La participation des réfugiés aux économies d’accueil en Ouganda

En Ouganda, des études de terrain sur plusieurs sites permettent d’explorer les interactions complexes entre les activités économiques des réfugiés et les économies locales dans les contextes urbains, d’urgence et de déplacement prolongé.

Le gouvernement ougandais a fait de l’autonomie une pièce maîtresse de l’approche du pays en matière d’accueil des réfugiés. À l’heure actuelle, l’Ouganda accueille plus d’un million de réfugiés de diverses nationalités, originaires notamment de la République démocratique du Congo (RDC), de la Somalie, du Soudan du Sud et du Rwanda, certains étant établis dans des camps ruraux et d’autres dans des zones urbaines. Les réfugiés établis en Ouganda bénéficient généralement du droit de travailler, de la liberté de mouvement à l’intérieur du pays et de l’accès aux services de base. Ces politiques jouent un rôle important pour faciliter la participation des réfugiés aux activités économiques et permettre à ces derniers de s’intégrer, à l’échelle locale et nationale, aux marchés et aux industries du pays.

Entre 2013 et 2015, mes collègues et moi-même avons réalisé une étude sur la vie économique des réfugiés, qui analysait leurs interactions avec les communautés d’accueil locales dans quatre sites et trois contextes différents : Kampala, la capitale ; Kyangwali et Nakivale, deux camps établis de longue date ; et Rwamwanja, un camp nouvellement établi.[1] Cette recherche multisite offre une comparaison intéressante des relations économiques entre les réfugiés et les populations d’accueil au fil du temps et dans différents environnements géographiques.

Kyangwali et Nakivale : des économies « d’import-export »

L’installation de réfugiés de Nakivale existe depuis 1959 et celle de Kyangwali depuis 1989. Elles sont formellement désignées comme « installations » plutôt que « camps » en raison de leur aménagement relativement ouvert et des libertés économiques accordées aux réfugiés. Elles sont toutes les deux situées dans le sud-ouest rural du pays mais, en dépit de leur éloignement géographique, elles sont loin d’être isolées sur le plan économique. Non seulement ces installations se caractérisent par la diversité de leurs activités économiques, mais ces activités sont également intégrées aux structures économiques plus globales qui s’étendent au-delà de leurs frontières géographiques. Des biens et des services y sont importés et exportés, et les réfugiés jouent un rôle actif dans ces chaînes logistiques.

Traditionnellement, lorsque des réfugiés arrivent dans ces deux installations, une parcelle de terre leur est allouée pour qu’ils puissent la cultiver ; il n’est donc pas surprenant que l’agriculture commerciale y soit l’activité économique la plus répandue. L’installation de Kyangwali est bien connue parmi les négociants agricoles ougandais pour son maïs de qualité. Au cours de la saison des moissons, des camions et des minivans ougandais sortent régulièrement de cette installation, chargés de hautes piles de sacs de maïs achetés auprès des agriculteurs réfugiés et destinés à la vente sur les marchés locaux, à Kampala et d’autres villes ougandaises, et même dans certains pays voisins tels que la Tanzanie et le Soudan du Sud.

Alors que les activités agricoles dominent ces deux installations, un éventail d’entreprises dynamiques a émergé et tissé progressivement des liens solides avec les réseaux commerciaux nationaux et régionaux au fil du temps. En fait, un grand nombre des magasins bien établis de Kyangwali et de Nakivale s’approvisionnent en marchandises auprès de chaînes d’approvisionnement existantes dirigées par des grossistes ougandais qui se rendent régulièrement dans ces installations et revendent les marchandises à des magasins satellites.

« L’installation de Kyangwali est l’un de nos grands points de vente. À Kyangwali, nous avons sept magasins tenus par des réfugiés auxquels nous vendons nos articles. » (directeur de vente d’une brasserie ougandaise locale)

À Nakivale, nous avons observé des interactions commerciales semblables entre réfugiés et grossistes ougandais. En particulier, de nombreux entrepreneurs somaliens y importaient régulièrement des produits tels que du lait, des pâtes, de la viande de chameau, des vêtements, des cosmétiques et des médicaments provenant de leurs homologues ougandais d’origine somalienne (« somali-ougandais ») à Kampala. 

Rwamwanja : une économie émergente

L’installation de Rwamwanja a ouvert en avril 2012 dans un village dans l’ouest de l’Ouganda, en réaction à l’urgence que représentait l’influx de réfugiés congolais. Fin 2013, lorsque nous avons mené nos recherches initiales, les gens continuaient d’arriver. Les nouveaux arrivants reçoivent des rations alimentaires et des articles de secours, y compris des ustensiles de cuisine, une houe, des couvertures, des jerricanes et des machettes. Comme à Kyangwali et à Nakivale, les réfugiés reçoivent une parcelle de terre sur laquelle ils peuvent résider et qu’ils peuvent cultiver.

Selon les réfugiés arrivés à Rwamwanja aux premiers jours de cette installation, l’activité économique y a émergé presque immédiatement et les premières transactions commerciales visibles étaient basées autour de l’échange d’articles alimentaires et non alimentaires entre réfugiés. Rapidement, les Ougandais des villages voisins se sont joints à ce système de troc, alors même que les réfugiés et les populations d’accueil possédaient très peu d’affinités ethniques ou culturelles préexistantes et ne parlaient pas la même langue. Les réfugiés échangeaient des sacs de maïs ou des huiles de cuisson contre des cultures ougandaises, telles que la banane et le manioc, et vendaient des articles non alimentaires. Ces activités commerciales initiales se sont depuis transformées en marchés plus organisés tenus par les réfugiés. Par exemple, le marché du village de Kaihura, l’un des 36 villages de l’installation, attire actuellement environ 2 000 vendeurs et clients, tant réfugiés que citoyens ougandais, chaque jour où il a lieu.

L’arrivée de réfugiés et de travailleurs humanitaires dans ce village peu peuplé a stimulé l’économie locale dans les zones voisines. Selon des Ougandais habitant les villages voisins, de nombreuses nouvelles entreprises on commencé à voir le jour après l’influx des réfugiés, dont des restaurants, des bars, des auberges et des boutiques. Henry, le propriétaire ougandais d’un restaurant populaire situé à l’entrée de l’installation, a ouvert les portes de son établissement en janvier 2014 :

« Avant, je dirigeais un petit restaurant à Kampala. Je suis venu étudier les environs et je n’y ai trouvé aucun bon restaurant, si bien que j’ai décidé de m’installer ici. Aujourd’hui, j’accueille environ 200 clients par jour. Un grand nombre d’entre eux travaillent pour les organismes humanitaires mais certains sont des réfugiés ou des hommes d’affaires ougandais visitant le camp. »  

Les propriétaires des entreprises qui étaient déjà présentes dans la zone d’accueil ont eux aussi fortement bénéficié de la présence des réfugiés et des travailleurs humanitaires. Une famille du coin a rénové son bar pour cibler la population en pleine croissance ; son entreprise s’est rapidement développée au point qu’elle l’a élargi en 2014 pour établir un gîte avec un restaurant juste à côté de l’entrée de l’installation.

En comparaison avec Nakivale et Kyangwali, les activités économiques des réfugiés de Rwamwanja en étaient toujours au stade embryonnaire et moins profondément connectées aux économies nationales et transnationales. Néanmoins, Rwamwanja met en lumière le processus dynamique par lequel une nouvelle « économie stimulée par les réfugiés » émerge suite à un afflux massif de réfugiés, même dans une région d’accueil sous-développée.

Kampala

Kampala, dont la population est estimée à plus de 1,5 million d’habitants, est la plus grande ville d’Ouganda. Les réfugiés y vivent et travaillent aux côtés de citoyens ougandais et de migrants venus de tout le continent. La plupart des réfugiés somaliens vivent aux côtés de migrants économiques somali-ougandais et somaliens dans le quartier de Kisenyi à Kampala, tirant avantage de leur liens ethniques avec les économies somali-ougandaises dynamiques et comblant les carences de la demande de main-d’œuvre dans des secteurs dans lesquels la plupart des non-Somali-Ougandais ne rechercheraient pas d’emploi. Plusieurs grandes entreprises somali-ougandaises dans les secteurs du pétrole, de l’essence et de la vente au détail embauchent un grand nombre de réfugiés somaliens. Le directeur somali-ougandais de l’une de ces entreprises nous a expliqué que la décision d’embaucher des réfugiés somaliens avait été prise simplement :

« Nous nous sentons plus à l’aise de travailler avec des Somaliens car nous avons beaucoup en commun, par exemple notre langue, notre religion et nos habitudes culturelles. »

En revanche, les réfugiés congolais vivent éparpillés dans différents quartiers de Kampala tels que Nsambya et Katwe, où ils cohabitent avec des communautés ougandaises. Alors qu’ils sont associés à un éventail d’activités économiques, la vente de bitenge (l’étoffe congolaise traditionnelle) est la plus courante, pour deux raisons principales : premièrement, l’investissement de départ nécessaire est relativement peu élevé et, deuxièmement, la perception positive de l’artisanat congolais parmi les Ougandais crée une opportunité commerciale favorable. Les réfugiés congolais forgent des liens économiques mutuellement bénéfiques avec les marchands ougandais ; ces derniers dépendent aujourd’hui fortement des réfugiés congolais, qui sont devenus les principaux distributeurs et revendeurs de leurs produits.

Contrer les perceptions dominantes

Parmi les décideurs, la perception dominante est que la présence de réfugiés intensifie la concurrence pour l’emploi entre ceux-ci et les populations autochtones d’un pays d’accueil. Toutefois, à l’opposé de cette perception, les réfugiés congolais et somaliens établis à Kampala ont cherché à créer leur propre espace économique dans l’économie d’accueil plus générale, sans s’inscrire nécessairement dans un conflit avec les citoyens du pays. Et sur chacun des sites étudiés, la présence des activités économiques des réfugiés a créé une interdépendance entre ces derniers et les communautés d’accueil, plutôt qu’un jeu de rivalité économique à somme nulle.

Dans les contextes de déplacement prolongé de Nakivale et Kyangawali, les installations des réfugiés ont fini par s’intégrer pleinement au commerce régional grâce à « l’importation et l’exportation » d’articles et sont également devenues des centres commerciaux dynamiques dans leurs emplacements ruraux et reculés. Même dans l’installation récemment établie de Rwamwanja, les activités commerciales des réfugiés s’imbriquent progressivement aux économies avoisinantes et semblent jouer un rôle dans la revitalisation des économies d’accueil. Tandis que les réfugiés se positionnent de manière différente dans chacune des économies d’accueil, ils jouent de toute évidence un rôle important, voire indispensable, dans des secteurs commerciaux plus généraux en Ouganda.

Cette analyse n’est pas sans implications, tant pour les politiques que pour les pratiques. Souvent, les tentatives d’appui aux activités génératrices de revenus des réfugiés sont conçues de manière abstraite, sans chercher à comprendre les contextes commerciaux plus généraux. Cependant, les acteurs œuvrant pour améliorer les opportunités économiques des réfugiés et des populations d’accueil doivent mieux comprendre les structures et les systèmes économiques concernés. De plus, les interventions devraient chercher à s’appuyer sur les marchés et les entreprises existants, ou à aider les réfugiés à interagir de manière plus efficace avec ces marchés. Enfin, les acteurs externes doivent aider à instaurer un environnement propice. Les réfugiés peuvent créer de nouveaux marchés si certaines conditions et certains droits leur sont accordés, leur permettant d’identifier et d’employer les moyens d’existence qui leur sont propres, tout en évitant d’intensifier la concurrence avec les populations d’accueil.

 

Naohiko Omata naohiko.omata@qeh.ox.ac.uk

Agent de recherche principal, Programme d’études des économies des réfugiés, Centre d’études sur les réfugiés, Département de développement international, Université d’Oxford www.rsc.ox.ac.uk


[1] Voir Betts A, Bloom L, Kaplan J et Omata N (2016) Refugee Economies: Forced Displacement and Development
www.rsc.ox.ac.uk/news/refugee-economies-forced-displacement-and-development-new-book-out-now

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Refugees’ engagement with host economies in Uganda

Multi-sited fieldwork in Uganda allows for an exploration of the complex patterns of engagement between refugees’ economic activities and local economies, in urban, emergency and protracted settings.

The Government of Uganda has made self-reliance central to the country’s approach towards hosting refugees. Currently, Uganda hosts more than one million refugees of diverse nationalities, including from the Democratic Republic of Congo (DRC), Somalia, South Sudan and Rwanda, who live in both rural camps and urban areas. Refugees in Uganda generally enjoy the right to work, freedom of movement within the country, and access to basic services. Such policies have an important role in facilitating refugees to engage in business activities and enable them to become embedded within local and national markets and industries in Uganda.

Between 2013 and 2015, my colleagues and I conducted a study on refugees’ economic lives, looking at their interaction with local host communities across four sites with three different contexts: Kampala – the capital city; Kyangwali and Nakivale – long-established camps; and Rwamwanja – a newly established camp.[1] This multi-sited research offers an interesting comparison of economic relationships between refugees and hosts over time and in different geographical environments.

Kyangwali and Nakivale: ‘import and export’ economies

Nakivale settlement has existed since 1959 and Kyangwali settlement since 1989. They are formally designated as ‘settlements’ rather than ‘camps’ because of their relatively open layout and the economic freedoms afforded to refugees. Both are located in the rural south-west of the country but though geographically remote they are far from economically isolated. Not only is there diverse economic activity within the settlements but also their economies are embedded in wider economic structures that extend beyond their geographical boundaries. Goods and services are imported and exported, with refugees playing an active role in these supply chains.

Upon arrival, refugees in both settlements have historically been given access to a plot of land to cultivate; not surprisingly, therefore, commercial farming is the most common economic activity. Kyangwali settlement is known widely among Ugandan crop traders for its good-quality maize. During the harvest season Ugandan trucks and minivans regularly travel out of Kyangwali, loaded high with sacks of maize purchased from refugee farmers and destined for sale in local markets, in Kampala and other Ugandan cities, and even in neighbouring countries such as Tanzania and South Sudan.

While agricultural activities dominate both settlements, over time an array of vibrant businesses has emerged and become deeply embedded within both national and regional commercial networks. In fact, many of the well-established shops in both Kyangwali and Nakivale buy goods from existing supply chains run by Ugandan wholesalers who regularly come to the settlements and sell goods to satellite shops.

“Kyangwali settlement is one of our important selling points. In Kyangwali, we have seven refugee shops that we sell our items to.” (sales manager for local Ugandan brewery)

In Nakivale, we observed similar commercial interactions between refugees and Ugandan wholesalers. Many Somali business owners in particular would regularly import products including milk, pasta, camel meat, clothing, cosmetics and medicines to the settlement from their Somali-Ugandan counterparts in Kampala. 

Rwamwanja: an emerging economy

Rwamwanja settlement opened in April 2012 in a rural village in Western Uganda in response to the emergency influx of Congolese refugees. By late 2013, when we did our initial research, people were still arriving. New arrivals are provided with food rations and relief supplies, including cooking items, a hoe, blankets, jerry cans and machetes. Similar to Kyangwali and Nakivale, the refugees are allocated a plot of land for their residence and cultivation.

According to refugees who came to Rwamwanja when it was first established, economic activity inside the settlement emerged almost immediately, with the first visible commercial transactions based around the exchange of food and non-food aid items between refugees. Soon Ugandans from neighbouring villages joined in the bartering, despite the refugee and host populations having very little pre-existing ethnic or cultural affinity or shared language. Refugees exchanged bags of maize or cooking oils for Ugandan crops such as bananas and cassava, and sold non-food items. These initial trading activities have since transformed into more organised refugee markets. For instance, the market in Kaihura village, one of 36 villages in the settlement, currently attracts about 2,000 sellers and customers, including both refugees and Ugandan nationals, every market day.

The arrival of refugees and aid workers into this scarcely populated rural village has stimulated local economies in the surrounding areas. According to Ugandan villagers who live nearby, many new businesses began to appear after the influx of refugees, including restaurants, bars, guesthouses and shops. Henry, the Ugandan owner of a popular restaurant located at the entrance of the settlement, established his business in January 2014:

“I used to run a small restaurant in Kampala. I came and checked the area and found no good restaurants so I decided to move here. Currently, I receive about 200 customers per day. Many of them are working for the aid agencies but some of them are refugees and Ugandan business people visiting the camp.”  

Owners of pre-existing businesses in the host area have also benefited significantly from the presence of refugees and humanitarian workers. One local family renovated their bar to target the growing population; the business grew rapidly and in 2014 the family expanded it to create a lodge with a restaurant just outside the entrance of the settlement.

Compared with Nakivale and Kyangwali, refugees’ economic activities in Rwamwanja were still embryonic and less extensively connected with national and transnational economies. Nevertheless, Rwamwanja reveals the dynamic process through which a new ‘refugee-induced economy’ emerges following a mass influx of refugees even in an underdeveloped host region.

Kampala

With an estimated population of more than 1.5 million, Kampala is the largest city in Uganda. Here refugees live and work side by side with both Ugandan nationals and migrants from across the continent. Most Somali refugees live alongside Somali-Ugandans and Somali economic migrants in Kisenyi in Kampala, taking advantage of their ethnic ties with the vibrant Somali-Ugandan economies and filling gaps in labour demand in sectors where most non-Somali Ugandans would not seek employment. Several large-scale Somali-Ugandan enterprises in the oil, petrol and retail industries hire a large number of Somali refugees. A Somali-Ugandan manager from one of these companies explained that hiring Somali refugees is a simple decision:

“We feel more comfortable working with Somali people because we have a lot in common such as language, religion and cultural habits.”

In contrast, Congolese refugees live scattered in several areas in Kampala such as Nsambya and Katwe, and live alongside Ugandan communities. While they are associated with a range of economic activities, the selling of bitenge (traditional Congolese fabric) is the most common, for two main reasons – firstly, the up-front investment needed is relatively small and, secondly, positive stereotyping of Congolese craftsmanship among Ugandans provides a helpful market opportunity. These Congolese refugees find mutually beneficial economic links with Ugandan merchants; these Ugandans have come to rely heavily on Congolese refugees, who act as the primary distributors and retailers for their products.

Countering prevailing perceptions

Among policymakers, there is a prevailing perception that the presence of refugees intensifies competition for employment with national populations in a host country. Contrary to this perception, however, in Kampala, Congolese and Somali refugees have sought their own economic space in the wider host economy, not necessarily in conflict with nationals. And in each of our study sites, the presence of refugees’ economic activities has resulted in interdependence between refugees and host communities, rather than a zero-sum game of economic rivalry.

In the protracted refugee contexts of Nakivale and Kyangawali, refugee settlements have become embedded in regional commerce through ‘import and export’ of items and have become active trade hubs in their remote, rural locations. Even in recently established Rwamwanja, refugees’ business activities are being gradually linked with surrounding economies and appear to play a role in revitalising host communities. While the ways in which refugees position themselves in host economies differ in each setting, refugees clearly play an important, perhaps indispensable, role in wider commercial sectors in Uganda.

Some implications for policy and practice follow from this analysis. Often, attempts to support refugees’ income-generating activities are conceived in abstraction rather than with an understanding of wider market contexts. Actors working to enhance economic opportunities for refugee and host populations need a clear and better understanding of the relevant economic systems and structures. Furthermore, interventions should aim either to build upon existing markets and businesses or help refugees to more effectively engage with those markets. And, finally, external actors need to help create an enabling environment. Refugees can be market creators if certain conditions and rights are granted, enabling them to identify and employ unique livelihood assets while avoiding intensifying competition with host populations.

 

Naohiko Omata naohiko.omata@qeh.ox.ac.uk
Senior Research Officer, Refugee Economies Programme, Refugee Studies Centre, Oxford Department of International Development, University of Oxford www.rsc.ox.ac.uk

 

[1] See Betts A, Bloom L, Kaplan J and Omata N (2016) Refugee Economies: Forced Displacement and Development
www.rsc.ox.ac.uk/news/refugee-economies-forced-displacement-and-development-new-book-out-now

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview