Investir dans les réfugiés : construire un capital humain

Investir dans le bien-être des réfugiés est un bien public mondial et la communauté internationale devrait s’efforcer de réduire la malnutrition et d’améliorer l'accès à l'éducation des réfugiés afin de contribuer au développement du capital humain et d'obtenir de meilleurs résultats économiques pour tous.

La nature prolongée des déplacements forcés à travers le monde a mis en évidence non seulement les besoins humanitaires des réfugiés mais aussi les obstacles au développement auxquels ils sont confrontés. Ces défis considérables émergent dans quatre domaines interconnectés[1] d’importance décisive. Les réfugiés – en particulier, les enfants réfugiés – rencontrent d’énormes difficultés à satisfaire leurs besoins essentiels en termes de nutrition, d’éducation, de santé et de moyens d’existence. Des études récentes menées par l’agence des Nations unies pour les réfugiés, le HCR, ont montré de graves problèmes de malnutrition dans de nombreux camps de réfugiés au Kenya, au Soudan, en Sierra Leone et au Tchad, où les réfugiés sont en exil prolongé. Une autre étude indique que si la malnutrition aiguë est relativement faible dans les populations syriennes réfugiées évaluées en Jordanie, en Irak et au Liban, le taux de prévalence de l'anémie suggère un grave problème de santé publique chez les femmes et les enfants[2]. Les coûts économiques de la malnutrition sont très élevés, une mauvaise nutrition prolonge en effet le cycle de la pauvreté et entrave la croissance de deux manières principales.

Premièrement, une mauvaise santé physique conduit à un faible niveau de productivité et à une plus grande prévalence des maladies. Les femmes, ainsi que les personnes âgées et les enfants de moins de cinq ans, courent tout particulièrement le risque de contracter des maladies respiratoires et contagieuses pour cause de surpopulation dans les abris, de manque de nourriture nutritive,d’eau potable et de mauvaises conditions d’hygiène. Ces populations peuvent également pâtir de troubles mentaux suite à leur déplacement, ce qui affecte leur bien-être général. En second lieu, il existe des données qui affirment que la malnutrition contribue à des problèmes de développement sur le plus long terme, particulièrement dans le contexte de l’éducation. Des études ont montré que la malnutrition cause des retards de croissance et ce dépérissement des enfants est lié à une vaste gamme de déficiences cognitives. Un développement cognitif limité peut entrainer une perte d’années de scolarisation au cours de l’enfance et d’années de travail productif à l’âge adulte.  

Les obstacles au développement empirent pour les enfants de réfugiés qui intègrent le système scolaire de leur pays d’accueil où la langue officielle enseignée diffère de leur langue d’origine. Beaucoup d’élèves brillants dans leur pays d’origine ne peuvent pas suivre les programmes dans les pays d’accueil du fait de la barrière de la langue. Un environnement d’apprentissage difficile peut nuire à leur réussite scolaire et accroitre leur sentiment de frustration. Ces expériences négatives qui s’ajoutent aux traumatismes déjà subis, mettent le fonctionnement cognitif des enfants en péril et affectent leurs résultats scolaires tout au long de l’adolescence et jusque dans leur vie d’adulte. Des données montrent que de faibles niveaux d’éducation réduisent la productivité et les revenus, rendant le cycle de la pauvreté d’autant plus difficile à rompre. Les dommages cognitifs subis par les enfants, qui découlent d’un manque d’éducation ou d’une éducation de mauvaise qualité dans des contextes de crises, ont un impact non seulement sur leur bien-être, mais réduisent également leurs revenus futurs.

Accéder à des opportunités d’emplois durables n’est pas chose aisée pour la plupart des réfugiés résidant dans un pays étranger. Les réfugiés, en conséquence, sont moins susceptibles de trouver un emploi, et plus ils restent sans emploi, plus leurs chances de trouver un emploi diminuent au fur et à mesure qu’ils perdent leurs compétences et se retrouvent dépendants de l’aide de l’Etat. Beaucoup de ces réfugiés travaillent dans les secteurs de l’économie informelle en raison de leur faible niveau d’éducation  ou absence de permis de travail. Les réfugiés ont tendance à accepter des salaires inférieurs à ceux des travailleurs non qualifiés locaux ou issus de la communauté hôte, et ces faibles revenus non seulement entrainent une nutrition de moins bonne qualité, mais ils ont aussi tendance à affaiblir la résilience d’un individu face à de nouveaux chocs. Le manque d’emplois décents, ajouté à de faibles revenus, contribue à l’accroissement du travail des enfants et du mariage d’enfants alors que les familles s’endettent de plus en plus et peinent à trouver des moyens de subsistance. En d’autres termes, ils se trouvent dès lors pris dans un cercle vicieux.

De mauvais résultats scolaires et une mauvaise santé se traduisent par d’énormes coûts sociaux à la charge, non seulement des pays d’accueil, mais également de la communauté mondiale. Le coût induit par un accès limité à une éducation de qualité[3], par le manque d’emplois décents, par la malnutrition et par l’incertitude face au futur est très élevé. La perte qui en résulte, en termes de production de capital humain du point de vue des connaissances et des compétences qui sont indispensables à l’amélioration de la productivité du travail, a des conséquences sur la croissance économique, le développement économique régional et les processus de paix, de stabilité et de reconstruction à long terme.

L’investissement dans les réfugiés est un bien public mondial qui dépasse la seule responsabilité des pays d’accueil. Pour répondre à ces problèmes, il faut donc recourir à l’action collective. Investir dans la prise en charge de la santé et de l’éducation des réfugiés, surtout des femmes et des enfants, aura des retombées bénéfiques non seulement pour les pays d’accueil et les pays avoisinants, mais aussi pour d’autres plus éloignés. De telles mesures aideront également à préparer les réfugiés au retour, posant ainsi les fondations d’un développement économique et d’une croissance inclusive dans leurs pays d’origine.

La communauté internationale et les décideurs politiques doivent faire davantage pour offrir des opportunités qui permettent aux réfugiés de s’épanouir et de prospérer. Un accès accru aux systèmes de santé, l’amélioration de la nutrition et de l’accès à l’eau potable, ainsi que l’intégration des réfugiés dans le marché du travail (en investissant dans l’acquisition de compétences par l’amélioration des programmes d’éducation destinés aux enfants et aux adultes, et de formations professionnalisantes) sont autant d’aspects également importants. Des recherches en économie ont découvert de fortes corrélations entre éducation et capital humain, et entre capital humain et croissance sur le long terme et productivité. Ces liens doivent encourager la communauté internationale et les décideurs politiques à étendre l’accès à l’éducation de qualité et à la formation professionnalisante aux réfugiés enfants et adultes, qu’ils soient enregistrés ou non, et sans préjudice de sexe ou de nationalité.  

 

Lili Mottaghi lmottaghi@worldbank.org
Economiste principale, Bureau de l’économiste en chef, Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, La Banque Mondiale www.banquemondiale.org


[1] Voir Devarajan S et Mottaghi L (2017) Crise des réfugiés dans la région MENA: Relever le défi du développement

https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/28395

[2] Moazzem Hossain S M, Leidman E, Kingori J, Al Harun A et Bilukha O O (2016) ‘Nutritional situation among Syrian refugees hosted in Iraq, Jordan, and Lebanon: cross sectional surveys’, Conflict and Health 10:26 www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5111203/

[3] Le numéro de février 2019 de RMF sera en grande partie consacré aux questions d’éducation. Vous trouverez l’appel à contribution en suivant le lien suivant : www.fmreview.org/fr/education-deplacement

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Investing in refugees: building human capital

Investing in refugees’ well-being is a global public good, and the international community should work to reduce malnutrition and increase access to education for refugees in order to help build human capital and achieve better economic outcomes for all.

The protracted nature of forced displacement worldwide has brought to the fore not only refugees’ humanitarian needs but also the development challenges they face. These daunting challenges emerge in four critical and interlinked areas.[1] Refugees – in particular, refugee children – face tremendous hardship in meeting their basic nutritional, educational, health and livelihoods needs. Recent studies by the UN Refugee Agency, UNHCR, have found acute malnutrition in many refugee camps in Kenya, Sudan, Sierra Leone and Chad where refugees have been displaced for protracted periods of time. Another study indicates that while acute malnutrition is relatively low in the assessed Syrian refugee populations in Jordan, Iraq and Lebanon, the prevalence of anaemia suggests a serious public health problem among women and children.[2] The economic costs of malnutrition are very high, with poor nutrition prolonging the cycle of poverty and impeding growth in two main ways.

Firstly, poor physical health leads to low productivity and high rates of disease. Women, the elderly and children under five, in particular, are at higher risk of respiratory and communicable diseases due to overcrowded shelters, lack of nutritious food, safe drinking water and poor hygiene. They can also suffer from mental stress after displacement, which affects their general well-being. Secondly, there is evidence that malnutrition contributes to a longer-term development problem, especially in education. Studies have shown that malnutrition causes stunting and wasting in children and is linked to a wide range of cognitive deficiencies. Poor cognitive development leads to missed years of schooling in childhood and lost years of employment in adulthood.

Development challenges worsen for refugee children entering the education system of the host country where the official language taught at school differs from their home language. Many students who excelled in their home countries cannot follow the course materials in host countries due to language barriers. The challenging environment of learning can impede their academic success and increase frustration. These negative experiences and the trauma they have already experienced damage children’s cognitive functioning, affecting their educational performance throughout adolescence and into adulthood. Evidence shows that low levels of education reduce productivity and income, which makes breaking the cycle of poverty more challenging. Cognitive damage to children from receiving no or low-quality education in crisis-affected settings not only has an impact on their well-being but also cuts their future earnings. 

Sustainable job opportunities are not readily accessible to refugees residing outside their home country. Consequently, refugees are less likely to be employed, and the longer refugees are unemployed, the more their chances of finding a job diminish as they lose skills and find themselves dependent on State support. Many of these refugees work in the informal sector due to their lower education levels and lack of work permits. Refugees tend to accept lower wages than unskilled host/local workers, and lower incomes not only mean poorer nutrition but also weaken an individual’s resilience to further shocks. Lack of decent jobs and low earnings contribute to increased child labour and child marriage as families become more indebted and struggle to access livelihood options. In other words, they are caught in a vicious circle.

Poor educational learning outcomes and poor health translate into massive social costs not only for the host country but also for the global community. The cost of lack of access to quality education,[3] lack of decent jobs, malnutrition and uncertainty about the future is high. The resulting loss in human capital formation in terms of the knowledge and skills that are crucial for enhancing labour productivity has consequences for economic growth, regional economic development and the long-term processes of peace, stability and reconstruction.

Investing in refugees is a global public good and goes beyond the responsibility of the hosting country. Therefore, collective action is required to address these challenges. Investing in health and education for refugees, especially women and children, will benefit not only the host country and other nearby countries but also those further afield. It will also help prepare refugees for return, laying the foundation for economic development and inclusive growth in their homeland.

The international community and policymakers need to do more to provide an opportunity for refugees to thrive and grow. Increasing access to health care, nutrition and safe water and facilitating the participation of refugees in the labour market (by investing in skills through strengthening childhood and adult education and vocational training) are equally important. The economics literature has found strong links between education and human capital, and between human capital and long-term growth and productivity. These links should encourage the international community and policymakers to extend quality education and job skills training to registered and unregistered children and adult refugees, regardless of gender or nationality.

 

Lili Mottaghi lmottaghi@worldbank.org

Senior Economist, Chief Economist Office, Middle East and North Africa Region, The World Bank www.worldbank.org


[1] See Devarajan S and Mottaghi L (2017) Refugee Crisis in MENA: Meeting the Development Challenge, Middle East and North Africa Economic Monitor, World Bank https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/28395  

[2] Moazzem Hossain S M, Leidman E, Kingori J, Al Harun A and Bilukha O O (2016) ‘Nutritional situation among Syrian refugees hosted in Iraq, Jordan, and Lebanon: cross sectional surveys’, Conflict and Health 10:26 www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5111203/

[3] The February 2019 issue of FMR will include a major feature on Education. Call for articles at: www.fmreview.org/education-displacement

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview