Organisations dirigées par des réfugiés à Berlin

Beaucoup de personnes parmi les quelques 50 000 réfugiés syriens à Berlin continuent de dépendre en grande partie de l’assistance publique ; certains réfugiés ont également mis en place des initiatives communautaires actives et dynamiques en lesquelles ils ont trouvé un soutien supplémentaire.

En Allemagne, l’État apporte un soutien important aux réfugiés. Les personnes dont la demande d’asile est acceptée sont affectées à une ville particulière, acquièrent le droit de résidence temporaire et commencent leur processus d’intégration. En 2015, les nouveaux arrivants étaient initialement hébergés dans des gymnases d’école et d’autres abris d’urgence ; aujourd’hui, il existe des hôtels de longue durée pour réfugiés et des efforts sont continuellement déployés pour les aider à se trouver un appartement.

Une fois que le droit de résidence a été établi ou semble probable, les réfugiés suivent un cours d’intégration pour apprendre la langue et la culture, et se rendent également à leur première réunion dans une agence pour l’emploi pour découvrir leurs perspectives professionnelles. Les réfugiés au chômage reçoivent une indemnisation mensuelle pour couvrir leurs frais de subsistance. Les réfugiés bénéficient de l’assistance de la municipalité sous forme d’orientation locale, de services logistiques, tels que le transport et les ressources médicales, et l’accès à des organisations et des clubs. Toutefois, il est difficile de trouver un emploi sans qualification reconnue et sans parler l’allemand ; il est tout aussi difficile de trouver un logement décent, cette question étant déjà particulièrement problématique à Berlin pour les personnes à faible revenu, avant même de prendre en considération les besoins des familles réfugiées.

En dépit du large soutien apporté par les organismes publics, les services dispensés souffrent de certaines défaillances et, dans de nombreux cas, des initiatives locales dans tout le pays cherchent à répondre à ces besoins non satisfaits. On dénombre aujourd’hui des centaines de projets, de réseaux et d’organisations, qui ont presque tous vu le jour depuis 2015.

Au départ, le soutien local apporté par les Syriens à Berlin consistait principalement à aider les réfugiés à accéder à une assistance d’urgence et à réaliser les diverses démarches bureaucratiques pour s’enregistrer et demander l’asile en Allemagne. Par exemple, dans les premiers jours de l’influx massif de réfugiés, des groupes de réfugiés syriens (souvent eux-mêmes récemment arrivés) se sont postés dans les principales gares allemandes pour donner aux nouveaux arrivants des plans, des instructions et des conseils pour s’enregistrer et trouver un abri.

Cependant, ces trois dernières années, cette assistance logistique axée sur les besoins quotidiens a progressivement évolué en une assistance culturelle, communautaire et créative pour répondre aux besoins psychologiques, émotionnels et personnels des réfugiés. Dans de nombreux cas, ces actions initiales entreprises par les réfugiés sont aujourd’hui devenues des organisations allemandes enregistrées. Il existe en effet plus de 75 organismes d’assistance aux syriens en Allemagne[1] et notre recherche[2] en a identifié 10 à Berlin seulement.

Le Club culturel et sportif Salaam (Salaamkulturklub) en est un exemple. Ce club a été fondé par quatre Syriens (un universitaire, un juge, un journaliste et un interprète) ayant pris conscience que les réfugiés syriens avaient désespérément besoin de services de traduction et d’autres types de soutien logistique pour s’enregistrer en tant que réfugiés, postuler à un emploi et comprendre le complexe système administratif et éducatif allemand. Ce club offrait également un hébergement gratuit pour la nuit au moment du pic des arrivées de réfugiés en 2015, ce qui permettait aux réfugiés de rejoindre la longue file d’attente qui se formait le lendemain matin devant le bureau d’enregistrement voisin.

Au cours des dernières années, les activités d’assistance de Salaam sont devenues à la fois plus formelles et plus variées. Des conseils sont fournis sous la forme de présentations hebdomadaires sur différents thèmes, par exemple comment rechercher un emploi et se porter candidat, ou comment inscrire ses enfants à l’école. De plus, une présentation est consacrée chaque mois à des « témoignages de réussites », c’est-à-dire des réfugiés qui ont accompli quelque chose à Berlin, que ce soit obtenir un emploi ou atteindre un niveau plus élevé de maîtrise de l’allemand. Aujourd’hui, ce club anime également un café pour promouvoir l’échange entre cultures et un éventail d’autres services de soutien, dont la pratique linguistique, des activités sportives et de loisir (y compris pour les réfugiés handicapés), de même que des projets interculturels et créatifs.

Des objectifs divergents

L’une des organisations culturelles syriennes les plus établies à Berlin s’appelle Mada[3]. Elle se situe dans le centre culturel communautaire Ulme 35, dans un quartier calme de l’ancien Berlin-Ouest. Ce centre culturel met à disposition des espaces de travail et événementiels, et offre des occasions de collaborer avec des artistes et des activistes allemands. Fondé par Safi, un réfugié syrien, Mada se concentre sur le dialogue, l’art, la culture et la communauté en proposant un programme culturel incluant conférences, pièces de théâtre, films, jeux, lectures et expositions artistiques. Des événements ont lieu presque tous les jours, y compris des formations en langue allemande et des événements destinés aux enfants et aux familles, de même que de nombreuses activités visant tant les participants syriens que non syriens.

L’idée de créer Mada est née en réaction à d’autres groupes culturels syriens de Berlin qui étaient plus conservateurs et qui ne représentaient pas, ou ne permettaient pas de vivre la culture syrienne de la manière dont Safi la comprenait. Cette situation est révélatrice d’une division qui est plus largement apparente parmi les organisations dirigées par des Syriens à Berlin : certaines cherchent à renforcer des visions conservatrices de la culture, de la religion et de la loi syriennes, tandis que d’autres visent à utiliser la culture syrienne pour promouvoir l’intégration des Syriens et la cohésion sociale entre Syriens et Allemands.

La première bibliothèque arabe de Berlin, Baynetna  (qui signifie « entre nous »), est une autre initiative culturelle importante dirigée par des réfugiés[4]. Avec son équipe de bénévoles engagés, cette bibliothèque propose des livres en arabe aux lecteurs du quartier et promeut une meilleure connaissance de la culture et de la littérature arabes parmi les Allemands et les « Occidentaux ». Maher, un éditeur syrien réfugié qui est l’un des cofondateurs de Baynetna, a eu l’idée de créer une librairie en 2016 après avoir constaté le manque de livres arabes à Berlin. Il a démarré son projet dans les salles du centre allemand d’hébergement des réfugiés qui étaient utilisées pour l’enseignement et les réunions communautaires, parvenant à réunir petit à petit une collection de livres donnés. Ce projet organise également des événements littéraires réguliers, qui font souvent intervenir, tant des Syriens, que des Allemands, et s’efforce de les transformer en une occasion d’échange et d’apprentissage entre cultures. De cette manière, ce n’est « pas seulement une bibliothèque, mais aussi un salon littéraire », selon Dana, une autre cofondatrice.

En février 2018, la bibliothèque publique de Berlin a offert un espace partagé à Baynetna  pour accueillir sa collection, qui est dorénavant ouverte au public quatre jours par semaine. Toutefois, les livres, les étagères et le mobilier doivent être déballés et remballés chaque semaine car la bibliothèque principale utilise toujours cet espace les autres jours de la semaine – un rappel constant que cet arrangement pourrait lui aussi être temporaire. Maher, comme de nombreux autres réfugiés cherchant à donner un sens à leur nouvelle vie, se rend chaque jour à la bibliothèque car elle lui rappelle son ancien travail d’éditeur en Syrie. Pour lui, les livres sont un puissant outil pour faciliter l’intégration des Syriens en Allemagne.

C’est en partie grâce à leur structure flexible et adaptable que les organisations et les initiatives dirigées par des réfugiés à Berlin réussissent aussi bien à répondre aux différents besoins de leurs homologues. Au fil du temps, de nombreuses organisations ont ajusté leurs activités en fonction des compétences de leurs bénévoles et de l’évolution des besoins et des intérêts des participants. Alors que Berlin était initialement envisagée comme un lieu de refuge temporaire, cette ville est aujourd’hui devenue le commencement d’une nouvelle vie et d’une nouvelle identité pour un grand nombre. Et pourtant, la majorité des organisations dirigées par des Syriens à Berlin ne se considèrent pas comme viables dans la mesure où elles sont principalement dirigées par des bénévoles et qu’elles dépendent de dons et d’autres sources de financement ponctuelles. Bien que cette situation mette en lumière le besoin de trouver des financements fiables qui leur permettront de poursuivre leur travail sur le long terme, ces contraintes sont de bien des manières inévitables. En effet, ces organisations sont encore jeunes, tandis que l’histoire des Syriens à Berlin n’en est encore qu’à ses débuts.

 

Jennifer Wood jenn.m.wood@gmail.com
Consultante en éducation et formatrice à la méditation axée sur la pleine conscience, Berlin

Evan Easton-Calabria evan.easton-calabria@qeh.ox.ac.uk
Chercheuse, Centre d’études sur les réfugiés et candidate de maîtrise au Département de développement international de l’Université d’Oxford
www.rsc.ox.ac.uk/people/evan-easton-calabria-1

Yahya Alaous yalous@gmail.com
Journaliste indépendant et chroniqueur, Sueddeutsche Zeitung


[2] Cette recherche a été généreusement financée par une subvention de deux ans octroyée par la Toyota Foundation.

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Syrian refugee-led organisations in Berlin

Many of the approximately 50,000 Syrian refugees living in Berlin continue to depend largely on State assistance; some refugees have also created and found additional support in active, vibrant community initiatives.

Refugees in Germany receive considerable State support. Those whose asylum applications are accepted are assigned to a local city or town, gain temporary residency and begin the integration process. Although new arrivals in 2015 were initially housed in school gyms and other emergency shelters, there are now longer-term refugee hostels and continuing efforts to help refugees find apartments of their own.

Once residency has been established or looks likely, refugees attend an integration course to learn the language and culture, and have their first meeting at a job centre to learn about employment prospects. Unemployed refugees receive a monthly sum to cover living costs. Refugees receive support from the municipality with local orientation, logistics such as transportation and medical resources, and access to organisations and clubs. However, finding a job without recognised qualifications or German language skills is difficult; so too is finding decent housing – already an acute problem in Berlin for low-income earners, even before taking into consideration the needs of refugee families.

Despite the wide-ranging support provided by State agencies, gaps in services exist and, in many cases, unmet needs are addressed by grassroots initiatives found across the country. Hundreds of projects, networks and organisations exist, almost all of which have formed since 2015.

Initially, grassroots support by Syrians in Berlin mainly took the form of helping refugees to access emergency assistance and navigate Germany’s asylum and registration bureaucracy. In the early days of high numbers of refugee arrivals, for instance, groups of Syrian refugees – often recent arrivals themselves – positioned themselves at main train stations in Germany, equipping newcomers with maps, directions and advice about registering and finding shelter.

However, in the last three years there has been a shift from providing logistical and day-to-day assistance to offering cultural, community and creative support that meets refugees’ psychological, emotional and personal needs. In many cases, these refugee-led efforts are now registered German organisations. Over 75 Syrian assistance organisations exist in Germany,[1] and our research[2] identified 10 in Berlin alone.

The Salaam Culture and Sport Club (Salaamkulturklub) is one such example. The club was founded by four Syrians – an academic, judge, journalist and interpreter – who recognised that Syrian refugees desperately needed translation and other logistical support in order to register as refugees, apply for jobs and learn about Germany’s complex administrative and educational systems. The club also offered free overnight accommodation at the height of refugee arrivals in 2015 so that people could join the long queue at the nearby registration office the following morning.

Over the last few years, Salaam’s assistance activities have both formalised and broadened. Advice is provided in the form of weekly presentations on different themes, such as how to search for and apply for a job, or how to register children in school. There is also a monthly presentation highlighting ‘success stories’ by refugees who have accomplished something in Berlin, be it securing employment or achieving a higher German language level. The club also now offers a café to promote intercultural exchange and a range of other support, including language practice, sport and leisure activities (including for refugees with disabilities) and intercultural and creative projects.

Differing aims

One of the most established Syrian cultural organisations in Berlin is Mada,[3] housed in the cultural community centre Ulme 35 in a quiet part of former West Berlin. The cultural centre provides office and event space and the opportunity for collaborations with German artists and activists. Mada was founded by Safi, a Syrian refugee, and focuses on dialogue, art, culture and community by offering a cultural programme of lectures, theatre, films, readings and art exhibitions. There are events almost every day, including German language training and events for children and families, and many activities are intended for both Syrian and non-Syrian participants.

The idea behind establishing Mada arose in reaction to other Syrian cultural groups in Berlin which were more conservative, as Safi felt that Syrian culture as he understood it was not being adequately represented or experienced through them. This reveals a division that is more widely evident among Syrian refugee-led organisations in Berlin: some aim to reinforce conservative forms of Syrian culture, religion and law while others aim to use Syrian culture to promote Syrian integration and the social cohesion of Syrians and Germans.

Another significant refugee-led cultural initiative is Berlin’s first Arabic library: Baynetna, meaning ‘between us’.[4] Staffed by a team of committed volunteers, the library offers Arabic books to local readers, and promotes learning for Germans and ‘Westerners’ about Arabic culture and literature. Maher, a publisher and refugee from Syria, and Baynetna’s co-founder, first had the idea to create a library in 2016, prompted by the lack of Arabic books in Berlin. He started the project in rooms at a German refugee housing facility which was used for learning and community gathering, and slowly gathered donated books. The project also hosts regular literary events – often featuring both Syrian and German performers – and strives to use these as opportunities for intercultural exchange and learning. In this way, it is “not just a library but a literary salon”, according to Dana, another co-founder.

In February 2018, Berlin’s public library offered Baynetna shared space to house the library, which is now open to the public four days per week. However, books, shelves and furniture need to be packed and unpacked weekly because the main library still uses the space on the other days – a regular reminder that this home, too, may be temporary. Maher, like many refugees seeking to create meaning in their new lives, comes to the library every day because it reminds him of his former publishing work in Syria. For him, books are a powerful tool for facilitating the integration of Syrians into Germany.

The success of refugee-led organisations and initiatives in Berlin in addressing the different needs of refugees stems in part from their flexible and adaptable structure. Many organisations have over time adjusted their activities based on the skills of volunteers and the changing needs and interests of participants. While Berlin was once thought of as a place of temporary refuge, it has now become the beginning of a new life and identity for many. Yet the majority of Syrian refugee-led organisations in Berlin do not yet consider themselves sustainable, as they are run largely by volunteers and are dependent on donations and other ad hoc sources of funding. While this reveals a need for reliable funding that will allow them to continue their work in the long term, in many ways such constraints are inevitable. These refugee-led organisations are still new, and the story of Syrians in Berlin is still only at the beginning.

 

Jennifer Wood jenn.m.wood@gmail.com
Educational consultant and mindfulness trainer, Berlin

Evan Easton-Calabria
Researcher, Refugee Studies Centre
and DPhil Candidate, Oxford Department of International Development, University of Oxford
www.rsc.ox.ac.uk/people/evan-easton-calabria-1

Yahya Alaous yalous@gmail.com
Independent journalist and columnist, Sueddeutsche Zeitung


[2] This research was generously funded by a two-year grant from the Toyota Foundation.

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview