De réfugié à employé : l’intégration au monde du travail dans les zones rurales du Danemark

Le lancement par la Croix-Rouge danoise de son programme accéléré, qui met l’accent sur l’emploi précoce des réfugiés, offre la possibilité d’explorer la relation entre l’emploi local des réfugiés et le maintien de la vie rurale. 

Depuis 2015 le Danemark a fait de l’emploi des réfugiés une priorité stratégique nationale. Par le biais d’un accord tripartite avec la Confédération des employeurs danois et l’association des gouvernements locaux du Danemark (l’union des municipalités) cette nouvelle manière de penser l’intégration s’est répercutée à travers les municipalités et le secteur privé.

Par exemple, les huit municipalités de Copenhague ont mis en place une initiative majeure commune dont le but est d’établir des stages pour les réfugiés, et des affiches promotionnelles ont été distribuées à travers toute la capitale. Des campagnes de recrutement visant les réfugiés ont également été initiées dans de grandes entreprises telles que IBM, Microsoft, Danfoss, Grundfoss, Arriva et NCC. D’autre part, un service d’assistance téléphonique sponsorisé par le gouvernement permettant d’accélérer l’évaluation des compétences professionnelles des réfugiés afin d’aider les municipalités – en particulier leurs employés - à comprendre le parcours éducatif d’un réfugié en particulier. Cette assistance comprend, par exemple, la traduction de documents pertinents en danois.

Nombre de ces initiatives sont reliées entre elles par la mise en place d’un tout nouveau programme d’éducation à l’emploi initié par l’État et axé sur la pratique, intitulé « Integrationsgrundsuddannelse » (IGU), que l’on peut traduire par « Éducation fondamentale pour l’intégration », qui – par le biais d’une combinaison de formations formelles et de stages pratiques – se fixe spécifiquement pour objectif d’aligner les compétences des réfugiés à la demande sur le marché du travail danois. Mais bien que le programme IGU ait pour cible les réfugiés détenteurs du statut, la nouvelle initiative de la Croix-Rouge commence dès la phase de demande d’asile.

Le programme accéléré

Le programme accéléré constitue une tentative pour faciliter une arrivée précoce des réfugiés sur le marché du travail local, alors qu’ils sont toujours dans la phase de demande d’asile, et ce programme a été testé et mis en place dans cinq municipalités danoises entre 2015 et 2017. Habituellement, les réfugiés au Danemark sont répartis entre les 98 municipalités du pays, ce qui a pour effet de rompre le lien entre le lieu où ils ont demandé l’asile et le lieu où ils s’installent en tant que réfugiés. Cependant, avec le programme accéléré le demandeur d’asile s’inscrit au programme dans un centre pour demandeurs d’asile géré par la Croix-Rouge danoise et le service d’immigration place le participant, si le statut de réfugié lui est accordé, dans la communauté locale où il aura fait sa demande. Dès lors que le demandeur d’asile n’est plus simplement une personne en transit et devient un membre potentiel de la communauté en tant que réfugié, les résidents locaux et les réfugiés sont naturellement plus motivés à investir dans leurs relations mutuelles.

Les demandeurs d’asile entreprennent une évaluation de leurs compétences en préparation du programme accéléré. Le programme accéléré qui se déroule sur huit semaines fournit alors aux participants une introduction pratique à la culture danoise et aux compétences linguistiques, des formations professionnalisantes, et potentiellement, des stages dans des entreprises locales, tout en leur enseignant des techniques de recherche d’emplois, en leur apportant des informations sur la culture locale du travail et en leur fournissant des conseils sur comment déveloper un réseau et conserver leur motivation. Pris dans son ensemble, ce programme représente un effort global pour lier l’intégration au monde du travail et le sentiment d’appartenance à une communauté locale. Durant les mois passés à attendre dans les centres pour demandeurs d’asile, ce programme entretient le sentiment indispensable de but à atteindre. Il se peut que le nouveau résident ait un emploi ou un stage à suivre au moment de s’insérer dans la communauté locale, sa transition entre demandeur d’asile et réfugié ressemblera alors davantage à un processus continu qu’à une série de nouveaux départs.

Auparavant, il était courant que les municipalités se plaignent de voir arriver les réfugiés avec des attentes irréalistes vis-à-vis des opportunités d’hébergement et d’emploi. Mais aux vus des retours transmis à la fois par les municipalités et par les réfugiés, nous avons constaté que les réfugiés qui ont participé au programme accéléré sont moins déçus et plus réalistes, et, en général qu’ils sont moins confus, plus motivés et plus à l’aise pour commencer leur vie dans un lieu qui leur est déjà familier.

Sur les 70 personnes qui ont participé à ce programme au cours des deux dernières années et auxquelles le statut de réfugié a été accordé, 61 % sont capables de subvenir à leurs propres besoins, 9 % ont déménagé vers d’autres municipalités pour diverses raisons, 4 % sont en congé maternité, et 26 % suivent des stages qui les préparent à des emplois futurs.

Mise en place dans des communautés rurales et insulaires

En 2015, une équipe d’anthropologues de l’Université de Copenhague a terminé un travail de recherche portant sur la rencontre entre les centres pour demandeurs d’asile et les sociétés rurales[1]. Ils ont constaté des sentiments d’inquiétude vis-à-vis de la criminalité et de l’effondrement du marché immobilier, mais entremêlé à ces craintes habituelles, ils ont aussi trouvé un optimisme local surprenant. Dans les zones rurales où les centres de demandeurs d’asile réussissent à bien s’intégrer au tissu social, aux côtés des crèches, des écoles, des supermarchés et des associations locales, ils sont perçus comme des coups de pouce bien nécessaires pour la durabilité de ces zones.

L’évolution de l'approche danoise en matière d'emploi des réfugiés s’inscrit dans une conversation sur le dépeuplement des campagnes du Danemark, y compris de ses communautés insulaires, qui est de plus en plus souvent à l’ordre du jour. L'île de Bornholm, par exemple, a perdu près de 20 % de sa population depuis 1965. Les îles de Samsø, Ærø, Læsø et l'Association des petites îles danoises ont donc commencé à se positionner en tant que lieux tout particulièrement propices à l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés.

En mars 2018, le programme accéléré a démarré à Bornholm, une île reculée de 40 000 habitants dans la mer Baltique qui est particulièrement vulnérable sur le plan socio-économique et qui est éloignée des zones urbaines du Danemark. La vulnérabilité de Bornholm est due en grande partie à la dépopulation et au manque de main-d'œuvre qualifiée. Nos entretiens sur les îles de Bornholm et de Samsø, menées en 2016 et 2017, ont débouché sur trois conclusions principales qui nous permettent de préciser les défis qui restent à relever. Alors que les entretiens ont été menés à la lumière du projet accéléré, ils se sont plus généralement concentrés sur des questions portant sur les points d’intersection entre réfugiés, intégration et marché du travail local.

Le premier défi qui est, peut-être sans grande surprise, le plus souvent mentionné en tant que tel est le langage ; bien qu’avoir un niveau de connaissance minimale en danois permettant de fonctionner sur le lieu de travail est un facteur déterminant pour l’emploi stable des réfugiés, la poursuite soutenue d’un développement linguistique reste nécessaire pour l’avancement d’une carrière, mais aussi pour permettre une interaction plus large, au-delà du contexte professionnel.

Le deuxième défi découle de l'incertitude quant à la question de savoir si les réfugiés resteront dans la communauté après la période de placement obligatoire de trois ans. Pour la municipalité locale, il existe une différence importante entre les demandeurs d'asile et les réfugiés. Alors que l'État est responsable de toutes les dépenses liées aux demandeurs d'asile, les dépenses liées aux réfugiés relèvent des municipalités locales. Lors d'entretiens avec des représentants de la municipalité de Samsø, la question soulevée la plus importante concernait des préoccupations plus profondément enracinées sur comment l’investissement local dans l'emploi des réfugiés pourrait en même temps faire partie de la lutte contre le dépeuplement.

Troisièmement, le type et la taille du lieu de travail jouent un rôle important pour faciliter l'intégration. Habituellement, dans les entreprises de plus grande taille, il est possible de confier la gestion de l’emploi des réfugiés à d’autres employés, souvent sur une base de volontariat, comme une tâche spécialisée au sein de l'organisation. De toute évidence, les entreprises plus petites ne disposent pas des mêmes moyens organisationnels pour travailler avec les réfugiés. En outre, la demande en main-d'œuvre qualifiée est criante, mais ce n’est pas vrai pour une main-d'œuvre non qualifiée. Cela signifie que lorsque les réfugiés viennent en tant que travailleurs qualifiés, ils jouent un rôle crucial dans le développement durable au niveau local, mais s’ils recherchent des emplois non qualifiés, ils se trouvent en concurrence avec les résidents danois. Des recherches complémentaires restent toutefois nécessaires pour mieux comprendre les perspectives qui en découlent pour les résidents locaux, comme pour les réfugiés.

Une municipalité qui, du point de vue statistique réussit à mieux intégrer les réfugiés dans le marché du travail, est également perçue comme un succès en matière d'intégration. Mais comme les populations réfugiées rurales sont souvent trop petites pour intéresser les recherches statistiques, elles ne sont souvent pas incluses dans les enquêtes. Par exemple, bien que les municipalités insulaires de Samsø et de Ærø aient été profondément impliquées et touchées par les réfugiés, elles ne figurent pas sur les cartes comparatives de l'emploi des réfugiés au Danemark. Cela signifie que les îles, et ce que nous pouvons apprendre d'elles, ne font pas partie des discussions autour de la question de l'intégration. En outre, on suppose souvent dans les statistiques qu’un emploi stable et une intégration réussie sont des facteurs mutuellement dépendants, mais nous ne savons presque rien sur la véracité établie de ce lien et la forme qu’il prend dans la vie quotidienne. Un aspect que le programme accéléré offre justement l’opportunité d’explorer.

 

Martin Ledstrup ledstrup@sdu.dk
Chercheur postdoctoral, Centre pour les études contemporaines sur le Moyen-Orient, Université du Danemark du Sud
www.sdu.dk

Marie Larsen marl@redcross.dk
Consultante en développement, Croix-Rouge danoise http://bit.ly/DanishRedCross-asylum


[1] Larsen B R, Whyte Z et Fog Olwig K (2015) Den nye landbefolkning: Asylcentrenes betydning og konsekvens for lokale fællesskaber i danske landdistrikter Institut for Antropologi, Københavns Universitet http://antropologi.ku.dk/Forskning/nyeste_publikation/den-nye-landbefolkning/Rapport__Web_Den_nye_landbefolkning_2015.pdf

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

From refugee to employee: work integration in rural Denmark

The launch of Red Cross Denmark’s Fast Track programme, which focuses on early refugee employment, offers an opportunity to explore the relationship between local employment of refugees and the sustainability of rural life.

Since 2015 Denmark has turned the employment of refugees into a national strategy. Through a tripartite agreement with the Confederation of Danish Employers and Local Government Denmark (the union of municipalities) this reconfiguration of thinking about integration has reverberated throughout municipal and corporate Denmark.

For example, a major initiative was set up by the eight municipalities of Copenhagen to establish refugee internships, for which promotional posters have been distributed around the capital. Employment initiatives aimed at refugees have also been established in larger companies such as IBM, Microsoft, Danfoss, Grundfoss, Arriva and NCC. In addition, in order to facilitate quicker assessment of refugees’ work competence, the government has sponsored a phone hotline to provide assistance to municipal authorities, in particular to help employees – for example, by providing translation of a refugee’s documentation into Danish – to understand the educational background of a particular refugee.

Many of these initiatives are tied together by a newly launched, practice-oriented and state-initiated programme of employment education, the ‘Integrationsgrundsuddannelse’ (IGU), or ‘basic integration education’, which – through a combination of formal schooling and practical internships – is aimed specifically at aligning competencies of refugees with demand in the Danish labour market. But while the IGU is oriented towards recognised refugees, the new Red Cross initiative begins in the asylum phase. 

The Fast Track programme

The Fast Track programme is an effort to facilitate early access to the local labour market for refugees while they are still in the asylum phase, and it has been tested and implemented in five Danish municipalities between 2015 and 2017. Normally refugees in Denmark are distributed across its 98 municipalities, in effect detaching the locality of where they claimed asylum from the locality where they come to live as refugees. With Fast Track, however, the asylum seeker signs up for the programme at a Danish Red Cross-run asylum centre and the immigration authority places the participant, if granted refugee status, in the local community in which they have claimed asylum. When the asylum seeker is not someone in transit but has the potential to remain as a refugee, it naturally motivates both local people and refugees to invest in their mutual relations.

Asylum seekers prepare for Fast Track by undertaking a skills assessment. The eight-week Fast Track programme then provides participants with a hands-on introduction to Danish culture, language skills, vocational training and potential local internships, techniques for job search, information about local work culture, network building and sustaining motivation. Taken together, these represent a holistic effort to link employment integration and local belonging. Throughout the months of waiting in asylum centres, this facilitates a crucial sense of purpose. The new resident might have a job or internship to continue when moving into the local community, thus making the transition from asylum seeker to refugee more a continuous process than a series of new beginnings.

Previously, municipalities often reported that refugees arrived with unrealistic expectations about housing and employment opportunities. But according to feedback from both municipalities and refugees, we have found that refugees who have been through the Fast Track programme are less disappointed and more realistic, as well as, generally speaking, less confused, more motivated and altogether more confident in beginning their life in a locality that is already well known to them.

Of the 70 participants over these two years who were granted refugee status, 61% are now self-supporting, 9% have moved to other municipalities for various reasons, 4% are on maternity leave, and 26% have continued internships that are preparing them for mainstream jobs.

Implementation in rural and island communities

In 2015 a team of anthropologists from the University of Copenhagen concluded research on the encounters between asylum centres and rural societies.[1] They found anxieties about crime and declining house prices, but at the same time these familiar concerns were entangled with a surprising local optimism. In rural areas where asylum centres successfully form part of the social fabric, alongside nurseries, schools, supermarkets and local associations, they were seen as a much-needed boost to local sustainability.

Changes in Denmark’s approach to refugee employment are taking place as part of a growing conversation about the depopulation of rural Denmark, including its island communities. The island of Bornholm, for instance, has lost nearly 20% of its population since 1965. The islands of Samsø, Ærø, Læsø and the Association of Danish Small Islands have therefore actively been promoting themselves as locations that are particularly suitable for asylum seekers and refugees.

In March 2018 the Fast Track programme began on Bornholm, a socio-economically vulnerable island of 40,000 inhabitants, located far away from urban Denmark, in the Baltic Sea. Bornholm’s vulnerability is due not least to depopulation and lack of skilled labour. Our interviews on the islands of Bornholm and Samsø, conducted in 2016 and 2017, presented three main findings that identify the challenges that lie ahead. While the interviews were conducted in light of the Fast Track initiative, they concentrated more generally on asking about the encounter between refugees, integration, and the local labour market.

The first and most often repeated challenge, perhaps unsurprisingly, is language; although having sufficient Danish to function in the workplace is key to stable employment for refugees, continuous language development is needed for career advancement as well as to extend interactions beyond the context of work.

The second challenge relates to the uncertainty around whether refugees will stay in the local community after the mandatory three-year placement period. For the local municipality, there is an important difference between asylum seekers and refugees. While the state is responsible for all expenses connected with asylum seekers, those expenses connected with refugees are the responsibility of local municipalities. In interviews with representatives from the municipality of Samsø, the most important question raised was rooted in deeper concerns about how local investment in refugee employment can at the same time be part of the struggle against depopulation.

Thirdly, the type and size of workplaces are significant in terms of facilitating integration. Typically, larger workplaces are able to assign refugee employment to certain employees, often on a voluntary basis, as a specialised task within the organisation. Smaller workplaces obviously do not have the same organisational means to work with refugees. In addition, there is an acute demand for skilled labour but not for unskilled labour. This means that when refugees come as skilled workers, they play a crucial role in local sustainability, but when refugees search for unskilled jobs they compete with local Danes. More research is needed, however, in order to understand more fully the resulting perspectives of locals and refugees.

A municipality that performs statistically better in terms of including refugees in the labour market is also seen as a success with regard to integration. But because rural refugee populations are often too small for statistical research, they are often not included in surveys. For instance, while the island municipalities of Samsø and Ærø have been deeply engaged with and affected by refugees, they are not included on comparative maps of refugee employment in Denmark. This means that the islands and what we can learn from them do not form part of discussions around the question of integration. In addition, stable employment and successful integration are often assumed in statistics to be mutually dependent but we know nearly nothing about whether and how this connection unfolds in daily life. The Fast Track programme offers an opportunity to explore just that.

 

Martin Ledstrup ledstrup@sdu.dk
Postdoctoral researcher, Centre for Contemporary Middle East Studies, University of Southern Denmark
www.sdu.dk

Marie Larsen marl@redcross.dk
Developmental consultant, Danish Red Cross http://bit.ly/DanishRedCross-asylum


[1] Larsen B R, Whyte Z and Fog Olwig K (2015) Den nye landbefolkning: Asylcentrenes betydning og konsekvens for lokale fællesskaber i danske landdistrikter, Institut for Antropologi, Københavns Universitet http://antropologi.ku.dk/Forskning/nyeste_publikation/den-nye-landbefolkning/Rapport__Web_Den_nye_landbefolkning_2015.pdf

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview