Parajuristes réfugiés

Au Kenya, les réfugiés rencontrent de nombreux obstacles pour exercer leurs droits. Le travail des parajuristes, qui promeuvent et facilitent l’accès des réfugiés à la justice et sont eux-mêmes des réfugiés, offrent un service vital que de nombreusesONG, dont le budget et le champ d’action sont limités, ne fournissent que partiellement., whose scope and budgets are limited, insufficiently provide.

Au Kenya, les réfugiés rencontrent de nombreux défis. En plus du long processus de reconnaissance ou de rejet de leur statut de réfugié, on peut également citer le manque d’accès aux documents et aux services, notamment les processus d’enregistrement des réfugiés, les permis commerciaux et de travail, les cartes étudiant, les comptes en banque, les numéros de sécurité sociale, les documents de voyage et les communications mobiles. Les réfugiés se heurtent également à d’autres difficultés sous forme de harcèlement par les forces de police, du manque général de connaissance des questions relatives aux réfugiés, des attitudes négatives et discriminatoires de la part des populations locales et des difficultés à faire reconnaître les qualifications étrangères.

Pour surmonter ces problèmes, certains réfugiés de Nairobi ont été formés en tant que parajuristes par l’organisation non gouvernementale (ONG) Kituo Cha Sheria, avec l’appui de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’agence des Nations Unies pour la migration (OIM), afin de soutenir leurs homologues réfugiés. Un parajuriste est une personne ayant soit une formation de juriste de base, soit une expérience juridique pratique plus exhaustive, et qui fournit une assistance juridique afin de faciliter l’accès aux droits et à la justice. Il travaille généralement sous la supervision d’un avocat, d’un cabinet juridique ou d’une institution juridique.

Les parajuristes réfugiés sensibilisent les groupes de réfugiés et les autorités publiques aux droits des réfugiés par le biais de forums, d’ateliers, de formations et de conférences et contribuent également au programme de renforcement des capacités des autorités afin qu’elles traitent les cas de réfugiés en bonne et due forme, notamment en ce qui concerne la conduite, l’interpellation, l’arrestation et la détention des migrants forcés, ainsi que les processus de délivrance ou de vérification des documents. Ils contribuent également aux activités de sensibilisation des représentants du gouvernement afin de renforcer leur connaissance des questions relatives aux réfugiés.

Les parajuristes réfugiés travaillent également à l’autonomisation de la communauté des réfugiés en les conseillant à propos de leurs droits et de leurs obligations, y compris sur comment réagir lorsqu’ils sont interpellés, arrêtés ou détenus et comment s’adresser aux autorités en matière de documentation. Ils informent les réfugiés et les demandeurs d’asile à propos de leur demande d’asile et de leur statut de réfugié, leur donnent des conseils sur leur dossier, les orientent vers d’autres services et assurent le suivi de leur cas. Ils interviennent dans les postesde police, les prisons, et les lieux de détention pour solliciter la libération des réfugiés, des demandeurs d’asile et  autres migrants forcés qui ont été arrêtés, et ils accompagnent les réfugiés qui se rendent dans des organisations et des institutions pour obtenir de l’aide sur diverses questions sociales (par exemple, pour signaler un crime dans un poste de police).

En tant qu’avocat, j’ai suivi une formation juridique et je me trouve donc dans l’obligation d’aider ma communauté ; c’est pourquoi je suis devenu parajuriste réfugié. Les parajuristes réfugiés peuvent entreprendre des tâches que les grandes ONG internationales peinent à accomplir, ou qu’elles n’entreprennent pas en raison de contraintes budgétaires, ou de leur champ d’action limité. Par exemple, je peux intervenir auprès des réfugiés (en particulier dans les situations d’arrestation et de harcèlement) à tout moment du jour ou de la nuit, y compris pendant les week-ends et les vacances ; les grandes organisations interviennent uniquement durantleurs heures et leurs jours de travail. Nous remplissons également un rôle de conseil, d’orientation et de suivi sur les dossiers en donnant notre opinion aux réfugiés, ce qui leur permet d’éviter de payer les coûts de transport pour aller voir ces ONG, dont les bureaux sont tous loin des lieux de résidence des réfugiés. Et surtout, les parajuristes réfugiés sont basés là où les réfugiés vivent. Nous traitons quotidiennement avec les réfugiés dans la mesure où la majorité d’entre nous sont également réfugiés et que nous vivons au sein de la même communauté. Dans la communauté où j’habite et je travaille, nous avons créé un forum grâceauquel les réfugiés peuvent partager leurs idées sur les questions juridiques et de subsistance.

Au cours de ma carrière en tant que parajuriste réfugié, j’ai porté assistance à un grand nombre d’autres réfugiés. Un réfugié congolais, qui conduisait des affaires sans posséder de permis commercial, avait été arrêté au motif qu’il se trouvait à Nairobi de manière clandestine. Les autorités locales avaient précédemment refusé de lui accorder un permis commercial après avoir jugé qu’il ne disposait pas des papiers d’identité adéquats. Je suis intervenu pour obtenir sa libération en prouvant que ses papiers d’enregistrement (les papiers délivrés par les autorités et ceux délivrés par leHCR) lui avaient été remis à Nairobi, ce qui lui donnait donc le droit d’y résider. Suite à sa libération, je l’ai également aidé à obtenir un permis commercial afin qu’il puisse continuer à pratiquerses activités en toute légalité à Nairobi.

J’ai également aidé une réfugiée somalienne qui vivait dans le camp de Dadaab en défendant son cas auprès du Secrétariat chargé des affaires des réfugiés (Refugee Affairs Secretariat, RAS) à Nairobi alors qu’elle était engagée dans des démarches complexes sur le plan logistique pour fournir des papiers en vue de se préparer à rejoindre sa mère, qui avait été réinstallée aux États-Unis. En intervenant en son nom, y compris en l’accompagnant au bureau du RAS, j’ai contribué à éviter tout retard dans ses diverses démarches. 

Il reste encore de grandes mesures à prendre pour que la vie des réfugiés à Nairobi devienne juridiquement sûre. Les parajuristes réfugiés font actuellement pression auprès des autorités du Kenya pour qu’elles appliquent les dispositions de la Loi sur les réfugiés de 2006 afin que les réfugiés bénéficient d’une pleine protection au Kenya. Nous devons également plaider auprès du gouvernement pour qu’il facilite l’intégration locale, ce qui permettrait aux réfugiés de se sentir bienvenus et en sécurité, d’autant qu’un grand nombre d’entre eux ne peuvent pas retourner dans leur pays et que leurs chances de réinstallation sont faibles. L’un des moyens d’y parvenirserait d’établir un programme permanent de sensibilisation ciblant la police et les autres officiers des administrations publiques en vue de renforcer leurs capacités à traiter les cas de réfugiés. Les réfugiés commeles autorités gouvernementales doivent connaître les droits des réfugiés et avoir  le pouvoir et les connaissances requises pour les défendre. Les parajuristes réfugiés de Nairobi travaillent pour que cette vision se concrétise.

 

Musenga Tshimankinda Christian laface.musenga07@gmail.com
Parajuriste réfugié, Nairobi

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Refugee paralegals

Refugees in Kenya face multiple barriers to accessing their rights. The work of paralegals who are themselves refugees and who support and facilitate refugees’ access to justice offers a vital service that many NGOs, whose scope and budgets are limited, insufficiently provide.

Refugees in Kenya face multiple challenges. In addition to the long process of recognition or rejection of refugee status, these challenges include lack of access to documentation and services – including refugee registration processes, business and work permits, student pass, bank accounts, social security numbers, travel documentation and mobile communication. Refugees also experience difficulties relating to police harassment, a general lack of knowledge of refugee issues, negative and discriminatory attitudes from local populations and barriers to foreign qualifications recognition.

In order to address this, some refugees in Nairobi have been trained by the non-governmental organisation (NGO) Kituo Cha Sheria, supported by the UN Refugee Agency (UNHCR) and the UN Migration Agency (IOM), as paralegals to support fellow refugees. A paralegal is someone who has either a basic legal training or more extensive practical legal experience, who provides legal assistance to facilitate access to rights and justice. Their work is generally supervised by a lawyer, law office or any legal institution.

Refugee paralegals sensitise refugee groups and public authorities on refugee rights through forums, workshops, training and conferences and also contribute to the capacity building programme of authorities to appropriately handle refugee cases, including how they conduct, stop, arrest and detain forced migrants and on how refugee documents should be issued and verified. They also contribute to awareness-raising activities for government representatives to improve their knowledge of refugee issues.

Refugee paralegals also work to empower the refugee community by providing guidance on their rights and obligations, including how to react when stopped, arrested or detained and how to approach authorities on matters of documentation. They provide refugees and asylum seekers with information regarding their asylum application and their refugee status, offering advice on their cases, making referrals and following up on cases. They advocate for the release of arrested refugees, asylum seekers and other forced migrants at police stations, prisons and places of detention, and accompany refugees on visits to organisations and institutions to seek assistance on various social issues (for example, to police stations in order to report crimes).

As a lawyer, I have a legal background and therefore have an obligation to help my community, so I became a refugee paralegal. Refugee paralegals are able to undertake work that large international NGOs have difficulty with or do not undertake due to their budget limitations and the scope of their work. For example, I am able to intervene in refugee cases (especially arrest and harassment cases) at any time of the day or night, including on weekends and holidays; large organisations only intervene during their hours and days of work. We also advise, refer and follow up on cases, giving feedback to refugees, which means they do not have to pay the costs of transportation to these NGOs, whose offices are all far from where refugees live. Importantly, refugee paralegals are based where refugees live. We deal with refugees on a daily basis as the majority of us are also refugees and live as part of the refugee community. In the community where I live and work we have established a forum where refugees can share their own ideas on legal and livelihoods issues

In the course of my work as a refugee paralegal I have assisted many refugees. One Congolese refugee, who was conducting business without a business permit, was arrested for being in Nairobi unlawfully. He had previously been refused a business permit by the local authorities because they felt he lacked adequate identification. I advocated for his release by proving that his registration papers (from both the government and UNHCR) were issued to him in Nairobi, thereby giving him the right to live there. Following his release I also assisted him to obtain a business permit so that he could continue to do business lawfully in Nairobi.

I also helped a Somali refugee who was living in Dadaab refugee camp by advocating on her behalf with the Refugee Affairs Secretariat (RAS) in Nairobi when she was dealing with logistically complex demands for paperwork during the process of preparing to join her mother, who had been resettled in the United States. My intervention on her behalf, which included accompanying her to the RAS office, helped to avoid a delay in the process.  

There are still important steps that need to be taken to make life legally secure for refugees in Nairobi. Refugee paralegals are currently lobbying the Government of Kenya to apply all the provisions of the Refugee Act 2006 to ensure refugees receive full protection in Kenya. We must also advocate for the government to facilitate local integration, opening doors to make refugees feel welcomed and safe, since many cannot return to their countries and their chances of resettlement are low. One way of doing this would be by establishing a permanent awareness-raising programme for police and other public administration officers in order to build their capacity to handle refugee cases. Both refugees and government authorities must know refugees’ rights and have the power and knowledge to advocate for them. Refugee paralegals in Nairobi are working to make sure this happens.

 

Musenga Tshimankinda Christian laface.musenga07@gmail.com
Refugee paralegal, Nairobi

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview