Skip to content
Enseignements tirés du modèle de subventionnement de l’Initiative de leadership pour les réfugiés
  • Katharina Lenner et Lewis Turner
  • November 2024
Créations artistiques d’enfants du Centre d’apprentissage pour réfugiés d’Indonésie. Crédits : Centre d’apprentissage pour réfugiés d’Indonésie

La recherche indépendante sur les pratiques de l’Initiative de leadership pour les réfugiés (RRLI) a identifié la valeur et l’impact de son approche de subventionnement participatif, ainsi que des opportunités de renforcer l’accessibilité et la responsabilité.

RRLI est une organisation intermédiaire de financement et de plaidoyer dirigée par des réfugiés. Elle est le troisième plus grand intermédiaire au monde en termes de soutien financier aux organisations dirigées par des réfugiés, et le plus grand intermédiaire dirigé par des personnes ayant vécu un déplacement forcé.[1] Elle est financée par diverses sources, notamment le Larsen Lam ICONIQ Impact Award, la Hilton Foundation, les Open Society Foundations et le ministère néerlandais des Affaires étrangères. RRLI estime que les intermédiaires doivent adopter une approche non interventionniste, fondée sur des partenariats équitables, afin de permettre aux organisations dirigées par des réfugiés de garder une pleine autonomie sur les décisions de financement et de promouvoir un changement dans les dynamiques de pouvoir.

RRLI s’est fixé pour mission d’être inclusive et de rendre des comptes aux organisations et aux communautés qu’elle soutient, car nous pensons que cette approche génère des résultats plus significatifs pour les personnes déplacées de force.[2] Nous avons récemment collaboré avec des consultants externes[3] pour mieux comprendre comment nos partenaires subventionnés perçoivent nos efforts, et aussi pour identifier nos points forts et ceux qui doivent être améliorés. Cet article présente les résultats de cette recherche.

Le leadership des réfugiés à tous les niveaux

La mission de RRLI est de soutenir les organisations dirigées par des réfugiés pour valoriser les communautés et lutter contre leur exclusion systématique des dispositifs de réponse aux réfugiés. RRLI a été conçue et est supervisée par une coalition de six organisations dirigées par des réfugiés : Basmeh & Zeitooneh au Liban et en Turquie, RAIC en Indonésie, Refugiados Unidos en Colombie, St. Andrew’s Refugee Services en Égypte, YARID en Ouganda et Asylum Access, qui abrite également légalement RRLI.

Nos opérations quotidiennes sont gérées par une équipe de personnel dévouée. La quasi intégralité de notre équipe – y compris les personnes influentes et occupant des postes décisionnels, comme le personnel de direction et les membres de la coalition – ont une expérience vécue du déplacement forcé. Nombre de ces personnes sont en rapports étroits avec les communautés que nous soutenons, et leurs connaissances et leurs liens avec ces communautés enrichissent notre action.

Notre programme phare, le Refugee Leadership Fund, attribue des subventions aux organisations dirigées par des réfugiés. Depuis 2021, nous avons alloué 7,2 millions USD via 34 subventions à 17 organisations dirigées par des réfugiés dans cinq pays. Les subventions ont directement et collectivement bénéficié à plus de 822 600 personnes en leur offrant des services essentiels liés à l’asile et au soutien juridique, à l’accès à l’éducation, à l’aide d’urgence, à la santé physique et mentale, à l’emploi et aux moyens de subsistance, à l’intégration communautaire, ainsi qu’aux arts et à la culture. On observe également que 30 % des partenaires subventionnés ont déclaré que RRLI leur avait accordé leur première subvention, tandis que 70 % ont indiqué qu’il s’agissait de leur plus grosse subvention. Tous les partenaires subventionnés ont observé que l’action de RRLI avait renforcé l’impact communautaire et la force organisationnelle, et étendu les réseaux.[4]

Comment fonctionne le mécanisme de subventions de RRLI ?

RRLI propose des subventions flexibles pour soutenir les organisations dirigées par des réfugiés : des Boost Grants (subventions de soutien) allant de 25 000 à 75 000 USD par an, et des Advance Grants (subventions avancées) allant de 150 000 à 200 000 USD par an. Les Boost Grants sont destinées aux petites organisations émergentes dirigées par des réfugiés, qui ont pu avoir un accès limité au financement par le passé. Ces subventions offrent aux organisations plus récentes une opportunité de se développer et de renforcer leurs capacités. Les Advance Grants s’adressent aux organisations dirigées par des réfugiés plus expérimentées, ayant déjà démontré leur capacité à gérer des subventions importantes. Ces subventions sont idéales pour les organisations disposant de structures et de programmes bien développés. Les deux types de subventions offrent aux organisations dirigées par des réfugiés une totale liberté d’utilisation des fonds, en fonction des besoins spécifiques et du contexte de leurs communautés.

Les demandes de subventions sont publiées publiquement avec des délais transparents, et peuvent être soumises dans n’importe quelle langue via notre portail en ligne. Notre équipe est capable de gérer les demandes en anglais, arabe et espagnol, et nos membres de la coalition et partenaires subventionnés dans les cinq pays où nous sommes actifs parlent environ six autres langues locales. Si une langue n’entre pas dans nos compétences internes, nous faisons appel à des services de traduction professionnels pour garantir une traduction et une révision précises de la demande.

Critères et notation
Les critères de RRLI pour l’octroi des subventions sont simples : ils évaluent les candidats sur une échelle de un à quatre selon les critères de la gestion financière, de l’éthique de la mise en œuvre des programmes, de l’impact communautaire, de la volonté de participer à des activités de leadership des réfugiés et de leur intérêt pour notre programme de renforcement (un modèle de soutien par les pairs). Ces critères ont été révisés et améliorés par les partenaires subventionnés après notre première année d’activité pour garantir leur pertinence.

Processus de nomination et de sélection
Les candidats sont nommés par un comité propre à chaque région où RRLI opère. Chaque comité est constitué d’un membre de l’équipe de RRLI, d’un membre de la coalition en lien avec la région concernée (comme par exemple Refugiados Unidos pour les partenaires subventionnés en Colombie) et d’un candidat à une subvention d’une autre région où RRLI opère. Les membres du comité évaluent les candidats de façon indépendante. Les demandeurs de subventions peuvent être évalués individuellement ou en collaboration avec leurs collègues au sein de leur organisation.

Nos procédures opérationnelles standard encouragent les comités à ne pas se limiter aux critères de professionnalisme occidentaux, en interdisant par exemple d’attribuer de faibles scores en raison d’erreurs grammaticales ou d’une mauvaise interprétation des questions de la demande. Ils privilégient plutôt les indicateurs d’impact significatif, que nous définissons comme la manière dont les organisations dirigées par des réfugiés satisfont les besoins spécifiques des communautés déplacées et encouragent un changement impulsé par la communauté, plutôt que comme le nombre total de personnes atteintes.

Une histoire d’impact doit être intrinsèquement pertinente en rendant compte des expériences vécues et des aspirations des personnes directement touchées. Par exemple, le programme d’assistance juridique de Refugiados Unidos en Colombie apporte chaque année son aide à environ 880 personnes, tandis que le programme de parrainage de RAIC soutient environ 20 personnes qui ont été réinstallées au Canada. Ces programmes aident les individus à obtenir un statut légal, à accéder à des droits essentiels en matière de santé, d’emploi et d’éducation, et à trouver des logements pour eux-mêmes et leurs familles. Les chiffres peuvent sembler modestes, mais l’impact est énorme. Les effets à long terme de ces résultats se font sentir au-delà des utilisateurs immédiats du programme, améliorant la vie de leurs familles et des générations à venir.

Les comités se servent de leurs évaluations pour mener des discussions et parvenir à des nominations consensuelles. Les nominations sont ensuite soumises à la coalition RRLI pour une décision finale. À ce jour, aucune nomination n’a été rejetée car la coalition respecte le travail de diligence effectué par le comité.

Éléments clés du subventionnement de RRLI

Nous nous efforçons de gommer les frontières traditionnelles entre le bailleur de fonds et le bénéficiaire, ou le décideur et le récipiendaire, remettant en question les dynamiques de pouvoir conventionnelles dans le paysage du financement. Cette méthodologie est en accord avec notre objectif de transférer le pouvoir et les ressources aux communautés déplacées de force. Pour évaluer l’efficacité de nos stratégies, l’équipe de recherche externe a identifié quatre composantes clés de notre subventionnement et leur impact, telles que décrites par nos participants :

1. Le processus de subventionnement est hautement participatif
Les membres de la coalition RRLI sont également des bénéficiaires, les partenaires subventionnés non membres de la coalition peuvent participer à la prise de décision, et les partenaires subventionnés contribuent à l’élaboration des rubriques de notation.

Les participants ont indiqué que la participation au processus de subventionnement est à la fois enrichissante et valorisante. Les partenaires subventionnés ayant participé au processus d’octroi de subventions ont acquis des connaissances sur le processus philanthropique, ont découvert les approches innovantes d’autres personnes et ont été inspirés pour adopter des pratiques plus participatives dans leur propre travail. Une des personnes interrogées a mentionné avoir reproduit l’approche d’octroi de subventions de RRLI lors de la sous-attribution de fonds à d’autres organisations dirigées par des réfugiés. Ce participant a constaté que l’observation de près du processus décisionnel était une expérience d’une exceptionnelle transparence qui a renforcé sa confiance et sa foi dans les processus de RRLI.

Pour l’équipe de RRLI et les membres de la coalition, le fait d’impliquer des candidats d’autres régions a amélioré la compétence culturelle et a facilité l’identification et l’atténuation des biais. Grâce à l’implication de personnes ayant de fortes connaissances culturelles et personnelles, l’évaluation des demandes est mieux à même d’identifier dans quelle mesure les propositions correspondent aux résultats souhaités par la communauté.

2. Partenariats relationnels
Les personnes interrogées ont souligné l’approche profondément relationnelle de RRLI, mettant en avant sa communication, sa convivialité et son soutien. Pour créer ce contexte, l’équipe de RRLI mise sur sa disponibilité pour les partenaires subventionnés et sur la réduction des procédures administratives fastidieuses. Lorsque des contraintes administratives sont inévitables pour gérer efficacement les ressources institutionnelles, RRLI veille à communiquer de manière précoce, fréquente et claire sur le but et la raison d’être de ces contraintes. Ce niveau de transparence dans la communication a été considéré comme exceptionnel par rapport à d’autres relations avec des donateurs.

« On a le sentiment que c’est un donateur avec qui on peut tout partager : les problèmes, les réussites, les défis. C’est une communication très saine dans une relation entre un donateur et un bénéficiaire. » Témoignage d’un partenaire subventionné de RRLI et membre du comité de sélection.

Les participants ont indiqué qu’ils se sentaient respectés par RRLI. Cela a créé un sentiment de communauté et renforcé la dynamique de construction de mouvements en abordant les relations de pouvoir inhérentes à la relation entre bailleur de fonds et bénéficiaire. Ce respect mutuel permet aux partenaires subventionnés de discuter ouvertement des difficultés rencontrées et de proposer des solutions, garantissant ainsi un travail de qualité au sein de leurs communautés respectives.

3. Dispositifs de financement importants et flexibles
Les subventions de RRLI se caractérisent par leur grande flexibilité, leur programmation pluriannuelle, leur neutralité vis-à-vis des priorités thématiques (telles que l’éducation ou les moyens de subsistance), leur planification minutieuse, leur adaptation aux besoins des communautés et leur approche holistique. En ne soumettant pas le financement aux agendas prédéterminés des donateurs, RRLI permet aux partenaires subventionnés d’entreprendre des activités essentielles et d’adopter des solutions innovantes adaptées aux besoins de leur communauté.[5]

Le niveau de soutien financier offert par RRLI est transformateur, car il permet de mettre en œuvre des projets d’envergure (qui, bien que coûteux, ont un impact significatif sur les individus) tels que la construction d’écoles, l’établissement de centres communautaires, et la mise en place de processus juridiques et de réinstallation cruciaux. Les participants apprécient le fait que RRLI privilégie l’impact plutôt que le nombre de personnes atteintes, et ils reconnaissent que pour apporter des solutions pertinentes aux individus, il faut souvent des investissements financiers importants.

« [RRLI] est réaliste concernant les chiffres et sait que nous ne pouvons pas atteindre des milliers de personnes, mais plutôt dix ou cent… Ils ont compris qu’une centaine d’euros ne garantit pas la dignité, alors que 7 000 euros pour étudier dans une bonne université tout en participant à la vie publique, si. » Témoignage d’un partenaire subventionné de RRLI et membre du comité de sélection.

Enfin, la flexibilité de RRLI est un élément clé de son approche. Les partenaires subventionnés apprécient de ne pas être contraints par leurs propositions initiales, de ne pas avoir besoin d’immatriculations ou de comptes bancaires spécifiques, et de ne pas être limités par des catégories de dépenses artificielles, telles que les frais généraux par rapport aux coûts programmatiques.

4. Confiance et soutien simultanés
Outre le financement, les participants ont également apprécié le soutien supplémentaire sur mesure, non financier, apporté aux partenaires subventionnés par le biais de « compagnons » (membres locaux de la coalition). Le soutien de RRLI implique la compréhension des éléments nécessaires à la réussite, dans l’objectif de partager des enseignements précieux et de garantir le succès à long terme des partenaires subventionnés.

Un partenaire subventionné a remarqué que, contrairement à d’autres donateurs qui imposent une méthodologie, RRLI « s’appuie sur vos acquis ». L’aide fournie aux récipiendaires de Boost Grants comprend souvent un soutien aux systèmes organisationnels, tels que les outils financiers ou les processus de planification. Pour les récipiendaires des Advance Grants, l’objectif est de favoriser la durabilité organisationnelle par le biais de nouveaux canaux de financement et d’activités de plaidoyer communes. Les partenaires subventionnés ont également indiqué que les compagnons RRLI les avaient encouragés à travailler de manière équitable en réévaluant leurs programmes pour tenir compte de l’intersectionnalité. RRLI a également créé une communauté de pratiques dans laquelle les membres de la coalition et les partenaires subventionnés partagent des meilleures pratiques et des solutions.

L’impact de la confiance et du soutien offerts par RRLI est considérable. Les participants ont affirmé que cette approche visant à favoriser leur succès est à la fois valorisante et propice à la création d’un esprit communautaire. Un grand nombre de partenaires subventionnés ont intégré les outils et mécanismes suggérés par RRLI, renforçant ainsi leurs opérations et leur capacité à solliciter d’autres financements. En outre, RRLI a jusqu’à présent débloqué 5,2 millions de dollars supplémentaires pour les demandeurs et les partenaires subventionnés auprès d’autres bailleurs de fonds, en plus de son financement direct.

Contribution à l’impact

La combinaison des quatre pratiques mentionnées ci-dessus constitue un modèle de financement très réactif qui répond aux besoins des communautés. Parmi les réussites des partenaires subventionnés, telles qu’exprimées dans le rapport d’impact 2023 de RRLI, on peut citer les suivantes :

  • En Ouganda, KOWED a mis en place une initiative d’inclusion financière dirigée par des femmes et respectueuse des sensibilités culturelles, apportant un soutien à plus de 100 réfugiées grâce à des formations en entrepreneuriat, finances et compétences professionnelles. Elles ont créé deux associations villageoises d’épargne et de crédit, et ont fourni des capitaux de démarrage à 12 entreprises dirigées par des femmes.
  • La Tawasul Community School a officiellement déclaré et étendu son initiative scolaire au Caire, prenant en charge chaque année environ 2 700 élèves âgés de 4 à 18 ans, et proposant des programmes d’éducation pour adultes et de formation professionnelle.
  • Ettijahat Independent Culture au Liban a apporté son soutien à plus de 300 artistes syriens en leur fournissant des formations professionnelles, des bourses, une aide juridique et un soutien à la production créative.
  • En Indonésie, Refugees and Asylum Seekers Information Center (RAIC) a créé le tout premier centre de santé mentale dédié spécifiquement aux membres de la communauté des réfugiés.

Opportunités de renforcer l’accessibilité et la responsabilité

L’étude a identifié des aspects à améliorer dans les procédures pour mieux réaliser les objectifs d’inclusion communautaire et de responsabilité de RRLI. Les partenaires subventionnés ont recommandé à RRLI de creuser la question de la responsabilité, non seulement vis-à-vis des organisations dirigées par des réfugiés, mais également envers les communautés qu’ils soutiennent. Nous envisageons actuellement des moyens d’y parvenir, notamment par la mise en place un mécanisme de retour d’information communautaire et par une présence plus formelle dans les communautés que nous soutenons, au-delà des compagnons.

Les participants ont également indiqué que, même si notre processus de demande est accessible, une meilleure communication permettrait d’atteindre des organisations ayant un accès limité à la technologie et peu de connaissances à ce sujet. Ils estimaient que cela nous aiderait à renforcer notre impact et à offrir davantage d’opportunités de financement aux organisations dirigées par des femmes, des personnes LGBTQIA+ et des personnes en situation de handicap.

Tous les partenaires subventionnés se sont déclarés inquiets de perdre le financement de RRLI, qui dure actuellement trois ans et se concentre sur la durabilité. Ils espèrent que RRLI allongera cette période et étendra son soutien à d’autres organisations dirigées par des réfugiés. RRLI ne peut pas garantir le succès à long terme de tous les partenaires, mais nous reconnaissons qu’il est nécessaire de rechercher des solutions pour un soutien prolongé, étant donné le faible nombre d’organismes offrant des subventions aux organisations dirigées par des réfugiés.

La voie à suivre

En mettant en avant les avantages et les inconvénients de notre modèle de financement axé sur la communauté, nous souhaitons inciter davantage de bailleurs de fonds à apprendre avec nous et à réévaluer les pratiques de financement dans l’ensemble du secteur. Notre recherche a révélé un fort intérêt communautaire pour l’élargissement des efforts participatifs et horizontaux de RRLI à d’autres acteurs. Les participants ont fait remarquer que le secteur ne reconnaît pas suffisamment le leadership des réfugiés comme catalyseur de changement, en particulier au sein des institutions de pouvoir. Ils ont aussi affirmé que le modèle de RRLI est sur la bonne voie.

Nous pensons donc qu’il est indispensable d’approfondir les éléments abordés dans cette étude. Comment pouvons-nous renforcer notre participation, nos relations et la confiance que nous accordons, tout en fournissant un accompagnement à long terme à la fois personnalisé, flexible et massif ? RRLI va poursuivre sa réflexion sur la manière d’améliorer et d’élargir son action. Nos communautés le méritent amplement.

 

Mohammed Ahmed
Directeur des partenariats, RRLI
linkedin.com/in/mohamed-ahmed-7b4306172/

Rawan Raad
Chargé de plaidoyer et de mobilisation des ressources, RRLI
linkedin.com/in/rawanraad/

Diana Essex-Lettieri
Consultant(e), Diana EL Consulting
linkedin.com/in/dianaessex/

Julia Zahreddine
Consultant(e), Diana EL Consulting
linkedin.com/in/julia-zahreddine-83773ba5/

 

[1] Voir ODI (2023) The failure to fund refugee-led organisations: why the current system is not working, and the potential for change bit.ly/odi-failure-fund-refugee-led-organisations

[2] Les données probantes soutenant l’engagement de RRLI en faveur de l’inclusion des réfugiés sont disponibles sur www.refugeeslead.org/evidence

[3]L’équipe de recherche, composée de Diana Essex-Lettieri et Julia Zahreddine de Diana EL Consulting, a réalisé des entretiens et a anonymisé les retours de trois membres de la coalition RRLI, six partenaires subventionnés non membres de la coalition et un membre du personnel de RRLI. Le protocole d’entretien est disponible sur demande.

[4] Voir le rapport d’impact 2023 de RRLI bit.ly/refugeeslead-impact-report-2023 et les profils des partenaires subventionnés  bit.ly/refugeeslead-grantee-partners-2023 pour plus d’informations.

[5] Pour en savoir plus sur la raison d’être de RRLI, consultez RRLI Funding refugee-led organisations: a primer www.refugeeslead.org/evidence

READ THE FULL ISSUE
DONATESUBSCRIBE