Intégrer les docteurs réfugiés aux systèmes de santé d’accueil

Les docteurs réfugiés se heurtent à de nombreux obstacles pour pouvoir pratiquer la médecine, en dépit des importantes contributions qu’ils peuvent apporter.

Malgré leurs vives motivations à pratiquer la médecine, des docteurs réfugiés[1] aux États-Unis et ailleurs se retrouvent souvent à exercer un emploi peu qualifié dans l’attente d’intégrer un programme de résidence[2]. Ils peuvent rencontrer des difficultés à communiquer, à fournir les documents requis et à faire vérifier leur formation. Cela représente une occasion manquée non seulement pour les docteurs réfugiés eux-mêmes, mais aussi pour le système de santé du pays d’accueil, en particulier dans les pays ou les régions souffrant de pénuries de docteurs et/ou ceux où la proportion d’immigrants ou de réfugiés est élevée.    

Les auteurs du présent article sont eux-mêmes d’anciens réfugiés ou demandeurs d’asile, des immigrants aux États-Unis et/ou des descendants d’immigrants ou de réfugiés. En tant que professionnels de la médecine, cette problématique nous est chère et nous souhaiterions discuter de la manière dont nous pouvons aider les docteurs réfugiés et leur donner les moyens de s’intégrer au marché du travail, de reprendre leur vie et leur identité professionnelles et d’aider à combler les pénuries.

Les leçons des autres pays

Pour intégrer des docteurs réfugiés dans le système de santé d’un pays d’accueil, plusieurs acteurs doivent intervenir, y compris les associations médicales, les services de santé régionaux et nationaux, des organisations privées et les universités. Le Royaume-Uni, par exemple, a reconnu qu’il fallait apporter des modifications particulières aux politiques nationales et locales pour surmonter les obstacles tels que la reconnaissance de l’équivalence des qualifications et des formations ou encore les réglementations en matière d’emploi, afin de permettre aux docteurs et aux dentistes réfugiés de pratiquer dans le pays[3]. Des initiatives politiques ont été déployées à l’échelle du pays, dont la création d’un Groupe d’orientation des professionnels de la santé réfugiés, qui supervisait le développement des programmes pour aider à reformer les docteurs réfugiés selon les normes du service national de santé publique, couvrir les frais d’examen et réinstaller les docteurs dans les zones sous-desservies. De nombreux programmes locaux ont aidé les docteurs réfugiés à s’enregistrer auprès du Conseil général de médecine et à passer l’examen du Conseil d’évaluation linguistique professionnelle. Même s’il est devenu plus difficile pour les docteurs réfugiés de s’intégrer rapidement à la population active et de s’installer au Royaume-Uni de manière permanente en raison des lois sur l’immigration adoptées par la suite, la plupart des docteurs réfugiés ayant participé à ces projets sont restés au Royaume-Uni pour exercer leur profession.

En 2015, le gouvernement suédois a procédé à l’intégration accélérée des docteurs réfugiés dans son système de santé en vérifiant rapidement leurs références et en leur fournissant une formation individuelle, un mentorat et des cours de langue suédoise. En Turquie, l’université de Gaziantep et l’Organisation mondiale de la santé ont uni leurs forces pour former et employer 500 docteurs réfugiés syriens pour aider à dispenser des soins à la population de réfugiés syriens, les cliniques locales donnant à ces docteurs l’occasion de se familiariser avec le système de santé turc[4].

La situation actuelle aux États-Unis  

Pour pratiquer la médecine aux États-Unis, les docteurs réfugiés doivent suivre un processus particulièrement intensif en termes de durée, d’efforts et d’investissement financier, ponctué de certifications, d’examens, de périodes de résidence et de l’obtention d’un permis d’exercer. Tandis que les défenseurs de ce système mettent en lumière la nécessité de garantir la qualité de soins la plus élevée et la plus uniforme pour les patients, d’autres experts avancent que les docteurs formés à l’étranger ont des compétences cliniques au chevet des patients plus avancées que les docteurs formés dans le pays puisqu’ils ont généralement pratiqué la médecine dans des contextes faisant moins intervenir la technologie. Par exemple, une étude récemment conduite dans des hôpitaux américains a démontré que les patients plus âgés traités par des diplômés internationaux en médecine (DIM) étaient moins susceptibles de décéder sous les 30 jours de traitement que ceux qui étaient traités par des diplômés formés aux États-Unis[5]

Un certain nombre de programmes privés, publics et à but non lucratif ont été mis en place en appui aux docteurs réfugiés aux États-Unis :

La Welcome Back Initiative (WBI), fondée en 2001, faisait appel aux compétences non exploitées des DIM établis en Californie pour dispenser des soins adaptés aux populations locales[6] d’un point de vue linguistique et culturel. Depuis, cette initiative s’est élargie en un réseau national de 11 centres présents dans neuf États, desservant près de 15 000 personnes originaires de 167 pays différents. Ces centres fournissent des services gratuits aux docteurs réfugiés, y compris une orientation, des conseils professionnels, un soutien pour obtenir des références et un permis d’exercer, une assistance pour comprendre les différents programmes d’enseignement et saisir les opportunités d’emploi ou de bénévolat, et des possibilités de carrière différentes. Elle a remporté un succès modeste : 23 % des participants ont trouvé un emploi dans le secteur de la santé pour la première fois, 21 % ont réussi l’examen d’accréditation et 87 docteurs ont été acceptés dans des programmes de formation[7].

Le programme d’assistance aux diplômés internationaux de médecine du Département de santé du Minnesota vise à améliorer l’accès aux soins de santé primaires dans les zones rurales et sous-desservies en réalisant une évaluation de la préparation clinique des DIM et en finançant des organisations à but non lucratif pour qu’elles fournissent des conseils professionnels, une expérience clinique supplémentaire et des postes de résidence dans des services de soins de santé primaires aux DIM disposés à exercer dans ces zones.

En 2014, le Missouri a été le premier État à voter une loi créant une nouvelle catégorie de docteurs assistants agréés qui, pendant les 30 premiers jours, peuvent fournir des soins de santé primaires sous la supervision directe d’un docteur dans une zone souffrant de pénurie de professionnels de la santé, avant d’être placés sous la supervision indirecte d’un docteur en exercice dans un rayon de 80 kilomètres. En dépit des critiques dont cette loi a fait l’objet[8], 127 docteurs avaient fait une demande de permis en mai 2017 ; 23 ont reçu ce permis, 55 ont été jugés inéligibles, tandis que le dossier des autres est toujours en cours d’étude.

Plusieurs institutions universitaires des États-Unis, à l’instar de l’Université de Californie à San Diego et de l’Université de Californie à Los Angeles, ont mis en place des programmes visant à placer des médecins généralistes multilingues, aux compétences culturelles adaptées, dans des zones accueillant d’importantes communautés de réfugiés et d’immigrés.

Recommandations

En dépit de la créativité et des succès précoces de certains de ces programmes déployés aux États-Unis, ils ont presque tous en commun la même caractéristique, à savoir leur petite échelle. Par rapport à d’autres pays accueillant des réfugiés, les États-Unis sont en retard pour réaliser des efforts concertés en vue de reconnaître la formation des docteurs réfugiés et de trouver des solutions simplifiées pour exploiter leurs connaissances, leur talent, leurs compétences linguistiques et leurs compétences vitales au bénéfice de notre communauté. Nous proposons : 

  • Une équipe spéciale composée de parties prenantes issues d’organisations gouvernementales, privées et publiques, de conseils médicaux et d’associations professionnelles au niveau fédéral et de l’État, ainsi que de docteurs réfugiés eux-mêmes, chargée de collecter des statistiques de base sur le nombre de docteurs réfugiés, leurs caractéristiques démographiques et leurs spécialisations actuelles, et d’étudier les approches des autres pays, de réviser les exigences en matière de certification et d’étudier les possibilités d’intégration des docteurs réfugiés dans divers rôles cliniques.
  • Des incitations à participer aux programmes de résidence dans une zone géographique ou une spécialisation particulière, en fonction des besoins de la population locale ; cette mesure pourrait également inclure la restructuration de l’observation en milieu de travail, des stages et des bourses pour les adapter spécifiquement aux docteurs réfugiés.
  • Assouplir les exigences de reformation en tant que solution temporaire ou permanente pour certains, avec d’autres mesures en parallèle pour renforcer les opportunités d’emploi permettant de recruter initialement les docteurs dans d’autres rôles (afin de les familiariser avec le système américain).
  • Un système plus centralisé de bourses et de subventions ou d’allocations basées sur les besoins pour aider à supporter l’important fardeau financier des examens de re-certification et d’accréditation.
  • Des programmes robustes et accessibles pour fournir une supervision et des conseils tout au long du complexe processus de certification et d’accréditation aux États-Unis, de même que des instructions sur le système de santé des États-Unis.
  • Des boîtes à outils gratuites et facilement accessibles comprenant des ressources nationales et spécifiques aux États, des modules de communication, des stratégies pour réussir les examens et des informations sur le processus d’inscription.

Enfin, et surtout, les docteurs réfugiés devraient eux-mêmes contribuer à impulser de nouvelles initiatives. Les activités de développement professionnel pourraient aider à identifier les leaders qui pourraient diriger les programmes de soutien aux DIM, rechercher des partenariats en matière de planification stratégique et organiser les associations existantes de défense des DIM – et peut-être forger des partenariats avec ces dernières.

 

Shahla Namak snamak@wakehealth.edu
Département de la Médecine familiale et communautaire de l’École de Médecine de Wake Forest

Fatin Sahhar fsahhar@med.wayne.edu
Département des Sciences de la médecine familiale et de la Santé publique, École de Médecine de l’Université de Wayne State

Sarah Kureshi sk795@georgetown.edu
Département de Médecine familiale de l’École de Médecine de l’Université de Georgetown

Fadya El Rayess fadya_el_rayess@brown.edu
Département de Médecine familiale de l’École de Médecine Alpert de l’Université Brown

Ranit Mishori mishorir@georgetown.edu 
Département de Médecine familiale de l’École de Médecine de l’Université de Georgetown


[1] Dans le présent article, le terme « docteurs réfugiés » englobe les docteurs réfugiés et demandeurs d’asile.

[2] Une période formelle de formation supervisée pour les diplômés d’école de médecine, d’une durée de trois à cinq ans généralement, au cours de laquelle docteur se spécialise dans un domaine médical.

[3] Steward E (2007) ‘Addressing the Challenges Facing Refugee Doctors in the UK’, Local Economy Vol 22 (4) http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1080/02690940701736868

[4] Özdemir V, Kickbusch I et Coşkun Y (2017) ‘Rethinking the right to work for refugee Syrian healthcare professionals: a call for innovation in global governance’, British Medical Journal 357 www.bmj.com/content/bmj/357/bmj.j2710.full.pdf

[5] Tsugawa Y J, Anupam B J, Orav E J et Ashish K J (2017) ‘Quality of care delivered by general internists in US hospitals who graduated from foreign versus US medical schools: observational study’, British Medical Journal 356 www.bmj.com/content/356/bmj.j273

[6] Fernández-Peña J R (2012) ‘Integrating Immigrant Health Professionals into the US Health Care Workforce: A Report from the Field’, Journal of Immigrant and Minority Health Vol 14 (3) https://doi.org/10.1007/s10903-011-9496-z

[7] Ces chiffres se rapportent aux 10 700 personnes ayant participé au programme en 2012.

[8] Par exemple, Freeman B D (2016) ‘The Implications of Missouri’s First-in-the-Nation Assistant Doctor Legislation’, Journal of Graduate Medical Education Vol 8 (1) www.jgme.org/doi/10.4300/JGME-D-15-00341.1

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Integrating refugee doctors into host health-care systems

Refugee doctors face a number of barriers to practising medicine, despite the significant contributions that they can make.

Despite being highly motivated to practise medicine, refugee doctors[1] in the United States (US) and elsewhere often find themselves working in low-skilled jobs while waiting to get into residency programmes.[2] They may face difficulties in communication, providing documentation and verifying previous training. This may represent a missed opportunity not only for the refugee doctors themselves but for the host country’s own health-care system, especially in countries or areas with doctor shortages and/or a high proportion of immigrant or refugee populations.    

The authors of this article are themselves former refugees or asylum seekers, immigrants to the US and/or have immigrant or refugee backgrounds. This issue is close to our hearts as medical professionals and we would like to explore how we can empower and assist refugee doctors to join the workforce, resuming their professional lives and identities and helping to fill gaps.

Lessons from other countries

Integrating refugee doctors into a host country’s health-care system requires the involvement of different stakeholders including medical associations, regional and national health services, private organisations and universities. The UK, for example, recognised that overcoming barriers such as recognition of equivalency of qualifications and training, and employment regulations, would require specific national and local policy changes to enable refugee doctors and dentists to practise in the UK.[3] UK-wide policy initiatives included the creation of the Refugee Health Professionals Steering Group which supervised the development of programmes to help retrain refugee doctors to National Health Service standards, cover examination costs and relocate doctors to under-served areas. Many local programmes assisted refugee doctors to register with the General Medical Council and pass the Professional Linguistic Assessment Board exam. Although subsequent immigration laws have since made it more difficult for refugee doctors to enter the workforce rapidly and remain in the UK permanently, most of the refugee doctors participating in these projects have remained in the UK to practise.

In 2015, the Swedish government ‘fast-tracked’ refugee doctors into their health-care system by rapidly verifying their credentials and providing individual training, mentoring and Swedish language lessons. And in Turkey, Gaziantep University and the World Health Organization teamed up to train and employ 500 Syrian refugee doctors to help care for the Syrian refugee population, with local clinics providing opportunities for the doctors to familiarise themselves with the Turkish health system.[4]

The current situation in the US

To practice medicine in the US, refugee doctors must undergo a process that is very intensive in terms of time, labour and finances, involving certification, examination, residency periods and licensing. While advocates of this system point to the need to ensure the best and most consistent quality of care for patients, other experts argue that foreign-trained doctors have more advanced bedside clinical skills than domestically trained doctors, having generally practised medicine in settings with less technology. A recent study, for example, showed that older patients in US hospitals treated by International Medical Graduates (IMGs) were less likely to die within 30 days of treatment than those treated by US-trained graduates.[5] 

A number of private, public and non-profit programmes have been established to support refugee doctors in the US:

The Welcome Back Initiative (WBI), founded in 2001, used the untapped pool of IMGs living in California to provide linguistically and culturally competent care to local populations.[6] The WBI has since expanded to a national network of 11 centres in nine states, serving almost 15,000 individuals from 167 countries. These centres provide free services to refugee doctors, including orientation, career counselling, support in obtaining credentials and licences, assistance in exploring educational programmes, job and volunteer opportunities, and alternative career options. Success has been modest: 23% of participants obtained employment in the health sector for the first time, 21% passed licensing exams, and 87 doctors were accepted into training programmes.[7]

The Minnesota Department of Health’s International Medical Graduate Assistance Program aims to increase access to primary care in rural and under-served areas by providing clinical readiness assessment of IMGs and funding non-profit organisations to provide career guidance, additional clinical experience and primary-care residency positions for IMGs willing to practise in under-served areas.

In 2014, Missouri was the first State to pass legislation creating a new category of licensed ‘assistant doctors’ who can provide primary care under the direct supervision of a doctor in a health-care shortage area for the first 30 days, and thereafter with indirect supervision from a doctor who practises within a 50-mile radius. Although there has been criticism of the law,[8] as of May 2017 127 doctors had applied for the licence with 23 being issued a licence, 55 deemed ineligible, and the others under review.

Several US academic institutions, such as University of California San Diego and University of California Los Angeles, have created programmes to place multi-lingual, culturally competent family doctors in areas with large immigrant and refugee communities.

Recommendations

Despite the creativity and early successes of some of these US programmes, what almost all of them have in common is their small scale. Compared with other refugee-hosting countries, the US lags behind in making concerted efforts to recognise the training of refugee doctors and to find more streamlined ways of harnessing their knowledge, talents, language and lifesaving skills to benefit our communities. We propose: 

  • A task-force consisting of stakeholders from federal and State governmental, private and public organisations, medical boards and professional associations, as well as refugee doctors themselves, to collect basic statistics on the number of refugee doctors, their demographics and current specialisms and to study other countries’ approaches, review certification requirements and explore the integration of refugee doctors into different clinical roles.
  • Training incentives for residency programmes that are geographically or specialism-focused, based on local population needs; this may also include the restructuring of observerships (shadowing), internships and fellowships specifically tailored to refugee doctors.
  • Easing re-training requirements as a temporary or permanent solution for some, alongside other measures to strengthen job opportunities that recruit refugee doctors in other roles initially (to gain exposure to the US system).
  • A more centralised scholarship and needs-based grant or stipend system to help with the significant financial burden of re-certification and licensing exams.
  • Robust, accessible programmes to provide supervision and guidance through the complex certification and licensing process in the US, as well as instruction on the US health-care system.
  • Free, easily accessible toolkits including national and State-based resources, communication modules, test-taking strategies and information about the application process.

 

Finally and critically, refugee doctors themselves should help drive new initiatives. Professional development efforts may help identify leaders who would run IMG-support programmes, seek partnerships in strategic planning, and organise – and perhaps partner with – existing IMG advocacy organisations.

 

Shahla Namak snamak@wakehealth.edu
Department of Family and Community Medicine, Wake Forest School of Medicine

Fatin Sahhar fsahhar@med.wayne.edu
Department of Family Medicine and Public Health Sciences, Wayne State University School of Medicine

Sarah Kureshi sk795@georgetown.edu
Department of Family Medicine, Georgetown University School of Medicine

Fadya El Rayess fadya_el_rayess@brown.edu
Department of Family Medicine, Alpert School of Medicine at Brown University

Ranit Mishori mishorir@georgetown.edu
Department of Family Medicine, Georgetown University School of Medicine


[1] In this article, we use ‘refugee doctors’ to include both refugee and asylum-seeker doctors.

[2] A formal period of supervised training for medical school graduates, usually three to five years in length, during which a doctor specialises in a field of medicine.

[3] Steward E (2007) ‘Addressing the Challenges Facing Refugee Doctors in the UK’, Local Economy Vol 22 (4) http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1080/02690940701736868

[4] Özdemir V, Kickbusch I and Coşkun Y (2017) ‘Rethinking the right to work for refugee Syrian healthcare professionals: a call for innovation in global governance’, British Medical Journal 357 www.bmj.com/content/bmj/357/bmj.j2710.full.pdf

[5] Tsugawa Y J, Anupam B J, Orav E J and Ashish K J (2017) ‘Quality of care delivered by general internists in US hospitals who graduated from foreign versus US medical schools: observational study’, British Medical Journal 356 www.bmj.com/content/356/bmj.j273

[6] Fernández-Peña J R (2012) ‘Integrating Immigrant Health Professionals into the US Health Care Workforce: A Report from the Field’, Journal of Immigrant and Minority Health Vol 14 (3) https://doi.org/10.1007/s10903-011-9496-z

[7] This figure relates to the 10,700 individuals in the programme in 2012.

[8] For example, Freeman B D (2016) ‘The Implications of Missouri’s First-in-the-Nation Assistant Doctor Legislation’, Journal of Graduate Medical Education Vol 8 (1) www.jgme.org/doi/10.4300/JGME-D-15-00341.1

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview