Les programmes de subsistance et leur influence sur la migration secondaire

Il est indispensable d’améliorer l’accès au travail, mais aussi aux programmes de subsistance eux-mêmes, si nous souhaitons améliorer la vie et les moyens d’existence des réfugiés érythréens en Éthiopie.

Ces dernières années, des milliers d’Érythréens ont fui leur pays en quête de plus grandes libertés et opportunités, se rendant souvent directement de l’autre côté de la frontière, en Éthiopie. En 2016, le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, estimait à près de 800 000 le nombre de réfugiés érythréens enregistrés résidant en Éthiopie. Cependant, pour un grand nombre d’entre eux, le voyage ne s’arrête pas là. La migration secondaire des Érythréens en provenance d’Éthiopie est très répandue, certaines données suggérant que jusqu’à deux tiers de la population érythréenne en Éthiopie avait repris son chemin en 2015[1].

Depuis longtemps déjà, les organisations humanitaires déploient des programmes de subsistance dans les camps de réfugiés d’Éthiopie, fournissant aux participants un capital pour les aider à établir des microentreprises ou leur transmettant des compétences professionnelles dans un secteur particulier, par exemple la confection ou l’informatique, et/ou des compétences de base telles que le calcul. Bien que ces interventions visent à atteindre des résultats humanitaires et de développement (en apportant des améliorations au bien-être des participants), elles sont également de plus en plus justifiées au nom du contrôle de la migration, et plus spécifiquement de la prévention des mouvements migratoires secondaires. Nous avons examiné à quel point ces mesures influencent réellement la manière dont les personnes planifient leur avenir par le biais de 63 entretiens avec des Érythréens dans trois sites différents d’Éthiopie[2].

Logique et limites des programmes de subsistance
Les programmes de subsistance sont un exemple de mesures politiques conçues pour influencer la décision de migrer au niveau individuel. L’un des objectifs de ces programmes est d’empêcher le mouvement avant qu’il ne se produise, en partant de l’hypothèse qu’en apportant de plus grandes opportunités économiques et une plus grande sécurité aux personnes vivant dans les pays d’origine, il est possible de créer une solution alternative viable à la migration (principalement clandestine). Il est alors espéré que l’option de migrer soit perçue comme relativement moins attrayante.

En tenant compte du fait que notre recherche a uniquement étudié certains types de ces programmes (principalement, les initiatives de prêt et les formations professionnelles), les données recueillies suggèrent que, même si ces interventions sont capables d’aider les personnes à subvenir à leurs besoins essentiels, elles semblent être peu capables de transformer véritablement les moyens de subsistance des personnes ou leurs projets de migration.

Un certain nombre de personnes interrogées dans le camp d’Adi Harush, dans le nord du pays, nous ont expliqué comment des organisations non gouvernementales (ONG) leur avaient apporté un soutien financier, qu’elles avaient utilisé pour démarrer leur propre micro-entreprise, par exemple des petites boutiques dans le camp ou l’achat de bétail pour créer un élevage. Un grand nombre d’entre eux ont accueilli favorablement cette assistance : par exemple, après avoir reçu un prêt initial, un homme dirigeait désormais un service de transport par voiture à cheval qui remportait un franc succès ; une mère célibataire nous a confié que son élevage de poulets financé par une ONG fonctionnait bien.

Toutefois, de nombreuses personnes interrogées ont également décrit les limitations de ces programmes. Une femme avait, par exemple, utilisé son prêt pour établir un petit magasin dans le camp, mais son principal problème était celui de la saturation du marché, raison pour laquelle il lui était difficile d’engranger des bénéfices et d’élargir son activité. Ce qu’il importe de souligner ici, c’est que même si les camps créent leur propre économie, il est évident que les marchés à l’intérieur des camps sont souvent si limités qu’ils offrent peu de possibilités d’accumuler des bénéfices raisonnables.

Nous avons observé un schéma semblable pour la formation technique et professionnelle : les personnes interrogées exprimaient souvent leur gratitude et leur satisfaction vis-à-vis de ces formations mais, selon elles, leurs impacts étaient limités, y compris à long terme. Notre recherche met en lumière que les réfugiés ne sont pas en mesure de mettre en pratique leurs compétences nouvellement acquises dans un environnement plus élargi, principalement en raison de la législation en vigueur. Un homme nous a expliqué qu’il avait prévu d’obtenir un permis de conduire et de commencer à travailler en tant que taxi, avant d’être informé par l’Administration pour les affaires des réfugiés et des rapatriés, et par des concitoyens érythréens, qu’en tant que réfugié n’ayant pas le droit de participer à l’économie formelle, il ne serait pas autorisé à devenir chauffeur de taxi. Pour d’autres, l’éventail des programmes de formation actuellement disponibles ne correspond tout simplement pas à leurs intérêts et aspirations, ce qui les dissuade tout bonnement de s’y inscrire.

En fin de compte, ces types d’aide aux moyens de subsistance répondent aux symptômes plutôt qu’aux structures sous-jacentes de la pauvreté et de la marginalisation économique auxquelles les réfugiés érythréens sont confrontés, ce qui alimente probablement le désir de migrer une deuxième fois chez un si grand nombre d’entre eux. En particulier, ces facteurs sous-jacents incluent le manque de droits à un emploi formel, mieux rémunéré et hautement qualifié pour les réfugiés. Comme nous l’a expliqué une femme : « Aux Pays-Bas, vous pouvez trouver un emploi avec un meilleur salaire. Mon mari me dit qu’il est également bien plus facile d’accéder aux services d’infrastructure de base aux Pays-Bas qu’en Éthiopie […] Je sais qu’il est possible de se rendre aux Pays-Bas. » Un autre homme a décrit ce qui pouvait l’empêcher de reprendre lui aussi son chemin : « Si je ne travaille pas, je vais perdre patience et je risque de tenter un déplacement dangereux pour me rendre en Europe, mais j’espère que je peux trouver un emploi et que je n’aurai pas besoin de prendre ce risque ». Sans véritable amélioration de l’accès des réfugiés à un emploi décent (un emploi fiable, convenablement rémunéré et reposant sur leurs compétences), on ne peut tout simplement pas s’attendre à ce que l’assistance apportée par les programmes de subsistance puisse réduire de manière significative la migration secondaire.

Améliorer les programmes de subsistance
Afin de mieux aligner les interventions de subsistance sur les besoins des bénéficiaires ciblés mais aussi sur les dynamiques du contexte local, il conviendrait d’évaluer ou de réévaluer la pertinence des formations offertes au regard des besoins locaux et d’élargir les types d’emploi que les réfugiés peuvent exercer. Ensuite, plus d’efforts devraient être consacrés au suivi et à la supervision continus des réfugiés ayant reçu un prêt et une formation afin de les aider à optimiser leurs gains potentiels. Toutefois, parallèlement, le personnel des programmes des ONG nous a confié qu’il était difficile d’administrer des programmes à long terme efficaces, précisément en raison de l’environnement dans lequel ils sont mis en œuvre. En effet, dans un contexte où la migration secondaire est fréquente, les interventions sont délibéremment conçues pour être rapides et simples, uniquement en vue d’encourager l’inscription ; cette approche limite la marge d’innovation et encourage l’inflexibilité, imposant par là-même des contraintes évidentes sur les personnes chargées de leur conception et de leur mise en œuvre.

Si l’on met les questions de programmation de côté, la capacité des réfugiés à se construire une vie épanouissante et digne dépendra largement de leur capacité à accéder à un travail décent. Cet aspect est fondamental et sous-tend aussi bien les difficultés à survivre en Éthiopie, que la résolution (prise par un grand nombre) de reprendre la route. Même si rien ne garantit que l’intégration au marché du travail formel aboutisse automatiquement à la sécurité des moyens d’existence, en particulier dans les contextes urbains de chômage élevé et généralisé, nos constatations suggèrent que les personnes pourraient être davantage enclines à rester sur place si elles bénéficiaient d’un meilleur accès à de meilleurs types d’emploi.

Mesures publiques

Les récentes évolutions en matière de politiques suggèrent un changement de point de vue en Éthiopie vis-à-vis du droit de travailler. En septembre 2016, le gouvernement a annoncé neuf engagements pour améliorer les droits des réfugiés dans le pays, de même que les services auxquels ils ont accès. Ces engagements ont depuis été remodelés sous forme de « feuille de route » nationale avec six priorités thématiques ; l’une d’entre elles couvre le travail et les moyens d’existence, et inclura des permis de travail pour les réfugiés, une augmentation des programmes de subsistance et la création de parcs industriels. Ces parcs sont un élément central du Pacte pour l’emploi en Éthiopie, un accord de 500 millions US$ entre le gouvernement éthiopien et les bailleurs externes pour créer 100 000 nouveaux emplois (dont environ un tiers réservé à des réfugiés), officiellement lancé en décembre 2017[3]. De telles initiatives, déjà mises en œuvre dans certains grands pays d’accueil de réfugiés tels que la Jordanie, sont conçues pour améliorer l’accès au travail tant des réfugiés que des membres de la communauté d’accueil.

Si l’on se base sur notre recherche, cela semble représenter un pas dans la bonne direction. Cependant, la majeure partie du succès de la feuille de route et du pacte dépendront en fin de compte des détails de leur conception et de leur mise en œuvre. À cette fin, nous proposons cinq recommandations aux responsables politiques :

  • Tout d’abord, les informations sur quelconque initiative doivent être transparentes, claires et accessibles afin que les réfugiés puissent étudier leurs options et prendre des décisions de manière éclairée. Les participants potentiels devraient non seulement être pleinement informés des critères d’éligibilité, mais ils devraient également recevoir des informations pour savoir à quoi s’attendre vis-à-vis des conditions, de la nature et de la rentabilité du travail proposé.
  • Deuxièmement, il est possible que certains réfugiés refusent de travailler dans les parcs industriels, soit parce que les emplois offerts ne correspondent pas à leur expérience ou leurs intérêts, soit en raison de leur emplacement : une récente analyse des emplois fournis dans des zones économiques spéciales en Jordanie, par exemple, révèle que l’emplacement des usines est souvent la raison pour laquelle peu de réfugiés syriens acceptent ces emplois dans la mesure où il sont réticents à entreprendre les grands trajets requis ou à être séparés de leur famille[4]. La perception des personnes ciblées par ces emplois aura également une influence sur leur adoption : ces emplois sont-ils perçus comme « décents » ou l’activité est-elle considérée comme dévalorisante ou relevant de l’exploitation ?
  • Troisièmement, il faut anticiper et prendre en compte les politiques d’attribution des emplois. En Éthiopie, le chômage en milieu urbain demeure élevé parmi tous les groupes sociaux, tandis que la croissance économique a ralenti ces dernières années. Dans un contexte où un grand nombre d’Éthiopiens sont également touchés par la pauvreté et la vulnérabilité, la façon dont les procédures d’attribution sont encadrées, communiquées et mises en œuvre influencera probablement la nature des relations sociales entre les communautés « d’accueil » et de « réfugiés ».
  • Quatrièmement, les politiques relatives aux réfugiés devraient être adaptées aux réalités du marché du travail local. Alors que l’emploi informel est particulièrement répandu en Éthiopie, il pourrait s’avérer difficile de tenter de formaliser l’emploi des réfugiés. Par conséquent, la faisabilité et la viabilité des parcs industriels doivent être considérées à la lumière de l’environnement économique plus général du pays.
  • Enfin, plutôt que de se concentrer exclusivement sur les quotas et sur le nombre de permis de travail délivrés, les engagements et les mécanismes de suivi apparentés devraient considérer dans quelle mesure les politiques et les interventions (telles que le Pacte pour l’emploi) améliorent véritablement la vie et les moyens d’existence des réfugiés et des hôtes.

 

Richard Mallett r.mallett@odi.org
Assistant de recherche

Jessica Hagen-Zanker j.hagen-zanker@odi.org
Chercheuse principale

Clare Cummings c.cummings@odi.org
Chercheuse

Overseas Development Institute www.odi.org 

Nassim Majidi nassim.majidi@samuelhall.org
Codirectrice

Samuel Hall www.samuelhall.org


[1] Amnesty International (2016) Tackling the global refugee crisis: from shirking to sharing responsibility https://www.amnesty.org/en/documents/pol40/4905/2016/en/

[2] Mallett R, Hagen-Zanker J, Majidi N, Cummings C avec Sturge G, Schaefer K et Vidal P (2017) Journeys on hold: How policy influences the migration decisions of Eritreans in Ethiopia Document de travail de l’ODI no506 www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/11336.pdf

[3] Banque mondiale (2017) Program-for-results information document (PID) concept stage http://documents.worldbank.org/curated/en/580241499855149882/pdf/PID.pdf

[4] Barbelet V, Hagen-Zanker J et Mansour-Ille D (2018) The Jordan Compact: lessons learnt and implications for future refugee compacts
https://www.odi.org/publications/11045-jordan-compact-lessons-learnt-and-implications-future-refugee-compacts

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Livelihoods programming and its influence on secondary migration

Improving access to work, as well as livelihoods programming itself, is required if the lives and livelihoods of Eritrean refugees in Ethiopia are to improve.

In search of greater freedoms and opportunities, thousands of Eritreans have fled their country in recent years – many directly across the border to Ethiopia. One estimate by the UN Refugee Agency, UNHCR, in 2016 put the number of registered Eritrean refugees residing in Ethiopia at nearly 800,000. But for many the journey does not stop there. Secondary migration of Eritreans from Ethiopia is considerable, with some evidence suggesting that as much as two thirds of the Eritrean population in Ethiopia moved onwards in 2015.[1]

Humanitarian organisations have long been delivering livelihoods programming in Ethiopia’s refugee camps, providing capital to help participants establish micro-enterprises or equipping them with vocational skills in a particular sector, such as tailoring or computing, and/or basic educational skills such as numeracy. Although such interventions attempt to achieve humanitarian and developmental outcomes (by generating improvements in participants’ well-being), they are also increasingly justified in the name of migration control – and more specifically the prevention of onward movement. Through 63 interviews with Eritreans across three different sites in Ethiopiawe examined the extent to which these measures actually influence the way people plan for their futures.[2]  

The logics and limits of livelihoods programming
Livelihoods programming is an example of a policy measure designed to steer migration decision making at the individual level. Part of the objective of livelihoods programming is to prevent movement before it occurs, based on the assumption that by providing greater economic opportunity and security to people living in ‘sending’ countries, it is possible to create a viable alternative to (primarily irregular) migration. It is hoped that the option of migration is then seen as relatively less attractive.

With the caveat that our research looked only at a sample of certain types of programming (mainly lending initiatives and vocational training), our evidence suggests that while such interventions are capable of helping people to meet basic needs, there appears to be little meaningful effect on more transformative change in people’s livelihoods or migration plans.

A number of respondents in Adi Harush camp in the north of the country described how they had received financial support from non-governmental organisations (NGOs), which they used to start up their own micro-enterprises such as small shops within the camp or buying and raising livestock. Many welcomed this support: one man, for example, was now running a successful horse and carriage transport service, having received an initial loan; a single mother told us that her NGO-funded chicken farm was doing well.

However, many interviewees also discussed the limitations of these programmes. Although one woman had used her loan to establish a small shop within the camp, her main problem was one of marketplace saturation, which made it hard to make a profit and expand. The point here is that although camps form their own economies, it is evident that the markets within them are often limited, creating little opportunity to accumulate reasonable profits.

We observed a similar pattern for skills and vocational training: while respondents often expressed gratitude for, and satisfaction with, the experience, they reported little significant or long-term impact. Our research points to refugees being unable to put newly acquired skills to use in their wider environment, primarily as a result of existing legislation. One man described how he had planned to get a driving licence and start working as a taxi driver, before hearing from the Administration for Refugees and Returnee Affairs and from fellow Eritreans that he – as a refugee barred from engaging in the formal economy – would not be allowed to do this. For others, the range of training programmes currently available are simply not relevant to their interests and aspirations, which deters take-up altogether.

Ultimately, these forms of livelihoods support are addressing the symptoms rather than the underlying structures of poverty and economic marginalisation facing Eritrean refugees – which are likely tobe driving the desire among so many for secondary migration. In particular, these underlying factors include refugees’ lack of rights to formal, better paid and higher skilled employment. One woman told us: “In the Netherlands you can get a job with better wages. My husband tells me that it is also much better to access the basic infrastructure services in the Netherlands than in Ethiopia. […] I know it is possible to travel to the Netherlands.” Another man illustrated what might prevent him making a similar onward move: “If I am not working, I will run out of patience and I may attempt the dangerous move to Europe but I hope I can get a job and will not need to risk this.” Without meaningful improvements in refugees’ access to decent work – work that is reliable, adequately paid, and makes use of their skills – the support provided by livelihoods programming simply cannot be expected to reduce secondary migration in any significant sense.

Improving livelihoods programming
To better align livelihoods interventions with both the intended beneficiaries’ needs and the dynamics of the local context, efforts should be made to (re)evaluate the local relevance of the training that is offered and to expand the types of work in which refugees can participate. Further to this, more could be done to provide ongoing mentoring and supervision for those refugees who have received loans and training, to help them maximise their potential gains. At the same time, however, NGO programme staff told us that administering effective long-term programming is difficult precisely because of the nature of the implementing environment. In a context of high secondary migration, interventions are intentionally designed to be quick and simple, purely to encourage enrolment; this limits innovation space and encourages inflexibility, thus placing obvious constraints on those responsible for design and implementation.

Putting questions of programming to one side, refugees’ ability to build successful, dignified lives will largely hinge on their capacity to access decent work. This is fundamental, underpinning both the challenge of survival in Ethiopia, as well as the resolve (formed by many) to move on. Although there are no guarantees that livelihood security automatically follows from moving into the formal labour market (particularly in urban contexts of generalised high unemployment), our findings suggest that people may become more inclined to remain as a result of improved access to better forms of work.  

Government steps

Recent policy developments suggest that Ethiopia is shifting its stance on the right to work. In September 2016, the government announced nine pledges to improve the rights of, and services available to, refugees in the country. These pledges have now been developed into a national ‘roadmap’ with six thematic priorities; one of these is work and livelihoods, which will include work permits for refugees, an increase in livelihoods programming and the creation of industrial parks. These parks are a key element of the Ethiopian Jobs Compact which was officially rolled out in December 2017 – a US$500 million agreement between the Ethiopian government and external donors to create 100,000 new jobs (roughly one-third of which will be allocated to refugees).[3] Such initiatives, already implemented in some major refugee-hosting countries such as Jordan, are designed to improve access to work for both refugees and members of the host community.

Based on our research, this seems a positive step in the right direction. However, much of the success of both the roadmap and the compact will ultimately depend on the detail of their design and implementation. To that end, we offer five suggestions to policymakers:

First, information about any initiative must be transparent, clear and accessible in order for refugees to make informed decisions about their options. Not only should potential participants be made fully aware of eligibility criteria but they should also be provided with information about what to expect regarding the terms, nature and returns of the work on offer.

Second, some refugees may reject jobs in industrial parks because the jobs either do not align with their backgrounds and interests or for reasons of location: recent analysis of work provided in special economic zones in Jordan, for example, shows that low take-up among Syrian refugees is often related to factory location, with people reluctant to take on long journeys or be separated from family.[4] Take-up will also be influenced by the way in which these jobs are perceived by those at whom they are targeted: are they seen to offer ‘decent’ work, or is the activity considered demeaning or exploitative?

Third, the politics of job allocation must be anticipated and taken into account. Urban unemployment in Ethiopia remains high across all groups in society, and economic growth has slowed in recent years. In a context where significant numbers of Ethiopians are also affected by poverty and vulnerability, the way in which allocation procedures are framed, conveyed and implemented is likely to affect the nature of social relations between ‘host’ and ‘refugee’ communities.

Fourth, refugee policies should be consistent with the realities of local labour markets. With widespread informal employment in Ethiopia, attempts to formalise refugee employment might be challenging. The feasibility and future sustainability of industrial parks thus need to be carefully considered in light of the country’s broader economic environment.

Finally, rather than focusing exclusively on quotas and number of work permits issued, pledges and related monitoring mechanisms should consider the extent to which policies and interventions – such as the Jobs Compact – are actually improving the lives and livelihoods of refugees and hosts.

 

Richard Mallett r.mallett@odi.org
Research Associate

Jessica Hagen-Zanker j.hagen-zanker@odi.org
Senior Research Fellow

Clare Cummings c.cummings@odi.org
Research Fellow

Overseas Development Institute www.odi.org 

Nassim Majidi nassim.majidi@samuelhall.org
Co-Director

Samuel Hall www.samuelhall.org


[1] Amnesty International (2016) Tackling the global refugee crisis: from shirking to sharing responsibility https://www.amnesty.org/en/documents/pol40/4905/2016/en/

[2] Mallett R, Hagen-Zanker J, Majidi N, Cummings C with Sturge G, Schaefer K and Vidal P (2017) Journeys on hold: How policy influences the migration decisions of Eritreans in Ethiopia ODI Working Paper 506 www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/11336.pdf

[3] World Bank (2017) Program-for-results information document (PID) concept stage http://documents.worldbank.org/curated/en/580241499855149882/pdf/PID.pdf

[4] Barbelet V, Hagen-Zanker J and Mansour-Ille D (2018) The Jordan Compact: lessons learnt and implications for future refugee compacts
https://www.odi.org/publications/11045-jordan-compact-lessons-learnt-and-implications-future-refugee-compacts

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview