Skip to content
RMF 75 : «  Routes Dangereuses : Sauver des vies et répondre aux migrants et réfugiés disparus »

Appel à propositions d’articles

Sans titre, tableau de Abdullah Rahmani, 2020. Reproduit avec l’autorisation de l’artiste. Site de l'artiste: alirezajan386.wixsite.com/afghan

Propositions à envoyer avant le 11 novembre 2024  |  Articles à envoyer avant le 20 janvier 2025  |  Date de publication : mai 2025

La Revue Migrations Forcées (RMF) publiera le numéro «  Routes Dangereuses : Sauver des vies et répondre aux migrants et réfugiés disparus » en mai 2025. Chaque jour, des migrants et des réfugiés empruntent des routes migratoires dangereuses, souvent avec des conséquences tragiques. Ce numéro de RMF abordera les problématiques suivantes : comment sauver plus de vies sur terre et en mer, et prévenir et répondre aux disparitions sur les routes migratoires. Pourquoi y a-t-il des pertes en vies humaines ? Pourquoi et où les migrants et les réfugiés disparaissent-ils ? Que faire pour sécuriser ces routes migratoires ? Comment faire pour retrouver ceux qui n’ont pas atteint leur destination et pour soutenir leur famille ? Les articles aborderont la question des secours, de l’accès humanitaire, de la dépénalisation et des cadres juridiques, du rôle des États, de la recherche et de l’identification des migrants et des réfugiés disparus, des séparations des familles et de l’accompagnement après le sauvetage. Ce numéro contiendra également des articles consacrés à la prévention des pertes en vies humaines le long des routes migratoires.  

Reconnue pour ses analyses fouillées, la RMF propose aux législateurs et aux professionnels du secteur une information fiable et nuancée. Les auteurs embrasseront un large éventail de points de vue, perspectives et expériences sur le sujet. Ce numéro rassemblera environ 25 articles soigneusement sélectionnés, publiés en quatre langues (arabe, anglais, français et espagnol), et disponibles en ligne et en version papier pour satisfaire un lectorat international.  

Les articles s’efforceront de répondre à l’une des questions suivantes ou à un sujet qui en découle :    

  • Quels sont les défis rencontrés par les acteurs du sauvetage de personnes se déplaçant sur ces routes migratoires dangereuses et par les personnes qui tentent de prévenir les pertes en vies humaines ?  
  • Quels sont les obstacles rencontrés dans ces domaines et comment les surmonter ? 
  • Comment les problématiques liées à la criminalisation, à l’accès humanitaire restreint et aux interprétations juridiques façonnent-elles les réponses apportées aux personnes en détresse ?  
  • Comment appréhender les responsabilités des États à l’égard des personnes en détresse ? De même pour les responsabilités à l’égard des migrants et des réfugiés disparus ?  
  • Quel rôle le secteur privé peut-il jouer dans le sauvetage et l’assistance ? Quelles sont les difficultés spécifiques au secteur du transport maritime ? Comment les surmonter ?   
  • Comment améliorer la coordination entre les acteurs contribuant au sauvetage, à l’assistance humanitaire et/ou à retrouver ls migrants et réfugiés disparus (gouvernements, organisations internationales, ONG, secteur privé, communautés locales) ? 
  • Comment clarifier le sort des migrants et réfugiés disparus ? Quelles sont les bonnes pratiques actuelles concernant les actions de recherche et d’identification ? Comment les utiliser au mieux pour avancer ? 
  • De quelles manières les récits médiatiques alimentent-ils le débat sur les secours et le sauvetage ?  
  • En quoi une « approche basée sur les routes » peut-elle contribuer à la prévention des pertes en vies humaines et à clarifier le sort des migrants et réfugiés disparus ? 
  • Quelles sont les difficultés spécifiques rencontrées par les enfants et les jeunes empruntant des routes dangereuses ? Comment faire pour mieux les soutenir ?  
  • En quoi la question du genre affecte-t-elle la sécurité sur les routes migratoires ? Quelles initiatives pourraient permettre de réduire les dangers auxquels sont exposées les personnes particulièrement vulnérables en raison de leur genre ?  
  • En quoi la création de filières de migration régulière favorise-t-elle la prévention des pertes en vies humaines ? Quels sont les filières de migration régulière les plus fiables parmi ceux actuellement proposées ou élaborées ?  
  • Existe-t-il des innovations technologiques et/ou numériques pouvant réduire les dangers auxquels sont exposées les personnes en déplacement, ou améliorer les efforts de recherche des disparus ? 
  • Comment les secours sont-ils actuellement financés et comment les opérations de secours pourraient-elles être mieux financés ?  
  • En quoi le recueil et l’analyse de données peuvent-ils contribuer à sauver des vies et/ou à rechercher et identifier des migrants ou des réfugiés disparus ?  

Les études de cas seront également les bienvenues, en particulier celles ayant une dimension régionale ou mettant l’accent sur les enseignements tirés et/ou proposent des recommandations de changement. Les réflexions personnelles sur les sujets évoqués pourront éventuellement être publiées si elles abordent des questions plus larges.  

Nous recherchons des auteurs de profils divers, notamment des personnes ayant une expérience vécue de la migration et des déplacements et ayant été directement exposés aux problèmes évoqués dans l’appel à propositions. Nous apprécions également les contributions d’acteurs extérieurs aux milieux humanitaire et universitaire, par exemple des personnes travaillant dans le transport maritime, la sécurité aux frontières, la santé, l’administration locale ou le bénévolat au sein des communautés.   

Opportunités de partenariat 

Nous recherchons des partenaires pour contribuer financièrement à ce numéro de RMF. Merci de contacter l’équipe de RMF si vous souhaitez vous renseigner sur cette opportunité.

Programme de mentorat 

Les personnes ayant vécu une expérience de déplacement, quelle que soit la région du monde, peuvent prétendre à notre programme de mentorat. Lorsque vous soumettez votre proposition d’article par le biais de notre formulaire, veuillez indiquer si vous souhaitez postuler à notre programme de mentorat. Toutes les candidatures seront examinées au regard de la pertinence de l’article proposé. Les personnes retenues pour le programme recevront une assistance individuelle supplémentaire pour les aider à élaborer leur article.

Comment soumettre votre proposition d’article  

Toutes les propositions d’articles doivent être envoyées avant le 11 novembre 2024, 23h00 GMT. Vous devez indiquer ce que vous souhaitez aborder dans votre article (principaux sujets et arguments), les raisons pour lesquelles vous pensez qu’il intéressera les lecteurs de RMF et en quoi vous êtes qualifié(e) pour rédiger cet article. Votre proposition doit comporter 300 mots au maximum. Vous pouvez soumettre votre proposition en arabe, anglais, français ou espagnol. Veuillez utiliser des outils d’IA uniquement pour la traduction et non pas pour générer du contenu.

**Merci de lire notre Guide de rédaction d’une proposition d’article avant de soumettre la vôtre.**

Nous examinerons toutes les propositions avant début décembre 2024, et nous retiendrons celles qui deviendront des articles complets de 2 300 mots au maximum d’ici le 20 janvier. Ces articles seront ensuite relus et les articles finaux seront choisis pour être édités et publiés dans le numéro 75 de RMF de mai 2025.

Si vous avez des questions, veuillez contacter les rédacteurs de RMF : fmr@qeh.ox.ac.uk 

soumettre votre proposition

DONATESUBSCRIBE
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.