La validation des qualifications des réfugiés ayant un niveau d’instruction élevé

Les diplômes de formation jouent un rôle central dans l’intégration au marché du travail des réfugiés ayant un niveau d’instruction élevé, mais leur validation pose d’immenses défis. Face à ces difficultés, la Suède et la Norvège ont pris plusieurs mesures positives.

Qu’ils soient docteurs, enseignants, ingénieurs ou spécialistes informatiques, les réfugiés très instruits que j’ai interviewés en Norvège, en Suède et en Allemagne entre 2016 et 2017 aspiraient à continuer de travailler dans leur domaine professionnel. Pour cela, ils doivent valider leurs qualifications étrangères mais, pour certaines professions, ce processus de validation est extrêmement long, au point d’empêcher certains réfugiés hautement qualifiés de recommencer à pratiquer leur profession pendant de nombreuses années.

Les processus de reconnaissance et de validation des qualifications diffèrent considérablement entre les divers groupes professionnels, la différence la plus importante étant entre les professions réglementées par la loi (par exemple, les médecins et les enseignants) et celles qui ne le sont pas (par exemple, les ingénieurs informatiques). Pour les personnes exerçant une profession non réglementée, le processus de validation des qualifications est souvent simple et rapide. Pour celles dont la profession est réglementée par la loi, les choses sont très différentes. Afin de pouvoir continuer à travailler comme médecins ou enseignants, par exemple, les professionnels étrangers doivent obtenir un permis d’exercer dans le pays, qui nécessite généralement de fournir une preuve de maîtrise de la langue du pays d’accueil, de passer un examen, d’assister à des cours complémentaires et (souvent) de suivre une période de formation pratique.

Tous les médecins et les enseignants ayant participé à mon projet de recherche et qui s’étaient embarqués dans ces processus d’obtention d’un permis en Norvège, en Suède et en Allemagne ont décrit de nombreuses difficultés. Certains avaient l’impression que le test de connaissances et les formations complémentaires obligatoires ne tenaient aucunement compte de leurs connaissances et de leur expérience existantes, tandis que certains spécialistes médicaux doutaient que le permis délivré par le pays de destination soit équivalent au niveau professionnel qu’ils avaient atteint dans leur pays d’origine. La plupart des participants à cette recherche se sont plaints de la lenteur des processus d’octroi de permis.

En Suède, par exemple, les enseignants étrangers doivent attendre entre cinq et huit ans avant d’obtenir un permis d’enseignement suédois. Le service public de l’emploi suédois, à la demande du gouvernement suédois et en coopération avec des partenaires de divers secteurs, a mis en place des programmes accélérés[1],afin de permettre aux migrants d’accéder plus rapidement au marché du travail.

D’abord conçus pour les professions souffrant d’une pénurie de main-d’œuvre, les premiers programmes ont été lancés en 2015 et il existe aujourd’hui des programmes destinés aux migrants chefs cuisiniers et travailleurs sociaux, ainsi que pour ceux qui exercent une profession réglementée, par exemple les enseignants. Les participants au programme doivent se soumettre à un processus de validation des qualifications, suivre des cours de terminologie suédoise spécifique à leur profession, réaliser des stages et suivre des cours théoriques complémentaires. Les participants prennent part à ces activités simultanément, ce qui réduit le temps nécessaire à l’obtention du permis national. De plus, ces programmes fournissent aux participants un cadre institutionnel qui esquisse les étapes qu’ils doivent suivre afin d’atteindre leur objectif et qui leur offre des conseils au fil de leurs démarches.

L’un de ces programmes accélérés est un programme de 26 semaines qui s’adresse aux enseignants étrangers à Malmö, en Suède. Il se compose de cours de pédagogie et à propos du système scolaire suédois, enseignés à la fois en suédois et en arabe (partant de l’hypothèse que la plupart des participants sont arabophones), d’un stage dans l’une des écoles locales et d’un cours de langue suédoise conçu sur-mesure pour les enseignants. Le stage pratique en milieu de travail permet aux personnes d’améliorer leur maîtrise de la langue suédoise et d’établir les contacts professionnels nécessaires pour leur future recherche d’emploi. Qui plus est, la décision d’envoyer une personne suivre un programme de formation complémentaire pour enseignants étrangers afin d’obtenir un permis d’enseignement (une décision prise par l’agence nationale de l’éducation suédoise lorsqu’elle reçoit une demande de validation des qualifications) peut être réévaluée en fonction des résultats de la personne concernée au cours du programme accéléré.

Possession matérielle de diplômes

Afin de pouvoir valider leurs qualifications, les réfugiés hautement instruits doivent être en possession de leur diplôme de formation. Cependant, de nombreuses personnes interrogées nous ont expliqué avoir perdu tout ou partie de leurs diplômes dans les décombres de leur logement bombardé ou au cours de leurs déplacements. L’obtention de nouveaux diplômes auprès des institutions éducatives où ils avaient étudié représentait souvent un obstacle quasiment insurmontable, dans la mesure où les institutions publiques se montraient souvent réticentes ou peu disposées à délivrer un diplôme de formation à des personnes établies à l’étranger, et qu’elles n’en avaient même parfois pas le droit.

Pour résoudre ce problème, et en vue de satisfaire aux exigences de la Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne, l’Agence norvégienne de l’assurance qualité dans l’éducation (NOKUT) a mis au point une procédure de reconnaissance pour les personnes sans documentation vérifiable (également appelée la procédure UVD)[2]. Cette procédure s’adresse aux personnes ayant fait des études supérieures à l’étranger, mais pour lesquelles la procédure de reconnaissance générale n’est pas adaptée car leurs papiers d’identité et/ou leurs diplômes sont introuvables, insuffisants ou invérifiables. Par conséquent, elle concerne principalement les réfugiés et les personnes dans une situation semblable à celle de réfugiés. La procédure UVD fait intervenir un ou deux employés du NOKUT connaissant bien le système éducatif du pays d’origine du demandeur, ainsi que deux experts spécialisés externes. Le parcours éducatif du demandeur est vérifié par le biais d’un questionnaire, d’un entretien et d’examens oraux et écrits dans le domaine d’expertise du demandeur. Bien que la Norvège soit le seul pays européen disposant de la procédure UVD, quelques autres pays recourent à des procédures semblables, notamment la Suède.

Sous l’effet de l’augmentation du nombre de réfugiés, de la nature chronophage et intensive en ressources de la procédure UVD et du fait qu’un groupe toujours plus grand de réfugiés ne répond pas aux critères d’évaluation fixés par cette procédure, NOKUT a développé, en collaboration avec le Centre national d’information sur la reconnaissance académique du Royaume-Uni, une nouvelle procédure d’évaluation plus rapide et moins coûteuse pour les personnes ne disposant pas de documents vérifiables. La nouvelle évaluation des qualifications des réfugiés[3] conjugue une évaluation des documents disponibles et un entretien structuré réalisé par un responsable de dossier expérimenté du NOKUT.

Les tentatives décrites ici sont des exemples d’évolution positive visant à résoudre les difficultés liées à la reconnaissance des qualifications. Il reste à voir comment ces programmes continueront d’évoluer et comment ils seront mis en œuvre ailleurs.

 

Katarina Mozetič katarina.mozetic@sosgeo.uio.no
Chercheuse de doctorat, Département de sociologie et de géographie humaine, Université d’Oslo

https://www.sv.uio.no/iss/personer/vit/katarmo/

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Validating highly educated refugees’ qualifications

Qualification certificates play a central role in the labour market integration of highly educated refugees but validating them presents considerable challenges. Sweden and Norway have introduced some positive developments to address such difficulties.

Whether doctors, teachers, engineers or IT specialists, the highly educated refugees I interviewed in Norway, Sweden and Germany between 2016 and 2017 aspired to continue working within their occupational fields. In order to do so they need to validate their foreign qualifications but the validation process for certain occupations is extremely lengthy, preventing some highly educated refugees from re-entering their professions for years.

Qualifications recognition and validation processes differ substantially between different occupational groups, with the principal division between occupations regulated by law (for instance, medical doctors and teachers) and non-regulated ones (such as IT engineers). For individuals in non-regulated occupations, the qualifications validation process is often simple and short. For those in legally regulated occupations the experience is very different. In order to be able to continue working as, for instance, medical doctors and teachers, foreign professionals have to obtain national licences, usually needing to provide proof of destination-country language skills, pass an exam, attend supplementary courses and (often) undergo a period of practical training.

All of the medical doctors and teachers who participated in my research project who embarked upon these licensing processes in Norway, Sweden and Germany described numerous difficulties. Some felt that the required knowledge tests and supplementary training ignored their existing knowledge and experience, and some medical specialists were sceptical that the destination country licence would equal the professional level they had achieved in their home country. Most of the research participants criticised the long duration of the licensing processes.

In Sweden, for instance, foreign teachers require an estimated five to eight years to obtain a Swedish teaching licence. In order to enable migrants to gain faster access to the labour market, the Swedish Public Employment Service, commissioned by the Swedish government and in cooperation with industry partners, established fast-track programmes.[1]

Designed for occupations that experience labour shortages, the first programmes were initiated in 2015 and programmes currently exist for migrant chefs, social workers and those in regulated occupations such as teachers. The programme participants undergo a qualifications validation process, occupation-specific Swedish language courses, internships and supplementary theoretical courses. Participants take part in these activities simultaneously, thereby reducing the time it takes to get the national licence. Moreover, the programmes provide participants with an institutional framework that sketches out the steps they need to take in order to reach their goal and offers them guidance along the way.

One such fast-track programme is a 26-week programme aimed at foreign teachers in Malmö, Sweden. This consists of courses in pedagogy and about the Swedish school system that are taught in both Swedish and Arabic (since it is anticipated that most participants are Arabic-speaking), an internship at one of the local schools and a Swedish language course that is tailored for teachers. Practical work experience enables the individual to enhance their Swedish language skills and establish the professional contacts necessary for future job seeking. Moreover, the decision about whether an individual must undergo a programme of supplementary training for foreign teachers in order to obtain their teaching licence – a decision taken by the Swedish National Agency for Education upon a request to validate their qualifications – can be re-evaluated depending on how that individual performs in the fast-track programme. 

Physical possession of certificates

In order to be able to validate their qualifications, highly educated refugees have to be in physical possession of their qualification certificates. Many respondents recounted, however, how they had lost part or all of their certificates in the rubble of their bombed homes or on their journeys. Obtaining new certificates from the educational institutions where they studied was often a nearly insurmountable obstacle – state institutions were often reluctant, unwilling or even legally constrained from issuing educational certificates to individuals abroad.

In order to address this problem, and to meet the requirements of the Convention on the Recognition of Qualifications concerning Higher Education in the European Region, the Norwegian Agency for Quality Assurance in Education (NOKUT) developed a Recognition Procedure for Persons without Verifiable Documentation (also known as the UVD-procedure).[2] The UVD-procedure is oriented towards individuals with foreign higher education for whom the general recognition procedure is not appropriate, due to either missing, insufficient or unverifiable educational and/or identity documentation. Thereby, it is directed mainly at refugees and persons in a refugee-like situation. The UVD-procedure includes input by one or two NOKUT employees with knowledge about the educational system in the applicant’s country of origin and two external experts with subject-specific expertise. An applicant’s educational background is verified through a questionnaire, an interview and both oral and written assignments relating to the applicant’s field of expertise. Although Norway is the only European country with the UVD-procedure, a couple of others, including Sweden, employ similar procedures.

Due to increasing numbers of refugees, the time-consuming and resource-intensive nature of the UVD-procedure, and the fact that an ever expanding group of refugees does not fulfil the requirements for evaluation according to the UVD-procedure, NOKUT has, along with the United Kingdom National Academic Recognition Information Centre, developed a new type of faster, cheaper evaluation procedure for those without verifiable documentation. The new Qualifications Assessment for Refugees[3] combines an evaluation of available documentation and a structured interview carried out by an experienced NOKUT case officer with the applicant.

The attempts outlined here are examples of positive developments aimed at addressing the difficulties of qualification recognition. It remains to be seen how these programmes will continue to evolve and how they can be implemented elsewhere.

 

Katarina Mozetič katarina.mozetic@sosgeo.uio.no
PhD Research Fellow, Department of Sociology and Human Geography, University of Oslo

www.sv.uio.no/iss/english/people/aca/katarmo/index.html 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview