des contributions sur les salaires des travailleurs pour alimenter les fonds nationaux de la sécurité sociale, les contrats d’assurance ne fonctionnent pas de la même manière. Protéger les travailleurs syriens par le biais de la sécurité sociale revêt une importance toute particulière, non seulement pour garantir l’égalité de traitement mais aussi pour étendre la couverture de protection aux Jordaniens sans emploi ou retraités – parce que les travailleurs qui ne sont pas enregistrés augmentent la masse des travailleurs non protégés et diminuent la proportion de ceux qui contribuent aux fonds de sécurité sociale.

Seul 20 % des syriens titulaires de permis de travail interrogés ont déclaré être couverts par la sécurité sociale ; 13 % ne savaient pas s’ils étaient couverts, et ne savaient pas non plus quels étaient les bénéfices offerts par la sécurité sociale. Lors de l’évaluation d’impact rapide, une grande partie des employeurs jordaniens interviewés ne s’estimaient pas être dans l’obligation d’enregistrer les travailleurs syriens auprès de la sécurité sociale, même dans des secteurs où ils avaient en fait l’obligation de le faire.

Depuis l’adoption de permis de travail qui ne sont ni spécifiques à l’employeur, ni au corps de métier, la responsabilité de se faire assurer contre les risques du travail a été reportée sur les détenteurs de permis. Des entretiens préliminaires au sein de groupes de discussion comprenant des travailleurs syriens du secteur de la construction qui avaient obtenu un emploi par le biais de Centres de services de l’emploi mis en place par l’OIT en Jordanie ont recueilli des avis généralement favorables vis-à-vis de la souscription d’une police d’assurance (sans que les coûts en soient considérés prohibitifs) mais ont mis en évidence une méconnaissance des provisions et avantages des systèmes d’assurance. Difficile également de savoir si les travailleurs syriens qui sont jeunes et en bonne santé voudront investir dans des polices d’assurance dans la mesure où il est possible qu’ils ne se sentent pas concernés par les risques de maladie, d’accident ou de décès.

Inspection du travail

Nos études suggèrent que les inspecteurs du travail donnent priorité à la vérification des permis de séjours de tous les travailleurs étrangers, y compris des Syriens, et qu’ils s’attardent moins sur la décence des conditions de travail. Parmi les travailleurs syriens détenteurs de permis interviewés, 8 % seulement ont déclaré que leurs conditions de travail ont été inspectées et que leurs permis de travail ont été vérifiés lors du passage des inspecteurs du travail. Cela semble indiquer que la formalisation n’a pas conduit à une amélioration de tous les indicateurs du travail décent. Globalement, les Syriens détenteurs de permis de travail déclarent que les chances d’obtenir un contrat de travail par écrit se sont améliorées ; cependant, les taux horaires, les mesures prises pour garantir la sécurité et les rapports avec les employeurs ne se sont pas nécessairement améliorés. Nos données montrent que les Syriens détenteurs de permis, travaillent en réalité plus que les quarante heures hebdomadaires légales, bien qu’aucun n’ait déclaré recevoir de compensation pour les heures supplémentaires. Cependant, les discussions menées avec les groupes d’études, esquissent une réalité plus complexe. Certains Syriens voulaient faire des heures supplémentaires de manière à augmenter leurs revenus, tout en sachant qu’ils risquaient de ne pas recevoir de compensations pour le travail en plus. Bien qu’ayant été informés sur les protocoles relatifs à la sécurité et la santé au travail (SST), d’autres préféraient ne pas porter des équipements de protection, estimant qu’ils gênaient leur travail. Les employeurs ont déclaré que les amendes pour non-respect des protocoles n’étaient ni substantielles, ni uniformément appliquées, que les dispositions relatives à la sécurité et à la santé au travail n'étaient généralement pas vérifiées lors des inspections et qu'il y avait un manque général de cohérence dans l'application du droit du travail.

Trouver le bon équilibre

En facilitant l’accès à l’emploi des travailleurs syriens, le gouvernement de la Jordanie a pris des mesures proactives pour inverser la situation, en faisant de l’arrivée des réfugiés syriens une opportunité de développement. La politique gouvernementale doit poursuivre la promotion de conditions de travail décentes, ce qui devrait inclure la mise en place de mécanismes d’introduction progressive des travailleurs dans les systèmes nationaux de protection sociale. Dans certains secteurs, la dispensation d’informations claires sur les avantages de la couverture de sécurité sociale ou de l'assurance-emploi, ainsi que sur les droits des travailleurs, peut être utile. Une communication claire à propos du système de sécurité sociale dans son ensemble et de sa dépendance à l’égard des contributions des travailleurs est également nécessaire. L'inspection du travail pourrait également jouer un rôle plus important dans la promotion du travail décent si les inspecteurs étaient mieux à même de fournir des recommandations pertinentes aux employeurs et aux travailleurs pour les aider à se conformer aux règlements et aux normes plutôt que de jouer un rôle se limitant à sanctionner l’application de la loi. Des pénalités raisonnables et réglementées convenablement peuvent, le cas échéant, contribuer à encourager le respect des directives.

Un examen complet de la concordance des permis de travail avec les standards internationaux du travail applicables[3] pourrait être d’une grande utilité pour les travailleurs, les employeurs et les représentants du gouvernement. Il reste du travail à faire afin d’identifier les difficultés rencontrées par les Syriens lorsqu’ils essaient d’obtenir des permis de travail, mais il est tout aussi nécessaire de soutenir le gouvernement jordanien dans sa quête d’un juste équilibre entre incitations et sanctions qui servent à la fois les intérêts des employeurs, des Jordaniens et des travailleurs syriens.

 

Maha Kattaa kattaa@ilo.org
Coordinatrice des interventions d’urgence face à la crise syrienne, à Amman.

Meredith Byrne byrne@ilo.org
Officier technique de la migration des travailleurs.

Organisation internationale du Travail www.ilo.org


[1] Organisation internationale du travail (2017) Work permits and employment of Syrian refugees in Jordan: toward formalising the work of Syrian refugees
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---arabstates/---ro-beirut/documents/publication/wcms_559151.pdf

Cette évaluation s’est appuyée sur des questionnaires remplis par 450 travailleurs syriens (dont la moitié avait un permis de travail et l’autre moitié n’en avait pas) dans les secteurs des services, de l'agriculture et de la construction, et sur deux groupes de discussion.

[3] OIT (2016) Principes directeurs sur l’accès au marché du travail des réfugiés et autres personnes déplacées de force. Principe 14 (d) http://bit.ly/ILO-guiding-principle-refugees

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Quality of work for Syrian refugees in Jordan

Work permits have been at the centre of the policy debate on the hosting of Syrian refugees in Jordan. This approach needs also to involve ensuring decent working conditions for all.

The issuing of over 100,000 work permits to Syrian refugees in Jordan as of May 2018 – following a joint commitment by the Government of Jordan and the international community – is in itself an important achievement. However, work permits can also be a deceptive indicator because they measure the legalisation and formalisation of employment but not necessarily actual job creation nor the quality of work. Evidence from a 2017 International Labour Organization (ILO) rapid impact assessment[1] suggests that obtaining a work permit is only the first step towards formalising Syrian workers. Policies must also improve working conditions.

Social protection and decent work

With few exceptions, employers in Jordan are required to enrol their employees in social security, irrespective of nationality, and must do so for new employees soon after their work permits are issued. In the agriculture sector, however, Syrian workers are permitted to obtain work permits through cooperatives. This de-links them from a sponsor and thereby also bypasses the requirement for employers to register Syrians in the social security system. Similarly, in the construction sector, Syrians may obtain a work permit through the General Federation of Jordanian Trade Unions (GFJTU). Under the GFJTU scheme, workers are not required to register with the national social security system but must instead obtain an insurance policy, costing approximately 45 Jordanian dinar (US$65) annually.

The implications of protecting a large number of Syrian workers through work injury insurance schemes are not yet clear, although insurance schemes do not provide minimum social protection coverage as defined by ILO’s Social Security Convention No. 102.[2] Furthermore, while social security systems deduct contributions from workers’ wages to contribute to national social security funds, insurance schemes do not operate in the same way. Protecting Syrian workers through social security is important not only for securing equality of treatment but also for extending social protection coverage to unemployed and retired Jordanians – because unregistered workers increase the supply of unprotected labour, while decreasing the share of workers making contributions to social security funds.

Only 20% of interviewed Syrian workers who had work permits reported being covered by social security; 13% did not know whether they were covered, nor what benefits social security provided. Many Jordanian employers interviewed during the rapid impact assessment did not believe that they were required to register Syrian workers in social security, even in sectors where they were in fact required to do so.

Since the adoption of non-employer and non-profession specific work permits, the responsibility of insuring against injury at work has shifted to the permit holders. Early focus group discussions held with Syrian construction workers who had obtained employment via ILO Employment Service Centres across Jordan indicate a generally positive reaction to having insurance (and that they do not consider the cost prohibitive) but that there is a lack of awareness of the provisions and benefits of insurance. It is also unclear whether Syrian workers who are young and in good health will want to invest in insurance policies as they may not perceive the risk of illness, injury or death as being relevant to them.

Labour inspection

Our research suggests that labour inspectors appear to prioritise verifying that all foreign workers, including Syrian workers, have the required permits but pay less attention to decent work conditions. Of those interviewed Syrian workers who had permits, only 8% reported that their working conditions, as well as work permits, were checked during labour inspections. It would seem therefore that not all indicators of decent work have improved with formalisation. Overall, Syrians with work permits do report an increased likelihood of having written work contracts; however, hourly wages, safety provisions and relations with employers are not necessarily any better. Our evidence suggests that Syrians with permits are actually working in excess of the standard 40-hour work week, although none reported receiving overtime compensation. Focus group discussions, however, showed a more complex picture. Some Syrian workers wanted to work more hours so that they could increase their income, even though they knew they might not be compensated for the additional work. Despite having been briefed on occupational safety and health (OSH) procedures, others preferred not to wear protective gear, finding that it got in the way of their work. Employers reported that fines for non-compliance were not substantial or evenly applied, that OSH provisions were not usually checked during inspections, and that there was a general lack of consistency in the enforcement of labour laws.

Finding the right balance

By facilitating the employment of Syrian workers, the Government of Jordan has taken proactive steps to turn the arrival of Syrian refugees into a development opportunity. Government policies must continue to promote decent work conditions which should include mechanisms that gradually bring workers into national social protection systems. In some sectors, clear information on the benefits of social security coverage or employment insurance, as well as workers’ entitlements, may be of use. Clear communication is also needed around the social security system as a whole and its reliance on workers’ contributions. Labour inspection could also play a more prominent role in promoting decent work if inspectors were better equipped to provide relevant recommendations to employers and workers to help them comply with regulations and standards, rather than only playing an enforcement role. Reasonable and well-regulated penalties can, when necessary, play a part in encouraging compliance.

A comprehensive review of work permits’ accordance with applicable international labour standards[3] could be of use for workers, employers and government representatives. More work needs to be done to identify the challenges Syrians face in obtaining work permits but of equal importance is to support the Jordanian government to find the right balance of incentives and sanctions that serve the interests of employers, Jordanian citizens and Syrian workers alike.

 

Maha Kattaa kattaa@ilo.org
Syria Response Coordinator in Amman

Meredith Byrne byrne@ilo.org
Technical Officer in Labour Migration

International Labour Organization www.ilo.org


[1] International Labour Organization (2017) Work permits and employment of Syrian refugees in Jordan: toward formalising the work of Syrian refugees
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---arabstates/---ro-beirut/documents/publication/wcms_559151.pdf
This assessment was based on questionnaires completed by 450 Syrian workers (half of whom had work permits and half of whom did not) in the service, agriculture and construction sectors, and on two focus groups.

[3] ILO (2016) Guiding principles on the access of refugees and other forcibly displaced persons to the labour market. Principle 14 (d) http://ilo.org/wcmsp5/groups/public/@ed_protect/@protrav/@migrant/documents/genericdocument/wcms_536440.pdf

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview