Savoir lire les signaux d’alarme: de nouveaux déplacements prévus en Afghanistan

De nombreux éléments semblent actuellement indiquer la possibilité d’une nouvelle vague de déplacements en Afghanistan. Si nous ignorons ces signaux d’alarme et refusons d’agir, nous pourrons en payer le prix fort ultérieurement, tant sur le plan financier qu’humain.

Plus de dix ans après la chute des Talibans et suite à l’intervention militaire et aux activités internationales de développement menées à grande échelle dans le pays, tous les signes semblent indiquer qu’une nouvelle crise aiguë de déplacement risque de se dérouler d’ici peu. Mais deux aspects particuliers distingueront cette crise cette fois-ci: le déplacement interne éclipsera le déplacement externe et la principale destination d’asile sera Kaboul, la capitale, suivie par les grandes villes régionales. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans notre évaluation de la probabilité de futurs déplacements.

La mobilité en tant que précieux mécanisme de survie pour les Afghans: Environ trois Afghans sur quatre ont connu le déplacement forcé à un moment de leur vie, et nombre d’entre eux ont fait plusieurs fois l’expérience (interne et externe). Par conséquent, de nombreux Afghans ne sont plus solidement connectés à leur pays, et encore moins aux terres et aux moyens d’existence qui pourraient les aider à rester. Comme ils sont déjà partis par le passé, ils sont susceptibles de partir de nouveau si les choses empirent. Leur seuil de résistance au déplacement est plus bas, et ils savent où aller et comment s’y prendre, ou du moins comment évaluer leurs options.

Des personnes se déplacent de nouveau: La plupart des Afghans disposent déjà d’une stratégie de sortie (ou en ont envisagé une) au cas où il faille de nouveau se déplacer. Ceux dont les ressources le permettent ont déjà commencé à faire émigrer leur famille vers Dubaï; d’autres recherchent des possibilités d’étude ou d’emploi à l’étranger ou encore de regroupement familial auprès de proches vivant dans un pays occidental. Certains reversent toutes les économies familiales à des passeurs pour faire parvenir un jeune homme à l’étranger, dans l’espoir d’ouvrir ainsi une nouvelle voie de sortie. Parallèlement, le déplacement interne a connu une augmentation régulière ces dernières années; on dénombre aujourd’hui 630 000 personnes ayant abandonné leur lieu de vie, 110 000 en 2013 seulement et à peu près autant l’année précédente.

La diaspora afghane est présente dans de nombreux endroits: Le déplacement des Afghans a engendré une diaspora relativement importante, non seulement dans les pays voisins comme le Pakistan et l’Iran mais aussi en Europe, en Amérique du Nord, en Russie, en Asie centrale et en Australie, ce qui a pour effet d’accroître les destinations possibles. Dans ces derniers pays, de nombreux Afghans ont acquis la citoyenneté, avec les privilèges et les possibilités qu’elle entraîne. Le rapprochement familial ou le mariage entre une personne issue de la diaspora et une autre résidant en Afghanistan sont des phénomènes courants depuis quelques années, qui devraient continuer de s’accroître puisqu’ils offrent une voie de sortie qui contourne les longues procédures d’asile qui n’aboutissent pas toujours. En outre, la recherche sur les migrations a révélé que la présence d’une diaspora abaisse toujours le seuil de résistant à l’émigration puisqu’elle indique qu’une voie a été ouverte et qu’un réseau de soutien existe.

Le retour n’est pas toujours aussi réussi et durable qu’espéré: Même si le nombre exact d’Afghans rentrés au pays (certains plusieurs fois) depuis 2011 reste incertain, une estimation récente dénombre 5,7 millions de personnes dans ce cas[1] On peut ajouter à ce chiffre les 2,7 millions de personnes qui résident toujours au Pakistan et en Iran et qui sont peu susceptibles de rentrer chez elles sauf si leur pays d’accueil les y incite fermement, c’est-à-dire en les expulsant. Toutefois, le retour s’est avéré peu durable pour beaucoup, voire une majorité, en raison des difficultés rencontrées pour trouver un logement et gagner sa vie, et encore plus pour accéder aux services essentiels et se sentir en sécurité et protégés. De nombreux rapatriés ont déjà vécu un déplacement secondaire.

Accroissement des pressions démographiques: Avec son taux de natalité très élevé (2,4 %), la population afghan devrait dépasser les 40 millions d’ici 2030, ce qui se traduira par l’intensification de la compétition pour les ressources et les terres, les services et l’emploi, dans un pays qui peine déjà à nourrir sa population actuelle, qui s’élève à environ 28 millions d’habitants. Il est probable que cet accroissement des pressions et des vulnérabilités entraîne des déplacements et comme la population sera plus importante, tout déplacement futur se caractérisera par un nombre plus élevé de réfugiés et de PDI.

L’insécurité comme facteur clé du déplacement: l’essor récent de la violence en Afghanistan ne permet certainement pas de présager la résolution rapide des facteurs d’expulsion. Les incidents de sécurité et les meurtres de civils ont connu une augmentation régulière ces dernières années, une tendance qui se poursuit déjà en 2014. Cependant, les victimes civiles ne sont qu’une manifestation de ce problème, qu’il convient de considérer aux côtés de l’augmentation des menaces, de l’intimidation et des violations de droits humains, de la multiplication des actes commis en toute impunité et de la protection insuffisante apportée par les autorités et les forces de sécurité afghanes. Les choix sont de plus en plus limités: se ranger du côté des puissants, partir ou risquer d’être blessé ou de mourir. Sous cet angle, le déplacement devient un mécanisme de survie bien plus attrayant, à partir du moment où il est abordable.

Une croissance économique atone et des moyens de subsistance insuffisants: Il est difficile de nier qu’après 12 années d’aide publique au développement, l’Afghanistan reste un pays sous-développé qui rencontre de multiples difficultés. Concernant son indice de développement humain, l’Afghanistan est classé au 175ème rang sur 187 pays, tandis qu’il est classé 147ème rang pour l’indicateur des inégalités de genre. Deux autres indicateurs cruciaux, celui de la mortalité des enfants de moins de cinq ans et celui de la mortalité maternelle, comptent parmi les plus mauvais du monde. Bien que la majeure partie de la migration ne soit pas directement forcée par l’insécurité et les infractions aux droits humains, il serait néanmoins malvenu de la qualifier de «volontaire».

Une réponse politique lente et inadaptée: Les autorités afghanes ont mis du temps à reconnaître le besoin de réagir face aux déplacements, puis à agir; elles s’attendaient initialement à ce que les personnes reviennent tout simplement d’où elles étaient parties. Récemment, les autorités ont signé le Programme de l’Afghanistan pour la sécurité alimentaire et la nutrition ainsi que la Politique nationale relative au déplacement interne; toutefois, il ne s’agit pour l’instant que de deux documents en attente d’être appliqués, c’est-à-dire en attente de recommandations concrètes et d’un cadre formel permettant de traduire les intentions politiques en réalité. Une très grande partie de l’assistance future dont bénéficiera l’Afghanistan dépend de l’Accord-cadre de responsabilité mutuelle de Tokyo, alors que les bailleurs se montrent de plus en plus méfiants à l’idée de transférer des fonds à destination d’un gouvernement inefficace et corrompu. Cette situation, ainsi que le déclin des possibilités d’accès pour les acteurs de l’humanitaire et du développement, continuera d’accroître les pressions exercées sur des communautés déjà vulnérables et, par conséquent, d’alimenter le déplacement. Si l’assistance et les services ne sont pas orientés vers les zones om résident les personnes dans le besoin, ces personnes iront alors là où elles peuvent y accéder.

Où les personnes iront-elles?

Si nous étions en mesure de prédire où les personnes sont susceptibles de se rendre, du moins les plus grands groupes, cela nous aiderait à cibler l’assistance et, aussi, à empêcher d’autres déplacements ultérieurs. Alors que les options traditionnelles sont de plus en plus difficiles (le Pakistan est peu sûr et impatient, l’Iran tout simplement impatient) et que les nouvelles impliquent généralement d’avoir accès à des ressources considérables (financières ou éducatives), il est de plus en plus ardu de se rendre à l’étranger. Ainsi, les déplacements se concentreront avant tout à l’intérieur du pays.

Au cours des dix dernières années, l’Afghanistan en général, et sa capitale Kaboul en particulier, ont connu une rapide expansion urbaine et l’on estimait en 2011 que 7,2 millions de personnes vivaient en milieu urbain (environ 25% de la population totale du pays[2]), un chiffre considérablement plus élevé que la moyenne régionale en Asie. Kaboul est l’une des villes dont le rythme de croissance est le plus élevé de la région, et l’on y dénombrait au moins 53 installations informelles en juillet 2013, bien qu’en réalité il y en ait probablement plus. Mais les taudis urbains se sont également multipliés dans d’autres villes afghanes, où les PDI vivent aux côtés des rapatriés; des populations urbaines pauvres et des populations nomades, généralement en occupant illégalement des terres appartenant à l’État ou privées. Même si elles sont mal loties en termes d’accès aux services et aux possibilités de subsistance, de nombreuses personnes estiment tout de même qu’il est préférable (ou du moins plus sûr) de rester sur place. Des expériences semblables dans d’autres pays suggèrent que cette concentration de personnes intensifie les pressions démographiques qui, à leur tour, peuvent entraîner de nouveaux déplacements.

Pourquoi ne voyons-nous pas les signes?

L’Afghanistan traverse une transition importante sur le plan de la politique et de la sécurité, liée à une transition économique, si bien que tous es acteurs, internes ou externes, attendent de voir ce qu’il va se passer. Les personnes qui sentent comment les choses vont tourner sont peut-être réticentes, ou incapables (stratégiquement et en pratique), de faire quoi que ce soit.

Il y a aussi un élément de refus d’admettre l’échec. En effet, reconnaître l’existence d’une nouvelle crise du déplacement reviendrait à reconnaître l’échec, ou du moins le succès limité, du projet de construction de l’État mené par la communauté internationale depuis plus de dix ans. Si l’Ouest nie aujourd’hui l’existence d’une crise du déplacement, il peut se soustraire à ses responsabilités et refuser de s’impliquer puis, par la suite, rejeter la faute sur les autorités afghanes. En outre, en admettant d’avoir contribué à une nouvelle crise de déplacement, ou du moins de ne pas l’avoir empêchée, les pays pourraient se voir obligés d’accepter leur responsabilité d’accorder l’asile.

Enfin, que nous l’acceptions ou non, la Syrie est aujourd’hui le nouveau point chaud, tandis que l’Afghanistan est passé de mode. Plus proche de l’Europe, avec une crise du déplacement de la même ampleur que celle qu’a connu l’Afghanistan dans les premières années, la Syrie a effectivement détourné l’attention de ce qui se déroule en Afghanistan ou dans la région.

Malgré ces distractions, et les raisons qui poussent l’Ouest à ne pas s’engager, nous devrions continuer de nous poser la question suivante: Quelles seront les conséquences si nous ignorons ces signes annonciateurs? Si nous n’agissons pas maintenant, et que nous ne sommes par préparés à fournir une assistance, en payerons-nous un prix plus élevé à l’avenir sur le plan financier et, surtout, sur le plan humain? Il est déjà arrivé que l’Ouest ignore l’Afghanistan et laisse les problèmes couver, pour se réveiller finalement sous la menace du terrorisme. Comment pouvons-nous penser que la situation ne se détériore pas tout autant face à la combinaison d’une crise du déplacement non résolue, de la croissance des taudis urbains et d’une population jeune de plus en plus nombreuse et incapable d’accéder à l’éducation ou à l’emploi?

 

Susanne Schmeidl susanne.schmeidl@tlo-afghanistan.org est cofondatrice et conseillère principale de The Liaison Office (Afghanistan) www.tloafghanistan.org ainsi que chercheuse invitée au Collège de diplomatie Asie-Pacifique de l’Université nationale australienne www.anu.edu.au.



[1] UNHCR (2012) Programme de retour et de réinstallation volontaire www.unhcr.org/4fedc64b9.html

[2] Les diverses sources estiment généralement que l’Afghanistan compte entre 25 et 30 millions d’habitants, quoique le FNUAP estime qu’elle dépasse largement les 30 millions. Ainsi, l’estimation de la proportion de la population urbaine du pays varie elle aussi et se situe généralement entre 25 et 30%.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Heeding the warning signs: further displacement predicted for Afghanistan

There is currently much evidence pointing to another wave of displacement likely to occur in Afghanistan. Ignoring these early warning signs and failing to act may mean paying a higher price in the future, both financially and in human terms.

Over a decade after the fall of the Taliban and following massive international development and military intervention in Afghanistan, all the evidence suggests that we are likely to witness yet another major displacement crisis. The main differences this time around will be that internal displacement will eclipse external displacement, and the main asylum option will be the capital, Kabul, followed by bigger regional cities. There are a number of factors to consider when assessing the likelihood of future displacement:

Mobility as an important coping mechanism for Afghans: About three in four Afghans have experienced forced displacement at some point in their life, and many have experienced it multiple times (both internal and external). Thus, many Afghans no longer have a strong connection to their own country, let alone the land and livelihood that would help them stay. Having left before, they are likely to do so again when the going gets tough. Their threshold for resisting moving is lower, and they have experience of what to do and where to go, or at least how to weigh their options.

People once again on the move: Most Afghans already have an exit strategy – or have considered one – for when the time comes to move again. Those with resources have already begun to move their family to Dubai; others are looking into study or work opportunities abroad or family reunification with relatives in the West. Some spend an entire family’s savings to smugglers to get one young man abroad in the hope that this will open up another gateway. At the same time, internal displacement has been steadily increasing over the past few years, with over 630,000 individuals recorded as having left their homes, 110,000 in 2013 alone and a similar number the year before.

Afghan diaspora in many places: The displacement experience of Afghans has made for a relatively large diaspora not just in the neighbouring countries of Pakistan and Iran but also in Europe, North America, Russia, Central Asia and Australia, thereby increasing destination options. Many in the latter countries have acquired citizenship and the privileges and possibilities that come with it. Family reunification or the marriage between an Afghan in the diaspora and one in Afghanistan has been a feature over the past years and is likely to increase as it provides a ticket out that bypasses lengthy asylum procedures and rejections. Furthermore, migration research has shown that the existence of diasporas always lowers the threshold for out-migration, as a path has been established and a support network exists.

Return not as successful and sustainable as hoped: Though it is unclear exactly how many Afghans have returned home (some more than once) since 2001, 5.7 million is a recent estimate.[1] Added to this are the 2.7 million who are still in Pakistan and Iran, and who are unlikely to return home unless there is a strong forced incentive from the host countries, namely deportation. But return has been unsustainable for many, if not a majority, due to the struggle to obtain a place to live and make a living, let alone access basic services and enjoy security and protection. Many returnees already live in secondary displacement.

Added demographic stress: With its exceptionally high birthrate (2.4%), Afghanistan’s population is predicted to exceed 40 million by 2030, with ever greater competition for resources such as land, services and employment in a country that already struggles to provide for the current population of around 28 million. More stresses and vulnerabilities are likely to produce displacement and, with a larger population, any future displacement will mean larger numbers of refugees and IDPs.

Insecurity as a key driver of displacement: The recent sharp increase in violence in Afghanistan does not inspire much confidence that the push factors will be resolved any time soon. Security incidents and the killing of civilians have been steadily on the rise over the last few years, and the trend is already continuing into 2014. Civilian casualties, however, only tell us part of the story, and should be considered along with the increase in threats, intimidation and human rights violations, the rise in instances of impunity, and the lack of protection provided by the Afghan government and its security forces. The choices are increasingly limited: acquiesce with whoever is in power, leave, or risk injury or death. This makes displacement a much preferred coping mechanism as long as it can be afforded.

Lack of economic growth and associated livelihood opportunities: It is hard to deny that that after 12 years of international development assistance Afghanistan is still an underdeveloped country that struggles on multiple levels. Afghanistan is ranked 175 out of 187 in the Human Development Index and 147 out of 148 in the Gender Inequality Index. Two key indicators, under-five child mortality and maternal mortality, are among the highest in the world. While much of migration is not directly forced by insecurity and human rights violations, it would be ill-conceived to describe it as ‘voluntary’.

Slow and inadequate policy response: The Afghan government has been slow in acknowledging and responding to the need to address displacement, expecting people simply to go back to where they came from within Afghanistan. Recently the government signed the Afghanistan Food Security and Nutrition Agenda and the National Policy on Internal Displacement; however, both remain at document rather than implementation stage, requiring concrete recommendations and a framework to translate policy into reality. A lot of future assistance to Afghanistan is riding on the Tokyo Mutual Accountability Framework, and donors are increasingly wary of channelling more funds into an inefficient and corrupt government. This, coupled with decreasing access opportunities by humanitarian and development actors, will continue to put stress on already vulnerable communities, and hence drive displacement. If services and assistance do not come to those in need, people will go to where they can access them.

Where will people go?

If we can predict where people are likely to go, at least in large numbers, this could help to focus assistance – and also prevent subsequent displacement. With traditional exit options becoming increasingly difficult (Pakistan insecure and impatient, Iran simply impatient), and new ones usually necessitating access to considerable resources (both financial or educational), going abroad is becoming increasingly difficult. This will concentrate displacement internally.

Afghanistan in general, and its capital Kabul in particular, has experienced a rapid urban growth over the past decade, with an estimated 7.2 million urban dwellers in 2011 (some 25% of the entire population[2]), considerably above the regional average for Asia. Kabul is one of the fastest growing cities in the region, and in July 2013 counted at least 53 informal settlements though in reality there are likely to be more; other cities have seen a similar growth of urban slums, where IDPs live side-by-side with returnees, urban poor and nomadic populations, generally squatting on government or private land. While still hard-pressed in terms of access to services and finding livelihoods, many still feel it is better (or at least safer) to stay put. Similar experiences in other countries suggest that this concentration of people only adds to the demographic pressure which can in turn lead to further displacement.

Why are we not seeing the writing on the wall?

Afghanistan is undergoing an important political and security transition, both of which are linked to an economic transition, and all these are creating an environment internally and internationally of ‘wait and see’. Those who do see the writing on the wall may be reluctant or unable – strategically and in practice – to do anything about it.

There is also an element of not wanting to admit failure. Acknowledging another displacement crisis would be acknowledging the failure or at least limited success of the more than a decade of the internationally driven state-building project. If the West pretends now that there is no displacement crisis, it can walk away from involvement or responsibility, and later blame the Afghan government. Furthermore, admitting to having contributed to, or at a minimum not having prevented, another displacement crisis might entail accepting responsibility to provide asylum.

And finally, whether we admit it or not, Syria right now is the new hot spot, while Afghanistan has gone out of vogue. Closer to Europe, with a displacement crisis of the magnitude of the early Afghan refugee years, Syria has effectively distracted attention from whatever may be going on in and around Afghanistan.

Despite these distractions, and reasons for the West not to get engaged, we should still be asking: What will be the consequences if these early warning signs are ignored? If we do not act now, and are not prepared to provide assistance, might we pay a higher price in the future, both financially and, most importantly, in human terms? The West once ignored Afghanistan and let it fester, only to wake up to a threat of terrorism from Afghanistan. What makes us think that the combination of an unaddressed internal displacement crisis, the growth of urban slums and an increasingly younger demographic unable to obtain education or employment is going to come out any better?

 

Susanne Schmeidl susanne.schmeidl@tlo-afghanistan.org is co-founder and senior advisor of The Liaison Office (Afghanistan) www.tloafghanistan.org and visiting fellow at the Asia-Pacific College of Diplomacy at The Australian National University www.anu.edu.au.

 

[1] UNHCR (2012) The Voluntary Return and Reintegration Programme www.unhcr.org/4fedc64b9.html

[2] Different sources generally put Afghanistan’s population at between 25 and 30 million, though UNFPA estimates it to be considerably higher than 30 million. The figures for Afghanistan’s urban population therefore also varies, usually estimated as 25 or 30%.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview