Skip to content
Le mot de la rédactrice en chef

La Revue Migrations Forcées couvre souvent des thèmes dans de nombreuses régions, mais de temps en temps, nous nous concentrons sur une zone particulière du monde afin d’explorer un thème plus en profondeur. Dans ce numéro spécial, publié en partenariat avec le projet REF-ARAB de l’Université d’Oslo, nous nous penchons sur la manière dont les gens travaillent pour garantir le respect et la concrétisation des droits des migrants forcés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Dans le cadre de notre engagement à inclure un plus grand nombre de voix dans la RMF et à rapprocher les gens, nous avons mis en place quelques nouvelles initiatives pour ce numéro spécial. Nous avons lancé un appel à articles et invité les auteurs potentiels à un atelier pour discuter de leurs idées avant de soumettre leurs propositions. Nous avons ensuite sélectionné un groupe de 15 auteurs pour qu’ils rédigent leurs articles complets et les soumettent à notre examen. Cela a permis d’enrichir le dialogue entre les auteurs intéressés par ce thème et c’est quelque chose que nous espérons renouveler à l’avenir.

L’équipe REF-ARAB a été un partenaire engagé tout au long du processus et la qualité des soumissions témoigne de son travail acharné pour élaborer l’appel, le partager avec ses vastes réseaux et réviser les articles, aux côtés des rédacteurs en chef. Je suis également reconnaissante à Olivia Berthon qui a géré le processus éditorial avant de terminer son contrat auprès de la RMF. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles activités.

Ce numéro sera disponible en arabe, en anglais et en français en ligne et en version imprimée. Voir www.fmreview.org/fr/mobilisation-mena.

Nous espérons que vous apprécierez ce numéro spécial ; n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Cordialement,

Alice Philip
Rédactrice en chef, Revue Migrations Forcées

DONATESUBSCRIBE
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.