Vers une plus grande visibilité des réfugiés qualifiés pour favoriser leur recrutement

La mise en valeur des compétences des réfugiés permet de les relier à des opportunités d’emploi à l’échelle mondiale. Elle permet également un changement de paradigme, selon lequel les réfugiés ne sont plus des fardeaux pour leur pays d’accueil, mais sont, au contraire, reconnus comme des travailleurs qualifiés pour lesquels les pays devraient rivaliser.

Les réfugiés rencontrent de nombreux obstacles pour accéder à l’emploi. En plus du droit au travail qui leur est fréquemment refusé dans les pays d’accueil et du manque d’itinéraires migratoires économiques accessibles, légaux et sûrs, ils pâtissent, en outre, du manque de visibilité de leurs compétences et des difficultés à vérifier leurs qualifications. L’organisation Talent Beyond Boundaries (Talent au-delà des frontières, « TBB ») conduit un projet pilote en Jordanie et au Liban pour déterminer comment il pourrait être possible d’ouvrir des itinéraires de mobilité professionnelle assurant la protection des réfugiés et surmontant ces divers obstacles.

Pour prendre des décisions éclairées en matière de recrutement, les employeurs ont besoin d’informations détaillées sur le parcours professionnel et l’éventail de compétences des candidats. Par conséquent, la première étape pour créer des opportunités d’emploi internationales pour les réfugiés consiste à recenser et démontrer l’ampleur et la richesse des compétences que les réfugiés ont à offrir. TBB a mis au point une plate-forme électronique accessible nommée Talent Catalog (le Catalogue des talents), la première en son genre, sur laquelle les réfugiés établis dans un pays d’asile peuvent documenter leurs qualifications, leurs compétences et leur expérience pour les partager avec des employeurs internationaux cherchant à combler leurs pénuries de compétences. En vue d’encourager les réfugiés à s’inscrire et créer un profil sur le Catalogue des talents, TBB a organisé des séances d’information auprès des réfugiés au Liban et en Jordanie pour leur expliquer les itinéraires de mobilité professionnelle garantissant leur protection. Depuis juillet 2016, plus de 10 000 réfugiés présents au Liban et en Jordanie se sont inscrits et ont créé un profil sur le Catalogue des talents. Ensemble, ils représentent quelque 180 professions ; plus d’un tiers possède un diplôme de l’enseignement supérieur ; et plus d’un tiers parle une autre langue que l’arabe.[1]

Un autre élément de l’équation consiste à trouver des employeurs disposés à recruter des réfugiés qualifiés pour combler leurs déficits de compétences. TBB identifie les employeurs potentiels et leur présente un argumentaire économique et humanitaire en faveur du recrutement des réfugiés. À ce jour, cinq entreprises ont offert un emploi en Australie ou au Canada à 11 candidats vivant actuellement au Liban ou en Jordanie, tandis que 60 autres candidats se trouvent à une étape ou une autre du processus de recrutement avec 20 autres employeurs australiens et canadiens. Parallèlement, d’autres employeurs en Amérique du Sud, en Europe, aux Caraïbes et en Afrique du Nord ont déjà commencé à consulter le Catalogue des talents, ou se sont engagés à le faire dès qu’un de leurs postes deviendra vacant.

TBB travaille étroitement tant avec les réfugiés, qu’avec les employeurs afin de clarifier avec ces derniers les compétences et les qualifications particulières qu’ils recherchent, d’identifier les candidats inscrits au Catalogue des talents qualifiés pour les postes difficiles à pourvoir et de faciliter les processus de recrutement à distance. Dans le cadre de ces processus, TBB aide les réfugiés à démontrer leurs compétences et leur expertise, par exemple en les aidant à préparer ou mettre à jour leur CV, en leur donnant des conseils sur l’enregistrement de présentations vidéo destinées aux employeurs, en leur donnant accès à des formations aux entretiens d’embauche et en facilitant leur accès à des cours de langue en préparation de l’évaluation formelle des compétences linguistiques à laquelle ils devront se soumettre. Il arrive que les employeurs conduisent également leurs propres tests (dans les faits, un processus informel de reconnaissance des qualifications) pour vérifier que les candidats satisfont à leurs critères, quoique ces processus soient parfois insuffisants pour satisfaire les exigences en matière de visa pour certaines professions réglementées. Quant aux réfugiés, ils considèrent également que les opportunités offertes par TBB sont bénéfiques sur le plus long terme. Comme nous l’a confié un candidat au Liban : « Même si le poste ne vous est pas offert, vous en tirerez de nombreux avantages. Votre confiance augmentera, vos compétences s’amélioreront et vous serez prêt à relever n’importe quel défi dans le monde du travail. »

La deuxième ébauche du Pacte mondial sur les réfugiés propose de collecter des données démographiques et socio-économiques (y compris sur les marchés du travail, l’investissement et les compétences) qui pourraient, entre autres avantages, contribuer à favoriser une croissance économique inclusive tant pour les communautés d’accueil que pour les réfugiés. Le Catalogue des talents est un exemple de collecte de données permettant de surcroît de démontrer la diversité et l’étendue des compétences des réfugiés, compétences qui pourraient répondre aux besoins des employeurs et contribuer à la croissance économique n’importe où dans le monde.

Engager les États

« Attirer et retenir le talent mondial est crucial pour l’avenir numérique du Canada. Les réfugiés devraient absolument faire partie de cette réserve de talents. » (Sandra Saric, vice-présidente du Talent et de l’Innovation pour le Conseil des technologies de l’information et des communications du Canada)

Les gouvernements ont un rôle crucial à jouer pour créer des opportunités économiques pour les réfugiés qualifiés et reconnaître leurs qualifications mais, à ce jour, les itinéraires de migration économique n’ont pas été conçus en considération des circonstances des réfugiés. Les personnes fuyant les zones de conflit n’ont pas forcément de moyens de prouver leurs qualifications ou n’ont pas forcément accès à des papiers d’identité légaux et ne sont pas toujours en mesure de fournir un descriptif de leur parcours professionnel, des références ou des justificatifs de leur salaire annuel sous forme classique. En reconnaissance de ces difficultés, le gouvernement du Canada finance actuellement un projet pilote au Kenya visant à identifier les obstacles entravant l’accès des réfugiés aux programmes pour migrants qualifiés. Au Canada comme en Australie, tout en travaillant avec un nombre croissant d’employeurs en vue de recruter des réfugiés qualifiés, TBB continue de consulter ces deux gouvernements, mais aussi de les cibler par ses activités de plaidoyer, afin de trouver des solutions pour que le système actuel d’octroi de visas aux travailleurs qualifiés puisse tenir compte des circonstances uniques des réfugiés qualifiés. TBB entretient également un dialogue de même nature avec trois autres États.

Talent Beyond Boundaries aide à faire progresser un cadre efficace, éventuellement réplicable par d’autres acteurs, qui permette aux réfugiés de reconstruire leur vie de manière autonome, en garantissant leur protection et leur dignité, tout en contribuant à l’économie mondiale.

 

Leah Nichles lnichles@talentbeyondboundaries.org
Directrice du plaidoyer international, Talent Beyond Boundaries

Sayre Nyce snyce@talentbeyondboundaries.org
Directrice exécutive, Talent Beyond Boundaries

www.talentbeyondboundaries.org


[1] Voir Talent Beyond Boundaries (Sept 2017) Mapping Refugee Skills and Employability: Data and Analysis from the Talent Catalog
http://talentbeyondboundaries.org/s/TBB-Data-and-Analysis-Report-September-2017.pdf

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Towards greater visibility and recruitment of skilled refugees

Showcasing refugees’ skills connects refugees to global work opportunities, and also shifts the narrative from one of refugees being burdens to host countries to one in which refugees are recognised as skilled workers for whom countries should be competing.

Refugees face multiple barriers to gaining access to employment. In addition to the frequent lack of access to the right to work in host countries and the lack of accessible legal and safe economic migration pathways, there are added barriers of lack of visibility of refugees’ skills and difficulty in verifying qualifications. Talent Beyond Boundaries (TBB) is conducting a pilot in Jordan and Lebanon to determine how labour mobility pathways to protection that address these obstacles might be opened up.

Employers need detailed information about work histories and skill sets in order to make informed recruitment decisions. The first step, therefore, to opening up international work opportunities to refugees is to map and demonstrate the depth and breadth of what refugees have to offer. TBB has created an accessible electronic platform – the Talent Catalog, the first of its kind – in which refugees in countries of asylum can document their qualifications, skills and experience to share with international employers who are seeking to fill skills gaps. In order to encourage refugees to register with and create a profile in the Talent Catalog, TBB conducted information sessions with refugees across Lebanon and Jordan to explain labour mobility pathways to protection. Since July 2016, more than 10,000 refugees in Jordan and Lebanon have registered and created profiles in the Talent Catalog. Those registered represent some 180 occupations; more than one third have a tertiary qualification; and more than one third speak a language other than Arabic.[1]

Another element of the equation is to find employers willing to recruit skilled refugees to fill skills gaps. TBB identifies potential employers and makes the economic and humanitarian case for hiring refugees. To date, five companies have offered jobs in Australia and Canada to 11 candidates currently in Lebanon and Jordan, while 60 other candidates are in various stages of recruitment processes with 20 other Australian and Canadian employers. Meanwhile, other employers in South America, Europe, the Caribbean and North Africa are either already exploring the Talent Catalog or have committed to do so when vacancies arise.

TBB works closely with both refugees and employers to clarify with employers the particular skills and qualifications they are looking for, identify qualified candidates from the Talent Catalog for hard-to-fill roles, and facilitate remote recruitment processes. As part of this, TBB assists refugees to showcase their skills and expertise by, for example, helping them prepare or update CVs, providing guidance on recording video introductions to employers, providing access to interview skills training and facilitating access to language classes in anticipation of formal language skills assessment. Employers may conduct their own tests – effectively an informal qualifications recognition process – to ensure that candidates meet their standards, although such processes may be insufficient to meet visa requirements for certain regulated professions. The opportunities TBB offers are also seen by refugees as being of longer-term benefit to them. One candidate in Lebanon said, “You will gain a lot of benefits even if you cannot get the job. Your confidence will increase, your skills will improve and you will be ready for any challenge in the world of work.”

Draft 2 of the Global Compact on Refugees proposes the collection of population and socio-economic data – including on labour markets, investment and skills – which would, among other benefits, help foster inclusive economic growth for both host communities and refugees. The Talent Catalog is one example of capturing data on and demonstrating the range and depth of refugee skills – skills which could meet employers’ needs and contribute to economic growth anywhere in the world.

Engaging States

“Attracting and retaining global talent is critical to Canada’s digital future. Refugees should absolutely be a part of that talent pipeline.” (Sandra Saric, Vice President of Talent Innovation, Information and Communications Technology Council, Canada)

Governments have a critical role in creating economic opportunities for skilled refugees and in recognising qualifications but, to date, economic migration pathways have not been designed with the circumstances of refugees in mind. Those fleeing conflict zones may not have access to evidence of their qualifications or legal identification documents, and may not be able to provide traditional work histories, references and evidence of annual earnings. Recognising this, the Government of Canada is funding a pilot project in Kenya to identify barriers to refugees’ access to its skilled migration schemes. In both Canada and Australia, while working with increasing numbers of employers to recruit skilled refugees, TBB continues to consult with and carry out advocacy work targeting both governments on how existing skilled visa systems may take account of skilled refugees’ unique circumstances. It is also in similar discussions with three other States. 

Talent Beyond Boundaries is helping to advance an effective framework – one that may be replicated by others – for refugees to rebuild lives of self-reliance with protection and dignity, while contributing to the global economy.

Leah Nichles lnichles@talentbeyondboundaries.org
International Advocacy Director, Talent Beyond Boundaries

Sayre Nyce snyce@talentbeyondboundaries.org
Executive Director, Talent Beyond Boundaries

www.talentbeyondboundaries.org


[1] See Talent Beyond Boundaries (Sept 2017) Mapping Refugee Skills and Employability: Data and Analysis from the Talent Catalog http://talentbeyondboundaries.org/s/TBB-Data-and-Analysis-Report-September-2017.pdf

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview