Rhétorique sécuritaire et détention en Afrique du Sud

L’exemple de l’Afrique du Sud est instructif en ce qu’il démontre à la fois les limites et les dangers du recours croissant à la détention comme outil de gestion de la migration.

Partout dans le monde, les responsables politiques perçoivent la détention comme un moyen efficace de garder le contrôle sur des migrants considérés comme représentant un risque de sécurité et rendant la migration moins attractive. Il y a toutefois peu d’indications démontrant que cette stratégie, même si elle est généralement populaire auprès du public, permet d’atteindre les buts déclarés en termes de sécurité et de dissuasion.

Dans le même temps, la détention telle qu’elle est pratiquée en Afrique du Sud illustre parfaitement en quoi la rhétorique relative à la sécurisation de la migration qui est essentielle pour garantir l’intégrité de l’État peut finir par légitimer toute une série de pratiques illégales, et faire surgir de nombreux effets adverses, parmi lesquels des arrestations et des expulsions illégales, des violations des droits, des coûts financiers, une recrudescence des risques de corruption et une fragilisation de l’État de droit.

Présomption d’illégalité

La détention au motif d’immigration est discrétionnaire dans le droit sud-africain. La rhétorique dominante qui définit la migration comme un problème de sécurité a toutefois encouragé une pratique courante de la détention. Il arrive rarement, si ce n’est jamais, aux agents de l’immigration de faire preuve de discernement. Au contraire, « les étrangers en situation irrégulière » sont détenus au Centre Lindela Repatriation[1] de manière automatique. Les agents de l’immigration n’accordent pas l’attention requise aux facteurs qui pourraient peser contre la détention avant de prendre la décision de détenir (même si un dessous-de-table reste une option viable pour éviter la détention) ; il en résulte un zèle exagéré à détenir qui tend à prendre dans ses filets, sans distinction, des demandeurs d’asile, des réfugiés, des migrants pourvus de papiers et d’autres personnes se trouvant légalement dans le pays. Nombreux sont alors ceux d’entre eux qui se retrouvent illégalement expulsés, renvoyés vers les dangers qu’ils avaient cherché à fuir. 

À l’intérieur du centre Lindela, la présomption erronée selon laquelle tous les détenus sont des migrants illégaux qui du fait même de cette illégalité représentent également un risque de sécurité a légitimé la violation routinière des droits des détenus et les a privé de protection juridique. Dans un exemple concret, pour justifier son mépris de la limitation légale, claire et absolue, à 120 jours maximum de la détention pour motif d’immigration, le Département des affaires intérieures (Department of Home Affairs - DHA)[2] a soutenu avoir respecté la loi dans les limites « de ce qui était raisonnablement possible », mais qu’il était convaincu que « l’intérêt supérieur de la justice » exigeait de poursuivre la détention indéfinie de cet individu, et que le relâcher conformément à la loi aurait été « agir illégalement » en envoyant le « mauvais message » aux « migrants irréguliers » se trouvant dans le pays. Que le détenu en question ait été un demandeur d’asile envoyé par erreur à Lindela après avoir été acquitté de chefs d’inculpation non liés à son statut d’immigration, ne semblait avoir aucune pertinence dans le cadre de cette décision de détention du gouvernement qu’il a immédiatement présentée comme une question de sécurité.  Le Département des affaires intérieures a également admis qu’il n’avait pas demandé de mandat à un tribunal pour étendre la période de détention au-delà de 30 jours, comme l’exige la loi parce qu’en tant que « créatures de la loi » il était évident que les magistrats allaient respecter les exigences légales que le Département en toute conscience était convaincu d’avoir le droit d’ignorer. En d’autres termes, l’intérêt de l’État – défini en termes de sécurité – justifiait d’ignorer des dispositions légales au nom d’une notion plus générale de la légalité comprise à travers le contrôle exercé sur les migrants, ainsi que l’exercice de ce contrôle par le biais de la détention.

Au cours d’une période de 23 mois entre 2009 et 2010, l’ONG juridique Lawyers for Human Rights a soumis plus de 100 cas au nom d’individus détenus illégalement (et continue de soumettre des cas pratiquement toutes les semaines depuis lors). Il est probable du fait des capacités limitées de l’organisation que ces cas ne représentent qu’une infime proportion des personnes illégalement détenues à Lindela.

Le DHA soutient qu’un individu peut toujours être qualifié d’étranger en situation irrégulière même après avoir déposé une demande d’asile, et que les demandeurs d’asile eux aussi peuvent être détenus en tant qu’étrangers en situation irrégulière. Les agents de l’immigration détiennent également des individus à la frontière avant qu’ils n’aient eu la possibilité de déposer une demande d’asile et des individus se trouvant à l’intérieur du pays qui déclarent leur intention de déposer une demande d’asile. De telles pratiques sont en infraction directe avec le régime juridique fixé par la loi sud-africaine sur les réfugiés qui exige de permettre à toute personne de demander l’asile, interdit de détenir les demandeurs d’asile en tant qu’étrangers en situation irrégulière, ne prévoit de détenir un demandeur d’asile que dans le cadre d’une série extrêmement limitées de circonstances, et prévoit un ensemble strict de garanties procédurales.

Présenter la migration comme une menace à la sécurité a contribué à généraliser une perception selon laquelle les demandes légales des détenus sont dépourvues de légitimité, ce qui encourage les agents de l’immigration à priver les individus détenus de se prévaloir de leurs droits légaux d’appel et de réexamen[3]. En détention, l’accès aux droits juridiques est extrêmement restreint et des individus peuvent être expulsés illégalement et se trouver exposés à de graves risques de sécurité sans bénéficier d’aucun réexamen ou procédures de recours. L’examen des cas révèle qu’il est courant de détenir des demandeurs d’asile et des réfugiés pourvus de papiers et d’empêcher activement des individus de se prévaloir des protections légales prévues dans le cadre de l’asile[4].

Des coûts supplémentaires et des conséquences négatives

Parallèlement, bien peu d’éléments confirment l’efficacité de ces mises en détention pour atteindre les objectifs poursuivis ; de fait, elles ont en toute probabilité un effet adverse sur ces objectifs. De nombreuses personnes expulsées reviennent en Afrique du Sud, mais comme elles ne peuvent plus entrer dans le pays légalement et obtenir des papiers, elles entrent illégalement ou demandent des papiers sous un nom d’emprunt, une remise en question sérieuse de l’argument selon lequel les expulsions seraient la garantie d’une sécurité accrue. Récemment, alors qu’il demandait une réévaluation des pratiques relatives à la détention et l’expulsion, le Ministre de l’intérieur a fait le commentaire que l’échec de cette politique coûtait au pays entre 70 et 90 millions de rands (entre 7 et 9 millions de $) par an.

La généralisation de la détention a également engendré une culture de la corruption dans la mesure où de nombreuses personnes, même celles dont la détention est illégale, n’ont d’autre recours que de payer des dessous-de-table pour être relâchées ou éviter d’être expulsées. La possibilité d’obtenir ce type de paiements a eu pour effet d’inciter encore davantage les agents à priver les détenus de tout accès à d’autres moyens légaux et gratuits d’obtenir leur liberté.

Il est possible que les répercussions de loin les plus graves et les plus fondamentales de ce zèle exagéré à recourir à la détention soient ses effets sur l’État de droit. Le DHA a régulièrement justifié des atteintes à la légalité au nom d’un impératif sécuritaire et ce au mépris total des décisions judiciaires. Parce que la sécurité est perçue comme l’emportant sur tous les autres intérêts, les conditions sont instaurées pour un recours de plus en plus généralisé à la détention qui entraine davantage de violations des droits et de corruption, et en dernière ressort un mépris de la loi de la part du gouvernement, une situation qui met en péril les fondements même de la démocratie constitutionnelle. 

 

Roni Amit roniamit@wits.ac.za est Chercheure principale à l’African Centre for Migration and Society (ACMS) www.migration.org.za



[1] Également connu sous le nom de Lindela Holding Facility, situé approximativement à 40 kilomètres de Johannesburg.

[2] L’organe chargé de l’immigration.

[3] Les expériences vécues par les détenus à Lindela sont discutées dans R Amit, Lost in the Vortex: Irregularities in the Detention and Deportation of Non-Nationals in South Africa, Rapport de recherche de FMSP, juin 2010 http://tinyurl.com/Amit-June2010-Vortex

[4] Pour des informations plus détaillées sur l’ensemble des irrégularités, voir : R Amit et R Zelada-Aprili, Breaking the Law, Breaking the Bank: The Cost of Home Affairs’ Illegal Detention Practices, Rapport de recherche de ACMS, septembre 2012 http://tinyurl.com/Amit-Aprili-Sept2012-Breaking

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Security rhetoric and detention in South Africa

The South Africa example is instructive in demonstrating both the limits and the dangers of the increasing reliance on detention as a migration management tool.

Around the globe, government policymakers have characterised detention as an effective way to keep track of migrants seen as potential security risks as well as to make migration less appealing. There is little evidence, however, that this strategy – although generally popular with the public – is achieving its stated security and deterrence goals.

At the same time, South Africa’s detention practices illustrate how rhetoric around the securitisation of migration as essential for upholding the integrity of the state can legitimise a range of illegal practices and give rise to many drawbacks; these include unlawful detentions and deportations, rights violations, financial costs, increased opportunities for corruption, and threats to the rule of law.

Presumption of illegality

Immigration detention is discretionary under South African law. The dominant rhetoric framing migration as a security issue, however, has encouraged a wide-ranging practice of detention. Rarely, if ever, do immigration officials apply any discretion. Instead, “illegal foreigners” are held at the Lindela Repatriation Centre[1] as a matter of course. Immigration officials do not give due consideration to the factors that may weigh against detention prior to the decision to detain (although bribery remains a viable option for avoiding detention); the result is an over-zealous reliance on detention that sweeps up in its net asylum seekers, refugees, documented migrants and others legally in the country. Many of these individuals are then illegally deported, some back to the dangers from which they fled.

Inside Lindela, the flawed presumption that all detainees are illegal and by virtue of this illegality are also a security risk has legitimised the routine violation of detainee rights and legal protections. In one example, in justifying its defiance of the law’s clear and absolute 120-day limit on immigration detention, the Department of Home Affairs (DHA)[2] argued that it had complied as far as was “reasonably possible” with the law but believed that “the best interests of justice” warranted continuing to detain the individual indefinitely, and that releasing him in accordance with the law would in fact be “perpetuating illegality” by sending the “wrong message” to “illegal foreigners” in the country. The fact that the detainee in question was an asylum seeker who had wrongly been sent to Lindela after being acquitted of non-related criminal charges was irrelevant to the government’s detention decision, which it automatically framed as a security issue. The Department further admitted that it had not applied to a magistrate’s court, as required by law, for a warrant extending the detention beyond 30 days because as “creatures of statute” magistrates would be bound to adhere to the statutory requirements that the DHA believed it was entitled to ignore. In other words, the state interest – defined in security terms – justified disregarding legal provisions in order to maintain a broader notion of legality understood through control over migrants, and the exercise of such control via detention.

In a 23-month period between 2009 and 2010, the legal NGO Lawyers for Human Rights brought more than 100 cases on behalf of individuals being detained illegally (and has continued to bring almost weekly cases since then). Because of limited capacity, these cases are likely to represent only a fraction of those illegally detained at Lindela.

The DHA maintains that an individual may remain an illegal foreigner even after applying for asylum and that asylum seekers may themselves be detained as illegal foreigners. Immigration officials also detain individuals at the border before they can apply for asylum, as well as individuals inside the country who state an intention to apply for asylum. These practices directly contravene the legal regime set up by South Africa’s Refugees Act, which requires that all individuals be allowed to apply for asylum, bars the detention of asylum seekers as illegal foreigners, only allows for the detention of asylum seekers under a very narrowly defined set of circumstances, and sets out a stringent set of procedural guarantees.

The framing of migration as a security threat has created a perception that the legal demands of detainees lack legitimacy, encouraging immigration officials to deny detained individuals access to their legal rights to appeal and review.[3] Access to legal rights is highly circumscribed in detention and individuals may be illegally deported without any review or appeal procedures and at great risk to their safety. The cases reveal a practice of detaining documented asylum seekers and refugees and actively denying individuals access to the legal protections of the asylum framework.[4]

Further costs and drawbacks

At the same time, there is little to suggest that these detentions have been effective in achieving their goals; in fact, they may be undermining these goals. Many deportees subsequently return to South Africa but because they can no longer legally enter the country and obtain documentation, they either enter illegally or apply for documentation under a false name, calling into question the claim of increased security linked to the deportations. In recent comments calling for detention and deportation practices to be re-assessed, the Home Affairs Minister noted that this failed policy was costing the country 70-90 million rand (US$7-9 million) a year.

Widespread detentions have also given rise to a culture of corruption, as many individuals, even those illegally detained, have no recourse other than to pay a bribe in order to be released and avoid deportation. The ability to extract such payments has provided further incentives to officials to deny detainees access to legal, cost-free means of obtaining their freedom.

Perhaps the most far-reaching and fundamental effect of the over-zealous reliance on detention is its effect on the rule of law. The DHA has regularly defended legal violations on the basis of necessity, in outright defiance of judicial pronouncements. Because security is seen to trump other interests, it sets the stage for an ever-expanding reliance on detention, resulting in rights violations, corruption and, ultimately, disregard for the law by the government, a situation that threatens to undermine the underpinnings of constitutional democracy.

 

Roni Amit roniamit@wits.ac.za is Senior Researcher at the African Centre for Migration and Society (ACMS) www.migration.org.za

 

[1] Also known as the Lindela Holding Facility, located approximately 40 kilometres from Johannesburg.

[2] The body responsible for immigration.

[3] The experiences of detainees in Lindela are discussed in R Amit, Lost in the Vortex: Irregularities in the Detention and Deportation of Non-Nationals in South Africa, FMSP Research Report, June 2010 http://tinyurl.com/Amit-June2010-Vortex

[4] For more details on the range of illegalities, see R Amit and R Zelada-Aprili, Breaking the Law, Breaking the Bank: The Cost of Home Affairs’ Illegal Detention Practices, ACMS Research Report, September 2012 http://tinyurl.com/Amit-Aprili-Sept2012-Breaking

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview